Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler avec/pour un arabe
P
5 janvier 2009 15:35
Salam,

J'aurai aimé savoir, si vous avez des aprioris lorsque vous avez à travailler avec un "arabe", c'est à dire une personne qui a des origines similaires aux votres eye rolling smiley

Des expériences à nous faire partager?

merci pour vos contributions Bye
c
6 janvier 2009 08:52
C'est comme travailler avec tous le monde il faut que les regles de jeux soit claires.

Actulement je suis associé avec un arabe , je dirais ce qu'il ya de plus, c'est l'envie de depasser les autres et une fois le travail fini, on a plaisir a prendre le café ensemble et puis sur ceratines choses on perd pas le temps on se comprends plus vite.
B
6 janvier 2009 13:24
Taffer avec une beurette ... Cool pas grave si c'est elle qui commande
------------------------------------------------
p
6 janvier 2009 13:54
salam m-m

j'ai travaillé une fois dans une PME familiale tenue par des kabyles (pas des arabes, mais on en est pas loin donc je me permets de participer au topic sur la base de ce témoignage)..

au début c'était confortable et rassurant mais ça a vite dégénéré , ils mélangeaient le travail et la vie personnelle
avances poussées par ci, gens qui n'avaient rien à voir avc l'entreprise qui s'ingéraient dans nos affaires par là (notamment la famille officielle ET officieuse ) ..

j'ai pris la fuite !


je precise quand meme qu'il n'y aucune généralité dans ce que je raconte,
c'est pas pour autant que je pense que c'est malsain de travailler avc des maghrebins ou des arabes, au contraire..
ça aurait pu très bien se passer, voire juste se passer "normalement"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/09 13:56 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
P
6 janvier 2009 14:38
Salam,


Je me permets d'apporter mon témoignage car j'ai vécu cette expérience.
J'ai travaillé au Maroc, dans le domaine de la formation professionnelle. C'était l'une de mes meilleures expériences et si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde à m'y relancer. J'ai gardé de très bons contacts avec le boss, une proximité que je n'ai pas eue dans mes autres expériences professionnelles.

Puis ce qu'il me plaisait beaucoup, c'était cette ambiance "familiale" smiling smiley On s'entendait tous très bien et c'est agréable d'évoluer au sein de personnes partageant la même culture.
Pourtant, j'ai travaillé avec des irlandais, anglais, suédois, belges, espagnols ainsi que beaucoup de personnes d'Europe de l'Est avec qui je garde encore et toujours de bons contacts mais je n'ai pas retrouvé cette ambiance "familiale" que j'avais partagée quand je travaillais au Maroc smiling smiley

Tout n'était pas rose, malheureusement, et un peu comme petit chat, certains avaient du mal à discocier vie professionnelle et vie personnelle, il n'y avait plus vraiment de limites - chose que je n'ai pas seulement vu chez les maghrébins, puisque j'ai eu le malheur de l'expérimenter quand je travaillais en comptabilité à Dublin. Hamdoulah, j'ai plié bagages du jour au lendemain et ALLAH m'a ouvert d'autres portes bien meilleuressmiling smiley

Toute expérience est enrichissante, bonnes ou mauvaises, que ce soit avec des maghrébins ou pas smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/09 14:40 par Poonkette.
t
6 janvier 2009 15:03
ma réponse est : c'est quoi encore ce sondage débile

Je vois aucune différence entre le fait d'être arabe ou pas.

La compétence et le professionnalisme ne se limite pas à certaines origines !!!!!!
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
K
6 janvier 2009 15:29
Je suis venu en France pour éviter de bosser pour un marocain par contre j'ai aucun souci pour bosser avec des marocains
6 janvier 2009 15:58
Citation
K7al'Ras a écrit:
Je suis venu en France pour éviter de bosser pour un marocain par contre j'ai aucun souci pour bosser avec des marocains
La tu parles pour moul chekkara ou les patron à l'ancienne dans les entreprises familiales ou ils croient que ceux qui bossent pour eux sont ""Leur esclaves"
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
K
6 janvier 2009 16:50
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Je suis venu en France pour éviter de bosser pour un marocain par contre j'ai aucun souci pour bosser avec des marocains
La tu parles pour moul chekkara ou les patron à l'ancienne dans les entreprises familiales ou ils croient que ceux qui bossent pour eux sont ""Leur esclaves"

EXACT mais c'est devenu une devise pour tous les supérieurs et les responsables
b
6 janvier 2009 18:35
Travailler avec/pour un arabe ?

euhh.. ya une grande difference(du moins pour les arabes) entre travailler AVEC ou POUR

AVEC: ca peut etre un collègue ou associé, la ya pas de soucigrinning smiley

POUR: c'est lui le CHAF lol, et un chef 3arbi, dans ca tete t'es inferieur de lui avec tous ce que
represente ce mot grinning smiley
u
6 janvier 2009 22:50
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Je suis venu en France pour éviter de bosser pour un marocain par contre j'ai aucun souci pour bosser avec des marocains
La tu parles pour moul chekkara ou les patron à l'ancienne dans les entreprises familiales ou ils croient que ceux qui bossent pour eux sont ""Leur esclaves"

Je connais un patron a Tetouan il ramene ses employés le samedi chez lui pour leurs faire faire des travaux genre tondre la pelouse,peindre la façade,nettoyer la terrasse,...etc

C'est a mourire de rire.

Concernant le sujet,j'ai répondu non,"ni avec ni pour de préférences" mais je ne préféres pas dire pourquoi,c'est un forum modéré et ma réponse risquerait de faire bouillir le modérateur.

Mais n'empeches que si j'étais patron,je n'embaucherais que des arabes,que des marocains ils sont tellement "bon ouvrier",avec eux pas de risques de greves,ils passeront leurs temps a se tirer dans les pates et chacun me rapportera tout ce qu'il se passe dans mon entreprise pour etre bien vue et esperer une promotion,c'est que marcher l'un sur l'autre est de bonne guerre chez eux.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
P
7 janvier 2009 16:20
Salam smiling smiley

merci à tous pour vos participations smiling smiley thumbs up

58% trouvent le sondage débile perplexe intéressanteye rolling smiley

Bref, j'avais ouvert le sondage, suite à des observations dans la vie de tout les jours. J'ai l'impression que certains on plus de mépris vis à vis d'un "arabe" comme eux, donc moins de respect, moins de patience plus de casse et même en public! (el hamdoulillah j'ai pas ce problème)...
Allahou a3lem


ps/ @tilaoutipala, j'ai pas compris pourquoi t'as voté "c'est quoi encore ce sondage débile" alors que tu as un avis sur la question?! "Je vois aucune différence entre le fait d'être arabe ou pas"
Fallait choisir la réponse 1 tongue sticking out smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
S
8 janvier 2009 14:48
La question que l'auteur pose sur ce poste est discréminante puisque sa base repose sur la question de l'origine de la personne.

La vrai question c'est de savoir si d'une maniére générale le fait de travailler dans une entreprise familiale (donc en famille) peut potentiellement nous poser un probléme ?

Du coup, je dirais que cette question est débile autant que discréminante...
P
8 janvier 2009 15:13
Citation
Swingue a écrit:
La question que l'auteur pose sur ce poste est discréminante puisque sa base repose sur la question de l'origine de la personne.

Toutes les questions relatifs à l'origine ne sont pas forcement discriminante.

Citation
Swingue a écrit:
La vrai question c'est de savoir si d'une maniére générale le fait de travailler dans une entreprise familiale (donc en famille) peut potentiellement nous poser un probléme ?

ce que tu proposes n'est pas "La vrai question" mais juste ta question, qui n'a rien à voire avec la mienne.

Bye
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
u
8 janvier 2009 15:31
Citation
Swingue a écrit:
La question que l'auteur pose sur ce poste est discréminante puisque sa base repose sur la question de l'origine de la personne.

La vrai question c'est de savoir si d'une maniére générale le fait de travailler dans une entreprise familiale (donc en famille) peut potentiellement nous poser un probléme ?

Du coup, je dirais que cette question est débile autant que discréminante...

Que c'est drole...


Dis moi,c'est pour paraitre un peu plus intelligent que tu t'efforces d'utiliser des grands mots?

Je ne vois absolument rien de discriminant a ce sondage,la posteuse qui est elle meme "arabo-berber" s'adresse a des "arabo-berber" concernant une question "arabo-berber",ce qui permet d'eviter tout malentendu.

Dernière chose,revois la définition du mot "discriminant",je ne crois pas que tu l'utilises correctement.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
B
8 janvier 2009 17:06
Citation
udjedjid a écrit:
Mais n'empeches que si j'étais patron,je n'embaucherais que des arabes,que des marocains ils sont tellement "bon ouvrier",avec eux pas de risques de greves,ils passeront leurs temps a se tirer dans les pates et chacun me rapportera tout ce qu'il se passe dans mon entreprise pour etre bien vue et esperer une promotion,c'est que marcher l'un sur l'autre est de bonne guerre chez eux.

Alors, sans le vouloir, tu te classes dans les patrons arabes indésirables.

Pour répondre à la question de Malika; jamais avec 1 patron arabe.
M
8 janvier 2009 21:13
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

J'aurai aimé savoir, si vous avez des aprioris lorsque vous avez à travailler avec un "arabe", c'est à dire une personne qui a des origines similaires aux votres eye rolling smiley

Des expériences à nous faire partager?

merci pour vos contributions Bye


je suis arabe chef d'entreprise depuis 1980, à mon avis tu n'as jamais travailler dans ta vie, et tu n'as aucune notion professionnelle.


.
s
9 janvier 2009 00:51
CA CHANGE RIEN!!!!!!!
JE CROIS QUE C'EST PSYCOLOGIQUE...TU DOIS PAS Y PENSER.
P
9 janvier 2009 09:14
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

J'aurai aimé savoir, si vous avez des aprioris lorsque vous avez à travailler avec un "arabe", c'est à dire une personne qui a des origines similaires aux votres eye rolling smiley

Des expériences à nous faire partager?

merci pour vos contributions Bye


je suis arabe chef d'entreprise depuis 1980, à mon avis tu n'as jamais travailler dans ta vie, et tu n'as aucune notion professionnelle.


.


Et ton avis se base sur quoi chef? perplexe
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
n
9 janvier 2009 11:59
salam malika smiling smiley

Par MES différentes expériences, et ayant enfin atteint l'age de la sagesse j'ai répondu "Jamais de la vie, on va couler tout les 2" mdrrrrrrrr.

Sérieusement, parlons peu parlons bien, je pense que travailler avec un arabe ou un français c'est presque kif kif seulement le harboch aura tendance a sympathiser + car étant dans un pays étranger il aura quelques affinités avec toi. Il faut seulement savoir limiter cette sympathie sinon tu te retrouveras très très vite assise sur un sedari chez lui mdrrrrrrrrrrrrrrr. Au Maroc cela doit être différent... maybe!!!
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook