Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le travail + La priere
K
6 septembre 2017 23:25
Salam

Pour ceux qui travail toute la journée par exemple de 8h30 - 20h ou même plus tard une fois chez vous vous rattraper un par un ou vous le faite dans votre lieux de travail ? Deja qu'en cours c'est compliquer je m'en souviens que quand je commencer a prier et que le ramadan commencer je sécher les cours juste pour ne pas louper une seul prière car sa me gêner (c’était en fin d'année les profs etait pas souvent la je précise)

J'aimerais bien savoir comment vous vous organiser
S
6 septembre 2017 23:32
Ahlykoum salam,

Essaye de trouver un petit local ou une pièce ou tu peux t'absenter rapidement mais ou tu peux rester concentrée, certains diront que c'est du temps volé et bien il y a ceux qui fument leur cigarette et ceux qui prient à chacun son addiction Bye
6 septembre 2017 23:33
Salam,

Malheureusement c'est très compliqué, surtout vu que nous sommes dans un pays laïc, personnellement je travail chez des musulmans donc on prie tranquillement et on a tous notre joumoua Al hamdolilah.

Avant je galérais, j'ai même du arrêté certains taff à cause de l'impossibilité de faire mes prières à l'heure.

qu'Allah te facilite

« Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable. » (Le Divorce 2-3). Et la parole du Très-Haut : « Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu’ils avaient acquis. » (Al-Ar’âf 96).

Citation
Kenz999 a écrit:
Salam

Pour ceux qui travail toute la journée par exemple de 8h30 - 20h ou même plus tard une fois chez vous vous rattraper un par un ou vous le faite dans votre lieux de travail ? Deja qu'en cours c'est compliquer je m'en souviens que quand je commencer a prier et que le ramadan commencer je sécher les cours juste pour ne pas louper une seul prière car sa me gêner (c’était en fin d'année les profs etait pas souvent la je précise)

J'aimerais bien savoir comment vous vous organiser
6 septembre 2017 23:38
Aleikoum salam
Je me demande aussi comment faire quand la société il n y a pas de musulmans et de pièces vides comment faire svp? Est ce légal de prier en entreprise ou on risque un blâme ou faute lourde?
Partagez svp
Barak Allah oufi koum
o
6 septembre 2017 23:46
wa3alikom assalam
c est bcp de 8h30 a 20h ....pour les prieres tu dois choisir un endroit propre au travail
pour faire ta priere juste qlq minutes faut pas la rater a son temps ...et aussi si tu as moment
tu peux reciter l istighfar ou dikr ..c est bien pour ne rater la journee sans dikr ...
6 septembre 2017 23:55
Sa dépend plusieurs de mes amis le font en cachette. D'autre se son fait prendre et viré...
Sa dépend si tes patrons sont tolérant
Citation
bâBBôsh a écrit:
Aleikoum salam
Je me demande aussi comment faire quand la société il n y a pas de musulmans et de pièces vides comment faire svp? Est ce légal de prier en entreprise ou on risque un blâme ou faute lourde?
Partagez svp
Barak Allah oufi koum
K
7 septembre 2017 00:53
Il y a ceux pour qui c'est faisable sans problème, il y a ceux qui prient en faisant des efforts pour la faire au travail (en cachette parfois) et il y a ceux qui la rattrapent chez eux...

Si c'est légal ou pas à toi de voit avec ton patron (c'est un sujet assez délicat pour certains)...
Certains patron peuvent comprendre d'autre pas...
En fait c'est à toi de voir car tu connais parfaitement le terrain...

C'est pas toujours simple pour tout le monde malgré qu'on nous dise qu'on doit absolument la faire au travail... C'est du cas par cas...

Citation
bâBBôsh a écrit:
Aleikoum salam
Je me demande aussi comment faire quand la société il n y a pas de musulmans et de pièces vides comment faire svp? Est ce légal de prier en entreprise ou on risque un blâme ou faute lourde?
Partagez svp
Barak Allah oufi koum
M
7 septembre 2017 06:59
salam aalikom

Quand je suis arrivée dans ma boîte , j'ai demandé à mes supérieurs s'il était possible de prier à, mesllègues musulmans m'ont dit " tu es folle de demander une telle chose tu vas te faire virer " . C'est vrai que j'ai essuyé un refus mais après quelques années (4 ) de loyaux services , mon supérieur m'a dit que je pouvais .

Comme j'ai mon bureau personnel , à chaque fois que c'est l'heure de prier , je préviens la secrétaire que je m'absente pour éviter de me retrouver avec des appels ou du monde à la porte du bureau .

Al hamdulilah !! Ma patience a fini par payer et je suis même autorisée à porter le voile en arrière c'est déjà pas mal vu le poste que j'occupe .
7 septembre 2017 09:54
Bonjour ,

je pris dans mon lieu de travail, je cherche si y a une salle de réunion vide et je le fais ...je ne considère pas ça comme temps volé du moment que toute a fait le droit de me lever du bureau pour aller au sanitaire ou me prendre un café .. donc j'essaye de voir qd tout est calme je m'eclips vite fait pour prier et je reprend mon poste , jusqu’à maintenant personne na remarqué... mais si un jour on le remarque ou on me fais la remarque je dirais la même chose ..que c'est comme si je sortais vite fait pour une cigarette ou les toilette .

sinon ben avant qd je travaillais a l’extérieur sur terrain j’étais hélas contrainte de rattraper une fois a la maison , par contre je faisais de mon mieux pour arriver avant ell maghreb car je me dit il est important de prier el asr avant la fi n de son heur .

salam alikom Bye
s
7 septembre 2017 09:57
Salam,

Sinon, certains savants permettent le regroupement des prières (Dhur et Asr, Maghreb et Icha). C'est destiné notamment aux étudiants et ceux qui travaillent.

Donc ça implique de libérer un moment dans la pause déjeuner pour regrouper le Dhur et l'Asr. Et le soir, à la maison, de regrouper le Maghreb et l'Icha.

Il faut faire attention à ne pas trop prendre de risque au travail.
Dans le contexte actuel, la surveillance est accrue, prier au boulot ou dans un endroit à l'extérieur ce n'est pas forcément sage.
7 septembre 2017 13:06
Salam smiling smiley

C'est pour les voyageurs ça non ?

En tout cas le pire c'est en hiver. Je me demande aussi comment je vais faire pour faire le asr a l'heure. Avant que rentre le Maghreb tres tôt
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Sinon, certains savants permettent le regroupement des prières (Dhur et Asr, Maghreb et Icha). C'est destiné notamment aux étudiants et ceux qui travaillent.

Donc ça implique de libérer un moment dans la pause déjeuner pour regrouper le Dhur et l'Asr. Et le soir, à la maison, de regrouper le Maghreb et l'Icha.

Il faut faire attention à ne pas trop prendre de risque au travail.
Dans le contexte actuel, la surveillance est accrue, prier au boulot ou dans un endroit à l'extérieur ce n'est pas forcément sage.
K
7 septembre 2017 13:13
Non, c'est pour faciliter à la communauté d'après un hadith du prophète saws et d'après les avis de certains savants...

Citation
.Anna. a écrit:
Salam smiling smiley

C'est pour les voyageurs ça non ?

En tout cas le pire c'est en hiver. Je me demande aussi comment je vais faire pour faire le asr a l'heure. Avant que rentre le Maghreb tres tôt
7 septembre 2017 14:58
Oui mais il doit y avoir des conditions de permissions, quelles sont elles exactement
Citation
Konnichiwa a écrit:
Non, c'est pour faciliter à la communauté d'après un hadith du prophète saws et d'après les avis de certains savants...
K
7 septembre 2017 15:07
Dans le hadith en question on précise que le prophète saws a fait ça sans raison particulière et il a répondu que c'était pour faciliter à sa communauté...

Ceux qui permettent de le faire pour le cas du travail et des études se base sur ce hadith justement... En cas de difficulté justifié on peut regrouper les prières... Les avis qui le permettent précise qu'il ne faut pas en faire une habitude (mais il faut voir le sens de cette parole aussi)...

Tu constateras par toi même qu'il est parfois assez compliqué de prier à l'heure dans certains cas (le travail pour certains en fait parti...).

Le prophète à regroupé une fois Dohr et Asr ainsi que Maghreb et 3icha sans raion particulière...

Citation
.Anna. a écrit:
Oui mais il doit y avoir des conditions de permissions, quelles sont elles exactement
s
7 septembre 2017 16:07
Baraka Allah o fik Konnichiwa

En complément, mieux vaut adopter un avis et regrouper que, comme font beaucoup, prier tout en rentrant chez soi (qui pour le coup ne s'appuie sur aucun avis).

Il faut le voir comme une facilité car effectivement, en hiver, même pour celui qui ne travaille pas c'est compliqué. Alors celui qui bosse ...

Citation
Konnichiwa a écrit:
Dans le hadith en question on précise que le prophète saws a fait ça sans raison particulière et il a répondu que c'était pour faciliter à sa communauté...

Ceux qui permettent de le faire pour le cas du travail et des études se base sur ce hadith justement... En cas de difficulté justifié on peut regrouper les prières... Les avis qui le permettent précise qu'il ne faut pas en faire une habitude (mais il faut voir le sens de cette parole aussi)...

Tu constateras par toi même qu'il est parfois assez compliqué de prier à l'heure dans certains cas (le travail pour certains en fait parti...).

Le prophète à regroupé une fois Dohr et Asr ainsi que Maghreb et 3icha sans raion particulière...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook