Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma foi en train de chuter ????????
h
29 juin 2008 20:50
salam ou3alaikoum,

voilà je me pose de plus en plus de questions concernant ma pratique religieuse : je ne prie plus salat al fajr.

D'autre part, n'ayant pas fait le mariage que je souhaitais en france, eh bien je veux en refaire un au bled, ça permettra aussi à la famille du mari d'etre contents.

Bien sûr, c'est beaucoup mmoins cher, est-ce que c'est du gaspillage vis-à-vis d'Allah swt je ne sais pas.
Mais je n'étais pas comme ça avant : je ne comprenais pas ce genre d'attitude, gaspiller alors que des gens souffrent et que l'on rendra des comptes...mais je souhaite le faire parce que je ne me suis pas sentie entourée le jour de mon mariage, parce qu'il n'y avait pas ma belle famille je me suis sentie presque "seule".

Pouvez-vous m'éclairer.
Qu'est-ce que je cours en ne priant pas al fajr sachant qu'avant je ne m'imaginais pas ne pas la faire, et je ne comprenais pas comment les autres ne la font pas.
Je ne sais même plus si cette prière est obligatoire.

BarakLAllhoufikoum pour vos réponses
j
29 juin 2008 20:56
salam

depuis quand tu ne pries plus el fjar? et pour quelles raisons?


est ce seulement en cette periode dificile de l'année? (bcp de personnes ont du mal à se lever pour fjar en été)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
h
29 juin 2008 21:03
Citation
joliedounia a écrit:
salam

depuis quand tu ne pries plus el fjar? et pour quelles raisons?


est ce seulement en cette periode dificile de l'année? (bcp de personnes ont du mal à se lever pour fjar en été)

salam malheureusement cela va faire déjà 2 ans, c'est vrai que c'était à une période difficile, mais depuis je suis heureuse maintenant. Je ne comprend pas ce qui m'arrive
j
29 juin 2008 21:22
Citation
hamdoulillah_ a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam

depuis quand tu ne pries plus el fjar? et pour quelles raisons?


est ce seulement en cette periode dificile de l'année? (bcp de personnes ont du mal à se lever pour fjar en été)

salam malheureusement cela va faire déjà 2 ans, c'est vrai que c'était à une période difficile, mais depuis je suis heureuse maintenant. Je ne comprend pas ce qui m'arrive



tu te laisse peut etre trop aller dans les futilités et les occupation de la vie! quand on est trop occupé c'est ce qui peut arriver, on se preoccupe tellement des milliers de choses qu'on a à faire dans cette dounia, qu'on laisse passer en second plan nos devoirs pour el akhira!


il faut lire, mulltiplier les prieres, aller à la mosquée et rencontrer des personnes avec qui parler de dine!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
29 juin 2008 22:27
Salam hamdoulillah_

rien qu'à lire ta question "Pouvez-vous m'éclairer.Qu'est-ce que je cours en ne priant pas al fajr sachant qu'avant je ne m'imaginais pas ne pas la faire, et je ne comprenais pas comment les autres ne la font pas.Je ne sais même plus si cette prière est obligatoire."

j'ai le sentiment que tu connais la reponse et que c'est plus que tu souhaites une aide pour y arriversmiling smiley. Malhereusment comme tout le monde on a la volonté mais on y arrive pas c'est toujours ce premier pas qu'on a du mal à franchir;
Je pense pas être en mesure de te faire des rerpoches sur le fait de ne pas prier alfajr ou te donner des lecons je suis loin d'être à la hauteur mais tout ce que je peux dire avec le peu de connaissance que j'ai et que la seule et unqiue manière d'arriver à IBADA SAHIHA et de demander en premier lieu à Allah de t'aider il n'y a que allah soub7anah qui peut te faciliter tout cela (te permettre de te lever et prier...).
Je pense que c'est qu'avec l'aide d'Allah puis le DOAA et la connaissance de ta religion (en lisant et ecoutant les oulemas) que tu arriveras à juger ce qui est obligatoire ou non ce qui grave ou moins grave... et tu pourras toujours decider en connaissanec de cause je t'assure que cela te facilite bcp de chose dans ta pratique quotidienne.
qu'Allah te guide et t'aide à renforcer ta foi
.
t
29 juin 2008 23:02
salam,
je ne m emève pas tot pour salat elfjr mais dés que je suis réveillée en général à 7h je fais tout d'abord la prière avant toute chose et je suis en paix alhamdou lilah...je ne crois pas etre la seule dans ce cas ou est ce que je me trompe?
Allah ghafour ou rahim...
Wa salamou aalaykoum,
s
29 juin 2008 23:38
Salam Taboudrart,

à ma connaissance chaque priere à 1 horaire precis (début et fin) comme mentionné dans le coran. Malheureusment ce n'est pas parceque tout le monde fait la meme chose que cela veut dire que tout le monde a raison. A toi de verifier afin de t'assurer si c'est correct ou pas (lire les livres Fiqh ou demande aux oulemas, sites..).

et je suis à 100% avec toi Allah Ghafour Rahim wa alHamdoAllah.
t
30 juin 2008 00:20
salam selmita,
je répondait à la personne qui dit qu'ellene fait plus sa prière du fjer...il vaut mieux la faire plus tard si on ne se réveille pas à l'heure que de ne pas la faire du tout non? D'ailleurs come je travaille la journée je fais mes prières quand je rentre chez moi. je ne pense pas etre dans la seule non plus. Ou alors il faudra me dire comment tu ferais à ma place.
Wa salamou aalaykoum,
M
30 juin 2008 02:19
Citation
hamdoulillah_ a écrit:
salam ou3alaikoum,

voilà je me pose de plus en plus de questions concernant ma pratique religieuse : je ne prie plus salat al fajr.

D'autre part, n'ayant pas fait le mariage que je souhaitais en france, eh bien je veux en refaire un au bled, ça permettra aussi à la famille du mari d'etre contents.

Bien sûr, c'est beaucoup mmoins cher, est-ce que c'est du gaspillage vis-à-vis d'Allah swt je ne sais pas.
Mais je n'étais pas comme ça avant : je ne comprenais pas ce genre d'attitude, gaspiller alors que des gens souffrent et que l'on rendra des comptes...mais je souhaite le faire parce que je ne me suis pas sentie entourée le jour de mon mariage, parce qu'il n'y avait pas ma belle famille je me suis sentie presque "seule".

Pouvez-vous m'éclairer.
Qu'est-ce que je cours en ne priant pas al fajr sachant qu'avant je ne m'imaginais pas ne pas la faire, et je ne comprenais pas comment les autres ne la font pas.
Je ne sais même plus si cette prière est obligatoire.

BarakLAllhoufikoum pour vos réponses



Tu sais il faut toujours que tu essaye de comprendre les signe de la vie, même quand tu marche dehors il t'arrive un truc dima khassek tfakri ou tgouli "3lach wouqa3 liya had lmouchkil keske jé fai" une foi que tu aura bien réfléchi tu trouvera inch allah et tu demandera pardon.

Tu dis que quand une personne ne priai pas lFjar toi tu ne l'a comprenais pas?

N'est t-il pas HARAM de juger une personne sans comprendre pourquoi fait elle telle ou telle chose ou ne fait elle pas.

Demande pardon au Bon dieu du fais que tu n'acceptais pas que d'autre ne priai pas lFjar ou inch allah et je te le souhaite tu te remettra à te levé de bonne heure pour faire ta prière. quand tu vois qu'une personne ne prie pas CONSEILLE LA, guide la vers le bon chemin....

Ou mat nssaych l'histoire du Pieux et de l'alcoolique...


Je te dis tout ça car vraiment s'il y a bien une chose qui m'a aidé, c'est le résonnement. Pourquoi est ce qu'il m'est arrivé ça? ah oui hier j'ai fais çi...

Allah ibe3ed mennek cheitane

Salam a khti et bon courage.
[b][center][color=#FF0000]Moi sans lui c'est comme un tajine sans huile[/color][color=#CC00FF] Moi sans toi c'est comme une maison sans toit[/color]:A:[i][color=#FF3399] Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter plus qu'on ne parle[/color][/i]:A::L:[color=#FF9933] I love Morocco[/color]:o[/center][/b]
j
30 juin 2008 06:47
Citation
taboudrart a écrit:
je répondait à la personne qui dit qu'ellene fait plus sa prière du fjer...il vaut mieux la faire plus tard si on ne se réveille pas à l'heure que de ne pas la faire du tout non?


salam

pour salat el fjar seul l'envie de dormir t'empêches de la faire à l'heure, donc c'est loin d'être une bonne raison pour la reporter!
faire fjar à 7h ce n'est plus salat fjar!

certes c'est dur, mais il faut juste habituer son organisme à se lever au milieu de la nuit apres ça ça devient quelque chose qui entre dans le mode de vie!


Lah ysahal 3la jami3
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
h
30 juin 2008 13:24
salam,

merci pour vos réponses. Je pense avoir trouvé la réponse à mes questions :

sabab c'est joliedounia en particulier, quand tu m'as dit :

"tu te laisse peut etre trop aller dans les futilités et les occupation de la vie! quand on est trop occupé c'est ce qui peut arriver, on se preoccupe tellement des milliers de choses qu'on a à faire dans cette dounia, qu'on laisse passer en second plan nos devoirs pour el akhira!
il faut lire, mulltiplier les prieres, aller à la mosquée et rencontrer des personnes avec qui parler de dine!"


Je ne fait plus beaucoup de dikr.

Salmita tu as raison au fond de moi je connais la réponse concernant salat fajr.

Taboudrart ce n'est pas la peine de prier ta salat fajr si le temps est passé : la seule exception à ma connaissance c'est lorsque tu avais prévu de te lever à l'heure mais tu t'es levé trop tard pour cause de non réveil volontaire, ou maladie. Et là lorsque tu pries fajr au moment où tu te lèves (même aprsè salat fajr), eh bien là c'est comme si tu avais prié fajr à l'heure donc en pratique ça reste excetionnel.

Mariama la casaouia
je pense que tu as mal interprété ma phrase : je pensais cela au fond de moi sans jamais critiquer, j'ai toujours eu du tact avec les gens pour faire passer un message, faire un rappel (dikr)et j'ai toujours cotoyé des gens plus ou moins pratiquants religieusement.
t
30 juin 2008 23:09
salam hamdoulilah,
merci pour tes conseils avisés...
wa salamou aalaykoum
m
1 juillet 2008 11:21
Salam,

Petite précision sur salat fajr.

La prière de l'aube qui est obligatoire au même titre que le dohr, 'asr, marghreb, et icha est apelé salat subh.

Le fajr est un souna qui s'effectue avant d'effectuer salat subh.

Allahou harlim
s
1 juillet 2008 11:32
salam alaycoum

pourtant hamdoullilah certains disent qu'il faut ratrapper la salaat que tu n'as pas fait tout au long de ta vie, tu me diras comment se souvenir de combien de salaat j'ai du laissé passer ?? c'est a toi de doser, bon jparle pas que pour toi mais en général...
bref cela pour dire que la priére on doit la faire à l'heure oui mais si tu ne t'ai pas reveillé tu es obligé de la rattraper et non pas de la "zappé" c'est Allah qui choisira si elle est valable ou non, vaut mieux rattraper ses priéres sur terre que en enfer sur un tapis de feu, et je rappelle que la priére sera la premiére chose sur laquel nous rendrons des comptes si elle n'a pas été faite le reste c'est du vent ...

moi personnellement je ratrappe mes priéres que je n'ai pas effectué étant plus jeune

salam alaycoum
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
1 juillet 2008 11:36
quand on sent sa foi diminuer il vaut mieux fréquenter des gens pieux et méditer exemple : sur la création etc...
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
1 juillet 2008 12:40
Citation
siham69 a écrit:
salam alaycoum

pourtant hamdoullilah certains disent qu'il faut ratrapper la salaat que tu n'as pas fait tout au long de ta vie, tu me diras comment se souvenir de combien de salaat j'ai du laissé passer ?? c'est a toi de doser, bon jparle pas que pour toi mais en général...
bref cela pour dire que la priére on doit la faire à l'heure oui mais si tu ne t'ai pas reveillé tu es obligé de la rattraper et non pas de la "zappé" c'est Allah qui choisira si elle est valable ou non, vaut mieux rattraper ses priéres sur terre que en enfer sur un tapis de feu, et je rappelle que la priére sera la premiére chose sur laquel nous rendrons des comptes si elle n'a pas été faite le reste c'est du vent ...

moi personnellement je ratrappe mes priéres que je n'ai pas effectué étant plus jeune
salam alaycoum

Aleykom salam,

Tu fait comment pour rattraper tu faut beaucoup de prières surrérogatoire c'est ca?
La pudeur et le Respect sont les maitres mots..... Leurs absence et la base de tous les maux...♥ ~
n
1 juillet 2008 20:26
SALAM ALIKUM MA SOEUR
SI TU ME PARDONNE TU PRENDRA CES PAROLE QUE JE VEU TE DIRE INCHA ALLAH
QUI T AIDERONS DANS TA VIE ET TON DINE

_POUR LA SALAT DE FAJR:
TU DOIT ADORER ALLAH, ET AIMER MOHAMED(SBSL)
TU DOIT AVOIR LA VOLONTE, ET LE COURAGE
ESSAYE DE DORMIR APRES SALAT "AICHA"
LA LECTURE DU CORAN ET FAIRE LES INVOCATION

POUR LE MARIAGE:
1 TU DOIT M INVITER(LOL)
TU PEU CELEBRER TON MARIAGE AVAEC TA FAMILLE, MAIS COMME DANS LA SUNNA:
REUNI TA FAMILLE DE PREFERANCE SE QUI SON ELOIGNER, TES VOISIN.NE GASPILLE TRO D ARGENT DANS LA NOURRITURE,UN COUSCOUS C PAS CHER ET SA RENPLI L ESTOMA ET C UN PLAT CONVIVIAL
ET IL REUNI LES GENS (FISA BILILALLAH) COMME SA MA SOEUR INCHA ALLAH ALLAH TE DONNERA ELBARAKA DANS TA VIE,TON MARIAGE,ET TON COUPLE

NISSA KI T AIME FISABILILALLAH
s
2 juillet 2008 20:59
Citation
hamdoulillah_ a écrit:
salam ou3alaikoum,

voilà je me pose de plus en plus de questions concernant ma pratique religieuse : je ne prie plus salat al fajr.

D'autre part, n'ayant pas fait le mariage que je souhaitais en france, eh bien je veux en refaire un au bled, ça permettra aussi à la famille du mari d'etre contents.

Bien sûr, c'est beaucoup mmoins cher, est-ce que c'est du gaspillage vis-à-vis d'Allah swt je ne sais pas.
Mais je n'étais pas comme ça avant : je ne comprenais pas ce genre d'attitude, gaspiller alors que des gens souffrent et que l'on rendra des comptes...mais je souhaite le faire parce que je ne me suis pas sentie entourée le jour de mon mariage, parce qu'il n'y avait pas ma belle famille je me suis sentie presque "seule".

Pouvez-vous m'éclairer.
Qu'est-ce que je cours en ne priant pas al fajr sachant qu'avant je ne m'imaginais pas ne pas la faire, et je ne comprenais pas comment les autres ne la font pas.
Je ne sais même plus si cette prière est obligatoire.

BarakLAllhoufikoum pour vos réponses

Salam haleikoum,

Il faut prendre le Fajr comme un RDV que l'on a avec Dieu.
Rater le Fajr c'est manquer de respect et ne pas donner d'importance à ce RDV.

Une mère pourra se réveiller X fois la nuit parce que son bébé pleure alors que bcp d'entre nous ne daigne pas se lever une seule fois pour accomplir la prière rituel.
Le bébé, créature faible et dépendante, serait il plus digne que Dieu, notre Créateur qui pourvoit à nos besoins, nous entoure de Son Amour et nous comble de bienfaits au point où ne pourrions les dénombrer.

Le fait de se lever pour le Fajr est très important pour le coeur.
Tu l'as sûrement constaté toi-même, quand on se lève, on a le coeur qui se remplit plus facilement de la lumière de la foi, on est comme prédisposé à passer une journée avec Dieu alors que manquer ce RDV c'est souvent manquer sa journée spirituelle.

Enfin, nombreux sont les soucis qui nous entravent dans le chemin de la foi.
Il nous appartient de lutter de toutes nos forces contre tout souci, tout mal, toute chose qui pourrait nous éloigner de Dieu.

Wa Allaholmosta'an

smiling smiley
r
5 juillet 2008 15:44
Comprend pas :la salate à la maison ??

Moi je me sens bcp mieux dans une mosqué

C pas permis ?
h
7 juillet 2008 14:03
salam,

merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident beaucoup, je vais essayer inchaAllah de m'y remettre, le fait que j'y pense est déjà un pas inchaAllah.
Comme tu as dit snirt depuis que je ne prie plus fajr, j'ai l'impression d'avoir gâché toutes ces journées, je ne me sens plus bien dans ma peau et je n'ai plus confiance en ma pratique religieuse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook