Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Transparence des Elections Législatives du 7 Septembre 2007
O
Opy
31 juillet 2007 16:48
Longtemps les marocains ont soupçonnés des fraudes et la main mise de certains sur les élections qui se sont déroulé au Maroc depuis son indépendance.

L’état, certains candidats, certains hommes forts ont au par avant pu et su modifier ou influencer de manière illégale les résultats des urnes marocaines.

Aujourd’hui, on peut espérer avoir des élections législatives totalement transparente, permettant aux citoyens, et à eux seuls d’élire et de choisir celui ou ceux qui auront pour mission de servir l’intérêt collectif.

Dans cette optique de transparence, le ministre de l’intérieur après discussion avec les représentants de l’ensemble des partis politique marocain a annoncé Lundi dernier son accord ainsi que celui des partis politique sur la présence de 3000 observateurs marocains et étrangers, qui auront le choix de s’installer dans les bureaux de vote de leur choix, pour observer le déroulement des votes et du comptage de résultat.

Et c’est au CCDH Conseil consultatif des droits de l'Homme que revient la tache de superviser les observations. Le CCDH aura comme partenaire le « Club Madrid » et à croire la journal Aujourd'hui le Maroc*, cet organisme est de renommée internationale en la matière, regroupant des dizaines de membres parmi des personnalités internationales et dont 66 ex-chefs d'Etat ou de gouvernement.

La volonté montrée par le ministère de l’intérieur, qu’ainsi que par l’ensemble des acteurs politiques marocains permet de croire qu’il n y aura pas de main mise sur les résultats.

Cela dit, une question se pose encore, il est bien d’assurer que les bulletins mis dans la boite à urne soit compté de manière juste et honnête, mais quand est il des rapports de force, de l’intimidation ou corruption qui puissent avoir lieu à l’extérieur du bureau de vote ?

A quoi ressemblerai pour toi des élections législatives totalement transparence au Maroc ?

Que reste t il à faire pour assurer encore plus de transparence à nos prochaines législatives ?
m
31 juillet 2007 20:08
il y aura 3000 observateurs nationaux et internationaux et dans tous les bureaux de vote du maroc

le groupe international (club de madrid) sera dirigé par jimmy carter et felipe gonzalez !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook