Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Transférer de l'argent du Maroc vers la France
s
30 avril 2008 14:41
Salam,

Quels sont les règles légales pour transférer de l'argent du Maroc vers la France?
Par exemple, si quelqu'un achète un bien immobilier au Maroc puis le revend, comment transférer l'argent vers la France? Y a t'il des taxes?

Y a t'il des dispositions particulières si on est marocain ou français?

Merci
m
30 avril 2008 14:51
tour ce que je sais, on se fait carotte si on transfére les dirhams en euros.
Et au niveau taxe, c'est sur que tu paiera kelkechose, ca c'est garantie
A toi de trouver une astuce, la plus rentable si possible.
s
30 avril 2008 15:18
Merci miss sahrawia

J'ai entendu dire que c'était carrément interdit de transférer de l'argent du Maroc vers la France?
P
30 avril 2008 15:24
Citation
srnit a écrit:
Merci miss sahrawia

J'ai entendu dire que c'était carrément interdit de transférer de l'argent du Maroc vers la France?

Salam,

Il me semble aussi qu'on ne peut pas.

Je sais pas où je suis allée chercher ça d'ailleurs perplexe
Y
30 avril 2008 15:32
Je vous invite a voir la circulaire de l'Office des Changes sur cette question

[www.oc.gov.ma]
Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
m
30 avril 2008 15:58
En principe,le Maroc a choisit une mesure de protectionnisme, et il en a le droit:
la non convertibilité du dirham,il fait entrer des devises étrangères sans problème mais n'autorise pas le sens inverse,
c'est une mesure économique dans le but d'emmpecher des flux de capitaux en dirham vers l'Etranger trop important et ainsi faire proteger l'economie marocaine...

tu verra que tu ne peux pas faire le change dans une banque au delà de 1000 dhs et tu présente une pièce d'identité dans le but de te controler si jamais tu avais dans l'idée de transformer une grosse somme en petites coupures de 1000 dhs...

ça c'est pour le principe après il y a un droit douanier et une reglementation des changes sur la question: vendre un bien immobilier, reçevoir des droits de succesion etc.

bref, vouloir acheter des euros avec des dirhams, tout dépend de la justification, il y a des plafonds, des clauses particulières, des conditions...

ex:

-étudiant marocain qui part étudier a l'étranger peut transferer maxi. 20 000 dhs/an.

-immigrant marocain qui obtient un visa peut pour allocation de départ transferer maxi. 25 000 dhs/an.

-les entreprises marocaines ont droit de transferer de l'argent sans limitation ni de montant ni de durée.

-les français qui investissent au maroc, qui n'y résident pas, peuvent jouir de leurs bénéfices, actifs, loyers et autres en convertissant leur dirhams sans problème...

bref, jette un coup d'oeil sur le droit marocain, la loi de finance plus précisément,c'est là ou tu vas trouver l'info que tu veux.

cela dit, dans le cas du bien immobilier dont tu parle, si je ne me trompe pas: c'est impossible.

le fruit de cette vente ne peut être convertible en euros parce que le principe veut que la non-convertibilité du dirham souffre une exception: les opérations courantes et les avantages financiers accordés au Résidents Etrangers au Maroc, aux investisseurs etrangers etc.
s
30 avril 2008 16:06
Citation
mimifromlille a écrit:
En principe,le Maroc a choisit une mesure de protectionnisme, et il en a le droit:
la non convertibilité du dirham,il fait entrer des devises étrangères sans problème mais n'autorise pas le sens inverse,
c'est une mesure économique dans le but d'emmpecher des flux de capitaux en dirham vers l'Etranger trop important et ainsi faire proteger l'economie marocaine...

tu verra que tu ne peux pas faire le change dans une banque au delà de 1000 dhs et tu présente une pièce d'identité dans le but de te controler si jamais tu avais dans l'idée de transformer une grosse somme en petites coupures de 1000 dhs...

ça c'est pour le principe après il y a un droit douanier et une reglementation des changes sur la question: vendre un bien immobilier, reçevoir des droits de succesion etc.

bref, vouloir acheter des euros avec des dirhams, tout dépend de la justification, il y a des plafonds, des clauses particulières, des conditions...

ex:

-étudiant marocain qui part étudier a l'étranger peut transferer maxi. 20 000 dhs/an.

-immigrant marocain qui obtient un visa peut pour allocation de départ transferer maxi. 25 000 dhs/an.

-les entreprises marocaines ont droit de transferer de l'argent sans limitation ni de montant ni de durée.

-les français qui investissent au maroc, qui n'y résident pas, peuvent jouir de leurs bénéfices, actifs, loyers et autres en convertissant leur dirhams sans problème...

bref, jette un coup d'oeil sur le droit marocain, la loi de finance plus précisément,c'est là ou tu vas trouver l'info que tu veux.

cela dit, dans le cas du bien immobilier dont tu parle, si je ne me trompe pas: c'est impossible.

le fruit de cette vente ne peut être convertible en euros parce que le principe veut que la non-convertibilité du dirham souffre une exception: les opérations courantes et les avantages financiers accordés au Résidents Etrangers au Maroc, aux investisseurs etrangers etc.


Faut revoir les chiffres miss.... étant à un moment étudiante ben je peux te dire que tu ne vivais pas ac 2000€/an...... je connais pas le plafond mais c un plafond mensuel... vu que l'etudiant a priori doit recevoir son argent mensuellement mais à l'époque tu pouvais aller jusqu'a 600€ de transfert / mois ce qui fait plus de 6000 dhs.....

Aussi pr les demande de visa étudiante le consultat demande une caution de 80 000dhs ce qui represente une année d'etude....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/08 16:06 par sopi.
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
m
30 avril 2008 16:39
Citation
sopi a écrit:
Citation
mimifromlille a écrit:
En principe,le Maroc a choisit une mesure de protectionnisme, et il en a le droit:
la non convertibilité du dirham,il fait entrer des devises étrangères sans problème mais n'autorise pas le sens inverse,
c'est une mesure économique dans le but d'emmpecher des flux de capitaux en dirham vers l'Etranger trop important et ainsi faire proteger l'economie marocaine...

tu verra que tu ne peux pas faire le change dans une banque au delà de 1000 dhs et tu présente une pièce d'identité dans le but de te controler si jamais tu avais dans l'idée de transformer une grosse somme en petites coupures de 1000 dhs...

ça c'est pour le principe après il y a un droit douanier et une reglementation des changes sur la question: vendre un bien immobilier, reçevoir des droits de succesion etc.

bref, vouloir acheter des euros avec des dirhams, tout dépend de la justification, il y a des plafonds, des clauses particulières, des conditions...

ex:

-étudiant marocain qui part étudier a l'étranger peut transferer maxi. 20 000 dhs/an.

-immigrant marocain qui obtient un visa peut pour allocation de départ transferer maxi. 25 000 dhs/an.

-les entreprises marocaines ont droit de transferer de l'argent sans limitation ni de montant ni de durée.

-les français qui investissent au maroc, qui n'y résident pas, peuvent jouir de leurs bénéfices, actifs, loyers et autres en convertissant leur dirhams sans problème...

bref, jette un coup d'oeil sur le droit marocain, la loi de finance plus précisément,c'est là ou tu vas trouver l'info que tu veux.

cela dit, dans le cas du bien immobilier dont tu parle, si je ne me trompe pas: c'est impossible.

le fruit de cette vente ne peut être convertible en euros parce que le principe veut que la non-convertibilité du dirham souffre une exception: les opérations courantes et les avantages financiers accordés au Résidents Etrangers au Maroc, aux investisseurs etrangers etc.


Faut revoir les chiffres miss.... étant à un moment étudiante ben je peux te dire que tu ne vivais pas ac 2000€/an...... je connais pas le plafond mais c un plafond mensuel... vu que l'etudiant a priori doit recevoir son argent mensuellement mais à l'époque tu pouvais aller jusqu'a 600€ de transfert / mois ce qui fait plus de 6000 dhs.....

Aussi pr les demande de visa étudiante le consultat demande une caution de 80 000dhs ce qui represente une année d'etude....

j'ai eu les chiffres il y a quelques temps, ils ont du augmenté depuis: je n'ai rien pondu lol. quant a tes 80 000 dhs c'est une CAUTION comme tu le précise justement, et non pas de l'argent A TRANSFERER de DHS à €...
les cautions,il ne me semblait pas que c' était l'objet du débat?

de plus, j'ai précisé que les opérations courantes faites via les Banques étaient possible tout dépendait des plafonds et conditions a remplir instaurées par la Loi.

et enfin, en parlant de biens immobiliers je te mets au défit de transferer le fruit d'une vente easily en monnaie étrangère : ce n'est pas pour rien qu'on recommande aux acheteurs etrangers de déposer les fonds sur un compte en dirhams convertibles pour justement s'assurer de pouvoir rapatrier les fonds et la plus-value quand ils vendent...
Y
30 avril 2008 16:41
Je suis étudiant actuellement en France, et je confirme les chiffres de mimifromlille, c'est un peu près l'ordre de grandeur que j'avais.
Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
s
30 avril 2008 16:56
Citation
mimifromlille a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Citation
mimifromlille a écrit:
En principe,le Maroc a choisit une mesure de protectionnisme, et il en a le droit:
la non convertibilité du dirham,il fait entrer des devises étrangères sans problème mais n'autorise pas le sens inverse,
c'est une mesure économique dans le but d'emmpecher des flux de capitaux en dirham vers l'Etranger trop important et ainsi faire proteger l'economie marocaine...

tu verra que tu ne peux pas faire le change dans une banque au delà de 1000 dhs et tu présente une pièce d'identité dans le but de te controler si jamais tu avais dans l'idée de transformer une grosse somme en petites coupures de 1000 dhs...

ça c'est pour le principe après il y a un droit douanier et une reglementation des changes sur la question: vendre un bien immobilier, reçevoir des droits de succesion etc.

bref, vouloir acheter des euros avec des dirhams, tout dépend de la justification, il y a des plafonds, des clauses particulières, des conditions...

ex:

-étudiant marocain qui part étudier a l'étranger peut transferer maxi. 20 000 dhs/an.

-immigrant marocain qui obtient un visa peut pour allocation de départ transferer maxi. 25 000 dhs/an.

-les entreprises marocaines ont droit de transferer de l'argent sans limitation ni de montant ni de durée.

-les français qui investissent au maroc, qui n'y résident pas, peuvent jouir de leurs bénéfices, actifs, loyers et autres en convertissant leur dirhams sans problème...

bref, jette un coup d'oeil sur le droit marocain, la loi de finance plus précisément,c'est là ou tu vas trouver l'info que tu veux.

cela dit, dans le cas du bien immobilier dont tu parle, si je ne me trompe pas: c'est impossible.

le fruit de cette vente ne peut être convertible en euros parce que le principe veut que la non-convertibilité du dirham souffre une exception: les opérations courantes et les avantages financiers accordés au Résidents Etrangers au Maroc, aux investisseurs etrangers etc.


Faut revoir les chiffres miss.... étant à un moment étudiante ben je peux te dire que tu ne vivais pas ac 2000€/an...... je connais pas le plafond mais c un plafond mensuel... vu que l'etudiant a priori doit recevoir son argent mensuellement mais à l'époque tu pouvais aller jusqu'a 600€ de transfert / mois ce qui fait plus de 6000 dhs.....

Aussi pr les demande de visa étudiante le consultat demande une caution de 80 000dhs ce qui represente une année d'etude....

j'ai eu les chiffres il y a quelques temps, ils ont du augmenté depuis: je n'ai rien pondu lol. quant a tes 80 000 dhs c'est une CAUTION comme tu le précise justement, et non pas de l'argent A TRANSFERER de DHS à €...
les cautions,il ne me semblait pas que c' était l'objet du débat?

de plus, j'ai précisé que les opérations courantes faites via les Banques étaient possible tout dépendait des plafonds et conditions a remplir instaurées par la Loi.

et enfin, en parlant de biens immobiliers je te mets au défit de transferer le fruit d'une vente easily en monnaie étrangère : ce n'est pas pour rien qu'on recommande aux acheteurs etrangers de déposer les fonds sur un compte en dirhams convertibles pour justement s'assurer de pouvoir rapatrier les fonds et la plus-value quand ils vendent...


Op op tu me défies prq?? moi je parlais du cas de l'étudiant!!! mélanges pas

La caution de 80000€ est certes une caution mais juste lors du dépot de la demande de visa qu'il faut justifier qu'on a un compte bancaire bien fourni

@ You84 : on a tous été étudiant.... dc si je comprend bien tu n'as pas le droit de reçevoir plus de 150€/mois via un transfert bancaire....... ben je peux te dire que oui..... j'en connais meme qui en reçoivent biiiien plus en l'occurence les etudiants des écoles payantes......
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
s
30 avril 2008 17:04
et enfin, en parlant de biens immobiliers je te mets au défit de transferer le fruit d'une vente easily en monnaie étrangère : ce n'est pas pour rien qu'on recommande aux acheteurs etrangers de déposer les fonds sur un compte en dirhams convertibles pour justement s'assurer de pouvoir rapatrier les fonds et la plus-value quand ils vendent...

Merci à tous

Donc, c'est possible.
Il suffirait d'ouvrir un compte un peu spécial.

Est ce qu'il y a des choses à savoir sur ce type de comptes ? (Taxes, Impôts, Frais ...)
Y
30 avril 2008 17:18
Citation
sopi a écrit:
@ You84 : on a tous été étudiant.... dc si je comprend bien tu n'as pas le droit de reçevoir plus de 150€/mois via un transfert bancaire....... ben je peux te dire que oui..... j'en connais meme qui en reçoivent biiiien plus en l'occurence les etudiants des écoles payantes......
non tu as le droit de recevoir jusqu'à 600€/mois en tant que transfert bancaire mensuels (la fameuse lettre de transfert permanent et irrévocable!)

De plus tu peux transporter avec toi l'équivalent d'un peu près 20.000 DH/an (en devise), à condition de la faire notifier par un cachet de Bank Al Maghrib sur ton passeport,... c'est une simple formalité, tu passe à la succursale de Bank Al maghrib, tu présente ton passeport avec visa étudiant et on te mets le cachet.

Ces 20.000 DH, c'est juste pour t'installer au début. Dans le cadre de demande du titre de séjour étudiant, on te demande par contre un justif des 600€/ mois à recevoir.

PS : et là on parle bien du cas des étudiants, je ne sais pas pour les autres eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/08 17:18 par You84.
Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
s
30 avril 2008 17:23
Citation
You84 a écrit:
Citation
sopi a écrit:
@ You84 : on a tous été étudiant.... dc si je comprend bien tu n'as pas le droit de reçevoir plus de 150€/mois via un transfert bancaire....... ben je peux te dire que oui..... j'en connais meme qui en reçoivent biiiien plus en l'occurence les etudiants des écoles payantes......
non tu as le droit de recevoir jusqu'à 600€/mois en tant que transfert bancaire mensuels (la fameuse lettre de transfert permanent et irrévocable!)

De plus tu peux transporter avec toi l'équivalent d'un peu près 20.000 DH/an (en devise), à condition de la faire notifier par un cachet de Bank Al Maghrib sur ton passeport,... c'est une simple formalité, tu passe à la succursale de Bank Al maghrib, tu présente ton passeport avec visa étudiant et on te mets le cachet.

Ces 20.000 DH, c'est juste pour t'installer au début. Dans le cadre de demande du titre de séjour étudiant, on te demande par contre un justif des 600€/ mois à recevoir.

PS : et là on parle bien du cas des étudiants, je ne sais pas pour les autres eye rolling smiley


Ahhh ben voila on se comprend mieux la!!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
B
30 avril 2008 18:32
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Merci miss sahrawia

J'ai entendu dire que c'était carrément interdit de transférer de l'argent du Maroc vers la France?

Salam,

Il me semble aussi qu'on ne peut pas.

Je sais pas où je suis allée chercher ça d'ailleurs perplexe

pour nous marocains c'est interdit

pour les français résident qui ont droit d'ouvrir un compte en dirhams convertible c'est possible par exemple de vendre leur maison et recuperer leur argent

pour les sociétés internationales idem

nous autres rme quand on ouvre un compte remarquer que c'est un compte en Dirham on a pas droit au compte en dirham convertibles.

Il faut se debrouiller , beaucoup le font
------------------------------------------------
c
30 avril 2008 19:09
Citation
a écrit:
BleuBlue
nous autres rme quand on ouvre un compte remarquer que c'est un compte en Dirham on a pas droit au compte en dirham convertibles.

Il faut se debrouiller , beaucoup le font

Sorry c'est faux, au Maroc j'ai un compte en devises et en dirhams convertibles, tu peux transférer au même titre qu'un étranger. Le hic c'est que les procédures sont lourdes (pour tout le monde) et il faut impérativement déclarer à l'office des changes l'arrivée des euros endéans les six mois, sinon c'est niet pour la sortie des fonds, et c'est sur ce dernier point que bcp se font avoir, ils ne déclarent pas pour la simple et bonne raison que l'administration et les banques ne prennent pas la peine de les tenir au courant. Et tout le monde est au même régime.
B
30 avril 2008 22:15
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
BleuBlue
nous autres rme quand on ouvre un compte remarquer que c'est un compte en Dirham on a pas droit au compte en dirham convertibles.

Il faut se debrouiller , beaucoup le font

Sorry c'est faux, au Maroc j'ai un compte en devises et en dirhams convertibles, tu peux transférer au même titre qu'un étranger. Le hic c'est que les procédures sont lourdes (pour tout le monde) et il faut impérativement déclarer à l'office des changes l'arrivée des euros endéans les six mois, sinon c'est niet pour la sortie des fonds, et c'est sur ce dernier point que bcp se font avoir, ils ne déclarent pas pour la simple et bonne raison que l'administration et les banques ne prennent pas la peine de les tenir au courant. Et tout le monde est au même régime.

merci pour l'info

mais finalement ça ne sert donc à rien

un euro qui rentre au bled "est naturalisé " en dirham

reste à le consommer sur place winking smiley

Ce qui inquietant en france c'est le fisc !

une amie a fait vendu sa maison à casa il a trouvé un cousin en itali qui s'est occupé de lui trouver de l'euro

mais le problème il a eu un redressement fiscal et elle s'en est sorti difficilement ( on la soupçonnait de blanchiment d'argent et de trafic !!!!!!!!!)

moi ce que je fais , mais c est pour des petites sommes : les amis et la familles me donent leur euros qu'ils depensent en été et je leur donne les dirhams sur place.
------------------------------------------------
y
11 juin 2008 11:50
Bonjour,

Ma femme a reçu un héritage assez conséquent au Maroc. Elle est d'origine Marocaine mais vit depuis plus de 20 ans en France. Elle a donc la double nationalité. J'ai lu sur le site www.oc.gov.ma que l'on pouvait exporter vers la France l'équivalent de 100000 DRH soit à peu près 8700 euros. Alors que jusqu'à maintenant elle pensait que l'on pouvait ramener "uniquement" 3000 euros (validé sur passeport). Nous avons bien pensé à ouvrir un compte convertible ou pourquoi pas une société (pour effectuer un virement par la suite). Mais devant les lourdeurs administratives, nous espérons trouver une autre solution. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses
a
11 juin 2008 19:25
Bonjour à toutes et à tous

Le problème c'est d'avoir l'argent dirhams ou euros,le transfère n'est qu'une simple formalité.

Les sommes considérables sont transférées vers L'Europe tous les ans sans problème.
s
3 décembre 2008 11:14
Quel est le plafond pour transferer de l'argent d'un compte DHR convertible sur un compte en France ??
Y a t il des accords entre Notaires via des comptes CARPA entre le Maroc et la France ???
Merci de me répondre
j
24 décembre 2008 21:44
moi osi je ve envoiyer de largent de mon compte au compte de ma copine qui se trouve en france mai ont ma dit ke c intérdit je ne c pa prk c vraiment bizare surtt ke cette chose se trouve juste o maroc.whistling smiley je cherche un solution pour ke je la pass de largent mai je sui perdu wallah personne pe me donne une aidé sil vous plai
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook