Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trahison amicale
M
17 mars 2015 17:46
Salam,

Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur ces forums, mais ma situation et la période de doute que je traverse me pousse à le faire. Je vous explique ma situation qui me dérange en ce moment.
Il ya deux ans de cela, j'ai menti a un ami en essayent de créer un conflit entre lui et une autre personne qui était un ami en commun qui m'avait trahit à maintes reprises. J'ai donc menti en espérant que cette personne allait rejoindre ma cause et être dans mon "clan". Ce geste stupide et mesquin, je le regrette aujourd'hui. J'ai sans cesse cette peur que mon mensonge de dévoile. Même si je ne revois plus ces personnes, je me dis imagine ca se sait Étc....

Aujourd'hui j'ai compris que c'est mal, j'ai beaucoup changé, je me suis repenti rt investi dans la religion depuis 1 an et essaye d'être une meilleur personne seulement voilà, cette histoire et cette crainte me pese au quotidien.... Je ne suis pas quelqu'un de mauvais et je ne sais pas pourquoi j'ai ete amenée a faire ce geste et ce mal bêtement.. Il faut que je passe a autre chose, or je nai pas trouvé de solution...

Je vous remercie de votre écoute !
i
17 mars 2015 18:32
poste complètement inutile si tu ne dit pas à quoi correspond ton mensonge.
m
17 mars 2015 18:34
Citation
Maneldu76 a écrit:
Salam,

Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur ces forums, mais ma situation et la période de doute que je traverse me pousse à le faire. Je vous explique ma situation qui me dérange en ce moment.
Il ya deux ans de cela, j'ai menti a un ami en essayent de créer un conflit entre lui et une autre personne qui était un ami en commun qui m'avait trahit à maintes reprises. J'ai donc menti en espérant que cette personne allait rejoindre ma cause et être dans mon "clan". Ce geste stupide et mesquin, je le regrette aujourd'hui. J'ai sans cesse cette peur que mon mensonge de dévoile. Même si je ne revois plus ces personnes, je me dis imagine ca se sait Étc....

Aujourd'hui j'ai compris que c'est mal, j'ai beaucoup changé, je me suis repenti rt investi dans la religion depuis 1 an et essaye d'être une meilleur personne seulement voilà, cette histoire et cette crainte me pese au quotidien.... Je ne suis pas quelqu'un de mauvais et je ne sais pas pourquoi j'ai ete amenée a faire ce geste et ce mal bêtement.. Il faut que je passe a autre chose, or je nai pas trouvé de solution...

Je vous remercie de votre écoute !

Salam

La seul chose qui te reste a faire c'est dire a cette personne ce que tu viens de nous dire et lui dire la vérité que tu est désolé et que tu as menti

Peut-être quelle comprendra si tu y met les forme
17 mars 2015 23:56
Salam,
La seule chose c est de dire la vérité avec tact!
18 mars 2015 00:01
Salami alikoum ,clé meilleur est de dire la vérité avec tact sinon tu passeras pour la méchante si ça se sait et ils auront raison
V
18 mars 2015 21:46
C esr la vengeance qui t as amené à cela! Tu t es repenti donc ni pense plus et ne recommence surtout plus!
B
18 mars 2015 23:52
écris leur une lettre dans laquelle tu explique la situation
tu leur dis que tu as gagné en maturité depuis et que tu souhaite donc t'excuser
pour ce que tu as fait
tu te sentira plus légère ensuite
une fille avec laquelle j'étais amie a fait exactement la meme que toi entre moi
et deux autres copines, la vérité ne s'est jamais su parce que je n'ai pas cherché
à le mettre à jour, je m'en fichais pour tout te dire
mais le fait que toi tu nourrisse des regrets par rapport à ça c'est bon signe tu n'est
pas une personne mauvaise
18 mars 2015 23:53
Salem,
Pour moi cest trop facile ce que tu dis. Je ne te juge pas. Tu penses etre repenti mais je pense que au fond de toi ta seul crainte cest que tous soit decouvert.

Si tu veut un repentir sincere parle aux deux personnes concerné et dis leurs la verité et surtout excuse toi.

Voila a partir de la, tu auras la conscience tranquille.
En plus en soit apres sa depend le mesonge mais ce nest pas un truc de fou.
J
19 mars 2015 13:57
Salam

Si le conflit n'a pas eu lieu entre les 2 personnes : ne dis rien .
Si elles se sont dégommées à cause de toi, alors tu dois passer aux aveux .

Le faux témoignage, calomnie sont illicites .
M
20 mars 2015 23:04
Citation
medkh a écrit:
Salam

La seul chose qui te reste a faire c'est dire a cette personne ce que tu viens de nous dire et lui dire la vérité que tu est désolé et que tu as menti

Peut-être quelle comprendra si tu y met les forme
J'y ai pensé.. Le seul problème c'est que ces personnes ont pris leur route.. Enfin chacun est dans son univers, certains ont déménagé dans d'autres villes etc.. Je ne les revois plus du tout, et j'ai pratiquement aucun moyen de les joindre !! Ce qui est aussi compliqué.. C comme si j'avais peur d'être jugé comme quelqu'un de mauvais.. Enfin comme si je ne me reconnaissait pas moi et par rapport à l'éducation que j'ai eu.. C plus une question de conscience en fait... Et le fait que j'ai plus de contact, ça n'arrange rien pour que je puisse changer les choses...
M
21 mars 2015 00:03
Citation
laverite69 a écrit:
Salem,
Pour moi cest trop facile ce que tu dis. Je ne te juge pas. Tu penses etre repenti mais je pense que au fond de toi ta seul crainte cest que tous soit decouvert.

Si tu veut un repentir sincere parle aux deux personnes concerné et dis leurs la verité et surtout excuse toi.

Voila a partir de la, tu auras la conscience tranquille.
En plus en soit apres sa depend le mesonge mais ce nest pas un truc de fou.

Non, je pense qu'au fond de moi justement j'ai peur de subir comme une "vengeance" de leur part, étant donné que c'était des personnes assez "méchantes" etc... Enfin je veux dire par là que des trahisons étaient monnaie-courante dans ce groupe et je m'étais toujours interdit de participer à ça jusqu'à ce fameux jour où j'ai fais ce mensonge et cette bêtise. (càd critiquer un tel ou un tel, se moquer de lui etc...).
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que cette personne pour laquelle j'ai menti en inventant des choses, était vraiment malhonnête.. Dans le sens où elle critiquait vraiment cette personne et d'autres... Disons que j'ai exagéré ces propos, mais il avait quand même dit énormément de mal sur cette personne... Ma bêtise c'est de 1, de m'être mêlé de ça, de 2, d'avoir exagéré un peu ces propos... Ce qui me dérange, c'est le rôle que j'ai joué et aussi le fait d'avoir un peu rajouté en exagérant des choses alors que j'aurai pu rester en dehors de ça ; c'est comme si j'avais "peur" de prendre le rôle de la mauvais personne alors que j'en suis tout l'inverse, peur d'être jugé par ces personnes et inconsciemment, peur peut-être d'une vengeance de leur part etc.. ! C comme si j'avais fait pire que le coupable lui-même et que ce que j'ai fais, c'était encore plus grave que le reste !!
M
21 mars 2015 00:14
Citation
Violetta77 a écrit:
C esr la vengeance qui t as amené à cela! Tu t es repenti donc ni pense plus et ne recommence surtout plus!
C'est ce que mes amies me disent et me répètent.. Enfin quand j'évoque ça avec elles, elles me disent que de 1, cette personne le "méritait" parce que elle avait la langue bien bien pendu et embobinait tout son entourage (aha on avait dit plus bas instincts ^^), de 2, c'était pas si grave voir pas grave du tout si ça se savait et que ça venait à être dévoilé et que j'avais tendance à exagérer tout... Enfin vraiment quand j'en parle avec elles, je deviens lucide et comprend que c'est pas si grave, même si inventer des choses et mentir c une honte pour moi si ça se savait.. Mais c quand je me retrouve seul que ça cogite et je ressasse en me disant que c pas bien, que je suis ridicule, que ces personnes vont vouloir se venger si ça se savait etc... etc... C limite de la peur parfois, comme si j'attendais le revers de la médaille du "mal" que j'ai causé :/
M
21 mars 2015 00:17
Citation
ifrane24 a écrit:
poste complètement inutile si tu ne dit pas à quoi correspond ton mensonge.
Mon mensonge tout simplement c'est d'avoir par exemple dit que un tel m'a envoyé tel SMS pour t'insulter et dire des mauvaises choses sur toi (chose que cette personne a en partie réellement dites).. Donc je montre des SMS qui ne sont pas vrais etc... etc... Mon mensonge est de cet ordre !
21 mars 2015 00:29
Citation
Maneldu76 a écrit:
Non, je pense qu'au fond de moi justement j'ai peur de subir comme une "vengeance" de leur part, étant donné que c'était des personnes assez "méchantes" etc... Enfin je veux dire par là que des trahisons étaient monnaie-courante dans ce groupe et je m'étais toujours interdit de participer à ça jusqu'à ce fameux jour où j'ai fais ce mensonge et cette bêtise. (càd critiquer un tel ou un tel, se moquer de lui etc...).
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que cette personne pour laquelle j'ai menti en inventant des choses, était vraiment malhonnête.. Dans le sens où elle critiquait vraiment cette personne et d'autres... Disons que j'ai exagéré ces propos, mais il avait quand même dit énormément de mal sur cette personne... Ma bêtise c'est de 1, de m'être mêlé de ça, de 2, d'avoir exagéré un peu ces propos... Ce qui me dérange, c'est le rôle que j'ai joué et aussi le fait d'avoir un peu rajouté en exagérant des choses alors que j'aurai pu rester en dehors de ça ; c'est comme si j'avais "peur" de prendre le rôle de la mauvais personne alors que j'en suis tout l'inverse, peur d'être jugé par ces personnes et inconsciemment, peur peut-être d'une vengeance de leur part etc.. ! C comme si j'avais fait pire que le coupable lui-même et que ce que j'ai fais, c'était encore plus grave que le reste !!

Salem,
Sa date de combien de temps ton histoire? Sa strouve il y a prescription... a partir de la. Tu peux juste dire excuse moi pour ce qui s est passé etant jeune les embeouilles, les on dis, les histoires. On a pas toujours eu un bon comportement l ume envers autre et je tenais a vous demander pardo. Pour tous ce que j aurais pu dire sur vous qui vous aurez causer du tord ou vexé. Jespere que l on va partir sur de bonne base maintenant... et voila. Mais fais le sincerement
M
21 mars 2015 00:42
Citation
Barissa Tagada a écrit:
écris leur une lettre dans laquelle tu explique la situation
tu leur dis que tu as gagné en maturité depuis et que tu souhaite donc t'excuser
pour ce que tu as fait
tu te sentira plus légère ensuite
une fille avec laquelle j'étais amie a fait exactement la meme que toi entre moi
et deux autres copines, la vérité ne s'est jamais su parce que je n'ai pas cherché
à le mettre à jour, je m'en fichais pour tout te dire
mais le fait que toi tu nourrisse des regrets par rapport à ça c'est bon signe tu n'est
pas une personne mauvaise
Merci de ta réponse.. La différence de mon cas c'est que cette personne était vraiment malhonnête, méchante et assez fausse... Je veux dire par là qu'avec la personne à qui j'ai menti pour la mettre dans mon "clan", on évoquait souvent le comportement faux de cette personne, ces mensonges etc.. Mon erreur c'est d'avoir essayé de rajouter encore un peu plus que la réalité, d'avoir menti en affirmant avoir reçu des "SMS de sa part" qui étaient méchants etc.. Le "soucis" c'est de m'être rabaissé à ça, sans prendre ça au sérieux au début mais voilà, ces "SMS" justement ont marqués un peu plus que les autres choses qu'on a dite.. C comme si ma faute à moi était plus grave que toutes les autres.. Enfin comme si j'étais l'unique responsable et que j'ai causé à moi seul du tord et du mal, alors que objectivement, pas tant que ça.. C la culpabilité et la "peur" du retour de bâton mon "soucis" aujourd'hui...Parfois j'arrive à garder la tête froide, mais ça retombe vite et je me sens nulle d'avoir fait ça alors que (en étant neutre), mise à part ce geste stupide, je suis quelqu'un de très franche, honnête et loyale avec mes amies.. Enfin j'ai jamais de mauvaises intentions, c toujours les autres avant moi.. Mais j'ai fauté et cette culpabilité c lourd des fois à garder pour soi!
M
21 mars 2015 01:12
Citation
laverite69 a écrit:
Salem,
Sa date de combien de temps ton histoire? Sa strouve il y a prescription... a partir de la. Tu peux juste dire excuse moi pour ce qui s est passé etant jeune les embeouilles, les on dis, les histoires. On a pas toujours eu un bon comportement l ume envers autre et je tenais a vous demander pardo. Pour tous ce que j aurais pu dire sur vous qui vous aurez causer du tord ou vexé. Jespere que l on va partir sur de bonne base maintenant... et voila. Mais fais le sincerement

L'histoire date de y'a 2 ans environ !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook