Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Traités comme des chiens au consulat
l
28 mars 2011 10:15
Salut,

Arrivée au Consulat, je cherche à parler au consul pour résoudre mon problème de passeport dont le dossier traine chez eux depuis des mois. D’ailleurs, mon mari et moi nous avons été accueillis comme des chiens dans le hall d’accueil par Mme le consul qui ne s’est mm pas donnée la peine de m’écouter et elle a commencé à me crier dessus, chose inadmissible de la part d’un haut fonctionnaire. Elle voulait pas m’écouter sous prétexte qu’elle savait tout et s’est vite précipitée à me proposer de me proroger mon passeport. Je n’ai pas accepté sa solution alors que j’ai une demande de renouvellement de ce dernier qui date de presque 4 mois, chose qui est logique. Je lui ai demandé de me communiquer les dates d’envoi de mes dossiers(CNIE et passeport) au Maroc en vu de porter plainte. Elle m’a répondu avec un revers méprisant de la main: « allez porter plainte » et que je n’ai qu’à contacter son adjoint si je veux une solution à mon problème. Devant ce manque de respect élémentaire, mon mari qui est français a voulu poliment prendre la parole pour tenter de lui expliquer les contraintes auxquelles nous sommes confrontés à chaque fois que nous nous déplaçons au consulat pr qu’elle nous trouve une solution comme elle est la supérieure hiérarchique mais à peine il ouvre sa bouche qu’elle l’a méchamment interdit de parler, vous imaginez qu’au 21ème siècle on confisque aux gens le droit de parler, c’est quoi cette politique de répression ??????!!!!!!!!lui rétorquant qu’il n’a pas le droit de se mêler de cette affaire, que je l’ai amené pour qu’il prenne ma défense (une façon de parler indigne d’un consul), qu’ici c’est le Maroc qu’il faut respecter. Cette humiliation publique, l’absence du sens de l’écoute et du respect de l’autre nous ont profondément choqué car je ne vois pas en quoi l’intervention de mon mari peut manquer de respect au Maroc mais il faut reconnaître qu’il s’est trompé d’adresse. ç’aurait été Mohamed 6 qui est bel et bien le roi, il aurait pris le temps d’écouter avec bcp d’attention mon mari et, supposant et je dis bien supposant, que pr le roi mon mari n’avait pas le droit d’intervenir il le lui aurait fait comprendre avec autant de classe, de tact, de gentillesse et surtout pas en plein pulic, d’une façon digne d’un grand roi quoi mais hélas on avait pas affaire au roi. Je veux dire que ce consul n’est pas plus patriote que moi et est responsable de l’image du Maroc dont il est garant à l’étranger. Je me demande si avec sa réaction, Mme le consul s’est respectée elle mm et a respecté le Maroc qu’elle est sensée représenter ainsi que nous à qui elle s’est adressé !
.

- Je condamne le mépris et la maltraitance auxquels nous étions sujets mon mari et moi.
- Je condamne vivement les agissements d’une administration qui se foue des circonstances et souffrances des administrés.
- Ces gens qui sont ds ces postes parce qu’il y’a des MRE et sont payés grâce à nos impôts nous doivent respect et une meilleure prestation, un accueil digne du peuple marocain et de gens civilisés
- Personne n’est au dessus des lois du moment qu’on est tous égalitaires devant ces mm lois.
- On a droit à une administration plus sensible à nos problèmes.
- Il faut arrêter avec cette vision moyenne âgeuse : L’administrateur avec son air hautain qui voit les administrés comme du bétail.
………………………………………………………………………………………� ��……….
Il nous incombe à nous aussi de participer à mettre fins à ce despotisme administratif.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/03/11 14:11 par liliane25.
b
28 mars 2011 16:17
liliane 25 : moi aussi j'ai été mal traitée au consulat de rennes sachant ke je suis marocaine
je devais faire 4 heures de route afin d'aller me renseigner à chak fois pck ils répondent po au tel , et ils se foutent vraiment de nos gueules
mon mari qui est français a appelé une fois le consulat pr se renseigner , et beh personne ne pouvai lui parler pck personne n parlai français !!! un consulat du Maroc en france dont les fonctionnaires parlent po français ??? kel honte !!!
fin bref !! jai une rage contre euux , les sals batards angry smiley (dsl)
moi aussi je veux porter plainte mais où ?? Oh
a
28 mars 2011 17:09
salam

chapeau bas à cette madame le Consul qui se fait respecter , trop de français se croient tout permis
b
28 mars 2011 17:12
Citation
ainvittel a écrit:
salam

chapeau bas à cette madame le Consul qui se fait respecter , trop de français se croient tout permis

c po une façon de se faire respecter mai le contraire thumbs down
n'importe koi Are you crazy
a
28 mars 2011 17:28
Citation
rajoua29 a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
salam

chapeau bas à cette madame le Consul qui se fait respecter , trop de français se croient tout permis

c po une façon de se faire respecter mai le contraire thumbs down
n'importe koi Are you crazy


un consulat reste un consulat ma chère , va voir nos compatriotes , dans les consulats français au maroc,c'est l'horreur !!
b
28 mars 2011 17:34
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
rajoua29 a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
salam

chapeau bas à cette madame le Consul qui se fait respecter , trop de français se croient tout permis

c po une façon de se faire respecter mai le contraire thumbs down
n'importe koi Are you crazy


un consulat reste un consulat ma chère , va voir nos compatriotes , dans les consulats français au maroc,c'est l'horreur !!

et beh le consula de france au maroc , traite po mal leur ressortissan français ma chère ce ki été le cas avc moi au consulat du maroc en france sachan ke je suis marocaine
a
28 mars 2011 17:43
Citation
rajoua29 a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
rajoua29 a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
salam

chapeau bas à cette madame le Consul qui se fait respecter , trop de français se croient tout permis

c po une façon de se faire respecter mai le contraire thumbs down
n'importe koi Are you crazy


un consulat reste un consulat ma chère , va voir nos compatriotes , dans les consulats français au maroc,c'est l'horreur !!

et beh le consula de france au maroc , traite po mal leur ressortissan français ma chère ce ki été le cas avc moi au consulat du maroc en france sachan ke je suis marocaine


je crois que tu n'as pas compris , le consulat de france traite mal les marocains , et ne prend même pas la peine de les regarder , ou de leur parler ,
car là je crois que l'on parle du français au consulat du maroc , au moins ils l'ont fait rentré , c'est déjà pas mal

moi j'ai pas de souci ni au consulat du maroc à lyon, ni au consulat de france car je suis française et marocaine mais je te parle de nos compatriotes marocains

enfin bref salam ma soeur
l
28 mars 2011 18:40
ainvittel,

Une question: tu travailles pas ds un consulat marocain? Car pr une défense fervente comme la tienne il faut vraiment être des leurs

J'aimerai bien te lire qd t'auras affaire à des gens comme ceux là, à ce moment là on verra si tu vas pas changer d'avis et si tu vas pas redresser ton chapeau, de tte façon ça va tarder d'arriver.

On parle là d'éthique, de tact, de respect, je veux bien que tu saisisses.

Je vais te dire un truc, j'ai été plusieurs fois au consulat de France et jamais j'ai été maltraitée par un supérieur, Tu dis bonjour ils te répondent bonjour ceci c'est pas eux qui le disent en premier, ils maîtrisent bien leur boulot et traitent les dossiers ds les plus brefs délais sans ni perte ni quoique ce soit.

Les français, dont tu fais partie, donc tu t'insultes toi mm, ne se permettent pas tt et si t'as une dent contre eux t'as que leur balancer leur nationalité que t'as du mal à honorer. T'aurais bien lu mon message, t'aurais bien compris que mon mari ne voulais que demander avec bcp de gentillesse(bach takbar fiha) à ce consul de nous régler ce problème et lui expliquer les contraintes qu'on subi à chaque fois qu'on se déplace vainement au consulat. Il est bien concerné par cette affaire du moment que c'est lui qui a payé les timbres qui ont disparus, qui paie l'essence, péage.....qui perd des jours de travail pr rien et se fait chier pr s'arranger avec ces collègues et son employeur pr poser ces congés, ce n'est pas le consulat qui va nous payer tous ces frais, ceci sans parler du préjudice moral et du voyage prévu au Maroc qui peut être annulé à cause de ça.
l
28 mars 2011 18:44
Citation
rajoua29 a écrit:
liliane 25 : moi aussi j'ai été mal traitée au consulat de rennes sachant ke je suis marocaine
je devais faire 4 heures de route afin d'aller me renseigner à chak fois pck ils répondent po au tel , et ils se foutent vraiment de nos gueules
mon mari qui est français a appelé une fois le consulat pr se renseigner , et beh personne ne pouvai lui parler pck personne n parlai français !!! un consulat du Maroc en france dont les fonctionnaires parlent po français ??? kel honte !!!
fin bref !! jai une rage contre euux , les sals batards angry smiley (dsl)
moi aussi je veux porter plainte mais où ?? Oh

Salam rajoua,

Moi aussi je ss marocaine et à chaque fois on se tape 400km pr rien.

Je te jure, j'ai une rage pas possible et ce qui me tue c'est l'insolence, le mensonge et l'hypocrisie de certains d'eux.

Mais dis-moi, t'as toujours pas eu tes papiers?

Pr la plainte, je te contacterai en MP pr t'en dire plus.
D
28 mars 2011 19:31
Salam,

J'ai pas bien compris le titre : tu t'offusques qu'un français ait été "maltraité" au consulat du Maroc, est-ce que si c'était un Marocain ce serait moins grave ? Tu penses qu'en tant que français il a droit à un traitement de faveur ?
b
28 mars 2011 19:44
Citation
liliane25 a écrit:
Citation
rajoua29 a écrit:
liliane 25 : moi aussi j'ai été mal traitée au consulat de rennes sachant ke je suis marocaine
je devais faire 4 heures de route afin d'aller me renseigner à chak fois pck ils répondent po au tel , et ils se foutent vraiment de nos gueules
mon mari qui est français a appelé une fois le consulat pr se renseigner , et beh personne ne pouvai lui parler pck personne n parlai français !!! un consulat du Maroc en france dont les fonctionnaires parlent po français ??? kel honte !!!
fin bref !! jai une rage contre euux , les sals batards angry smiley (dsl)
moi aussi je veux porter plainte mais où ?? Oh

Salam rajoua,

Moi aussi je ss marocaine et à chaque fois on se tape 400km pr rien.

Je te jure, j'ai une rage pas possible et ce qui me tue c'est l'insolence, le mensonge et l'hypocrisie de certains d'eux.

Mais dis-moi, t'as toujours pas eu tes papiers?

Pr la plainte, je te contacterai en MP pr t'en dire plus.

si je les ai eu mai aprè 6 mois dattente :s voir mm plus et ché po cmb de km parcourus à chak foi pr savoir ou ils en sont :s:s pck au tel c po possible , fin bref au consula je me sen à chak foi capable de tuer qlq fonctionnaires :s tellement ils me provokent
a
28 mars 2011 20:09
Citation
liliane25 a écrit:
ainvittel,

Une question: tu travailles pas ds un consulat marocain? Car pr une défense fervente comme la tienne il faut vraiment être des leurs

J'aimerai bien te lire qd t'auras affaire à des gens comme ceux là, à ce moment là on verra si tu vas pas changer d'avis et si tu vas pas redresser ton chapeau, de tte façon ça va tarder d'arriver.

On parle là d'éthique, de tact, de respect, je veux bien que tu saisisses.

Je vais te dire un truc, j'ai été plusieurs fois au consulat de France et jamais j'ai été maltraitée par un supérieur, Tu dis bonjour ils te répondent bonjour ceci c'est pas eux qui le disent en premier, ils maîtrisent bien leur boulot et traitent les dossiers ds les plus brefs délais sans ni perte ni quoique ce soit.

Les français, dont tu fais partie, donc tu t'insultes toi mm, ne se permettent pas tt et si t'as une dent contre eux t'as que leur balancer leur nationalité que t'as du mal à honorer. T'aurais bien lu mon message, t'aurais bien compris que mon mari ne voulais que demander avec bcp de gentillesse(bach takbar fiha) à ce consul de nous régler ce problème et lui expliquer les contraintes qu'on subi à chaque fois qu'on se déplace vainement au consulat. Il est bien concerné par cette affaire du moment que c'est lui qui a payé les timbres qui ont disparus, qui paie l'essence, péage.....qui perd des jours de travail pr rien et se fait chier pr s'arranger avec ces collègues et son employeur pr poser ces congés, ce n'est pas le consulat qui va nous payer tous ces frais, ceci sans parler du préjudice moral et du voyage prévu au Maroc qui peut être annulé à cause de ça.


salam
moi je t'ai répondu car tu t'attristes plus sur le fait que ça soit un français qui soit mal traité

et non je ne travaille pas au consulat et j'ai jamais eu de souci avec eux, faut dire que quand j'arrive , je suis polie, zen, même dans les administrations au maroc , j'ai jamais eu de souci et jamais de pourboire non plus

autre chose je ne me contredis nullement je suis française administrativement parlant ma chère, je suis née là, et basta , je suis avant tout MAROCAINE et BERBERE de surcroît, et leur nationalité, l'honorer ? Are you crazy , drôle d'idée je trouve ! mes parents ont trimé dur pour eux , je travaille , paie mes impôts, je ne leur dois rien .... ,

Maintenant pour les désagréments qu'ils t'ont fait subir je suis d'accord avec toi, pour les papiers aussi

bonne soirée
l
28 mars 2011 20:39
Citation
ainvittel a écrit:

moi je t'ai répondu car tu t'attristes plus sur le fait que ça soit un français qui soit mal traité

ça sent le plagiat, tu n'y as pensé que qd Jamila l'a évoqué mais c'est pas grave mm si j'ai tt expliqué.

Une réponse bien brève à ta remarque tu la trouveras ds cette phrase qui figure ds mon 1er message, je crois que ça veut tt dire: Je condamne le mépris et la maltraitance auxquels nous étions sujets mon mari et moi.

Tu crois que nous on débarque au consulat avec des kalacshnikovs ou on se permet mm de leur parler à haute voix? Faut pas rêver. On maîtirse plus nos obligations que nos droits pr pas dire plus, on choisi bien nos mots tellement on perssuadé que certains fonctionnaires sont de mauvaises foi et peuvent nos coller facilement une: ihanat mowadaf et là on a que nos yeux pr pleurer. Le respect doit être mutuel, de notre part comme de la leur et pas seulement d'un côté et l'autre qui se permet tt.
l
28 mars 2011 21:02
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'ai pas bien compris le titre : tu t'offusques qu'un français ait été "maltraité" au consulat du Maroc, est-ce que si c'était un Marocain ce serait moins grave ? Tu penses qu'en tant que français il a droit à un traitement de faveur ?

Salam,

Le titre a été choisi ainsi pr attirer l'attention du lecteur ainsi que pr dénoncer le manque de respect et d'écoute envers les étrangers.

La preuve est vers la fin de mon 1er message où je condamne cette humiliation vis-à-vis de moi, qui ss marocaine, et de mon mari.

Je dis pas que le français mérite un traitement de faveur, je ss pr l'égalité de tt le monde mais surtout pr le respect de l'autre, les français ne nous sont ni supérieurs ni waloo mais c'est des êtres humains qui méritent d'être traités comme des humains et pas comme du bétail. Ok, on va dire que ce français qui subi directement et indirectement les conséquences des agissements de ce consulat n'a pas le droit de prononcer un mot, on le lui fait comprendre avec un peu de tact et de classe et pas en le réduisant au silence comme un chien devant tt le monde. Y'avait mm son adjoint à qui j'ai raconté ça et qui était étonné de ce comportement et a pris le temps de tt expliquer à mon mari tt en lui disant qu'il était comme chez lui, ça c'est vraiment humain et humble comme réaction qui ne peut que faire chaud au coeur.

La logique veut que qd qqn nous adresse la parole on l'écoute après on réagis, on est bien d'accord? Mais pas se comporter comme a fait ce consul.

Rassure-toi, elle l'a pas humilié juste parce qu'il est français car le mm comportement m'a été réservé à moi aussi qui ss marocaine. Donc la réaction n'a pas été choisie par rapport au respect du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/11 11:26 par liliane25.
D
28 mars 2011 21:10
Dans ce cas, tu n'avais pas besoin de préciser que ton mari est français. Mais peut-être que tu es plus offusquée parce-que tu as eu honte, peut-être que si ton mari avait été Marocain ça t'aurait moins touchée ?
l
28 mars 2011 21:33
On parle de l'image du Maroc Jamila, d'une personne qui est sensée représenter ce pays à l'étranger, c'est bien ça le hic.

Je n'aurait pas précisé que mon mari est français, le sujet de l'image du Maroc ne serait pas posé.

Il y'a une sacrée différence entre les deux cas.

J'ai honte de la prestation et de la qualité d'accueil avant mm de subir ce coup parce que si tu lis mon parcours de combattant que j'ai annexé à mon 1er message tu comprendras mieux pourquoi je ss mortifiée et pourquoi mon mari qui, ne s'est jamais mêlé de ce problème, du moins devant ces fonctionnaires, avait cherché à obtenir une certaine solution/claque auprès de ce consul .

Mon mari c'est mon mari qu'il soit marocain ou français, tant qu'il manque de respect à personne, pr moi, il passe avant le consul et sa clique et la moindre humiliation qu'on lui fait subir on me la subir à moi mm et me choque énormément et ce ds les 2 cas.
a
28 mars 2011 21:38
Citation
Djemila75 a écrit:
Dans ce cas, tu n'avais pas besoin de préciser que ton mari est français. Mais peut-être que tu es plus offusquée parce-que tu as eu honte, peut-être que si ton mari avait été Marocain ça t'aurait moins touchée ?


+ 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
l
28 mars 2011 22:49
salam ta taper dans le mile djemila winking smiley

Citation
Djemila75 a écrit:
Dans ce cas, tu n'avais pas besoin de préciser que ton mari est français. Mais peut-être que tu es plus offusquée parce-que tu as eu honte, peut-être que si ton mari avait été Marocain ça t'aurait moins touchée ?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
D
28 mars 2011 23:32
Salam,

Tu dois être nouvelle parce-que tes messages de 21h et 21h33 n'étaient pas encore publiés lors de ma dernière intervention. Ils confirment ce que je pensais et je comprends. Tu as honte vis à vis de ton mari et ça te met hors de toi, mais qu'est-ce que tu y peux ? Rien, tu ne vas pas changer le monde pour éviter à ton mari de voir sa laideur. Si vous allez au Maroc, est-ce que tu as honte aussi des comportements peu civiques comme cracher, traverser n'importe où, griller la file d'attente etc ? Ou est-ce que tu arrives à lui éviter toute image peu flatteuse ?
Ces questions n'attendent pas de réponses, c'est juste pour te dire que si ton mari avait été marocain, vous auriez parlé de ce problème au consulat d'égal à égal, vous auriez partagé cette colère, ce qui l'aurait réduite, mais là, tu es seule face à ton mari, seule à porter le poids de ton pays. Est-ce qu'il a le même comportement devant les propos racistes qu'on peut entendre ici ou là par des représentants de l'état français ? Je ne crois pas, il te dira certainement que ce sont des cas isolés, que la majorité des Français n'est pas comme ça. Alors fais en de même, ce consul est une conne, l'administration est très lente mais ton pays est magnifique. La première à donner une image de ton pays c'est toi. Ne te focalise pas sur les points négatifs, minimise les, relativise, et fais ressortir les points positifs.
C'est juste mon avis, ne perds pas ton énergie à te battre contre des moulins à vent, mais que ça ne t'empêche pas de ton côté de signaler tout abus à qui de droit, tranquillement.
a
29 mars 2011 01:46
si je condamne fermement le comportement de nos dirigeant qui sont en grande partie responsable de notre sous-développement , je condamne de la même façon le titre de votre poste .... vous êtes les mêmes....et cela est le drame de notre pays ou plutôt de nos pays arabes ..... nos neurones ne fonctionnent plus .... une grande difficulté de se projeter dans l'avenir , adhérer au convenable et blâmer l'inconvenante pour notre dignité et notre prospérité et surtout pour notre union , ohhh combien essentielle dans les temps qui coure ....
votre poste qui manifeste un appel au secoure de la France n'est pas anodin ...... et ce consul qui ne fais pas son travail convenablement est aussi traitre que vous .... vous êtes complices dans l'appel à la soumission et la défaite de nos pays .......
dans cette période de revendications de démocratie et de liberté st surtout de dignité , certains principes doivent être rappeler avec force : toute intervention étrangères quelle quelle sois , militaire , politique ou associative n'est pas toujour noble , le non déclaré peut s'avérer malsain et dangereux , en parallèle à ces révolution pour des aspiration démocratique , d'autres forme de révolution sont nécessaires , notamment scientifiques , politiques , culturelles ., en gros tout ce qui touche à l'intelligence ... nous avons besoin plus que jamais de mettre nos émotions et nos intérêts personnels de coté , et utiliser nos cervelles dans l'intérêt de notre unité , au service de notre prospérité pour justement arriver à conquérir notre dignité qui nous fait largement défaut chez nous et ailleurs .......le jour où nos responsable comprendront cela et acceptent de le mettre en pratique , une lueur d'espoir pourras naitre ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook