Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travail et épanouissement
2 mai 2023 11:25
bonjour ,

suis-je seul à sentir que le travail de salarié est lourd et que de plus en plus ca nous fait dégouter .

on fait pas forcement un boulot qu'on aime , vue qu'on prend ce qu'il y'a dans le marché et avec la formation qu'on a eu , cette formation qui des fois est le résultat d'une mauvaise orientation d'études.

les gens qui ont fait une réorientation ? est ce que c'est jouable ? comment vous avez vecu ca ? du coup vous perdez tout vos années d'expériences et vous repartez de 0 avec un salaire de débutant dans le nouveau domaine ?


dans ma boite, ou celles que j'ai passé , plusieurs salariés se forcent à travailler et venir .... ou est donc ce plaisir , sachant qu"on passe le plus de temps au boulot ?


suis-je seul dans cette situation ?
P
2 mai 2023 11:48
Je t'avoue que déjà, quand on fait un boulot qu'on apprécie, parce qu'on a suivi ses goûts pendant ses études, c'est bien plus facile.

Mais ce qui est difficile, c'est de faire comprendre à un adolescent que c'est dans son intérêt d'être bon à l'école ptdr . Certains comprennent ça très vite, et d'autres sont plus... Longs à la détente, et le comprendront bien trop tard.


Ensuite, pour le salariat, les emplois : j'ai fait une formation qui m'a amené au "boulot de mes rêves" en premier lieu, c'est LA place que je voulais avoir.
J'étais en train de trop m'investir, j'étais complètement passionnée par mon travail, et du coup je me sentais aussi touchée dans ma santé mentale (anxiété, fatigue...).

J'ai fait une reconversion professionnelle.


Maintenant, je suis en "part time", j'ai 3 jours de présence par semaine dans mon ancien boulot, et le reste dans le "nouveau" (dans lequel j'ai en fait deux activités : d'un côté j'ai repris avec mon frère l'entreprise de mon père, et de l'autre côté j'ai créé mon entreprise, et je fais collaborer les deux entreprises).


Ca m'a beaucoup aidée, y compris dans mon premier boulot, parce que j'ai pris un recul INCROYABLE par rapport à la moi d'il y a plusieurs années. Je suis passée de "je fais beaucoup d'heures, je me donne à fond, je pousse mes sujets au bout" à "je fais mes heures", donc je prends le temps de rigoler avec mes collègues, je ne me force pas au delà de mes possibilités, je pars tôt, etc. Je fais toujours mon travail, mes tâches avancent, mais moins vite. J'ai juste arrêté de m'investir trop.

Et du coup ces journées là sont presque du repos pour moi ptdr .


Et je vais te dire, créer son entreprise c'est plus difficile, parce que tu n'as pas le choix, tu ne peux pas te permettre de "faire tes heures". C'est en fait 10 000 fois plus angoissant ptdr . (et au passage, on y a perdu en confort matériel, mais ça, je le savais, que je partais pour une activité moins rémunératrice)


Finalement, je trouve que la vie la plus "cool", c'est de rester employé, mais de ne pas s'investir trop. C'est ce qui permet de mieux dormir la nuit, en toute sincérité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/23 11:49 par PrintempsHeureux.
T
2 mai 2023 12:03
être son propre patron est plus sympa mais beaucoup plus contraignant et stressant quand même. j'ai basculé entre les deux mondes et finalement je me suis posé dans le salariat.

je suis arrivé à avoir les avantages d'être son propre patron dans le salariat. je suis en total autonomie sur ce que je fais comment je le fais sur la définition de mes objectifs. et en plus de ça j'ai une rémunération supérieure à celle que j'avais quand j'étais à mon compte et elle est en plus indexée en partie sur les résultats de l'entreprise... c'est difficile dans ces circonstances de retenter l'aventure de l'entrepreneuriat
2 mai 2023 12:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si cet emploi rémunéré est bénéfique à la civilisation humaine, cela peut suffire.

Si c'est un bullshit job sans aucun sens, il faudrait se dire qu'une lance n'est rien sans son bâton. Aussi bête soit-il. C'est ce qu'on fait en dehors des 35h par semaine qui compte.

Trouver sa place dans la société, être fier de ce qu'on accomplit. Qu'on soit payé ou non pour le faire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
2 mai 2023 12:32
tu fais référence à ton travail sur le forum ? mdrr
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si cet emploi rémunéré est bénéfique à la civilisation humaine, cela peut suffire.

Si c'est un bullshit job sans aucun sens, il faudrait se dire qu'une lance n'est rien sans son bâton. Aussi bête soit-il. C'est ce qu'on fait en dehors des 35h par semaine qui compte.

Trouver sa place dans la société, être fier de ce qu'on accomplit. Qu'on soit payé ou non pour le faire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
2 mai 2023 16:28
Personnellement, je n'ai pas ce problème, je me sens très épanouie dans la formation que j'ai choisi de faire. C'est vrai qu'au début, je voulais tout lâcher, mais à force de persévérance, j'ai tenu bon et j'en récolte aujourd'hui les fruits al hamdu lilah. A vrai dire, ce n'est pas toujours la formation qui pose problème mais l'environnement de travail, si vous aimez ce que vous faites mais que l'environnement est forcément toxique, il vous dégoûtera de tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/23 16:38 par Hellaaaaa.
H
2 mai 2023 16:35
ptdr ptdr ça par contre c′est méchant ptdr
Citation
TheLoneliest a écrit:
tu fais référence à ton travail sur le forum ? mdrr
2 mai 2023 16:40
Salam aleykoum, Non, tu n’est pas seul à ressentir cela. De nombreuses personnes se sentent insatisfaites de leur travail et de leur carrière. Il est difficile de trouver un travail qui correspond à nos intérêts et à nos compétences, et de nombreuses personnes se retrouvent à faire des emplois qu'elles n'aiment pas simplement pour gagner de l'argent. Cependant, il est important de se rappeler que le travail est une partie importante de la vie, et qu'il est possible de trouver un travail qui nous satisfait et qui nous permet de réaliser nos objectifs professionnels et personnels. Si t’envisage une réorientation professionnelle, il est important de faire des recherches sur les différents domaines qui t’intéressent ma soeur, et de trouver des moyens de développer les compétences nécessaires pour réussir dans ces domaines. Bien que cela puisse signifier recommencer à zéro dans certains cas, cela peut également être une opportunité de trouver un travail plus satisfaisant et plus gratifiant. Tu n’est pas seul dans cette situation, et il est important de parler à des amis, à des membres de la famille ou à un professionnel de la santé mentale si tu en a besoin…
Toute âme goûtera à la mort
M
2 mai 2023 19:17
Dans certains pays les gens crèvent de faim et reveraient d'avoir un boulot pour nourrir leurs familles...

Pourquoi pense tu que le travail est aussi considéré comme un acte d'adoration ? Car c'est pas facile...

Et franchement quand tu cumulés toutes les tâches c'est pire ... mais quand tu penses à dieu te dit Hamdullillah.

Se réorienter c'est possible... il fait savoir faire lr bon choix et se renseigner sur l'offre et la demande... ainsi que sur le salaire...

Nos pères auraient été contents d'avoir nos jobs ... eux ils trimaient dans le froid, par vent et marée...


Citation
Adil.marocain a écrit:
bonjour ,

suis-je seul à sentir que le travail de salarié est lourd et que de plus en plus ca nous fait dégouter .

on fait pas forcement un boulot qu'on aime , vue qu'on prend ce qu'il y'a dans le marché et avec la formation qu'on a eu , cette formation qui des fois est le résultat d'une mauvaise orientation d'études.

les gens qui ont fait une réorientation ? est ce que c'est jouable ? comment vous avez vecu ca ? du coup vous perdez tout vos années d'expériences et vous repartez de 0 avec un salaire de débutant dans le nouveau domaine ?


dans ma boite, ou celles que j'ai passé , plusieurs salariés se forcent à travailler et venir .... ou est donc ce plaisir , sachant qu"on passe le plus de temps au boulot ?


suis-je seul dans cette situation ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook