Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail au maroc ? Et mariage 2ieme femme
j
23 avril 2024 13:11
Salam aleikoum

mon pere m'a proposé un boulot au maroc
bon c'est pas vraiment un boulot , c'est pour gerer les oliviers , l'entretien la recolte et les ouvriers
ça represente 3 mois par an et beaucoup de bla bla au telephone

c'est un peu l'heritage de mon pere....
alors comme on en discute avec ma femme , elle m'encourage et me dit oui va y
c'est l'heritage ect.. il faut s'en occuper , sinon mon pere avant de partir il va le donner a d'autres

en fait mon pere cherche un remplaçant ,

alors je dis à mon epouse , ben si j'y vais , je prend une deuxieme femme au bled , comment je vais faire 3 mois voir plus sans femme ??
elle en rigole , et mon bof nous dit , ben oui , la premiere femme tu l'as ramené du maroc jusqu'a la france , maintenant tu fais l'inverse , tu cherches une femme ici en france et tu la ramenes au maroc
ahha bon on a bien rigolé
oui bon c'est un petit jeu dans la campagne , pour faire peur a nos femmes , on leur dit qu'on va prendre une seconde epouse ...
le probleme au bled c'est tu travailles et tu gagnes peu ou pas du tout avec les charges ect.. les oliviers une année ça gagne , une autre que dalle
et tu passes du temps et tu dois gerer des employés et patati et patata

en plus au bled les ouvriers ça mange grave il y a le dej le matin a 7h , le thé a 11h , le repas a 14h , le thé a nouveau a 16h et tout ça mon pere fait ça gratos
ahah moi c niet , radinos
comme en France , tu bosses t payé et tu ramenes ta bouffe , tu te debrouilles

donc si je reprend les oliviers de mon pere , ils vont etre choquée !! et normalement je dois faire comme mon pere ! donc ça genere beaucoup de frais et donc tu gagnes peu!!
sans parler que mon pere gere les oliviers de ces soeurs et des personnes de la famille qui vivent en espagne
bref tout le monde se repose sur lui
ah moi ça me plait pas tout ça
je veux bien gerer les affaires de mon pere , mais pas les affaires des autres car ils profitent de sa retraite et de son temps libre
c compliqué

bon il doit il y avoir une dizaine d'hectares d'oliviers
la plupart sont petit encore 6 a 7 ans , donc ça rapporte rien

vous avez des competences sur les oliviers ?
merci pour vos reponses
M
23 avril 2024 13:30
Plan galère Clap

Reste concentré sur ton problème de zizi whistling smiley
23 avril 2024 13:39
Tu peux garder l'exploitation et mettre quelq'un de confiance la bas


Tu loues l'exploitation


Ma mère a fait comme avec l'exploitation de mon grand père.

Elle vit au pays mais c'est trop de travail.

Du coup c'est un monsieur qui s'en occupé


Il paye une fois par an. C'est juste le prix des impôts sur ce terrain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/24 13:40 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
M
23 avril 2024 13:46
Pas de confiance au bled ,tous des Escros même la famille les pires ptdr


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu peux garder l'exploitation et mettre quelq'un de confiance la bas


Tu loues l'exploitation


Ma mère a fait comme avec l'exploitation de mon grand père.

Elle vit au pays mais c'est trop de travail.

Du coup c'est un monsieur qui s'en occupé


Il paye une fois par an. C'est juste le prix des impôts sur ce terrain
j
23 avril 2024 13:51
Pas de problème de zinzin
Oui c la confiance le problème et le bakchich qui le dérange
Après. C l’héritage de mon père
Et je parle le mieux arabe meme si j’ai des lacunes lol
Dès que c technique je capte rien
Et ils vont m’endormir quand mon père sera plus là
Ma mère vendra tout elle dit et mon père est contre

C pas une exploitation au même endroit
C des terrains par ci par là
Souvent associer avec d’autres bref la galère lol je le sens
Surtout les têtes dur du bled qui croit tout savoir lol
Citation
Mr tanja a écrit:
Pas de confiance au bled ,tous des Escros même la famille les pires ptdr
23 avril 2024 14:03
Ça risque d'être casse tête et contraignant.

Je serais toi j'engagerai une personne de confiance comme gestionnaire, quitte à ce que cette personne garde les bénéfices pour elle.

Au moins l'héritage est préservé et bien géré.

Et tu pourras avoir ta part d'huile d'olive.
23 avril 2024 14:12
Finalement kesta décidé ???

Tu l'épouse cette deuxième femme ?

elle en rigole ,

Pourquoi elle se tape des barres...... sûrement parce qu'elle te croit incapable de le faire

comment je vais faire 3 mois voir plus sans femme ??

Eh oui je te comprends
Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

mon pere m'a proposé un boulot au maroc
bon c'est pas vraiment un boulot , c'est pour gerer les oliviers , l'entretien la recolte et les ouvriers
ça represente 3 mois par an et beaucoup de bla bla au telephone

c'est un peu l'heritage de mon pere....
alors comme on en discute avec ma femme , elle m'encourage et me dit oui va y
c'est l'heritage ect.. il faut s'en occuper , sinon mon pere avant de partir il va le donner a d'autres

en fait mon pere cherche un remplaçant ,

alors je dis à mon epouse , ben si j'y vais , je prend une deuxieme femme au bled , comment je vais faire 3 mois voir plus sans femme ??
elle en rigole , et mon bof nous dit , ben oui , la premiere femme tu l'as ramené du maroc jusqu'a la france , maintenant tu fais l'inverse , tu cherches une femme ici en france et tu la ramenes au maroc
ahha bon on a bien rigolé
oui bon c'est un petit jeu dans la campagne , pour faire peur a nos femmes , on leur dit qu'on va prendre une seconde epouse ...
le probleme au bled c'est tu travailles et tu gagnes peu ou pas du tout avec les charges ect.. les oliviers une année ça gagne , une autre que dalle
et tu passes du temps et tu dois gerer des employés et patati et patata

en plus au bled les ouvriers ça mange grave il y a le dej le matin a 7h , le thé a 11h , le repas a 14h , le thé a nouveau a 16h et tout ça mon pere fait ça gratos
ahah moi c niet , radinos
comme en France , tu bosses t payé et tu ramenes ta bouffe , tu te debrouilles

donc si je reprend les oliviers de mon pere , ils vont etre choquée !! et normalement je dois faire comme mon pere ! donc ça genere beaucoup de frais et donc tu gagnes peu!!
sans parler que mon pere gere les oliviers de ces soeurs et des personnes de la famille qui vivent en espagne
bref tout le monde se repose sur lui
ah moi ça me plait pas tout ça
je veux bien gerer les affaires de mon pere , mais pas les affaires des autres car ils profitent de sa retraite et de son temps libre
c compliqué

bon il doit il y avoir une dizaine d'hectares d'oliviers
la plupart sont petit encore 6 a 7 ans , donc ça rapporte rien

vous avez des competences sur les oliviers ?
merci pour vos reponses
S
23 avril 2024 14:17
Salam

Tu as quitté le bled tôt ?

Parce que si tes parents sont là bas, t'es forcément un blédard qui est venu en France, soit pour les études, soit pour taffer, donc jeune ?

ça fait longtemps que tu es en France ?

Non parce que mon mari ne connaît rien au bled en vrai. Administrativement parlant, ces histoires de bakchich, la façon dont il faut se comporter avec les autres, ben il n'a pas évolué avec tout ça. Il n'a que des souvenirs d'enfance, rien du monde d'adulte de là bas. Il ne connaît rien du système local.

Si tu n'as jamais eu l'habitude de bosser avec ton père pour ces oliviers, croire pouvoir le faire du jour au lendemain, déjà là tu y émets des conditions qui n'ont rien à voir avec le bled ... est-ce que ce sera vraiment un bon plan au final ?

Tu irais tous les ans pour faire ça avec lui depuis que tu es en France, peut-être, mais si tu n'es jamais rentré pour t'occuper de ça ...

Il faudrait que tu rentres 3 mois pendant plusieurs années pour t'occuper de ça avec ton père pour savoir si oui ou non, tu pourrais continuer cette entreprise après son décès.

Ta mère, elle veut vendre car elle estime que ta place est auprès de ta femme et de tes enfants. Elle ne veut pas que tu t'embêtes avec tout ça. C'est les affaires de ton père, c'est pas obligé que ça devienne les tiennes ... Tu penses que c'est important pour ton père que tu reprennes tout ça. Et peut-être que pour toi, conserver tout ça serait une façon de garder ton père "vivant" une fois mort, mais je crois qu'il faut faire la séparation des choses.

Du temps de ton père, il y avait ces oliviers, ça t'a occasionné plein de souvenirs, mais c'était SA vie. Ta vie, tu l'as construit en France. Reprendre le flambeau de ton père, c'est pas ton histoire. Ta mère raisonne ainsi et je crois qu'elle a raison.

Les hommes veulent toujours être éternels et perpétrer les traditions, ça permet de continuer à vivre. Mais ce n'est qu'un leurre.

Le jour où il ne sera plus là, il ne sera plus là. ça ne sera qu'un champ d'olivier, rien de plus.

Et dans ces conditions, il vaut peut-être mieux vendre ce champ à un local pour qui ce sera aussi important que pour ton père. Un qui est dans ce milieu là. Pas un qui a décidé de faire sa vie à l'étranger en laissant son père se débrouiller sur place avec son champ. (ce n'est pas un reproche que je te fais, mais lui a choisi de s'occuper de ces oliviers pendant sa vie, toi tu as choisi autre chose, pourquoi revenir en arrière ?)

Je sais que là, tu ne veux pas contrarier ton père. Mais réfléchis bien à tout ça. Ta mère n'a pas forcément tort. Elle sait que ta vie, elle est ici. Et visiblement, elle n'en a rien à faire de ces oliviers. Elle sait bien que le jour où son mari ne sera plus là, ça ne sera plus son affaire. Elle aura sa propre vieillesse à gérer, elle s'en fichera du champ d'olivier.

Peut-être qu'un parent d'Espagne serait plus intéressé pour reprendre les choses ? Vu qu'apparemment, il y a des terrains à eux aussi ? Comment ça va se dérouler pour eux le jour où ton père meurt s'il n'y a plus personne pour s'occuper de leurs arbres ? Ils seraient peut-être les premiers à vendre leur terre, non ?

Bon ... voilà mon avis, tu en feras ce que tu veux. Heu
O
23 avril 2024 14:36
« Salam

Tu as quitté le bled tôt ?

Parce que si tes parents sont là bas, t'es forcément un blédard qui est venu en France, soit pour les études, soit pour taffer, donc jeune ? « 

Pas forcément certains parents arriver à la retraite retourne vivre la bas.
Meilleur qualité de vie avec leur retraite.
S
23 avril 2024 14:41
Ce que je voulais dire, c'est que par rapport à l'expérience de mon mari qui a quitté le bled à 20 ans, il le dit clairement, il devrait revenir vivre au bled, il ne sait absolument pas comment ça se passe sur le plan administratif et tout ça. Il n'y a vécu que son enfance. Même les rapports humains, tout le monde lui dit qu'il fait trop français. Il est largué. Lui est habitué à la vie en France, il n'a pas les mêmes armes pour affronter la vie sur place que les locaux qui sont dans le bain depuis un moment. Enfin ... c'est leur vie quoi ...

Donc si Jeltop est dans le même cas, ça ne sera peut-être pas si simple que ça.

S'il ne fait que rentrer au bled que pour les vacances, c'est forcément pas pareil que quand on vit durablement sur place. Faut qu'il le prenne en compte.
Citation
Ouragan a écrit:
« Salam

Tu as quitté le bled tôt ?

Parce que si tes parents sont là bas, t'es forcément un blédard qui est venu en France, soit pour les études, soit pour taffer, donc jeune ? « 

Pas forcément certains parents arriver à la retraite retourne vivre la bas.
Meilleur qualité de vie avec leur retraite.
O
23 avril 2024 14:46
Ça dépend tout est histoire de caractère, il est vrai que la bas il faut être fort mentalement.
Après si ton mari a quitté le Maroc a l’âge de 20 ans il doit quand même bien connaître.
Après il y a une différence de mentalité aussi entre les villes de campagne et les grandes villes.

L’administration il faut être fort mentalement tu passe tes journées à courir d’un bureau à l’autre. Leur sport préféré la bas ils appelle ça le «  sir o haji « 
j
23 avril 2024 14:47
Salam aleikoum

Merci pour ton post
mais tu as faux sur beaucoup de choses !
je suis né en France et grandis ici
et mes parents sont venus en France tot dans les années 1973
donc tout va bien
les oliviers de mon pere c'est au fil des années qu"il a acheté des terres par ci par la , alors qu'il travaillait en France , il faisait cela de son temps libre et des qu'il y avait des bons terrains , ils s'associent avec des personnes la bas et achete et maintenant qu'il est a la retraite depuis 13 ans environ
il s'occupe de ces terrains avec oliviers
en plus il a fait une association avec tout les membres de la famille et une autre famille beaucoup d'oliviers plus de 50 hectares
avec l'etat qui les ont aidé , mettre des puits ect... bref c un bon projet
qui couvre les frais pour le moment comme les oliviers ont 5 ou 6 ans je crois

il cherche une personne valable pour reprendre et gerer tout cela

car il y a ces terrains a lui , plus ceux de ces freres et soeurs
(pour dire je suis plus agé que mes oncles) ahah si c vrai bon demi oncle
donc chacun a laisser mon pere gerer tout ça

et mon pere leur reclame les charges , certains payent d'autres pas !

et moi avec mon faible niveau d'arabe , il me demande de reflechir a reprendre tout ça

ma mere veut vendre , pas pour me proteger et patati comme tu dis

non parce qu'elle en a marre de faire la bouffe matin midi pour les ouvriers lol
et comme ça rapporte peu et ça prend du temps aussi

en fait le but de mon pere c que tout cela reste, on est 3 comme enfant , et mon pere pense que je suis le plus apte

au debut il faudra aller avec mon pere , voir tout ce qu'il a , faire un bilan , car deja je ne sais pas tout ce qu'il a , il parle pas vraiment

et lorsqu'il sera decedé , ma mere ne saura pas non plus et tout ce que mon pere possede , les autres le prendront c sur !
voila l'inquietude de mon pere
il veut que tout cela soit entretenu
que les ouvriers auquel il a confiance , continu d'etre payé et qu'il garde leur boulot
ect...
et moi pauvre petit français qui parle le marocain comme une vache espagnol , je ne suis pas pret et sur , meme si mon epouse m'encourage , car c'est l'heritage de papa

si c'etait que les terrains de mon pere sans associer ok ça irait
mais la je vais devoir cotoyer des associé que je ne connais pas et qui vont surement en profiter

je vais pas bosser gratos !! je fais le tarif a la française !! meme les astreintes ahha
bon
en fait mon pere s'inquiete car son ancien patron est mort en france et ça le fait reflechir a tout ça ! que s'il part demain , qui va s'occuper de tout ça

tout ça c'est juste de l'argent de poche , tu gagnes pas vraiment ton salaire je crois
c'est fissabillah comme on dit

car c'est encore petit les arbres




Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Tu as quitté le bled tôt ?

Parce que si tes parents sont là bas, t'es forcément un blédard qui est venu en France, soit pour les études, soit pour taffer, donc jeune ?

ça fait longtemps que tu es en France ?

Non parce que mon mari ne connaît rien au bled en vrai. Administrativement parlant, ces histoires de bakchich, la façon dont il faut se comporter avec les autres, ben il n'a pas évolué avec tout ça. Il n'a que des souvenirs d'enfance, rien du monde d'adulte de là bas. Il ne connaît rien du système local.

Si tu n'as jamais eu l'habitude de bosser avec ton père pour ces oliviers, croire pouvoir le faire du jour au lendemain, déjà là tu y émets des conditions qui n'ont rien à voir avec le bled ... est-ce que ce sera vraiment un bon plan au final ?

Tu irais tous les ans pour faire ça avec lui depuis que tu es en France, peut-être, mais si tu n'es jamais rentré pour t'occuper de ça ...

Il faudrait que tu rentres 3 mois pendant plusieurs années pour t'occuper de ça avec ton père pour savoir si oui ou non, tu pourrais continuer cette entreprise après son décès.

Ta mère, elle veut vendre car elle estime que ta place est auprès de ta femme et de tes enfants. Elle ne veut pas que tu t'embêtes avec tout ça. C'est les affaires de ton père, c'est pas obligé que ça devienne les tiennes ... Tu penses que c'est important pour ton père que tu reprennes tout ça. Et peut-être que pour toi, conserver tout ça serait une façon de garder ton père "vivant" une fois mort, mais je crois qu'il faut faire la séparation des choses.

Du temps de ton père, il y avait ces oliviers, ça t'a occasionné plein de souvenirs, mais c'était SA vie. Ta vie, tu l'as construit en France. Reprendre le flambeau de ton père, c'est pas ton histoire. Ta mère raisonne ainsi et je crois qu'elle a raison.

Les hommes veulent toujours être éternels et perpétrer les traditions, ça permet de continuer à vivre. Mais ce n'est qu'un leurre.

Le jour où il ne sera plus là, il ne sera plus là. ça ne sera qu'un champ d'olivier, rien de plus.

Et dans ces conditions, il vaut peut-être mieux vendre ce champ à un local pour qui ce sera aussi important que pour ton père. Un qui est dans ce milieu là. Pas un qui a décidé de faire sa vie à l'étranger en laissant son père se débrouiller sur place avec son champ. (ce n'est pas un reproche que je te fais, mais lui a choisi de s'occuper de ces oliviers pendant sa vie, toi tu as choisi autre chose, pourquoi revenir en arrière ?)

Je sais que là, tu ne veux pas contrarier ton père. Mais réfléchis bien à tout ça. Ta mère n'a pas forcément tort. Elle sait que ta vie, elle est ici. Et visiblement, elle n'en a rien à faire de ces oliviers. Elle sait bien que le jour où son mari ne sera plus là, ça ne sera plus son affaire. Elle aura sa propre vieillesse à gérer, elle s'en fichera du champ d'olivier.

Peut-être qu'un parent d'Espagne serait plus intéressé pour reprendre les choses ? Vu qu'apparemment, il y a des terrains à eux aussi ? Comment ça va se dérouler pour eux le jour où ton père meurt s'il n'y a plus personne pour s'occuper de leurs arbres ? Ils seraient peut-être les premiers à vendre leur terre, non ?

Bon ... voilà mon avis, tu en feras ce que tu veux. Heu
O
23 avril 2024 14:52
Concernant la langue c’est rien tu apprends vite si tu a envie, si tu le comprends et le parle un tout petit peu, en 1 mois là bas tu va progresser.
Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

Merci pour ton post
mais tu as faux sur beaucoup de choses !
je suis né en France et grandis ici
et mes parents sont venus en France tot dans les années 1973
donc tout va bien
les oliviers de mon pere c'est au fil des années qu"il a acheté des terres par ci par la , alors qu'il travaillait en France , il faisait cela de son temps libre et des qu'il y avait des bons terrains , ils s'associent avec des personnes la bas et achete et maintenant qu'il est a la retraite depuis 13 ans environ
il s'occupe de ces terrains avec oliviers
en plus il a fait une association avec tout les membres de la famille et une autre famille beaucoup d'oliviers plus de 50 hectares
avec l'etat qui les ont aidé , mettre des puits ect... bref c un bon projet
qui couvre les frais pour le moment comme les oliviers ont 5 ou 6 ans je crois

il cherche une personne valable pour reprendre et gerer tout cela

car il y a ces terrains a lui , plus ceux de ces freres et soeurs
(pour dire je suis plus agé que mes oncles) ahah si c vrai bon demi oncle
donc chacun a laisser mon pere gerer tout ça

et mon pere leur reclame les charges , certains payent d'autres pas !

et moi avec mon faible niveau d'arabe , il me demande de reflechir a reprendre tout ça

ma mere veut vendre , pas pour me proteger et patati comme tu dis

non parce qu'elle en a marre de faire la bouffe matin midi pour les ouvriers lol
et comme ça rapporte peu et ça prend du temps aussi

en fait le but de mon pere c que tout cela reste, on est 3 comme enfant , et mon pere pense que je suis le plus apte

au debut il faudra aller avec mon pere , voir tout ce qu'il a , faire un bilan , car deja je ne sais pas tout ce qu'il a , il parle pas vraiment

et lorsqu'il sera decedé , ma mere ne saura pas non plus et tout ce que mon pere possede , les autres le prendront c sur !
voila l'inquietude de mon pere
il veut que tout cela soit entretenu
que les ouvriers auquel il a confiance , continu d'etre payé et qu'il garde leur boulot
ect...
et moi pauvre petit français qui parle le marocain comme une vache espagnol , je ne suis pas pret et sur , meme si mon epouse m'encourage , car c'est l'heritage de papa

si c'etait que les terrains de mon pere sans associer ok ça irait
mais la je vais devoir cotoyer des associé que je ne connais pas et qui vont surement en profiter

je vais pas bosser gratos !! je fais le tarif a la française !! meme les astreintes ahha
bon
en fait mon pere s'inquiete car son ancien patron est mort en france et ça le fait reflechir a tout ça ! que s'il part demain , qui va s'occuper de tout ça

tout ça c'est juste de l'argent de poche , tu gagnes pas vraiment ton salaire je crois
c'est fissabillah comme on dit

car c'est encore petit les arbres
j
23 avril 2024 15:03
bof ça fait 40 ans que j'y vais pour les vacances
je suis toujours nulle lol
je sais aller faire les courses et parler pour manger acheter et vendre
mais le reste bof je capte rien lol
en plus la vie au bled , je trouve ça ennuyeux grave !! surtout a la campagne
on est de l'oriental vers oujda

faut etre fort
avec tout ces incivilités
ces femmes qui te devisagent parce qu'elle voit que t'es pas d'ici
ben oui je suis pas bronzé , plutot blanc lol
et j'ai pas les mains d'un mec de la bas , je suis technicien informatique , donc j'ai les mains de femme ahha
bref
je dois reflechir

Citation
Ouragan a écrit:
Concernant la langue c’est rien tu apprends vite si tu a envie, si tu le comprends et le parle un tout petit peu, en 1 mois là bas tu va progresser.
O
23 avril 2024 15:13
😂😂😂😂 mdr

Alors j’ai à peu près ton âge et je pense que j’y vais beaucoup moi que toi mais j’aime trop le parler je dit pas que je le parle bien mais j’aime parler cette langue donc je regarde beaucoup de vidéo en arabe, match de foot et tout et c’est comme ça que j’ai progressé je le parle beaucoup avec mes potes il craque lol.
Mais toi frère en plus avec une femme du bled normalement tu doit bien le parler.

Après oui c’est vrai que y a des choses au qu’elles on n’est pas habitué dans leur façon d’être.
A l’époque je me prenais beaucoup la tête avec ça, aujourd’hui moins je me dit hmdl.
Citation
jeltop a écrit:
bof ça fait 40 ans que j'y vais pour les vacances
je suis toujours nulle lol
je sais aller faire les courses et parler pour manger acheter et vendre
mais le reste bof je capte rien lol
en plus la vie au bled , je trouve ça ennuyeux grave !! surtout a la campagne
on est de l'oriental vers oujda

faut etre fort
avec tout ces incivilités
ces femmes qui te devisagent parce qu'elle voit que t'es pas d'ici
ben oui je suis pas bronzé , plutot blanc lol
et j'ai pas les mains d'un mec de la bas , je suis technicien informatique , donc j'ai les mains de femme ahha
bref
je dois reflechir
23 avril 2024 15:15
Non


Enfet il va juste loué l'exploitation. Ma mère elle loue juste le terrain.


C'est une exploitation de pommes.

Elles sont superbes bonnes. Ça n'est déjà arrivé de pique une pomme lol



Citation
Mr tanja a écrit:
Pas de confiance au bled ,tous des Escros même la famille les pires ptdr
. Pas de mp d'hommes merci
23 avril 2024 15:16
Salam
C'est dans quel région ?
L'eau est elle abondante ?
23 avril 2024 15:18
Mon idée est bonne


Tu loues le terrain à un exploitant


En plus tu as pas appris le métier tu parles pas la langue.


Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

Merci pour ton post
mais tu as faux sur beaucoup de choses !
je suis né en France et grandis ici
et mes parents sont venus en France tot dans les années 1973
donc tout va bien
les oliviers de mon pere c'est au fil des années qu"il a acheté des terres par ci par la , alors qu'il travaillait en France , il faisait cela de son temps libre et des qu'il y avait des bons terrains , ils s'associent avec des personnes la bas et achete et maintenant qu'il est a la retraite depuis 13 ans environ
il s'occupe de ces terrains avec oliviers
en plus il a fait une association avec tout les membres de la famille et une autre famille beaucoup d'oliviers plus de 50 hectares
avec l'etat qui les ont aidé , mettre des puits ect... bref c un bon projet
qui couvre les frais pour le moment comme les oliviers ont 5 ou 6 ans je crois

il cherche une personne valable pour reprendre et gerer tout cela

car il y a ces terrains a lui , plus ceux de ces freres et soeurs
(pour dire je suis plus agé que mes oncles) ahah si c vrai bon demi oncle
donc chacun a laisser mon pere gerer tout ça

et mon pere leur reclame les charges , certains payent d'autres pas !

et moi avec mon faible niveau d'arabe , il me demande de reflechir a reprendre tout ça

ma mere veut vendre , pas pour me proteger et patati comme tu dis

non parce qu'elle en a marre de faire la bouffe matin midi pour les ouvriers lol
et comme ça rapporte peu et ça prend du temps aussi

en fait le but de mon pere c que tout cela reste, on est 3 comme enfant , et mon pere pense que je suis le plus apte

au debut il faudra aller avec mon pere , voir tout ce qu'il a , faire un bilan , car deja je ne sais pas tout ce qu'il a , il parle pas vraiment

et lorsqu'il sera decedé , ma mere ne saura pas non plus et tout ce que mon pere possede , les autres le prendront c sur !
voila l'inquietude de mon pere
il veut que tout cela soit entretenu
que les ouvriers auquel il a confiance , continu d'etre payé et qu'il garde leur boulot
ect...
et moi pauvre petit français qui parle le marocain comme une vache espagnol , je ne suis pas pret et sur , meme si mon epouse m'encourage , car c'est l'heritage de papa

si c'etait que les terrains de mon pere sans associer ok ça irait
mais la je vais devoir cotoyer des associé que je ne connais pas et qui vont surement en profiter

je vais pas bosser gratos !! je fais le tarif a la française !! meme les astreintes ahha
bon
en fait mon pere s'inquiete car son ancien patron est mort en france et ça le fait reflechir a tout ça ! que s'il part demain , qui va s'occuper de tout ça

tout ça c'est juste de l'argent de poche , tu gagnes pas vraiment ton salaire je crois
c'est fissabillah comme on dit

car c'est encore petit les arbres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/24 15:19 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
23 avril 2024 15:21
Apprendre une langue pour le parler correctement c'est en année pas en un mois
Citation
Ouragan a écrit:
Concernant la langue c’est rien tu apprends vite si tu a envie, si tu le comprends et le parle un tout petit peu, en 1 mois là bas tu va progresser.
. Pas de mp d'hommes merci
O
23 avril 2024 15:26
Il le parle déjà un peu et le comprends, il y va pratiquement tout les été.
Il devait sûrement parler un minimum avec ces parents.
Et de plus ça femme vient du Maroc.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Apprendre une langue pour le parler correctement c'est en année pas en un mois
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook