Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travail:Comment sortir du rond point ?
a
10 septembre 2008 17:12
salam alaykoum:

Comment sortir du rond point ?
Témoignages - Par Sandrine Gleize
Coaching Ressources

Que ce soit par choix ou contraint et forcé par les événements, on se retrouve parfois sur un rond point. Le rond point tout le monde connait , on tourne en rond, il s’agit de ne pas se tromper de sortie pour prendre la bonne route.... Mais encore faut-il que les panneaux indiquent les directions de chaque sortie pour pouvoir faire le bon choix !

Mathilde a choisi de négocier un accompagnement dans le cadre de son licenciement. Lorsque je l’ai rencontré sa question était : que vais-je faire maintenant ? A 40 ans elle a choisi de transformer cet événement, vécu par certains comme un mauvais coup du sort, en essai "transformé " ( elle est fan de rugby) Comment ? elle a dessiné son rond point et elle a posé tous les panneaux, même les plus farfelus, les destinations lointaines, celles de ses rêves et même celles de son enfance. Nous avons exploré ensemble chacune de ces routes, chacun de ces chemins y compris les chemins de traverse. En fin de parcours, toutes les sorties ont abouties à un seul lieu : celui de la liberté et de l’autonomie. C’est à partir de là qu’elle a cherché concrètement les opportunités qui répondent à ses valeurs, elle a ainsi choisi le secteur d’activité, le statut juridique, et le positionnement personnel qui lui conviennent. Mathilde est en bonne voie pour concrétiser un projet qui répond à la fois à ses attentes professionnelles et personnelles et tout simplement à son d’équilibre.

De la même manière, Anne souhaitait quitter son employeur. Pour elle, les routes du rond point étaient fléchées : "Direction création entreprise" et "Direction emploi salarié" Le seul hic c’est qu’elle souhaitait prendre les 2 directions à la fois. La voiture n’a pas le don d’ubiquité mais rien n’empêche Anne d’explorer les 2 pistes avant de s’engager.

Nous avons donc exploré. Incroyable, comme pour Mathilde, les 2 chemins menaient au même lieu : Anne quittait une entreprise pour cause de mauvaises relations et de conflits elle souhaitait trouver la paix et l’humanité. Elle a choisi de créer son entreprise pour privilégier des relations humaines harmonieuses et saines. Premier constat : se lancer dans la création repose sur les valeurs personnelles fortes qui donneront la direction. Après ce travail de direction, où souhaite se rendre Anne ? quelle est sa vision à 1 an ? 2 ans ? 5 ans ? A quoi ressemblera sa route ? Au niveau financier, à combien s’élèvera son chiffre d’affaires ? sait-t-elle construire un prévisionnel d’activité ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? qui peut l’aider ? comment ? Avec qui travaillera-t-elle à terme ? Aura-t-elle des salariés, des associés ? des partenaires ? Comment pense-t-elle procéder pour rester en phase avec ses valeurs initiales ? etc...

Mathilde a répondu à ces questions et d’autres encore. Elle a choisi sa direction. Elle est passée de l’étape idée à l’étape projet, du stade vision au stade objectif. Ce premier rond point est franchi et il y en aura d’autres. Elle a décidé de s’accorder les poses utiles et nécessaires lorsque l’on prend la route pour un long trajet et s’assurer d’arriver à bon port.

Si vous aussi vous êtes sur un rond point, je vous invite à le dessiner, à explorer et à trouver votre direction Bonne route !
Sandrine GLEIZE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook