Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la transcendance divine
k
4 janvier 2015 20:54
salam alaikoum!
apres avoir lu un article au sujet du big bang une question m 'avait intreguee . Pour les religions montheistes (l’univers) est sans aucun doute une creation ex nihilo par un etre transcendant(DIEU). D’un point (de vue) mathematique d’où est sortie toute la matiere y compris l espace et le temps? en concordance avec les donnees cosmologique moderne , mais notre esprit ne nous empeche pas d imaginer une infinité de bigs bangs sortis du neant par d autres etres transcendants et qui ne sont pas dans le meme plan d ‘existence , qui ne sont pas de la meme realite et ou chacun ignore l ‘existence de l autres
شَهِدَ اللَّهُ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ وَالْمَلَائِكَةُ وَأُولُو الْعِلْمِ قَائِمًا بِالْقِسْطِ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ (18)
je fais confiance a cette parole d' allah qui atteste lui meme son unicite
mais pouvons nous refute cette hypothese avec la simple force de notre entendement ?
s
5 janvier 2015 00:13
Salam,

Je t'oriente vers ce que dis Ibn Sina :

Le divin, pour Ibn Sina, est non-contingente. Pour qu'une essence soit actualisée dans une instance (une existence), il faut que cette existence soit rendue nécessaire par l'essence elle-même. Cette relation de cause à effet, toujours parce que l'essence n'est pas contingente, est inhérente à l'essence elle-même. Ainsi il doit exister une essence nécessaire en elle-même pour que l'existence puisse être possible: l'Être nécessaire, ou encore Dieu. Cet Être crée la Première Intelligence par émanation.

Cette définition altère profondément la conception de création: il ne s'agit plus d'une divinité créant par caprice, mais d'une pensée divine qui se pense elle-même; le passage de ce premier être à l'existant est une nécessité et non plus une volonté. Le monde émane alors de Dieu par surabondance de Son Intelligence, suivant ce que les néoplatoniciens ont nommé émanation: une causalité immatérielle.

Avicenne s'inspire des travaux d'Al-Farabi, mais à cette différence que c'est l'Être nécessaire qui est à l'origine de tout (voir plus bas les Dix intelligences). Cette perspective serait donc plus compatible avec le Coran.
k
5 janvier 2015 08:10
merci mon frere pour cette piste de reflexion
k
6 janvier 2015 05:08
Personne ne peut dire si une succession de big bang dans des univers parallèles est de l'ordre de la réalité ou des chimères, surtout si ces plans de réalité s'ignorent les uns, les autres! et la metaphysque de ibn sina est loin de repondre a cette question
k
12 janvier 2015 19:44
j ai medite sur la question que je vous ai posee , et je suis sorti par cette conclusion , effectivement
nos esprits nous ne empeches pas d imaginer plusieurs infinis dont les realites sont differentes
mais au meme temps nos esprits n arriverons jamais a concevoir , quelques soit leurs realites des puissance infini egales dans leurs grandeurs
car surement et sans aucun doutes l un aurait le dessus sur l autre
En fait, si plusieurs univers sont possibles c'est parce qu'aucun ne peut être infini ni en taille, ni en durée, si selon toutes les dimensions possibles du réel. Par exemple des univers parallèles peuvent exister dans des dimensions différentes.


Rien à voir avec Dieu dont l'infini est identique à l'Être et qui ne peut donc qu'être unique. Il occupe toutes les potentialité du réel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook