Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Traiter de sujets sérieux
s
25 août 2008 17:06
bonjour à tous

je voudrais proposer des sujets de discussion plus serieux à tous les membres de ce forum.
je pense qu'on pourrait tous apprendre quelques chose si on traite de sujets interessants.
voici une liste:
- éducation au maroc, comment améliorer les choses,
- la pauvreté dans notre pays, quelles approches pour s'en sortir,
- les accidents de la route font des ravages au maroc, comment pourrais t'on les pévenir?
- etc...
il y'a plein de sujet intressants à discuter.
merci pour votre collaboration.
samad
25 août 2008 17:17
Citation
samad06 a écrit:
bonjour à tous

je voudrais proposer des sujets de discussion plus serieux à tous les membres de ce forum.
je pense qu'on pourrait tous apprendre quelques chose si on traite de sujets interessants.
voici une liste:
- éducation au maroc, comment améliorer les choses,
- la pauvreté dans notre pays, quelles approches pour s'en sortir,
- les accidents de la route font des ravages au maroc, comment pourrais t'on les pévenir?
- etc...
il y'a plein de sujet intressants à discuter.
merci pour votre collaboration.
samad

Cher samsoud,

Les sujets dont tu nous parles, sont en effet d'un intérêt certains, ils s'inscrivent dans le cadre de la discussion sérieuse et engagée.

Mais c'est très vague! .. il faut cadrer le débat pour éviter toute divagation.


A toi l'honneur,
s
25 août 2008 17:21
cher alouane,

je pense qu'après quelques contributions des membres les sujets vont se dessiner.
c'est mieux de commencer large et affner après.
salut
n
25 août 2008 17:27
Citation
samad06 a écrit:
cher alouane,

je pense qu'après quelques contributions des membres les sujets vont se dessiner.
c'est mieux de commencer large et affner après.
salut

tu penses????

c'est toi le guide mistersmiling smiley.
proposes et on disposegrinning smiley.
i
25 août 2008 18:24
commences d'abord par proposer un seul sujet par post
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
D
25 août 2008 18:43
Salamou Alykoum,

Je suis d'accord avec Islah, vu l'importance des question à traiter, il vaudrait mieux traiter de chaque sujet sur un post different. Histoire de classer les question par chapitre, au cas où on prendrait nos idées au gouvernement lol grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
25 août 2008 18:47
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Je suis d'accord avec Islah, vu l'importance des question à traiter, il vaudrait mieux traiter de chaque sujet sur un post different. Histoire de classer les question par chapitre, au cas où on prendrait nos idées au gouvernement lol grinning smiley

salam donatello.

je propose d'aider le posteur à choisir (c'est vrai que tous les sujets qu'il a proposé sont trés interressants et qu'il est difficile de choisir):


-les accidents de la route font des ravages au maroc, comment pourrais t'on les pévenir? j'espère que ça convient à tout le monde lol
D
25 août 2008 19:12
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam donatello.

je propose d'aider le posteur à choisir (c'est vrai que tous les sujets qu'il a proposé sont trés interressants et qu'il est difficile de choisir):


-les accidents de la route font des ravages au maroc, comment pourrais t'on les pévenir? j'espère que ça convient à tout le monde lol

Wa3lykoum wassalam,

c'est vrai que c'est pas evident a choisir, surtout que le Maroc en collectionne des problemes.
Pour ce qui est de la lutte contre les acceident de la route, le probleme doit se regler sur plusieurs plans:

- D'une part ca commence des la formation des conducteurs, il faut durcir les examen, lutter contre la fraude, la corruption d'inspecteurs, la lutte contre la falsification de permis. J'ai pas de statistiques , mais franchement vu le niveau de conduite qu'il y a au Maroc, faudrait faire repasser le permis a plus de 80% des conducteurs.

- L'autre points où il faut s'attaquer, c'est celui des transport en commun, avec les ressources humaines et materielles. Au niveau des ressources humaines, donc les chauffeurs de taxis, de bus, car ainsi que camions, et compte tenu de la situation, faut les reformer de A à Z, pour bon nombre, le permis à ete acheté, ca explique certaines conduites dangereuses. Les vehicules doivent etre changé car depassé, ca passe par des incitation fiscales, pourquoi ne pas vendre ou autoriser les taxis a acheter des vehicules sans taxe de dedouanements ou avec une TVA reduite? Instaurer des mouchards, pour controler la conduites des chauffeurs et leur temps d'arrets.
6 Revoir aussi, le niveau de remuneration, pour la plupart du temsp, le chauffeur doit rapporter une recette au boss, au delà, commence sont benefices, c'est ce qui incite le chauffeurs et rouler imprudent.

- Au niveau des forces de l'ordre, revoir le niveau de la repressions avec des amendes à revoir à la baisse de 400 à 150 ou 100dh sachant que ca incite a corrompre le gendarme. Bien sur faire en sorte que les gendarme ne soient pas corrompus (c'est comme croire au pere noel mais qui sait il existe peut etre grinning smiley). Mettre en place des tests d'alcolemie et etre impitoyable à l'encontre des contrevenants.

- Puis y a le volet infrastructure, et là y a pas de secret c'est lamenagement des routes et natamment les plus dangereuses et les plus utilisées.

- Y a encore un point, interdire la ciruclation au charettes et au marchands ambulant dans certaines zones, dans un premiers temps avant de les interdire totalement à termes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
25 août 2008 21:03
PS: vu aussi la conduite de quelques RMEistes en route, je me demande aussi si les permis ne sont pas achetés aussi ailleurs grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
25 août 2008 22:03
Quid de la corruption du corps des gendarmes et de la police?

Le père noel est une odure ... Je pense que sur ce volet on ne peut rien changer tant que ces deux choses perdurent:


. l'entente tacite entre citoyens et agents de circulation.
. la coopération hierarchique pour la corruption.



Voici une mesure concrète allant dans ce sens :

. Exigence de résultats financier en terme d'amandes (une mesure Sarkazy plus adaptée au cas marocain que français) .. en tout cas ça doit être ridicule comme chiffre ce que totalise le trésor publique en amendes. Avec cette mesure la pression s'exerce sur les gendarmes et policiers en terme de verbalisations, ça va "pourrir" la relation entre agents et conducteurs qui se verront de plus en plus ifligés DES VRAI AMENDES. Ceci ne va pas effacer la corruption, mais il va bien la contrarier.

Bien sur il y a d'autres mesures/mesurettes déjà faites ou pas encore ..comme interdir aux gendarmes en missions d'avoir du liquide sur eux, mais bon les corrompus ont vite trouver les parrades (..) mais enfin que dirai-je .. ça reste des mesure/mesurettes sans résultats!

A mon sens, et en tout cas pour ce qui est du perimètre urbain, il faut mettre la technologie au profil dans la guerre contre la corruption. Sachez par exemple que techniquement c'est très faisable comme projet d'equiper tout les feux rouges et stop du royaume de systèmes de controles .. c'est même très lucratif comme projet -bien sur on faisant abstraction de la force destuctrice de "Bouzebbal"- ..

Pour ce qui est des gendarmes ... ce n'est pas simple .. déjà ils sont militaires, de formations et attaches .. et puis leur Patron s'appel Hosni Benslimane .. mais enfin que dirai-je c'est impossible.^^
D
25 août 2008 22:27
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Quid de la corruption du corps des gendarmes et de la police?

Le père noel est une odure ... Je pense que sur ce volet on ne peut rien changer tant que ces deux choses perdurent:


. l'entente tacite entre citoyens et agents de circulation.
. la coopération hierarchique pour la corruption.



Voici une mesure concrète allant dans ce sens :

. Exigence de résultats financier en terme d'amandes (une mesure Sarkazy plus adaptée au cas marocain que français) .. en tout cas ça doit être ridicule comme chiffre ce que totalise le trésor publique en amendes. Avec cette mesure la pression s'exerce sur les gendarmes et policiers en terme de verbalisations, ça va "pourrir" la relation entre agents et conducteurs qui se verront de plus en plus ifligés DES VRAI AMENDES. Ceci ne va pas effacer la corruption, mais il va bien la contrarier.

Bien sur il y a d'autres mesures/mesurettes déjà faites ou pas encore ..comme interdir aux gendarmes en missions d'avoir du liquide sur eux, mais bon les corrompus ont vite trouver les parrades (..) mais enfin que dirai-je .. ça reste des mesure/mesurettes sans résultats!

A mon sens, et en tout cas pour ce qui est du perimètre urbain, il faut mettre la technologie au profil dans la guerre contre la corruption. Sachez par exemple que techniquement c'est très faisable comme projet d'equiper tout les feux rouges et stop du royaume de systèmes de controles .. c'est même très lucratif comme projet -bien sur on faisant abstraction de la force destuctrice de "Bouzebbal"- ..

Pour ce qui est des gendarmes ... ce n'est pas simple .. déjà ils sont militaires, de formations et attaches .. et puis leur Patron s'appel Hosni Benslimane .. mais enfin que dirai-je c'est impossible.^^

Salamou Alykoum,


Dans la logique du couper cette entente entre corrupteur et corrompu, je proposerai des sanction penales pour les deux parties et le faire savoir, en le placardant dans tous les lieux publics.

Or comme tu l'a souligné, la question est de voir qui est le boss? le second point est que la corruption est un phenomene pyramidal, c'est a dire qu'il profite autant aux hauts fonctionnaires tout comme au petit et par la meme occasion le policier ou le gendarme. Donc le systeme est utlra complexe.
On pourrait meme aller jusqu'a dire, que s'attaquer a ce phenomene serait la meme chose que d'ouvrir une boite de pandore...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
26 août 2008 10:25
bonjour à tous,

je vous remercie pour votre participation et je vois que la discussion est intressante.
ok, nous choisissons donc de parler de la prevention des accidents de la route au maroc.
c'est un sujet très interessant si on sait que chaque jour on compte 10 morts en moyenne et plus de bléssés.
pour organiser la discussion, je pense que c'est mieux de traiter les points suivants:
- est ce que le problème progrèsse ou au contraite ca diminue,
- quelles sont les causes probables de ce fléau
- quelles sont les remèdes possibles
- quel est le rôle de chacun de nous pour contribuer à la réduction des accidents
- comment on pourrait éduquer nos enfants à devnir de bons conducteurs dans 20 ans.

voila je pense que la dicussion est ouverte et chaucun peut ajouter d'autres points si cela enrichie la discussion.
merci à tous.
samad
s
26 août 2008 10:46
voici quelques unes de mes idées sur le problème:

1- je ne suis pas très d'accord sur la corruption car c'ets une conséquence, c'est parce qu'il y'a infraction que le contrevenant va donner la corruption.
donc je pense que si la personne ne fait pas d'erreur, la corruption sera annulée dès le départ.
donc je suis convaincu que l'ondoit agir au niveau des personnes pour les obliger à respecter le code la route.

je me pose aussi une question, pourquoi une ersonne est obliger de faire une infraction, par exemple, griller un feu rouge ou depasser la vitesse limite...
souvent on remarque que le conducteur change de comportement dans sa voiture, il va devenir agressif, ou va montrer qu'il ets mieux que les autres etc...ce qui va le pousser à faire l'erreur.
donc je pense que si on arrive à corriger ces defaillances de comportement, on pourra peut etre solutionner le problème dès le départ.
chacun de nous peut remarquer que des gens très sages et murs ne se comportent pas de la même façon.

je suis d'accord avec la personne qui parle des écoles de conduite, bien sur on peut avoir une personne très sage mais si elle ne sait pas conduire on aura un grand chauffard.
donc, je pense que la manière d'apprendre à conduire est très importante et le test de conduite ets aussi important.
à suivre....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/08 10:49 par samad06.
b
26 août 2008 10:59
Je pense qu'il faut appliquer les radars fixes au Maroc et établir un plan pour que les amendes passent directement par le trésor public donc très peu de fraude .On maintient aussi les radars mobiles pour dissuadés les incorrigibles, ces derniers doivent être équipé d’un enregistreur de plaque et de vitesse qui doit être remis en fin de journée au trésor public qui gère l’envoie des amendes.

De l'argent récoltés on doit améliorer l’état de nos routes parce que l’état de nos routes sont déplorable et source de plusieurs accidents mortels.
26 août 2008 11:16
Citation
samad06 a écrit:
voici quelques unes de mes idées sur le problème:

1- je ne suis pas très d'accord sur la corruption car c'ets une conséquence, c'est parce qu'il y'a infraction que le contrevenant va donner la corruption.
donc je pense que si la personne ne fait pas d'erreur, la corruption sera annulée dès le départ.
donc je suis convaincu que l'ondoit agir au niveau des personnes pour les obliger à respecter le code la route.

Et puis quoi encore? .. plus belle la vie?

De 1, Comment veux tu faire abstraction de la corruption alors qu'elle freine l'application du code de la route?

Comment oblige-t-on les gens à respecter le code de la route? c'est classique prévention et répression .. le volet répression ne suivra pas tant que la corruption est là .. Pour qqn qui grille un stop l'amende de 400 DH se transforme en pot de 20DH .. C'est clair qu'il refera la même contravention puisque 20 DH c'est rien!

Y en a même qui s'amuse à faire le rally sur autoroutes tellement les VRAI AMENDES sont ridicules pour eux.

C'est dommage que j'ai pas accès à youtube .. je t'aurai montré comment on continue sa route à 160km/h après avoir arrosé le gendarme .. Va demander au permis français ce qu'ils risquent en dépassant la vitesse limite de plus de 50km/h ..
s
26 août 2008 11:26
Cher alouane,

ce que j'ai essayé d'expliquer c'est pourquoi la personne va griller le stop.
si elle le fait pas elle va pas donner la corruption.
donc raisonner dircetement sur la corruption, je pense c n'est pas à 100% efficasse.
car je me pose la question, pourquoi les suédois consuisent bien, est ce que les contraventions sont chères ou il y'a autre chose,
moi je pense que c'est la manière de conduire qui est importante, le but est ed ne pas faire d'infraction.
b
26 août 2008 12:44
Maintenant de plus en plus on trouve des cameras prés des feux rouges donc c'est uun moyens dissuasive pour que le conducteur respecte les signalisations .

L'informatisation des moyens de detection des infractions est la solution ,plus il y'a de radar et de camea plus il y'aura des concuteurs displiné et moins de corruption biensur...

Citation
samad06 a écrit:
Cher alouane,

ce que j'ai essayé d'expliquer c'est pourquoi la personne va griller le stop.
si elle le fait pas elle va pas donner la corruption.
donc raisonner dircetement sur la corruption, je pense c n'est pas à 100% efficasse.
car je me pose la question, pourquoi les suédois consuisent bien, est ce que les contraventions sont chères ou il y'a autre chose,
moi je pense que c'est la manière de conduire qui est importante, le but est ed ne pas faire d'infraction.
D
26 août 2008 14:11
Citation
samad06 a écrit:
voici quelques unes de mes idées sur le problème:

1- je ne suis pas très d'accord sur la corruption car c'ets une conséquence, c'est parce qu'il y'a infraction que le contrevenant va donner la corruption.
donc je pense que si la personne ne fait pas d'erreur, la corruption sera annulée dès le départ.
donc je suis convaincu que l'ondoit agir au niveau des personnes pour les obliger à respecter le code la route.

je me pose aussi une question, pourquoi une ersonne est obliger de faire une infraction, par exemple, griller un feu rouge ou depasser la vitesse limite...
souvent on remarque que le conducteur change de comportement dans sa voiture, il va devenir agressif, ou va montrer qu'il ets mieux que les autres etc...ce qui va le pousser à faire l'erreur.
donc je pense que si on arrive à corriger ces defaillances de comportement, on pourra peut etre solutionner le problème dès le départ.
chacun de nous peut remarquer que des gens très sages et murs ne se comportent pas de la même façon.

je suis d'accord avec la personne qui parle des écoles de conduite, bien sur on peut avoir une personne très sage mais si elle ne sait pas conduire on aura un grand chauffard.
donc, je pense que la manière d'apprendre à conduire est très importante et le test de conduite ets aussi important.
à suivre....

Salamou Alykoum,

Justement, la corruption n'est pas une consequence mais une cause de la mauvaise conduite des conducteurs sur les routes, car elle crée ce sentiment d'impunité. Donc quand le baton peut etre contournée, il n'y a plus de raison de respecter la loi, vu qu'on va pouvoir la contourner. Croire que les conducteurs vont etre doté d'une ethique les conduisant a respecter les autres sur la route etc, c'est utopique, c'est issue de la nature humaines, et au Maroc quand on y ajoute la mentalité c'est encore moins evident.

Je vais prendre un exemple simple, il y a quelques années, je passait par Sebta pour revenir en France, y avait des vehicules bien marocains, qui circulaient comme des sauvages (depassement par la droite, ou sur les lignes continue, conduite dangereuses etc..) et passée la frontieres, ils respectaient toutes les lois, et allaient meme jusqu'a s'arreter pour laisser traverser les pietons), pourquoi ça??? surtout pas pour les beaux yeux des espagnols, mais parce que si un agent des forces de l'ordre l'arretait, il paierait plein pot, et y aurait aucun moyen de faire baisser la facture.

Donc pour moi la corruption reste un point central autant pour le phenomene du code de la route que pour tout le reste, c'est une pourriture qui preserve le Maroc avec les derniers.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
26 août 2008 14:13
Citation
bleu_ciel a écrit:
Je pense qu'il faut appliquer les radars fixes au Maroc et établir un plan pour que les amendes passent directement par le trésor public donc très peu de fraude .On maintient aussi les radars mobiles pour dissuadés les incorrigibles, ces derniers doivent être équipé d’un enregistreur de plaque et de vitesse qui doit être remis en fin de journée au trésor public qui gère l’envoie des amendes.

De l'argent récoltés on doit améliorer l’état de nos routes parce que l’état de nos routes sont déplorable et source de plusieurs accidents mortels.


Salamou Alykoum,

C'est une bonne idées, sauf que le probleme, c'est est ce qu'on est sur que l'argent collecté par le tresor n'ira pas dans les compte de certains hauts fonctionnaires. C'est souvent l'argument posé par ceux qui ont recours a la corruption de flics au Maroc, a savoir soit leur argent ira dans la poche de "petits voleurs" soit ils paient l'amendes et il ira dans celui des "grands voleurs"...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
26 août 2008 14:18
Citation
samad06 a écrit:
Cher alouane,

ce que j'ai essayé d'expliquer c'est pourquoi la personne va griller le stop.
si elle le fait pas elle va pas donner la corruption.
donc raisonner dircetement sur la corruption, je pense c n'est pas à 100% efficasse.
car je me pose la question, pourquoi les suédois consuisent bien, est ce que les contraventions sont chères ou il y'a autre chose,
moi je pense que c'est la manière de conduire qui est importante, le but est ed ne pas faire d'infraction.

Y a autre chose en Suède: Les contraventions sont corrélées aux revenus des personnes ..

Ainsi pour la même infraction, l'amende peut être de quelques dizaines d'euros ... comme elle peut s'élever à plusieurs centaine de milliers d'euros (oui je confirme).

Le Suedois sais au moins que peu importe ses revenus, il se fera très mal au portefeuille s'il ne respecte pas le code de la route. Et ce indépendamment de sa situation social.

C'est des humain cher ami, qu'ils soient Suédois ou Marocains, il faut un bon spectre de répression en guise de prévention.



Alors bien sur la corruption n'est pas tout, je le concède .. en tout cas ma réponse est avant tout un complement à ce qu'à ecrit Dantello.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook