Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail et hijab
D
30 septembre 2015 19:13
Salam aleykoum les yabis,

Bien que le travail de la femme musulmane demeure compliqué, j'ai l'impression que les consciences et les esprits s'ouvrent un peu et qu'il y a du mieux. Je vois de plus en plus de femmes voilées occuper des postes importants et je pense que plus on verra, plus ça se banalisera et plus les musulmanes pourront monter en puissance in cha Allah.

J'ai toujours voulu travailler mais pas au détriment de ma religion et de ma famille. Je pensais ne jamais trouver un travail à la hauteur de les exigences mais à force de patience et de douas, j'ai trouvé ce que je recherchais depuis si longtemps.

Aujourd'hui, je suis responsable des Ressources Humaines, je travaille avec mon voile (hijab+haut type blouse +longue jupe), j'effectue toutes mes missions depuis mon domicile et me rend au bureau une fois par semaine pour effectuer les entretiens d'embauche ainsi que l'intégration des nouveaux salariés. Je peux prier dans mon bureau et tout le monde est très tolérant dans ma boîte, ils ne sont pas musulmans, je tiens à le préciser, mais ils font preuve d'une grande tolérance.

Je pense qu'Allah assiste chaque personne mais il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience et supporter beaucoup d'épreuves. Je souhaite à toutes nos soeurs en Allah de trouver un poste à la hauteur de leurs exigences dans lequel elles puissent s'épanouir religieusement ET professionnellement.

Et vous ? Avez-vous trouvé un emploi avec votre hijab ? Avez-vous dû revoir vos ambitions à la baisse ou au contraire vous occupez le poste que vous aviez toujours souhaité ?

A vos claviers smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/15 09:00 par DesertFlower.
s
30 septembre 2015 19:20
SALAM,

tu dois etre un cas à part, une exception qui confirme la regle. Pas de possibilité en France de travailler de la sorte et encore plus dans les RH d'autant plus que tu representes de part ta fonction la direction de l'entreprise. Je suis etonnée que tu puisses dans ce domaine ne travailler qu'une fois par semaine au bureau...

je laisse à d'autres te repondre ne portant pas le voile.
D
30 septembre 2015 19:31
Salam,

Je travaille au sein d'une start-up, les dirigeants sont jeunes, tous moins de 30 ans et ils sont tous très très ouverts. Au départ, j'avais commencé par un stage et ils m'ont gardé à l'issue de ce-dernier.

J'avais toujours pensé qu'il était difficile voire impossible de travailler avec le hijab dans les RH. Je me sentais, moi-même, mal à l'aise en entretien au départ, car j'avais l'impression de ne pas pouvoir représenter l'entreprise avec mon voile et j'ai pris confiance en moi depuis le temps. Maintenant, je m'accomplis à 100% dans ce que je fais et avoir une recruteuse voilée ne donne pas une image négative de la boîte. Au contraire, ça permet au candidat de voir qu'on est une boîte jeune, dynamique, ouverte et tolérante.

Travailler de son domicile dans les RH est tout à fait possible, le sourcing se fait sur internet et les réseaux sociaux donc pas besoin d'être au bureau pour faire tout ça. Je me rends au siège une fois par semaine pour faire les entretiens que je cale sur une seule journée, puis je m'occupe de l'établissement des DPAE, rédaction des contrats de travail, intégration des salariés etc.
Citation
soumsoum77 a écrit:
SALAM,

tu dois etre un cas à part, une exception qui confirme la regle. Pas de possibilité en France de travailler de la sorte et encore plus dans les RH d'autant plus que tu representes de part ta fonction la direction de l'entreprise. Je suis etonnée que tu puisses dans ce domaine ne travailler qu'une fois par semaine au bureau...

je laisse à d'autres te repondre ne portant pas le voile.
l
30 septembre 2015 19:47
Salam,

Machallah, je suis contente pour toi et hamdoulilah, les mentalités évoluent.
J étais en conge parentale quand hamdoulilah , j ai decide de porter le voile, j ai pas encore postulé pour reprendre une activité car j attends que le petit s adapte à l école
Mais au fond de moi , je sais pas pourquoi , je suis sereine , j ai confiance en allah.
Bien que separee, allah m a toujours facilité.
Et je suis aide soignante, et dans le privé, j ai entendu dire qu ils acceptaient le foulard on verra in challah.
En tout cas , je suis contente pour toi et tu es la preuve que nous pouvons y arriver.
Que dieu te garde et te guide in challah
D
30 septembre 2015 19:53
Wa aleykoum salam,

Amine à toutes tes douas et merci pour ce gentil message.

Je te souhaite de trouver ce que tu recherches in cha Allah, tu as confiance en Allah et Il ne te laissera pas tomber, tu peux en être sûre.

Si tu es en région parisienne, tu peux trouver un poste d'aide-soignante avec le hijab, j'en vois pas mal dans les cliniques privées. Je pense qu'en maison de repos également, il doit y avoir des possibilités.

Qu'Allah facilite ta recherche d'emploi ainsi qu'à toutes nos soeurs.
Citation
la roue tourne a écrit:
Salam,

Machallah, je suis contente pour toi et hamdoulilah, les mentalités évoluent.
J étais en conge parentale quand hamdoulilah , j ai decide de porter le voile, j ai pas encore postulé pour reprendre une activité car j attends que le petit s adapte à l école
Mais au fond de moi , je sais pas pourquoi , je suis sereine , j ai confiance en allah.
Bien que separee, allah m a toujours facilité.
Et je suis aide soignante, et dans le privé, j ai entendu dire qu ils acceptaient le foulard on verra in challah.
En tout cas , je suis contente pour toi et tu es la preuve que nous pouvons y arriver.
Que dieu te garde et te guide in challah
z
30 septembre 2015 20:23
Super ton cas prouve que c'est possible :-) j'espère que ton post motivera d'autre fille !
k
30 septembre 2015 20:52
salam,

Je partage l'avis de Soumsoum, les esprits ne sont pas si ouverts que ça pour nous permettre de travailler avec le hijab, et surtout en province, rien que le fait de ne pas manger de viandes et alcool ça jette un froid.
a
30 septembre 2015 21:07
salam
je me permets de te poser une question : même si tu travailles avec le voile , es tu autorisée religieusement à voir des corps nus car tu seras amenée à t'occuper d'eux ?

je doute fort
Citation
la roue tourne a écrit:
Salam,

Machallah, je suis contente pour toi et hamdoulilah, les mentalités évoluent.
J étais en conge parentale quand hamdoulilah , j ai decide de porter le voile, j ai pas encore postulé pour reprendre une activité car j attends que le petit s adapte à l école
Mais au fond de moi , je sais pas pourquoi , je suis sereine , j ai confiance en allah.
Bien que separee, allah m a toujours facilité.
Et je suis aide soignante, et dans le privé, j ai entendu dire qu ils acceptaient le foulard on verra in challah.
En tout cas , je suis contente pour toi et tu es la preuve que nous pouvons y arriver.
Que dieu te garde et te guide in challah
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
B
30 septembre 2015 21:20
Ainvitel, je me permets de te répondre car je suis infirmière (donc il m'arrive de voir des corps nu comme tu le dit). Pourquoi pense tu que se n'est pas autorisé. Si je suis ta logique donc tous les soignant et les médecins sont dans le haram puisqu'on est tous amené à voir des corps "nu". Desolé mais je ne pense pas que sa soit haram car même dans les pays musulmans, ils y a des soignants homme et femme.
a
30 septembre 2015 21:30
oui ils sont musulmans mais encore une fois ça veut rien dire, cela ne veut pas dire qu'ils sont dans le vrai
mais ce que j'en sais c'est que c'est hram tout de même
après il en faut bien

désolée c'était juste une parenthèse



Citation
Bolbol77 a écrit:
Ainvitel, je me permets de te répondre car je suis infirmière (donc il m'arrive de voir des corps nu comme tu le dit). Pourquoi pense tu que se n'est pas autorisé. Si je suis ta logique donc tous les soignant et les médecins sont dans le haram puisqu'on est tous amené à voir des corps "nu". Desolé mais je ne pense pas que sa soit haram car même dans les pays musulmans, ils y a des soignants homme et femme.
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
30 septembre 2015 21:42
Tout est hram sans aucune explication

Dans ce cas, le gyneco ira en enfer direct....
l
30 septembre 2015 21:53
Salam,

@desert flower amine
@ainvitel , c est une question que je m étais posé, j ai entendu à la radio un imam, dire qu il y avait même des hassanates à exercer dans cette branche puisque c est pour aider autrui.
Deplus tout est dans l intention, ca n a rien de mal saint de nettoyer une personne âgée, tu le fais comme si c était un de tes proches.

@ par contre mon interrogation est sur la toilette mortuaire, si une de mes soeurs peut me repondre. In challah
Juqu a présent je n ai pas eu à la faire car, je suis toujours tombee avec des filles superbes qui le faisaient pour moi.
Je sais pas si c est autorisée en islam de faire une toilette mortuaire a un chrétien allah elherm.
M
30 septembre 2015 22:08
Salam,

Non, ce n'est pas hram elle gagne même des hassanetes je l'ai entendu aussi sur radio beur, et l'imam était Abdel Ali Mamoune.

Je connais des femmes musulmanes A-S et elles font les toilettes mortuaires. Je ne pense pas que cela soit hram.
k
30 septembre 2015 22:26
ptdr

apparemment y a pas que le gynéco qui va aller direct en enfer, il va ouvrir la porte
à beaucoup ...lol
Citation
BenNounou31 a écrit:
Tout est hram sans aucune explication

Dans ce cas, le gyneco ira en enfer direct....
l
30 septembre 2015 23:09
Salam,

Merci marmita 1234
s
1 octobre 2015 01:01
Voilé dans un start up et rh c surprenant ! !!
A moins que l employeur soit musulmans lui meme
Cette image de l entreprise est a double tranchant
Elle peut etre aussi discriminatoire
Et montrer une image négative de l entrzprise
Tu fais la prière pendant tes pauses ou heures de travail
Les autres employés agissent aussi comme toi !!
Et tu geres comment les autres croyances
Chacun prie !!!
Une image idyllique de l entreprise
Moi ds mon entreprise on bosse dur et on a meme pas asdez de temps pour accomplir toute nos tâches ! !
Si j arrive a sms vite fait mes enfants c deja beaucoup
Pour un rh je trouve que tu as beaucoup de temps pour toi
Je suis sceptique ! !!
Mais je te félicite si tu as ce poste
1 octobre 2015 08:33
J'espère qu'il ira jusqu'au bout de sa démarche en te réservant un local pour prier.
b
1 octobre 2015 08:42
j'ai bossé dans une boite sur paris ou c'était possible
y'avait une fille à la direction qui portait le jilbeb pour tout te dire
c'était une boite anglaise du coup ils avaient l'ouverture d'esprit
à l'anglaise
en fait faut cibler soit les start up soit les boites anglaises ou américaines
implantées en général dans la capital
D
1 octobre 2015 08:48
Non les dirigeants ne sont pas musulmans mais il faut connaître notre culture d'entreprise pour comprendre. D'ailleurs, cette culture on la met en avant même durant les entretiens. Les dirigeants ont travaillé à Dubai, en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis pendant leurs études, ils ont donc une conception du travail différente des français.

Je ne pense pas que l'image du hijab soit négative. Quand les candidats viennent, ils sont conscients de venir dans une start-up jeune, cool et dynamique. On joue d'ailleurs sur ça dans nos offres d'emploi, dans le profil recherché on va écrire par exemple : "Tu es diplômé(e) d'un master en marketing, tu es volontaire, motivé(e) et force de proposition. Tu as un bon sens du relationnel et de bonnes capacités rédactionnelles. Chez XXX la bonne humeur est le critère primordial, alors si tu as envie de nous rejoindre, n'hésite plus et envoie-nous vite ton CV ! "

Comme tu le constates, on a volontairement opté pour le tutoiement dans l'offre pour mettre un avant l'esprit de start-up innovante à des années lumières du monde de l'entreprise traditionnel. Par ailleurs, j'ai déjà eu des candidats qui ont salué mon voile ...

A travers ton discours, on constate bien le problème qu'il y a chez les musulmans : on est les premiers à poser des barrières. Les français n'ont jamais été gênés par mon voile et j'ai l'impression que toi, tu le serais ...


En ce qui concerne la prière, je prie pendant ma pause dans mon bureau. Détrompe-toi, je bosse énormément. Je suis actuellement sur la gestion du recrutement pour trois pays, nous recrutons sans cesse alors j'ai toutes les semaines des documents à envoyer à l'URSSAF, je dois accompagner les nouveaux salariés dans leur intégration car je suis leur seul repère quand ils arrivent. Sans compter, le temps que je passe dans le sourcing pour les candidats qui ont des profils rares. D'ailleurs, on ne va pas tarder à recruter une Assistante RH pour m'assister sur toute la partie administrative.
Citation
sabrina93000 a écrit:
Voilé dans un start up et rh c surprenant ! !!
A moins que l employeur soit musulmans lui meme
Cette image de l entreprise est a double tranchant
Elle peut etre aussi discriminatoire
Et montrer une image négative de l entrzprise
Tu fais la prière pendant tes pauses ou heures de travail
Les autres employés agissent aussi comme toi !!
Et tu geres comment les autres croyances
Chacun prie !!!
Une image idyllique de l entreprise
Moi ds mon entreprise on bosse dur et on a meme pas asdez de temps pour accomplir toute nos tâches ! !
Si j arrive a sms vite fait mes enfants c deja beaucoup
Pour un rh je trouve que tu as beaucoup de temps pour toi
Je suis sceptique ! !!
Mais je te félicite si tu as ce poste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/15 08:54 par DesertFlower.
D
1 octobre 2015 08:49
C'est exactement ça. Il faut cibler les boîtes qui ont une culture d'entreprise différente de la culture française traditionnelle.
Citation
barissa tagada a écrit:
j'ai bossé dans une boite sur paris ou c'était possible
y'avait une fille à la direction qui portait le jilbeb pour tout te dire
c'était une boite anglaise du coup ils avaient l'ouverture d'esprit
à l'anglaise
en fait faut cibler soit les start up soit les boites anglaises ou américaines
implantées en général dans la capital
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook