Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tragique incendie : 5 morts à Nîmes
e
1 janvier 2010 20:45
Un appartement a pris feu cette nuit dans un immeuble de Valdegour. Bilan : cinq morts et treize blessés

L'incendie est survenu vers 4 heures 30 dans la nuit de jeudi à vendredi. Les cinq personnes décédées étaient dans le même appartement au sixième et dernier

étage d'un immeuble situé dans le quartier populaire de Valdegour.

Les victimes font partie de la même famille : le père, la grand-mère et trois enfants, dont un majeur. Trois corps ont été retrouvé dans l'appartement et deux autres sur le palier.

Un expert incendie a confirmé l'origine accidentelle du sinistre : un accident électrique qui se serait produit dans l'appartement, selon le procureur de la République.

L'incendie a fait 5 morts et 4 blessés graves.

Les personnes intoxiquées se trouvaient dans les appartements voisins. Elles ont été transportés à l'hôpital. Dix d'entre elles ont pu sortir le soir même.

Certains habitants de l'immeuble ont exprimé leur colère, jugeant trop tardive l'intervention des pompiers. Le commandant Marc dément et précise que les secours sont intervenus en moins d'un quart d'heure.

[sud.france3.fr]
e
1 janvier 2010 20:49
Le drame est survenu vendredi matin, vers 5h. Cinq personnes sont mortes et treize autres ont été blessées dans un incendie survenu au dernier étage d'un immeuble à Nîmes. Un expert incendie a confirmé vendredi l'origine accidentelle du sinistre, selon le procureur adjoint de la République de Nîmes. "L'expert confime la thèse d'un accident électrique qui s'est produit dans l'appartement", a-t-il déclaré.

L'incendie a fait 5 morts et 13 blessés, dont 4 grièvement. Au total, 11 personnes d'une même famille et 9 enfants figurent parmi les 18 victimes, selon les pompiers. Deux enfants figurent parmi les morts, deux autres parmi les blessés graves. Selon la police, les personnes décédées sont une grand-mère, un père et trois enfants, dont un majeur d'une trentaine d'années, une adolescente d'une quinzaine d'années et un jeune garçon. L'incendie a dévasté un appartement au 6e et dernier étage d'un immeuble du quartier de Valdegour à Nîmes. Trois corps ont été retrouvés dans cet appartement et deux autres sur le palier. Les cinq personnes sont mortes intoxiquées par les fumées.

"De la fumée partout"

La famille décimée, d'origine marocaine, vivait depuis une dizaine d'années dans cet immeuble de logements sociaux aux murs extérieurs récemment repeints. Les victimes, retrouvées en tenue de nuit, étaient vraisemblablement en train de dormir, a expliqué le responsable des opérations de secours, le commandant Thierry Marc. L'incendie est survenu au sixième et dernier étage de cet immeuble d'un quartier populaire de Nîmes.

"J'ai vu le feu et le petit Ilyès qui criait par la terrasse au secours, au secours, Ilyès est rentré dans l'appartement et on l'a retrouvé asphyxié avec  son père", a raconté Brahim, 21 ans, rentré d'un réveillon vers 4H20. "Je dormais, vers 4H15 j'ai été réveillé par des cris", a témoigné Abdelilah Sadki qui habite au quatrième. "Je suis monté voir mais il y avait beaucoup de fumée et des flammes partout, je n'arrivais pas à monter". Mimoun, qui vit au deuxième, est monté au sixième étage avec un autre voisin par l'escalier de secours extérieur. "On a essayé d'ouvrir la porte au sixième, mais il y avait trop de fumée, on ne voyait rien. J'étais impuissant". Selon les témoignages recueillis, il n'y a pas eu d'explosion alors que nombre d'habitants de l'immeuble qui compte cinq appartements par étage utilisent des bouteilles de gaz.

Vendredi matin, des habitants se sont rassemblés devant l'immeuble évacué par les pompiers et dénonçaient une absence de détecteurs de  fumée et d'extincteurs, assurant également qu'une des portes de l'immeuble était  bloquée. "On n'est pas dans la sécurité, on n'est pas aux normes", pouvait-on  entendre, "ces immeubles ont été repeints mais c'est du maquillage". Certains exprimaient leur colère, jugeant trop long le temps d'intervention des pompiers. "Les secours sont intervenus très rapidement, en moins d'un quart d'heure", a répondu le commandant Marc : "je ne souhaite pas polémiquer sur ce point".  

source :lci
J
1 janvier 2010 20:49
Tragique.. Allah y rahamhoum... Dire qu''ils préparaient le mariage d'une des victimes.. allah o Akbar
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook