Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le travail au black
j
27 juillet 2017 00:27
On parle beaucoup de HALAL et HARAM, avec des rappels et des leçons de moral, sur le respect strict des préceptes de l'islam, on tient à faire respecter les détails les plus insignifiants de la pratique religieuse (tenue vestimentaire, salutation d'une personne de sexe opposé etc), mais qu'en est-il de la personne qui travaille au noir, et qui n'hésite pas à toucher des indemnités indues (chômage, alloc, apl...)?
C
27 juillet 2017 00:35
Bonne question.

Pour ma part, il y a une différence entre plaire à Dieu et plaire au système.

Est-ce que travailler au noir est mal vu de Dieu ? Qui vole-t-on dans ce cas ? Les caisses de l'état, c'est vraiment considéré comme un vol ça ? A qui ça fait du mal en vrai ? Personne. A part peut-être l'auteur lui-même puisque du coup, il n'est protégé de rien.

Mais je me trompe peut-être ...

En fait, on parle de vol ici. Est-ce que le travail au noir est considéré comme un vol pour Dieu ? Après tout, le type qui bosse au black perçoit un salaire et il est obtenu en échange d'un travail. Peut-on blâmer celui qui bosse pour gagner sa subsistance, même si ça n'est pas déclaré ?
27 juillet 2017 05:23
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Mentir alors qu'on se prétend un serviteur de la Vérité, c'est contradictoire.
Allah nous enjoint de respecter nos engagements (s5v1). Vivre dans un pays, c'est s'engager à respecter les lois qui y sont en vigueur.

Mentir pour obtenir un avantage, c'est de l'escroquerie. Et Allah est Pur et n'accepte que ce qui est pur.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, c'est plus compliqué. Notamment pour les gens sans papier, ou pour les gens qui bossent dans des secteurs où il y a beaucoup de travail au black.
Il y a le cas où on bosse juste 1 ou 2 journées en essai. Etc.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
C
27 juillet 2017 09:34
Salam

Je pense qu'il faut prendre le contexte.

Un patron qui embauche au noir pour moins déclarer au fisc et s'en mettre plus dans les poches, je pense que c'est condamnable par la justice divine. Surtout s'il ne le donne pas en zakat. Et encore, est-ce que Dieu accepterait une aumône provenant d'un vol, sans doute pas.

Mais l'individu qui n'arrive pas à trouver de boulot par la voie légale et qui a l'occasion de pouvoir s'en sortir par la voie illégale, est-ce que la miséricorde de Dieu ne s'applique pas dans ce cas ? Après tout, ce n'est ni pour partir en vacances ou s'acheter une maison, mais pour les besoins essentiels (se nourrir, s'habiller, se loger).

Bon après, y'en a qui travaille exprès au black pour s'enrichir aussi personnellement sans avoir à le déclarer, bon ça, je suppose que c'est condamnable.

M'enfin, c'est quand même compliqué.

Je connais une personne dans la famille qui a connu une longue période de chômage. Avec 4 enfants, c'était pas évident. Sa femme, pendant cette période allait acheter des vêtements à la fripe ici en France et les revendait de l'autre côté au bled à prix coûtant. Au final, quand son mari a retrouver un boulot, et bien payé cette fois-ci, elle a continué son manège et elle s'est achetée 3 maisons au bled grâce à ce commerce ...
Qu'est-ce qui est acceptable, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Est-ce que faire du commerce illégal pour s'enrichir est mal considéré ? Du temps de mes grands-parents, ce genre de choses était légal !!! Alors parce que ça ne l'est plus maintenant, ça ne l'est plus non plus aux "yeux" de Dieu ?

La société elle-même est un non-sens dans l'esprit de Dieu. C'est justement pour fuir cette société qu'elle a permis à son peuple élu de fuir les pharaons. Dieu n'acceptait pas le mode de fonctionnement des villes. Et on en retrouve des passages aussi dans le Coran, disant la même chose. Donc profiter du système est-il vraiment un mal ?

J'avoue que la réponse n'est pas si simple.
P
27 juillet 2017 09:59
HARAM
Pour moi c'est une évidence que c'est haram
Si tu travailles au noir tu mens au système tu te ramasses de la tune que tu ne declares pas bien sur c'est de l'escroquerie, en plus de ça ça profite des allocations du système !

T'en as plein des barbus comme ça (dans ma ville) qui ne travaillent même pas pour la plupart car trop occupés à faire des 'rappels' et vivent avec les aides de l'Etat. Quelle honte sérieux aucune dignité ces mecs et ils osent te dire Allah swt t'oblige à mettre un vvoile et à baisser le regard ou je sais pas quoi mais de quel voile tu parles toi qui n'est même pas capable de te lever pour nourrir ta famille alors que tu en es responsable

Le travail au noir c'est pareil c'est basé sur du mensonge donc c'est haram tout simplement
F
27 juillet 2017 10:24
Complètement d'accord avec prog!!!!!!

Je connais aussi bpc de personne qui critique le système francais (en même temps ils restent vivre en France ) travaillent au black par choix et surtout court deriere toutes les aides qui existent !! Je trouve ça honteux et il n'y a pas d'autres mots c du vol pour moi il nous volent même nous

Je bosse je cotise et cela doit servir aux personnes dans le besoin pas financer l'achat de maison au bled ou les vacances de voleur

Je connais un couple qui bossent au black ils ont 2 enfants ils touchent tous les aides et mentent donc sans arrêts au système... Ie mari bosse au black car son salaire plus les aides bein ils gagnent plus que moi cadre ....

Un jour là nana ma dit on hésite à faire un 3 ème pour les aides j' ai haluciné

Et n'oublions pas que tout est référencé sur les salaires
Donc tout est pratiquemement gratuit pour c gens la

L'islam interdit le vole l'escroquerie etc
DOnc pour moi pas de débat

Après je parle pas du pere de famille qui n'a pas d'autre option pour faire vivre sa famille
27 juillet 2017 11:05
C'est haram tout simplement.
27 juillet 2017 11:33
Je pense que ce n'est pas permis d'où moment où il y a les moyens de subsistance qui sont mises à disposition (aides, caf, chômage etc). Donc la personne ne se trouve pas dans une situation désespérée pour survivre et nourrir sa famille.
a
27 juillet 2017 11:51
Salam...la question n est pas dans le travail au black ou pas.....si pour des raisons religieuses ou autres on refuse le systeme de prelevement solidaire,il faut en contrepartie refuser toute aide ou service rendus par ce systeme......en resume tu ne voles personne car tu ne touches rien du systeme....meme la caf,que tu ne peux refuser,tu dois la redonner a des associations ou autre.....dans ce cas ou tu refuses toute aide,ton travail au black est hallal.....ps:par contre prie pour ne jamais etre malade ou tes enfants,car ton salaire au black suffira pas pour une seul nuit a l hopital....a part si tu t appelles bill gates
F
27 juillet 2017 12:43
Cet exactement ça le prb b p rejette le système mais impensable pour eux de pas gratter ce qu'ilspeuvent gratter d'après certain cela leur est du ....

Du profitage dans tte sa splendeur
A
18 mars 2021 23:44
Déjà faut vous dire que vive dans un pays de kouffar alors que la terre d’Allah est assez vaste c’est péché ! Mais si en plus pour vous le fait de vivre parmi les kouffar c’est vous « engager » auprès d’eux c’est encore pire !!! Donc svp évitez de donner vous propres avis et essayez plutôt de vous fier à un savant de confiance qui lui même ne vie pas parmi les kouffar sinon évidement que sa réponse ira dans le sens de l’état car il n’aura pas le choix que de répondre ainsi sinon il aura des problèmes. A partir du moment où une personne à suer pour obtenir de quoi acheter son pain à aucun moment nous le blâmerons. Cet argent il l’a gagner et non voler. Les seules lois que nous avons à respecter en tant que musulmans sont les lois d’Allah et aucunes autre.
ET ALLAH EST LE PLUS SAVANT.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook