Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le travail esclavage passif?
H
9 mai 2016 13:27
Bonjour frère et soeur une question qui me revient sans cesse à l esprit pourquoi travaillons nous ,qui a fait en sorte que l argent existe pour pouvoir ce nourrir alors que Allah donne c est bien faits gratuitement ?
Pourquoi l humains c est approprier une terre qui n était pas à lui ?
Comment vivait les gens avant ?
Le mal n à t il pas fait un travaille d égarement pour que en soyons arrivé là ?
Si Allah veut n e t il pas capable de faire pousser toute sorte de fruits sans que nous soyons obliger de labourré quoi que ce soit car il est le puissant et il peut tout !
9 mai 2016 13:54
Je comprends ce que tu veux dire , mais aujourd'hui si tu ne travailles pas comment fais tu pour avoir un terrain afin de cultiver ta propre nourriture ? On est coincé smiling smiley
a
9 mai 2016 14:06
Assalam alaikoum

commz tu dis, nous sommes coincés
maintenant on travaille parce qu'il faut travailler.
les gens ne sont plus soucieux d'être heureux, ils sz rendent malheureux à lz tâche, oublient leurs vrais objectifs religieux...
Citation
rhonrhon a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire , mais aujourd'hui si tu ne travailles pas comment fais tu pour avoir un terrain afin de cultiver ta propre nourriture ? On est coincé smiling smiley
H
9 mai 2016 14:10
Allah nous a donné la terre comme maison et nous a donné toute sorte de fruits pour ce nourrir le constat c est qu aujourd'hui nous en sommes bien loin !
Qu à fait l humain pour en arriver là ?

Citation
rhonrhon a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire , mais aujourd'hui si tu ne travailles pas comment fais tu pour avoir un terrain afin de cultiver ta propre nourriture ? On est coincé smiling smiley
9 mai 2016 14:11
Ça dépend si tu fait un boulot qui te passionne et je ne vois pas en quoi travailler empêche les devoirs religieux , les musulmans même à l'époque de la révélation on toujours travailler .
9 mai 2016 14:13
Bonjour,

L'homme est par nature un être social, il a besoin de vivre en communauté.
Nos besoins sont comblés par une échange de choses et de service.

Notre monnaie d'échange est l'argent.
C'est un moyen de fonctionnement.
9 mai 2016 14:15
C'est ainsi on y peut rien , les multinationales ont été les plus malins et nous sommes leurs esclaves en tout point de vue ,

Citation
Haasan3134 a écrit:
Allah nous a donné la terre comme maison et nous a donné toute sorte de fruits pour ce nourrir le constat c est qu aujourd'hui nous en sommes bien loin !
Qu à fait l humain pour en arriver là ?
a
9 mai 2016 14:17
Ce n'est pas le boulot en soi, ce sont les impératifs en rapport avec ce travail
Citation
rhonrhon a écrit:
Ça dépend si tu fait un boulot qui te passionne et je ne vois pas en quoi travailler empêche les devoirs religieux , les musulmans même à l'époque de la révélation on toujours travailler .
9 mai 2016 14:29
Oui mais quand on a pas le choix ,c'est mieux que de mendier non ?
Citation
al qurtubi a écrit:
Ce n'est pas le boulot en soi, ce sont les impératifs en rapport avec ce travail
9 mai 2016 14:29
Salam,

Le travail à toujours existé les choses ont simplement évoluées:
-dans le passé les gens travaillaient essentiellement pour vivre
-maintenant beaucoup vivent pour travailler.

Il n'y a plus de juste milieu, d'équilibre:
entre les oisifs qui n'éprouvent aucune honte à vivre de l'aumône des pays dans lesquels ils vivent alors qu'ils sont capables de travailler et ceux qui se consacrent corps et âme au travail en sacrifiant leur salut.

Par contre le raisonnement exposé est très proche de ceux pro oisiveté, paresse.
Si tu ne cultive pas la terre, n'en prend pas soin: peu de chances de survivre.
Allah donne certes mais cela ne signifie pas ne rien faire en attendant que quequ'un te ramène ta pitance.

Intéresses toi à l'histoire des Prophètes tu verras qu'ils étaient travailleurs et vivaient essentiellement du fruit de leur labeur.
H
9 mai 2016 14:32
Quel différence avec un esclave à qui ont donner des tâches de toute sorte et en échange il avait à manger et nous qui faisant des tâches et en échange ont nous donne un salaire pour s acheté à manger ?si le choix de la nourriture ils sont pas gentil

Et en plus tout ce qui nous vendes et cancérigènes ils nous exploitent et en plus ils nous tuent !
Citation
rhonrhon a écrit:
C'est ainsi on y peut rien , les multinationales ont été les plus malins et nous sommes leurs esclaves en tout point de vue ,
9 mai 2016 14:34
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, je trouve que tu es dans l'excès.
Citation
Haasan3134 a écrit:
Quel différence avec un esclave à qui ont donner des tâches de toute sorte et en échange il avait à manger et nous qui faisant des tâches et en échange ont nous donne un salaire pour s acheté à manger ?si le choix de la nourriture ils sont pas gentil

Et en plus tout ce qui nous vendes et cancérigènes ils nous exploitent et en plus ils nous tuent !
9 mai 2016 14:39
Je suis d'accord avec toi , t'as raison on est esclave de ce système si on ne gagne qu'un SMIC et/ou même un peu plus , l'échange n'est pas équivalent d'autant plus qu'on nous force à manger ,respirer leurs m.....

Mais t'as des solutions pour contrer a ce fléau (par ce que c'est un vrai problème sérieux ) ?


Citation
Haasan3134 a écrit:
Quel différence avec un esclave à qui ont donner des tâches de toute sorte et en échange il avait à manger et nous qui faisant des tâches et en échange ont nous donne un salaire pour s acheté à manger ?si le choix de la nourriture ils sont pas gentil

Et en plus tout ce qui nous vendes et cancérigènes ils nous exploitent et en plus ils nous tuent !
9 mai 2016 14:42
Je trouve qu'il a raison ,OK la seule différence c'est qu'on a le droit à quelques jours de repos pour consommer encore et encore plus .
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, je trouve que tu es dans l'excès.
9 mai 2016 14:43
Pourquoi consommer encore plus ?

C'est à nous d'adapter notre mode de vie à nos aspirations, autant que possible.
Citation
rhonrhon a écrit:
Je trouve qu'il a raison ,OK la seule différence c'est qu'on a le droit à quelques jours de repos pour consommer encore et encore plus .
9 mai 2016 14:50
Après je parles en général .
H
9 mai 2016 15:03
Allah nous a mis sur terre pour nous tester il nous a donné de la nourriture en l occurrence des fruits la seul chose que nous devions faire et d attendre sans faire de mal .
En tant que croyant je me dit que Allah nous donner des fruits à volonté et que l humain à fait en sorte que Allah nous enlevé se bienfait .
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, je trouve que tu es dans l'excès.
H
9 mai 2016 15:08
A part demandé de l aide à Allah !
Je n ai d autre solution .

Allah seul est mon guide notre guide et c est a lui que je m en remet !
Citation
rhonrhon a écrit:
Je suis d'accord avec toi , t'as raison on est esclave de ce système si on ne gagne qu'un SMIC et/ou même un peu plus , l'échange n'est pas équivalent d'autant plus qu'on nous force à manger ,respirer leurs m.....

Mais t'as des solutions pour contrer a ce fléau (par ce que c'est un vrai problème sérieux ) ?
9 mai 2016 15:09
Ton raisonnement est simpliste.

La dounia est la prison du croyant, elle est faite de lutte, c'est un test général, pas seulement sur l'adoration, mais aussi sur les actes de la vie de tous les jours, l'éthique à respecter, etc.
Citation
Haasan3134 a écrit:
Allah nous a mis sur terre pour nous tester il nous a donné de la nourriture en l occurrence des fruits la seul chose que nous devions faire et d attendre sans faire de mal .
En tant que croyant je me dit que Allah nous donner des fruits à volonté et que l humain à fait en sorte que Allah nous enlevé se bienfait .
9 mai 2016 15:11
Bah non là n'exagère , dieu ne t'as pas donné un fruit pour rien faire ensuite .
Citation
Haasan3134 a écrit:
Allah nous a mis sur terre pour nous tester il nous a donné de la nourriture en l occurrence des fruits la seul chose que nous devions faire et d attendre sans faire de mal .
En tant que croyant je me dit que Allah nous donner des fruits à volonté et que l humain à fait en sorte que Allah nous enlevé se bienfait .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook