Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les RME Traités en tant que Bétail
s
25 janvier 2006 09:12
Voila le courrier que j'ai envoyé ce jour à la personne nominée pour la Douane à Nador:

Nom & prénom : AYNAOU FATAH

Fonction : RECEVEUR

E-Mail : [email protected] / [email protected]


Je vous met la copie ci-dessous:

Monsieur,

Suite à notre passage dernièrement, par le port de Nador, nous avons constaté les faits suivants par rapport à l'année dernière: séjour du 06 au 14.01.2006
(Arrivée et départ par Nador).

Lourdeur des tâches et lenteur pour :

Le remplissage de la feuille verte du véhicule (une personne pour tout le bateau), et qui ne fait que remplir les données que nous pouvons faire nous même.

Une personne pour tamponner tout les passeports des passagers.

Tâche que nous devons refaire une fois arrivée à Nador (encore une fois), un seul Guichet pour tout un bateau qui débarque. ( arrivée du bateau à 09h00, sortie du port à 11h30).

Aucun guichet pour Européens, ni aucune autre facilitée pour les touristes, c’est ca le rêve de 10 Millions de touristes pour 2010.???

Interventionnisme et des gens qui passaient, parce qu’ils avaient des connaissances sur places, vos fonctionnaires ont-ils autant de famille qui arrivent en même temps par le même bateau.

Aucun ordre par les agents en faction, la plus part vaguaient à d’autres occupation, privés apparemment, ou est ce de la surveillance passive ????

Un effectif en suffisance sur le terrain, mais peu étaient en fonction.

Au dépôt de notre voiture, pour remplir les formalités sur place : Des personnes en civiles qui nous proposaient leurs services, pour faciliter notre passage, des gens qui n’avaient aucune fonction officielle, que font-ils sur le port.????

Encore une fois la même chose pour notre retour.

Sommes nous condamner à être traités comme du bétail, ou est ce que c’était un accueil spécial à l’occasion de L’Aïd El Kébir, c’est ce qu’on appelle un service personnalisé,
Nous étions le bétail de la fête ??

Je vous saurai grée de me faire part de vos commentaires.

Je me pose la question si j'aurais une réponse à mon courrier, je vous le ferais savoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/06 16:46 par slilou.
b
25 janvier 2006 10:11
bonjour slilou,

tres bien ecrit. il y a bcp d'avancements dans ce domaine mais ca correspond a une realitet jrs existante surtout des cotes loins des grandes villes.

puisque tu as commence je te propose d'envoyer ton courrier a toutes les parties concernees, par exemple des instacnes du minsitere du tourisme, la fondation hassan 2 pour les mre etc.

ces gens ne se reveillent que s'il y a pression.

amicalement.
a
25 janvier 2006 10:26
passer par tanger ils sont tres serieux a ce niveaux. Mais pense aussi, qu il y a que le transfert d'argent qui les interessent pres de 40millards dhs et si tu as le malheur de rester plus de 6 mois tu te retrouves a payer un amende de 500 a 5040 dhs qu'elle que soit la cause, il faut nous organiser pour etre entendu voir 2007 les elections je compte me presenter chercher comité de soutien
s
25 janvier 2006 11:45
Bonjour Bikhir,

Effectivement, j'ai envoyé un rapport complet à toutes ces instances, et quand je dis complet je parle de 08 pages, si t'as un email, je tel le fais parvenir en fichier attaché.

Y compris l'ambassade Marocaine en Suisse et le premier ministre M.D.Jettou.

Pour l'instant, la seul réponse que j'ai c'est la réponse de la compagnie Ferry Maroc, qui se déresponsabilise, vu que le bateau n'appartient pas à sa compagnie mais à la Transmed

Je serais curieux de voir leurs réponses, si jamais ca vient.
s
25 janvier 2006 11:46
Qu'est ce que tu propose, je serais pour une organisation, mais sous quel forme, et ou et comment??
b
25 janvier 2006 11:49
tres bien slilou. c'est impressionant. je t'envois mon email par message prive.

si on est critique tout en restant courtois et constructif je suis sur que ca changera bcp de choses, surtout s'ils apprennent que des gens comme toi bougent maintenant et parlent autour d'eux.

amicalement.
s
25 janvier 2006 12:57
Salut Bikhir,

Comme promis, le rapport fût envoyé sur ton mail privé.

Merci du commentaire, si t'as des adresses qui pourrait s'interesser à notre problème, merci de me les communiquer, je vais taper à toutes les portes, jusqu'a résultat.

J'ai même envoyé une copie au Webmaster de Tel-Quel (pas de réponse pour le moment)

Je suis tetu de nature, et après ce que j'ai subis, je suis devenu rancunier.
b
25 janvier 2006 13:59
merci slilou, j'ai bien recu ton document. je l'imprime et je le lirai avec interet.

ceci dit si je salue ce refelexe que je considere citoyen je te propose de laisser la rancune a cote. il faut rester attache au sujet mais justement pour ne pas abandonner, mieux pour avoir un resultat, il faut faire la tete froide et avec bcp de raison. et je crois que ca peut bien aboutir. les choses changent peu a peu. tu pourras entendre que ici et la il y a des changements. alors pourquoi tjrs tanger, rabat et jamais du cote nador? les autorites et responsables des services sont trop habitues a une population qui fait avec sans reagir.

voila c'est juste mon opinion toute personelle. si j'ai d'autres adresses ou idee oue je dirai.

amicalement
s
25 janvier 2006 14:07
Je te rassure, il n'y aura aucune réponse sérieuse à ton courrier, çà ne changera jamais ici au bled j'en suis plus que certain. Ou alors tu auras une réponse mzoueka pour arrondir les angles et c'est tout! La meilleure façon de faire pression c'est d'immense et large pétition sur le net et d'impliquer les médias Français, à tout les coup ils se bougeront le derrière
Samedi 14, donc juste après l'aid c'était pareil à l'aéroport de Casa, je n'ai jamais vu un boxon pareil...10 millions de touristes qu'ils disent...ils peuvent rêver longtemps!
N
25 janvier 2006 14:17
Il fallait voir cet été pour faire tamponer nos passeports sur le bateau qui nous ramenait à Tanger, on a frolé la 3 ème guerre mondiale. Il y avait des touristes etrangers qui etaient abasourdis par ce qu'ils voyaient. Les disputes, les cris, les insultes ... et j'en passe, deux personnes dans un tout petit espace pour des centaines de personnes toutes sur les nerfs et toutes préssées pour en finir avec cette formalité, les vieux et vielles bousculés, les enfants ecrasés, les mecs qui se colaient aux files, les grandes gueules qui crient pour respecter la queue imaginaire alors qu'ils sont les premiers à jouer des coudes, les mains des Arsène Lupin en plein travail. On étoufait tous dans un espace miniscule, et je ne veux même pas parler de l'amabilité de certaines personnes venant d'Italie avec des grosses chaines au cou..., pourquoi tout cela, pour un misérable Tampon.

Revenant à ma place dans la salle d'attente, je me demandait pourqoui ces deux fontionnaires (qui devaient avoir des crampes aux bras les pauvres à force de tamponner en 5eme vitesse sans aucune vérification sérieuse dérrière les guichets) ne faisaient pas le tour des deux salles d'attente avec le Tampon sans faire déplacer tout ce monde dans cette espace minuscule et vérifier tranquilement rangée par rangée, Wallah c'est plus pratique pour une vérification sérieuse et un gain considérable en temps que cette cohue générale. on aurait dit des taureaux lachés dans une minuscule arène.

Non, il faut faire chi*r encore une fois des personnes qui ont fait des kilomètres de route et qui doivent en faire encore. Et depuis le temps on en est encore là. Même pas un ruban pour obliger les gens à faire la queue.

Bref, quand j'entend parler de formalités facilités, de l'acceuil.... ça me fais bien rire Cool et je me dis s'agit il peut être d'un autre pays ??


Slilou prend ton mal en patience et ne te fais pas trop d'illusions quant aux réponses mais je te tire mon chapeau pour l'initiative thumbs up, il y a encore des années et des années de travail pour faire évoluer les mentalités.
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
s
25 janvier 2006 14:18
C’est ce genre de position assez défaitiste qui fait que rien ne bouge.

Les responsables ne se bougent et ne se bougeront point tant, qu’il y’aura des gens qui diront que ca ne sert à rien de réagir.
Je ne me contente pas de refaire le pays autour d’un pot au bistrot du coin, ni attablé avec mes amis autour d’un repas, quand ca va, je réagis, et pas seulement dans ce cas.

Si tu veux te joindre à nous il est encore temps.


No no
s
25 janvier 2006 14:21
C’est ce genre de position assez défaitiste qui fait que rien ne bouge.

Les responsables ne se bougent et ne se bougeront point tant, qu’il y’aura des gens qui diront que ca ne sert à rien de réagir.

Je ne me contente pas de refaire le pays autour d’un pot au bistrot du coin, ni attablé avec mes amis autour d’un repas, quand ca va, je réagis, et pas seulement dans ce cas.

Si tu veux te joindre à nous il est encore temps.

je rajouterais, que rien ne sert de se lamenter, ce que je ne fais pas, mais nous avons plusieurs armes, qui n'éxistaient pas au paravant et autant en profiter, la tchatche c'est bien, l'action c'est mieux.winking smiley
N
25 janvier 2006 14:25
Tu as contacté Tati nouzha aussi ou pas ??

Quelqu'un peux m'expliquer qu'elle est son rôle brièvement car je sais qu'il lui faut un forum de discusion à elle toute seule???



Citation
slilou a écrit:
C’est ce genre de position assez défaitiste qui fait que rien ne bouge.

Les responsables ne se bougent et ne se bougeront point tant, qu’il y’aura des gens qui diront que ca ne sert à rien de réagir.

Je ne me contente pas de refaire le pays autour d’un pot au bistrot du coin, ni attablé avec mes amis autour d’un repas, quand ca va, je réagis, et pas seulement dans ce cas.

Si tu veux te joindre à nous il est encore temps.

je rajouterais, que rien ne sert de se lamenter, ce que je ne fais pas, mais nous avons plusieurs armes, qui n'éxistaient pas au paravant et autant en profiter, la tchatche c'est bien, l'action c'est mieux.winking smiley
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
s
25 janvier 2006 14:30
son rôle c'est un vase de fleur c tout! il ne faut pas lui en vouloir, c'est la stratégie du contenu ici et pas du contenant, c'est toujours creux et vide.
Je ne suis pas défaitiste et pas là pour décourager, mais quitte à faire qqchose autant impliqué le net et les médias européens (très regardé ici)!
M
25 janvier 2006 14:32
LA MEILLEURE PRESSION (cest difficile) CEST DE BOYCOTTER LES VACANCES AU BLED SEULEMENT UNE ANNEE.
Immaginer?

Sinon les petitions cest bien mais le bled,il sest pas que cest!!!

la pression cest l argent, devises.....

Le mouvement de pression je suis ok, cest meme super, mais il faudrait discuter directement avec les grandes sphéres de l'état.......et ne pas etre corrompu par la suite.......

conclusion
je veux bien vous rejoindre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
s
25 janvier 2006 14:35
non le boycott ne servira à rien, les marocains ici voyagent beaucoup, consomment beaucoup et sincèrement en tant qu'es rme je peux vous dire que l'apport de devises en été çà représente plus grand chose ici
M
25 janvier 2006 14:41
detrompe toi,calcule ce que tu dépenses du bateau au retour.
cest plus que les touristes.
eux ils achétent leur voyage tout frais compris en france et jepeux te dire que ce sont les plus radins(enfin les francais).
a
25 janvier 2006 15:11
je me souvient fin des annees 70 on a boycotter le maroc, suite a ça il y a eu des changements a la frontiere il faut nous organiser pour etre entendu on se fait avoir a tout les niveaux si vous avez un terrain ou une maison soit on vous dit c'est pas a vous ou on vous cambriole et cela avec l aide de la justice
N
25 janvier 2006 15:54
No no Je ne suis pas pour le boycott, ce n'est pas très patriotique et c'est une démarche (excusez moi de le dire et je ne vise personne) LACHE.

Il faudrait peut être s'organiser pour faire entendre sa voix.

- Encourager les initiatives comme celle de Slilou que Clap encore une fois.
- Contacter plusieurs organismes (la presses locale, etrangère et autres) voir même les harceler.
- Créer un petit collectif et demander AUDIANCE à TATI NOUZHA...

Le Top à faire dans une époque de médias est un documentaire à Mikael Moore avec un montage de plusieurs caméras cachées de personnes volontaires qui vont filmer des conditions de transit à différents endroits et aussi de l'acceuil et des arnaques .... Et que ce docu soit envoyer ensuite à tous les concernés.

J'ai entendu Jamal Débouzze dire une fois qu'il voulait faire un doumentaire à la Mikael Moore mais ne savait pas trop quoi, en voilà une idée, reste à savoir s'il voudrait participer à cela au risque de faire des mécontents en haut lieu .... On le dit représentant une certaine communauté marocaine en France et pourquoi il ne le serai pas pour la même communauté française cette fois-ci au Maroc, pas juste pour vendre le Khizou.. euh pardon le Réseau MT)

On est des milliers à souffrir de ce traitement d'acceuil mais très peu à réagir car on a pas assez de volonté et même pire on est des faignants tout simplement. On attend toujours la baguette magique qui va transformer les gens et les mentalités du jour au lendemain.

Pour finir, Une seule main ne peut pas applaudir et l'union fait la force.
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
a
25 janvier 2006 17:23
Je soutiens complémtement le geste de Slilou et tiens à préciser que j'ai vécu ce qu'a vecu Nikita2006 , cet été.

2 pauvres fonctionnaires dans un coin du bateau , j'ai passé toute la trversée à faire la queue et je ne vous raconte pas dans quelles conditions.

Il est intolérable de subir des actes dignes des pays les plus sous developpés.

Il n'est quand même pas difficile de mettre les moyens en face des vrais besoins.

Il faut maintenant arreter de nous prendre pour du bétail corviable à merci.

Quoi qu'il en soit Bravo Slilou pour ton attitude.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook