Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travail ou rsa ???
12 mars 2015 10:12
les femmes voilées ne peuvent travailler avec leurs voiles et les hommes ne peuvent respecter les heures de prière si ils travaillent , donc pour cela beaucoup ne travaillent pas , mais est-il licite de toucher le rsa (ressource solidarité active ) comme vous l'avez bien compris il faut être aussi à la recherche d'un emploi pour percevoir cette aide
?????????

aussi le travail n'est-il pas un acte d'adoration ?
c
12 mars 2015 10:48
sourate ash sharf

7. Quand tu te libères, donc, lève-toi(3),

8. et à ton Seigneur aspire.

(3) Quand tu te libères (de tes occupations nécessaires), lève-toi (pour la prière).

Le prophète -paix et salut sur lui- a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit".

Selon Al Miqdàd Ibn Ma'dikariba , le Prophète a dit:

«Jamais quelqu'un n'a mangé une chose meilleure que ce qu'il a acquis grâce au labeur de ses mains. Or le Prophète de Dieu Dawud mangeait du produit du labeur de ses mains». (Rapporté par Al Boukhàri)


-Ce Hadith démontre que le meilleur revenu c'est celui perçu grâce au travail. Il démontre aussi que manger de ce qu'on a gagné grâce au travail et préférable au fait de manger de ce qu'on acquiert en tendant la main au gens.

-L'homme emploie sa force et sa bonne santé physique qui sont des bienfaits qu'Allah lui a octroyé dans le fait de travailler. Ceci parce qu'il ne pleut ni de l'or, ni de l'argent et que le travail va lui permettre de préserver son honneur et sa dignité, de subvenir à ses besoins, aux besoins de sa famille et de tout ceux qui sont à sa charge, de venir en aide aux besogneux, d'aider par exemple les endettés...

-Ce hadith démontre que travailler ne constitue pas une imperfection mais au contraire un noble comportement.

-Ce hadith démontre que les envoyés d'Allah, qui sont les meilleurs des hommes, travaillaient. Par exemple Dawud travaillait le fer et Zakariyya était menuisier.


donc non le travail n'est pas un acte d'adoration c'est un acte qui sert à subvenir à tes besoins et à ceux de ta famille sans allé quémander du rsa à l'etat et en etre dependant

le travail est un honneur et il faut travailler

concernant les prières Dieu nous a facilité en nous permettant de les rattraper tu peux egalement faire du dirk

ensuite si tu veux absolument faire tes prières à l'heure je te conseille d'aller dans un pays ou egalement un travail ou ils acceptent les pauses du aux prières (dans certaines entreprises privées ca se fait mais je ne sais pas qui elles sont)
12 mars 2015 11:02
merci d'avoir répondu ,mais tu n'as pas répondu à l'autre question , est ce licite de percevoir le rsa sachant que c'est une aide réservé exclusivement à ceux qui sont actifs dans la recherche d'un emploi ? la triche est-elle toléré en religion ?

à savoir si le travail est un acte d'adoration ou pas je reviendrais là-dessus , je ne suis pas convaincue par ce que tu dis toi de ton interprétation des hadith



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/15 11:03 par rhonrhon.
l
12 mars 2015 11:07
le rsa les savant musulmans l ont designé interdit .parce que les gens conte sur ca et ne vont plus au travail. ALOR QUE LE TRAVAIL EST OBLIGATION POUR L HOMME ; la femme doit se marié est sont mari subvien a c'est besoin .mnt tous depend des situations et des gens.si une femme avec des enfants na que sa alor mieu ca que fair nimporte quoi .
w
12 mars 2015 11:12
Citation
rhonrhon a écrit:
les femmes voilées ne peuvent travailler avec leurs voiles et les hommes ne peuvent respecter les heures de prière si ils travaillent , donc pour cela beaucoup ne travaillent pas , mais est-il licite de toucher le rsa (ressource solidarité active ) comme vous l'avez bien compris il faut être aussi à la recherche d'un emploi pour percevoir cette aide
?????????

aussi le travail n'est-il pas un acte d'adoration ?

Tu as une preuve que le travail est acte d'adoration ?

Ce n'est pas mon cas, mais tout dépendra de la Niya de la personne :

Si une femme voilé veut travaillé, mais qu'ils ne la laissent pas travaillé avec son hidjab, Sa niya est toujours vouloir travaillé, donc elle est inscrite a pole emploi jusqu'à que quelqu'un l'accepte avec son voile.

Son RSA n'est en aucun cas illicite.
c
12 mars 2015 11:14
Je ne vois pas ce que des "hadiths" et autres lecons religieuses vient à voir avec le RSA .

Et sachant en plus que la majorité des aides sociales dont le RSA est touché par des musulmans justement ( sans travail , familles et autres ) , et bien il doit grincer le barbu là haut si ca aussi c'est haram . On ne vole personne apres tout ceux qu'ils le touchent .

Je me demande qui va entrer dans ce fameux " PARADIS" dis donc !moody smiley
F
12 mars 2015 11:15
Salam aleikoum

Si la condition pour percevoir le RSA est que la personne cherche activement un travail, et qu'il s'est engagé à ça, la recherche d'un travail devient alors une obligation pour lui car le musulman doit tenir ses engagements.

L'excuse du voile et du temps de prière me paraît bancale.
Il y a des emplois qui nous permettent de ne pas transgresser les obligations religieuses.
Par contre le travail n'est pas obligatoire pour la femme, c'est à son mari de subvenir aux besoins du foyer, ou à sa famille de la prendre en charge financièrement, mais elle n'a pas à être dépendante des aides sociale sur le long terme, sauf exception (personne incapable ou malade, situation familiale particulière, etc)
P
12 mars 2015 11:31
Citation
rhonrhon a écrit:
les femmes voilées ne peuvent travailler avec leurs voiles et les hommes ne peuvent respecter les heures de prière si ils travaillent , donc pour cela beaucoup ne travaillent pas , mais est-il licite de toucher le rsa (ressource solidarité active ) comme vous l'avez bien compris il faut être aussi à la recherche d'un emploi pour percevoir cette aide
?????????

aussi le travail n'est-il pas un acte d'adoration ?


Salam Rhonrhon,

mes parents m'ont tjr appris qu'il était haram de percevoir de l'argent que nous n'avions pas gagné par la sueur de notre front, que les intérêts sont haram qu'il faut sortir la zakat etc....

donc oui percevoir le RSA est haram, c'est du profit ni plus ni moins, si l'homme ne peut pas faire ses prières à l'heure et bien qu'il aille vivre dans un pays musulman ou à défaut il les rattrape en rentrant chez lui...... c bien ce que je fais MOI
12 mars 2015 12:54
Citation
waelleaw a écrit:
Tu as une preuve que le travail est acte d'adoration ?

Ce n'est pas mon cas, mais tout dépendra de la Niya de la personne :

Si une femme voilé veut travaillé, mais qu'ils ne la laissent pas travaillé avec son hidjab, Sa niya est toujours vouloir travaillé, donc elle est inscrite a pole emploi jusqu'à que quelqu'un l'accepte avec son voile.

Son RSA n'est en aucun cas illicite.

si tu pars du principe que tout action méritant une récompense est un acte d'adoration , le travail l'est aussi d'autant plus qu'il est un devoir aussi pour l'homme .
12 mars 2015 12:55
Citation
la pie qui chante a écrit:
le rsa les savant musulmans l ont designé interdit .parce que les gens conte sur ca et ne vont plus au travail. ALOR QUE LE TRAVAIL EST OBLIGATION POUR L HOMME ; la femme doit se marié est sont mari subvien a c'est besoin .mnt tous depend des situations et des gens.si une femme avec des enfants na que sa alor mieu ca que fair nimporte quoi .

c'est une obligation pour la femme de se marier ?
12 mars 2015 13:38
salam

je m'incruste dans ma ville je vois bcp de femme de religion musulmane qui on fais une démarche de divorce sans prononcer le divorce et vivent tjs avec leurs mari ceux qui leurs permet de touché de l'argents de la caf puis loyer payer car elle se déclare vivre seul , bon bien sure c femme ne travailles pas elle on jamais travailler t'abord et ne porte pas le voile . une autre a fais fort elle vie chez son mari à déclaré à la caf vivre seul elle à un appartement pratiquement payer par la caf dans lequel elle ni va meme pas et pendant ce temps des personne galère pour se loger . ces personnes prie jeune vont à la mosquer profite du système est ce que c'est normal car sérieux pleins de monde fais ça ?

moi je trouve ça honteux surtout le coup de l'appartement car des personnes galère pour avoir un appart en hlm !
C
12 mars 2015 13:40
Citation
choco latte a écrit:
Je ne vois pas ce que des "hadiths" et autres lecons religieuses vient à voir avec le RSA .

Et sachant en plus que la majorité des aides sociales dont le RSA est touché par des musulmans justement ( sans travail , familles et autres ) , et bien il doit grincer le barbu là haut si ca aussi c'est haram . On ne vole personne apres tout ceux qu'ils le touchent .

Je me demande qui va entrer dans ce fameux " PARADIS" dis donc !moody smiley


Tu fais référence à Dieu ?

Alors dans ce cas mesures tes propos tu es sur un site à majorité musulman.

Que tu ne crois pas on s en fiche mais ça ne te soustrait pas au respect
À bon entendeur.....
w
12 mars 2015 15:25
Citation
rhonrhon a écrit:
si tu pars du principe que tout action méritant une récompense est un acte d'adoration , le travail l'est aussi d'autant plus qu'il est un devoir aussi pour l'homme .



Vu que tu parles de religion, je te demandes de me citer des sources de la religion qui confirment ce que tu dis.
C
12 mars 2015 16:58
Salam Aleykoum

Il n'y a pas de mal a percevoir les aides de l'Etat

ce qui est blâmable en revanche est le fait de mentir pour profiter de ces mêmes aides
12 mars 2015 20:21
t'as vraiment besoin d'une source pour confirmer ce que je viens de dire ? perplexe
12 mars 2015 20:23
Citation
lesmainsdelalumiere a écrit:
salam

je m'incruste dans ma ville je vois bcp de femme de religion musulmane qui on fais une démarche de divorce sans prononcer le divorce et vivent tjs avec leurs mari ceux qui leurs permet de touché de l'argents de la caf puis loyer payer car elle se déclare vivre seul , bon bien sure c femme ne travailles pas elle on jamais travailler t'abord et ne porte pas le voile . une autre a fais fort elle vie chez son mari à déclaré à la caf vivre seul elle à un appartement pratiquement payer par la caf dans lequel elle ni va meme pas et pendant ce temps des personne galère pour se loger . ces personnes prie jeune vont à la mosquer profite du système est ce que c'est normal car sérieux pleins de monde fais ça ?

moi je trouve ça honteux surtout le coup de l'appartement car des personnes galère pour avoir un appart en hlm !

je ne fais pas de généralité , et les musulmans / maghrébins sont loin d'être les plus gros fraudeur , je parle là de principe
w
12 mars 2015 21:19
Citation
rhonrhon a écrit:
t'as vraiment besoin d'une source pour confirmer ce que je viens de dire ? perplexe


si tu pars du principe que tout action méritant une récompense est un acte d'adoration


Pour cette phrase oui stp
B
12 mars 2015 21:34
Salam, j'ai envie de chialer quand je vois des titres de topic comme ceux là, pas étonnant qu'on soit toujours les derniers.
12 mars 2015 23:02
Citation
waelleaw a écrit:
si tu pars du principe que tout action méritant une récompense est un acte d'adoration


Pour cette phrase oui stp

bah ca me semble logique si y a récompense c'est que tu le fais pour le créateur , travailler pour ne pas tomber dans l'illicite est un acte d'adoration , je ne t'apporterai pas de source , mais si tu veux me contredire à toi d'apporter les sources .
12 mars 2015 23:07
Citation
Bissat a écrit:
Salam, j'ai envie de chialer quand je vois des titres de topic comme ceux là, pas étonnant qu'on soit toujours les derniers.
tu peux développer stp c'est interressant ce que tu dis là , sinon quel intérêt de poster tes humeurs personnelles , tu peux me dire franchement smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook