Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travail avec le hijab
t
6 octobre 2006 00:29
salam ,

je voudrai juste savoir c est une fille qui porte hijab , peut travailler en france , sachant qu elle est diplomé de HEC de montreal .
n
6 octobre 2006 00:32
a mon avis non mais apres tout depends de l'employeur allah i 3awnak ma soeur
I
6 octobre 2006 00:37
Oui, une fille qui porte le hijab peut travailler en France dans le secteur privé à condition d'avoir obtenu l'accord de son employeur (ce qu'elle n'obtiendra naturellement pas, sauf exceptions spinning smiley sticking its tongue out)...En revanche, une fille qui porte le hijab ne peut pas travailler en France dans l'administration publique: devoir de neutralité du fonctionnaire!
n
6 octobre 2006 00:40
c nul franchement
b
6 octobre 2006 00:43
Salam,

franchement c au cas par cas!!
je suis en stage de fin d'études et je le fais avec mon hijab sur la tête.
d'ailleurs je n'ai jamais enlevé mon hijab pour travailler, al hamdoullah./

ça dépendra aussi du travail que tu souhaite faire, mais si tu es diplômé d'une gde école ça va t'avantager.
en france le prestige du diplôme est super important,

kheir inch'allah.
I
6 octobre 2006 00:47
Je rectifie ce que je viens de dire...et plus précisemment dans le SECTEUR PRIVE: il ne peut y avoir restrictions dans la choix d'une tenue vestimentaire que justifiée "par la nature de la tache à accomplir et proportionnées au but recherché"... Donc la réponse est affirmative: tu peux porter le hijab...mais: si tu le portes lors de ton entretien d'embauche, peu de chance d'être recrutée (discrimination à l'embauche)...Dans l'exercice de ta profession, le contact nécessaire avec la clientièle pourrait justifier que l'employeur s'y oppose (sauf s'il t'a recrutée avec le hijab...)...enfin bref, nid à contentieux! casuistique compliquée en application des critères posés plus haut!
n
6 octobre 2006 00:49
Citation
Isfahan a écrit:
Je rectifie ce que je viens de dire...et plus précisemment dans le SECTEUR PRIVE: il ne peut y avoir restrictions dans la choix d'une tenue vestimentaire que justifiée "par la nature de la tache à accomplir et proportionnées au but recherché"... Donc la réponse est affirmative: tu peux porter le hijab...mais: si tu le portes lors de ton entretien d'embauche, peu de chance d'être recrutée (discrimination à l'embauche)...Dans l'exercice de ta profession, le contact nécessaire avec la clientièle pourrait justifier que l'employeur s'y oppose (sauf s'il t'a recrutée avec le hijab...)...enfin bref, nid à contentieux! casuistique compliquée en application des critères posés plus haut!


donc conclusion tout depensds de l'employeur comme g dit ci dessus
I
6 octobre 2006 00:55
Citation
nwijite a écrit:
Citation
Isfahan a écrit:
Je rectifie ce que je viens de dire...et plus précisemment dans le SECTEUR PRIVE: il ne peut y avoir restrictions dans la choix d'une tenue vestimentaire que justifiée "par la nature de la tache à accomplir et proportionnées au but recherché"... Donc la réponse est affirmative: tu peux porter le hijab...mais: si tu le portes lors de ton entretien d'embauche, peu de chance d'être recrutée (discrimination à l'embauche)...Dans l'exercice de ta profession, le contact nécessaire avec la clientièle pourrait justifier que l'employeur s'y oppose (sauf s'il t'a recrutée avec le hijab...)...enfin bref, nid à contentieux! casuistique compliquée en application des critères posés plus haut!


donc conclusion tout depensds de l'employeur comme g dit ci dessus

Non, la réponse de principe est AFFIRMATIVE dans le secteur privé - liberté de se vêtir comme bon te semble...ca c'est la réponse du droit: principe de liberté, restrictions justifiées par la nature du travail à accomplir...Dans les faits,lol...hum...voilà!
t
6 octobre 2006 01:06
en fait moi je suis à montreal , je peux travailler ici son pob avec le hijab. mais lui il est en france donc il veux pas venir ici mais je sais pas si ttes des années n etaient pour rien !
I
6 octobre 2006 01:26
Hum...je ne sais pas ce que vaut le diplôme HEC de Montréal en France...si quelqu'un pouvait nous éclairer sur le sujet...il n'en reste pas moins que notre douce France n'est pas ce qui se fait de plus respectueux en matière d'expression des convictions religieuses dans le monde du travail...Il se trouve qu'est profondemment ancrée dans l'esprit français une idée fausse (j'entends par là juridiquement fausse SELON le droit français et européen) : les croyances relgieuses ne doivent s'exprimer que dans le cadre de la vie privée...Or le droit français admet l'expression des convictions religieuses "sous certaines reserves" dans ce qu'il est convenu d'appeler "vie publique", au travail notamment...la source de cette confusion? une distinction fausse: vie privée/vie publique que l'on retrouve encore dans les discours et dans les têtes...D'où le sentiment d'être dans son droit(ce qui est faux) de l'employeur se refusant à employer une fille "voilée"! affaire compliquée!

Bref, bien peser le choix d'un départ pour la France, les pays "anglo-saxons" faisant preuve d'une plus grande tolérance en l'endroit du fait religieux...
i
6 octobre 2006 05:36
Personnellement je suis aussi de montreal et je sais qu'ici ya pas de pb et qu'en france c risquer,mais bon si tu mets le hijjab c pour Dieu et Dieu t'aidera s'Il juge que tu te dois de travailler et ton mari aussi verra si vous etes gagnant de vivre en france...Le canada reste un pays ideal,pas parfait,mais a comparer de d'autre pays,il est ideal...Et n'oubli pas quil faut avoir peur de Dieu pas de l'homme et que les causes du refus du au hijjab que certain appel des situations de cas par cas..et bien c'est Dieu qui décide..alors essaye avec le hijjab mais en aucun cas ne l'enleve..pcq lamour de Dieu est plus important qu'un travail haut placer qui ne respecte pas t conviction religieuse...mais bon c seulement mon avis personnel... ciao...
b
6 octobre 2006 13:00
Citation
imane.mtl.19 a écrit:
Personnellement je suis aussi de montreal et je sais qu'ici ya pas de pb et qu'en france c risquer,mais bon si tu mets le hijjab c pour Dieu et Dieu t'aidera s'Il juge que tu te dois de travailler et ton mari aussi verra si vous etes gagnant de vivre en france...Le canada reste un pays ideal,pas parfait,mais a comparer de d'autre pays,il est ideal...Et n'oubli pas quil faut avoir peur de Dieu pas de l'homme et que les causes du refus du au hijjab que certain appel des situations de cas par cas..et bien c'est Dieu qui décide..alors essaye avec le hijjab mais en aucun cas ne l'enleve..pcq lamour de Dieu est plus important qu'un travail haut placer qui ne respecte pas t conviction religieuse...mais bon c seulement mon avis personnel... ciao...

Et oui ma soeur la France est le dernier des derniers dans se domaine. On nous sort se slogant qui ne represente que lui même : liberté, egalité, fraternité. C'est toujours pareil dans ce pays qui se permet de donner des leçons aux autres (la France donneuse de leçon). En angleterre, aux pays-bas, en belgique et même aux USA les musulmans ont largement plus de droit que ceux de France. Je suis né en France, je vit en France et incha allah que je n'y meurt pas.

Salam.
t
6 octobre 2006 13:11
ça sera dommage de rester à la maison alors qu'on a depenser de l'argent et du temps pour etudier .

eséprant qu'il veux renter au maroc , comme ça chacun trouve son compte .amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook