Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Transmettre un don de la part d'un tiers et laisser croire que nous en sommes...
21 juin 2016 04:52
Salam aleykum,

Je viens d'assister à une scène à propos de laquelle je ne sais pas vraiment quoi penser et je voudrais une réponse avec preuves religieuse à l'appui s'il vous plait sur lesquelles je pourrais m'appuyer inshaallah car le sujet est assez délicat.

Un membre de ma belle famille au bled est atteinte d'une maladie grave qui nécessite un budget important pour les soins. Ma famille s'est cotisée pour lui transmettre une somme par le biais de mon mari.
Celui-ci a envoyé l'argent cotisé + le sien MAIS lorsque le destinataire a reçu l'argent et l'a remercié, il ne lui a pas indiqué que dans la somme la moitié ne venait pas de lui car selon lui son proche pourrait mal le prendre...

Je ne veux pas trop insister pour ne pas le mettre non plus mal à l'aise mais en même temps j'arrive pas à connaitre la nature de son intention.
Est-ce vraiment pour la raison indiquée ou juste pour paraitre encore plus généreux devant ses proches ?

Je n'ai pas très envie de savoir, seulement je me sens dans une position gênante car même si ma famille le fait de bon coeur, j'ai peur qu'un jour ça se sache qu'il l'ait caché pour s'attribuer les mérites et puis même moi je ne sais pas comment je serais vue par ma famille. Mais ça pourrait aussi très bien ne jamais se savoir vu que le malade n'a aucune relation avec ma famille.

Comme je ne sais pas trop quoi en penser d'un point de vue de conscience alors j'aimerais plutôt avoir un avis religieux pour pouvoir trancher et faire le rappel à mon mari si c'est nécessaire.

Barakallahu fikum.
R
21 juin 2016 07:06
Salam

pour moi qd on donne, on donne c un abandon, on se fiche du reste, qd on donne pour Allah, il sait donc notre intention... que ce soit toi ou ta famille, donner est un bienfait

ce que le gens en font, pas que ça les regarde, ds le sens ou tu dois t'assurer de la destinée de ton don, laisses les s'en vanter tu perds koi? la reconnaissance? kes tu t'en fiche si ton don est sincère? un don doit rester secret pour rester humble, c un faux pb selon moi
21 juin 2016 08:47
Il est vrai que lorsque la main droite, la main gauche ne doit pas savoir combien elle a donné. C'est ce que j'ai appris pendant mes cours islamiques.

Maintenant, et je comprends tout à fait le but de ton interrogation concernant les intentions de ton mari.
C'est normal que tu te poses la question, c'est important de savoir avec qui on vit.

En ce qui me concerne, je serai sur mes gardes et je creuserai ce point sans devenir non plus parano et laisser le bénéfice à ce que c'était une bonne intention.
21 juin 2016 10:33
Oui je suis d'accord avec toi, moi je ne aucune reconnaissance car au final l'argent de mon mari c'est aussi le mien mais c'était surtout dans le cas ou ma famille se poserai des questions... mais tu as tout à fait raison ça à l'air d'être un faux problème vu de ce point de vue là. Mais le geste de mon mari me mets quand bien même la puce à l'oreille moody smiley

Merci pour ta réponse.
21 juin 2016 10:37
Merci, j'attends un peu de laisser passer du temps inshaallah et j'essaierais d'en savoir un petit peu plus. Je le force à avoir le bon soupçon car autrement ce genre d'action suffit à me poser 1million de questions sur les niyya d'une personne mais là c'est mon mari donc je ne ferai pas la parano... Merci pour ta réponse Fleur de Jenna
a
21 juin 2016 10:40
salam

la prochaine fois, tu donneras toi-même si c'est ta famille qui envoie

ça m'étonnerait qu'une personne gravement malade prenne mal un don vital à sa survie

après, comme l'ont écrit les intervenants plus haut, ça a peu d'importance du moment que le destinataire du don l'a reçu mais je te comprends dans ton interrogation : je trouve que ce qu'a fait ton mari malhonnête et il aurait pu te prévenir avant des raisons qui motivent son choix

même si la personne en question ne sait pas d'où provient le don, n'hésite pas à glisser aux oreilles de ta belle-soeur ou de ta belle-mère qu'une partie de la somme vient de ta famille histoire de rétablir les choses
S
21 juin 2016 14:07
Salam,

Donner pour Allah (swt) et ce type de question n'aura pas lieu d'être smiling smiley

Sinon pour la référence de la soeur : Il y a sept (catégories de personnes) que Dieu protégera de son ombre, le jour où il n’y aura plus d’autre ombre que la sienne : l’imam équitable ; le jeune homme qui grandit dans l’adoration de Dieu ; l’homme attaché par le cœur aux mosquées ; deux hommes qui, s’aimant réciproquement en Dieu, se réunissent pour Dieu et se séparent à cause de lui ; l’homme qui, appelé par une femme d’une haute situation et jolie, répond : « Je crains Dieu » ; l’homme qui, faisant une aumône, la dissimule en sorte que sa main gauche ignore ce qu’a dépensé (en aumônes) sa main droite ; enfin l’homme qui, mentionnant Dieu dans la solitude, a les yeux inondés de larmes. »(El boukhari)

L'islam insiste sur la discrétion de l’aumône donc ça me semble une mauvaise idée que de vouloir faire savoir tout ça :/
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
21 juin 2016 20:39
Le malade aurait été très heureux de savoir que d'autres pensent à lui , mais il a probablement de bonnes raisons ton mari , si ça te rend malade à ce point discute en avec lui de la meilleure des façons afin qu'il n'y ait pas de prise de tête , et tu viens nous raconter après
21 juin 2016 23:40
Salam

Ne te prends pas la tête ma soeur, Allâh swt récompensera ta famille selon leurs dons et concernant ton mari s il a fait dans l intention d avoir les mérites Allâh swt s occupera de lui mais s il a fait dans l intention de ne pas vexer le malade Allâh swt le recompensera.

Te rumine pas le cerveau pour ça, Allâh swt sait tout ce qu il y a dans nos coeurs.

Inchallah kheyr
23 juin 2016 05:48
Salam aleykum,

Barakallahu fikum a tous d avoir pris le temps de répondre à ma question smiling smiley

D'un point de vue religieux il me semble que ce soit assez clair et que peu importe qu'il le sache ou pas.
Concernant mon mari je laisse Allah se charger de ça et g decidé d'avoir le bon soupçon car je ne veux pas ruminer Longtemps et essayer de passer à autre chose, le temps nous montrera la suite des événements s'il y en aura ! Et s'il a ce défaut j'essaierai inshaallah de l'aider à le corriger sans qu'il ne s'en rende compte je suis forte dans ça lol mais dans le bon sens elhamdulillah !

Merci encore salam aleykum et bon ramadan !
O
23 juin 2016 15:29
La meilleure des aumônes est celle que la main droite tend alors que la main gauche ne la.voit pas. Signification; il n'y a rien de meilleur que l'aumône discrète.
Ta famille a fait un très beau geste et a gagné des hassannettes, elles sont bien évidemment comptabilisées auprès d'Allah et in sha Allah ils en seront récompensés. Peu importe qui sait d'où elle vient. Allah voit tout et n'oublie rien. Cependant ton mari rendra des comptes à Allah!

Salamsmiling smiley
R
11 juillet 2016 01:26
Salam

Oui effectivement tout les donateurs ont bien reçu ses Hassanate.

Mais ce qui me dérange c est qu'ils aurait plus en recevoir plus grâce aux doua que le malade aurait pu leurs adresser à tous!

Peut être un jours leurs téléphone ou que sais je?
Ici on parle de la main gauche ignore la main droit, dans ce cas là c est ton mari lui même qui aurait dû ne pas mentionner son nom!

Comme à souligner une yabi qd on és malade on fais pas le fière et si l argent es envoyer il va pas qd meme dire à non je vous le rend?????
Donc ça me paraît bizarre sans pour autant juger mais si c est le cas si il a vraiment voulu ce montré seul et généreux c est très grave. Et DIEU le révélera tôt ou tard!
E% tu pourra essayer de nous faire croire que tu arrivera à le changer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook