Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler en contact avec la viande de porc
h
29 janvier 2007 15:45
Salam 3alaykom,

Le sujet de mon stage consiste à étudier la croissance bactérienne dans la viande d porc. Je vais travailler sur des échantillons de viande de porc. Je ne sais pas si le fait de travailler sur ça est interdit par notre religion ou pas. Je sais que travailler sur le vin est haram (enfin d'après ce qu'on m'a dit).
J'ai besoin de vos réposes c'est urgent svp. Je dois signer ma convention de stage vendredi InchAllah.

Merci smiling smiley
k
29 janvier 2007 16:02
je ne pense pas que c interdit, et je pense que ca ne peut l'etre, si ton objectif est purement ds un cadre scientifique/educatif. t'aura bcp de choses a apprendre de tes experimentations bacteriennes, et c la bacterie de la viande de porc en l'occurence qui t'interesse ds le cadre de ce stage. d'ailleurs j'etais etonné que tu pense ke c haram aussi d'etudier le vin!!?? a moins que tu veuille dire travailler ds ce secteur la, a ce moment la c autre chose biensur. les intentions sont tres importantes. une etude scientifique dont l'objectif est etablir des verités qui vont aider les hommes, est pour moi recommandée.
car la connaissance/savoir/science est HALAL du moment qu'elle est pratiquée avec l'intention d'ameliorer la vie des hommes. si par contre tu vas etre amené a travailler sur de la viande de porc qui va etre consommée par la suite, et toi il t'incombe de dire vu les resultats de tes experiences quelle est son degrée de qualité ou je ne sais koi d'autre a ce moment la c haram bien sur. juste ouvre tes yx et tu y verra bien clair.

wa allah a3lam
h
29 janvier 2007 16:16
salam king_robert,

je te remercie pour ta réponse. Certes ce qui m'intéresse c'est la croissance bactérienne dans la viande et on peut extrapoler nos résultats sur d'autres variétés de viande. Mais j'ai pas le choix puisque la viande qui les intéresse est la viande de porc. Mon stage reste dans le domaine purement scientifique et éducatif comme t'as dit.

t'as parfaitement raison, le but est d'améliorer la qualité de la viande et de permettre aux citoyens de consommer une viande de bonne qualité sans que ça présente un risque pour leur santé.

ta réponse me rassure, merci smiling smiley
k
29 janvier 2007 16:58
salam hanane81,

attends d'autres commentaires, que je ne sois pas ds l'erreur et je t'embarque avec moigrinning smiley

donc ton stage c bien ds un labo universitaire de biologie, et pas ds un lbo d'usine?? c la, la nuancewinking smiley
je t'accorde que c delicatsmiling smiley, moi meme qui t'en parle, je ne peux regarder la viande de porc sans me sentir crispé!!
h
29 janvier 2007 17:09
Salam king_robert,

c'est vrai que ta réponse m'a soulagée mais j'espère avoir l'avis d'autres yabiladiens pour en être sûre smiling smiley.

Non je suis pas dans un labo d'usine heureusement,mais le labo a des contrats avec des industries agroalimentaires (donc on est pas sorti de l'auberge eye rolling smiley). Mais ce labo fait plutot de l'expertise. J'aurais juste un mois de labo puis traitement informatiques de résultats (l7amdolilah je serai pas en contact de la viande de porc pendant 6 mois quand meme grinning smiley). C'est vrai que le fait d'y penser me rend mal à l'aise. Mais c'est la science smiling smiley. Il faut faire des consessions, on est loin de la famille et du pays pour ça.
L
29 janvier 2007 17:48
Salam aleikoum


Etant donnée que c purement "scolaire" je pense qu'il n'y a pas de problemes !!

L'interdiction dans l'Islam c'est de consommer du porc... Je pense pas que tes étude te demande de le gouter grinning smiley


C'est vrai que travailler (et boire) avec l'alcool est Haram, mais c par exemple si tu fais barman, que tu fréquente des endroit ou l'alcool est la...
Si tu avais un sujet d'étude sur l'alcool je pense pas que sa serai Haram de l'étudier (sans en boire biensur) smiling smiley

Faut aussi souligner que tout act a une intention : ici c l'intention de reussir des études smiling smiley donc vazy smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/07 18:11 par La ilaha il Allah.
Le prophète (saws) a dit : [b]« Le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse »[/b] (Hadith Sahih Muslim 8, n° 3465)
h
29 janvier 2007 18:16
wa3alaykom assalam smiling smiley,

Non c'est sûr que je ne vais pas goûter (en plus bourrer de bactéries grinning smiley). Non sérieux, je te remercie pour ta réponse rassurante smiling smiley mais j'ai entendu parler qu'après avoir eu contact avec la viande de porc il faut refaire ses ablutions (on m'a dit que c'est "khobt" "men alkhabaite", je ne sais pas comment on appelle ça en français mais en gros "saleté", est-ce vrai eye rolling smiley? Je vais porter des gants bien sûr smiling smiley

Merci encore une fois
L
29 janvier 2007 18:33
Pour les ablutions je n'ai jamais entendu dire (en meme temps j'ai jamais trop traité ce sujet lol).

Tant qu'on te dit pas le contraire, fait tes ablutions, dans le doute...
Toute façon c'est mieux de refaire les ablutions avant chaque prière même si on croit les avoir, question de suretée smiling smiley


Salam aleikoum
Le prophète (saws) a dit : [b]« Le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse »[/b] (Hadith Sahih Muslim 8, n° 3465)
h
29 janvier 2007 18:47
T'as parfaitement raison "La ilaha il Allah", je te remercie pour ton aide et je tiendrai compte de tes conseils InchAllah smiling smiley

baraka allaho fik ma soeur smiling smiley
k
29 janvier 2007 19:09
Citation
La ilaha il Allah a écrit:
Pour les ablutions je n'ai jamais entendu dire (en meme temps j'ai jamais trop traité ce sujet lol).

Tant qu'on te dit pas le contraire, fait tes ablutions, dans le doute...
Toute façon c'est mieux de refaire les ablutions avant chaque prière même si on croit les avoir, question de suretée smiling smiley


Salam aleikoum

ta signature est trop thumbs up
M
30 janvier 2007 14:02
deja est-ce que la viande de porc au toucher enleve le woodo comme le fait d'uriner selon la lois non pas du tout.

Ceux qui retire le woodo c'est le fait de toucher une ajnabiyya soit d'uriner soit de defequer soit suite a une sortie de flatulence .... mais pas le toucher meme de la viande de porc.

Mais tu devrais laver tes mains comme dans le fiqh de l'imam malik sinon our d'autre a demander
K
30 janvier 2007 22:36
Salam hanane81,


Après plusieurs recherches, je trouve que mieux ne pas toucher ce que c'est haram.

Avec du porc, il y a les gants pour eviter le contact.

Mais pour le vin, je ne vois pas où est le probleme, a moins que tu ne bois pas, mdrr.

Le contact avec le vin ne te rend pas bourré quand même.

Bon je peux me tromper, mais c'est une opinion que j'ai pour le moment.


Kimboy
M
31 janvier 2007 14:38
Citation
Kimboy a écrit:
Salam hanane81,


Après plusieurs recherches, je trouve que mieux ne pas toucher ce que c'est haram.

Avec du porc, il y a les gants pour eviter le contact.

Mais pour le vin, je ne vois pas où est le probleme, a moins que tu ne bois pas, mdrr.

Le contact avec le vin ne te rend pas bourré quand même.

Bon je peux me tromper, mais c'est une opinion que j'ai pour le moment.


Kimboy

On ne doit pas toucher qqch qui est najis comme le vin le halouf, les excrements...
Meme si sa ne vas pas te rendre bourré et encore j'ai un doute poyr le vin fumant qui peut penetrer dans le corps et se transformer en vin et donc la boisson.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook