Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traffic au frontiere algero-marrocaine
a
10 août 2006 04:30
La Gendarmerie renforce ses dispositifs aux frontières ouest



D’une longueur de 411 kilomètres, les frontières algéro-marocaines restent une vraie saignée pour l’économie nationale. L’activité des contrebandiers des deux pays constitue un malaise pour les habitants de la région et surtout un dysfonctionnement pour leur vie quotidienne.
Des centaines de litres de carburant sont pompées des différentes stations par la «mafia» à destination du Maroc, en échange de grandes quantités de drogue et d’alcool, souvent frelaté, empoisonnant notamment la population juvénile inconsciente du danger qui la guette. Les gendarmes et garde-frontières mènent un combat sans merci contre ce phénomène mais leur mission est loin d’être une sinécure dans ces zones accidentées et arides, sur un tracé frontalier découpé en dents de scie, aggravé par l’existence d’ habitations de nationaux se situant au-delà de ce tracé.
Il est vrai qu’en face, ils ont affaire à la hargne sauvage de contrebandiers qui n’hésitent pas à utiliser tous les moyens pour faire passer leurs marchandises. La complicité des «Mkhaznia » (garde-frontières marocains) avec ces personnes n’est pas à écarter. D’ailleurs, le commandement de la Gendarmerie nationale a procédé au renforcement de ces unités d’interventions et des dispositifs de lutte et ce, par un plan spécial de développement, incluant entre autres, la création de nombreux nouveaux postes à des points avancés, afin d’être plus efficace. Accompagnés par la cellule de communication de ce corps constitué, nous avons visité avant-hier, la ville de Maghnia (wilaya de Tlemcen) ainsi qu’une bonne partie de la bande frontalière ouest connue pour ces jerricans de carburant, l’utilisation de bêtes de somme et pour ces voitures et ces camions servant au transport de la richesse de notre sous-sol et différentes autres marchandises «importées et exportées» illégalement.
Ces activités diverses semblent connaître un peu de recul par rapport à celle liée au carburant.
Le commandant Rachid Bourguiba, chef des GGF de Maghnia nous explique que ce recul est le fruit du durcissement des dispositifs de lutte ainsi que la mise en œuvre de la loi législative, 05-06, doublant les amendes et prévoyant des peines de prison pour tout contrebandier. Reste le trafic de carburant qui ne peut pas être prouvé facilement notamment quant il est transporté dans le réservoir des véhicules.
Les «hallaba» du carburant font la loi
Vers 13 heures nous accompagnons le commandant Bourguiba dans son inspection aux postes avancés des GGF sur un tracé frontalier de prés de 46 kilomètre, pour la localité de Maghnia seulement. Sur les chemins arides et impraticables, nous comptons beaucoup de baudets. Ces bêtes bénéficient d’un égard particulier. Elles sont bien nourries et entretenues pendant la journée pour bien «travailler» le soir. En effet, ces animaux servent au transport des jerricans de carburant vers le Maroc avec une grande connaissance de la route, même si elles sont abandonnées à mi-chemin. A signaler qu’un âne de Maghnia peut transporter, en une fois, une quinzaine de jerricans de 30 litres chacun. Les ânes algériens sont attendus sur l’autre côté du tracé frontalier par leurs «collègues» marocains qui se cachent à la vue des GGF.
D’autres contrebandiers, notamment algériens, utilisent d’autres moyens plus sûrs pour transporter leur marchandise. Des voitures aux vastes réservoirs et des camions font plusieurs courses dans la journée pour faire le plein au niveau des stations, le transporter vers les habitations sur le tracé frontalier d’où il est refilé vers le Maroc sous le regard complice des «Mkhaznia». Nos garde- frontières ne peuvent pas intervenir directement parce qu’il n’y a pas de loi qui interdise à ces personnes de remplir leurs réservoirs à plusieurs reprises et de les vider chez eux. Des dizaines de camions sont croisés sur notre chemin . Ils vont et viennent dans les mêmes directions, c’est à dire des stations de carburant vers les frontières. Ces personnes qui pompent le carburant jusqu’aux dernières gouttes sont connues sous le sobriquet de «hellaba» parce qu’elles traient le carburant des stations comme le lait des vaches. Lors de notre passage près d’une station frontalière, nous sommes restés stupéfaits devant une cinquantaine de voitures, surtout de marque Mercedes, faisant la chaîne pour le carburant avant que le réservoir de cette station soit totalement consommé en quelques heures. Des témoins nous apprennent que de pareilles scènes se passent tous les jours et que les camions arrivent jusqu’aux stations de Aïn-Témouchent pour pomper le carburant. A noter que certains réservoirs ont une capacité de près de 450 litres de carburant. Acheté d’Algérie à 23 dinars le litre avant d’être revendu au Maroc à plus de 1200 dinars algériens. Un gain facile pour les contrebandiers et une vraie saignée pour l’économie nationale…
Nous visitons plusieurs postes et points avancés de nos frontières où le constat a souvent été le même. Des centaines de jerricans et de bêtes sont saisis sans pouvoir arriver à mettre fin au fléau qui se développe de jour en jour.
Le téléphone portable est l’un des moyens utilisés par les contrebandiers pour l’échange de renseignements notamment ceux liés à la présence des services de sécurité sur les lieux.
A hauteur du poste avancé Takouk, les éléments de la GGF nous font comprendre les difficultés rencontrées dans leurs missions notamment celles liées au croisement des pistes au niveau des frontières. L’enchevêtrement des couloirs, l’existence de fermes et d’ habitations dont une partie est algérienne et l’autre marocaine, appartenant à la même famille, permettent l’échange des marchandises entre les deux pays. Il y a même une terre agricole en forme de triangle qui n’est pas encore officiellement positionnée, ni en Algérie ni au Maroc.
A Robane, à près de 35 kilomètre au sud de Maghnia, la contrebande bat son plein car les garde-frontières y rencontrent d’immenses difficultés à effectuer le contrôle au niveau d’un Oued dont le lit est partagé entre Algérie et Maroc. Vers 23 heures, nous rencontrons au poste Colonel-Lotfi, trois ressortissants nigérians et guinéens, arrêtés pour immigration clandestine. Agés de 18 à 30 ans, ces personnes racontent la misère qui les a poussées à quitter leur pays, vers le Maroc rien que pour tenter d’ immigrer en Europe. «Nous n’avions aucune intention de rester au Maroc car nous préférerions rester chez nous que de vivre là-bas. Nous avons été maltraités au Maroc et si ce n’était pas le seul chemin vers l’Espagne, on ne serait même pas passés par là» affirment-ils. Triste, le plus jeune, âgé de 18 ans, dénonce les «Mkhaznia» qui lui ont tout pris et qui l’ont «massacré» avant de le refouler vers le territoire algérien. Ces ressortissants et 34 autres, dont trois Marocains, sont refoulés, le soir même, vers le Maroc. Rien que pour le premier semestre de l’année en cours, les services de sécurité de Maghnia ont arrêté, pour immigration clandestine, 1881 ressortissants de différentes nationalités africaines dont 105 ont été refoulés directement et 318 ont été transférés vers les unités territoriales.

104 765 litres de carburant saisis en six mois
Prés de 97 000 litres de mazout et 7 920 litres d’essences ont été récupérés par les services des GGF depuis le début de l’année en cours. Les mêmes services ont saisi 4 710 bouteilles de boissons alcoolisées, prés de 6 kilogrammes de kif traité et 658 cartouches de cigarettes venant du Maroc. A été également enregistrée la saisie de 948 kg de cacahuètes, 7750 kg d’oranges, 6 065 boites de sardines et 43 quintaux d’olives. Ces opérations ont permis la saisie de 42 véhicules et 11 motocyclettes utilisés par les contrebandiers. En tout, il a été enregistré 261 affaires d’exportation illégale et 100 affaires d’importation illégale, permettant l’arrestation de 98 malfaiteurs algériens et marocains. Le marché de Zouïa demeure un point de rencontre important pour les contrebandiers. Des marchandises passées illégalement par les frontières ouest sont étalées chaque nuit dans ce marché de la «mafia». Ce dernier s’est fait de la publicité ces dernières années mais semble perdre sa place avec l’ouverture du marché international. Les prix pratiqués par ce marché ne sont plus concurrentiels et dépassent parfois celui des marchandises importées légalement et disponibles dans d’autres régions du pays.
De notre envoyée spéciale à Maghnia, Radia Zerrouki
v
10 août 2006 20:11
Les gardes Marocains sont tous corrompus jusk'a l'os mais heuresement ke leurs homologue algeriens sont des incorruptibles.
Pas besoin de citer la source, ont devine bien ke ça vient d'un journaleux algeriens...
Il suffit d'inverser algerie par maroc et vice-versa et c'est preske un article d'aujourd'hui le maroc!
M
10 août 2006 20:59
Citation
alger71 a écrit:
La Gendarmerie renforce ses dispositifs aux frontières ouest



loooooooooooooooool...

C'est pas de l'alcool ou de la drogue que les marocains vous donnes! d'ailleur si ils vous en donne c'est que vous en demander grinning smiley
Mais c'est surtout des produits alimentaire...car ca coute trop cher en Algérie, et les algériens n'ont pas trop les moyens les pauvres, faut les comprendre.

Dit toi que la "contrebande" entre nos deux pays fait vivre des dixaines de milliers de personnes!!!! et ce, des deux cotés de la frontiére!!!
Seulement eux, ils n'attendent pas l'UMA (tm)

Aller...sans rencune winking smiley

Euh...au fait, faudrais mieux filtré le gasoil. mercitongue sticking out smiley
d
10 août 2006 21:56
Il n'y a pas de trafic sur cette frontière c'est de la pure propagande algérienne. Sa majesté a vérouillé la frontière depuis avois virer le PM algérien.
a
11 août 2006 02:04
dire qu il pas de traffic c est comme on disait qu il as pas de mexicains qui traverse la frontiere americaine
le traffic existe de part et d autre ca ne saire a rien de le nier
t
10 août 2006 11:23
En fin la Gendarmerie algerienne renforce ses dispositifs aux frontières avec le maroc, ce qu à demander le Maroc depuis des annés afin que la drogue "Karkoubi" ne rentre plus au Maroc, et pour stopper l´ immigration des Subsahariens.
La pression européennes exige l´ algerie à renforcer ces frontières.
s
10 août 2006 15:37
il faut aussi que le chit et les prostituées arrêtent de rentrer clandestinement...
décidemment ce portail devient de plus en plus naze avec ces infos à deux balles
10 août 2006 15:48
Les prostituées n'ont rien à faire chez vous, le marché" est saturé par les "locales". Quand au cannabis les trafiquants essayent de le vendre ailleurs (les valises de dinars ne les intéressent pas trop) de plus les drogués locaux sont assez "stone" comme ça "grâce" à "el9er9oubi" winking smiley
"Avec un H majuscule"
a
11 août 2006 02:06
plutot pour traffic de frontiere contrebande etc marchandise et autre
ne ne me dites pas le contraire
s
11 août 2006 14:34
les gens de oujda sont très contents, ils ont des produits moins chers: yaourts, lait, etc...
g
11 août 2006 19:56
Citation
telev a écrit:
En fin la Gendarmerie algerienne renforce ses dispositifs aux frontières avec le maroc, ce qu à demander le Maroc depuis des annés afin que la drogue "Karkoubi" ne rentre plus au Maroc, et pour stopper l´ immigration des Subsahariens.
La pression européennes exige l´ algerie à renforcer ces frontières.
tu as raison
c'est pas trop tot, c'est que demanait le maroc depuis x temps

mais venant des politiques algeriens, je crois que c'est juste une annonce sans suite. la preuve grands projets qui ne finissent jamais en algerie pour le grand desarroi de nos frères citoyens algériens



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/06 19:57 par geng.
o
11 août 2006 20:41
en tout cas merci aux contrebandiers, le petrole est 2 fois moins cher chez nous aujourd' hui... winking smiley
a
11 août 2006 21:25
enfin certain reconnaise qu il as du trafic
le traffic existe partout dans le monde traffic argent ,produit ,contre facon etc...
je voulait juste ouvrir un debat et voir les differenttes opinion des gens
et non entendre a non ca c est propagande algerien etc...
plusieurs cite des cas dans plusieurs domaines economie social etc en ce basant sur presse algerienne
mais des que on cite prbleme courant dans tous le monde connait certain (marocain) essaye de nier des fait
si tu habite casa rabat etc comment peut tu savoir ce qu il as a la frontiere
m
11 août 2006 21:32
alger71,

le trafic qui existe entre le Maroc et l'Algérie a toujours existé même à l'époque où votre maman la France vous gouvernait depuis cent trente ans.

Il existait notamment pour vous livrer des armes et des hommes pour vous libérer. Cela il ne faut pas le nier. Je suis de la région et je sais de quoi je parle


mag3
a
11 août 2006 21:46
la france a maman o la chasse avec du sang sueurs larmes et mort guerre algerie
en france on parle pas guerre algerie tabou a ecole on evite d en parle
independance on arrache on ne nous la pas donne
alors ne vient pas faire la morale
je voit que tu souffre d un complexe inferiorite

moi je parle de contre bande et toi mag machin tu parle passe
je ne suis pas las pour insulte mais celui qui insulte sera remie a sa place
va voir film bataille alger un chef ouevre

Une projection du film eut lieu le 27 août 2003 au Pentagone, à laquelle ont assisté des officiers d'Etat-Major et des civils. Dans son édition du 7 septembre, le quotidien américain The New York Times faisait état de propos tenus par un responsable du ministère, déclarant que "ce film donne une vision historique de la conduite des opérations françaises en Algérie" et que "sa projection était destinée à provoquer une discussion informée sur les défis auxquels les Français ont dû faire face". En d'autres termes, le haut commandement américain tentait d'étudier les erreurs de l'occupation française en Algérie afin de trouver une issue aux drames suscités par la présence des troupes américaines en Irak. Le 9 janvier 2004, le film ressort sur les écrans aux Etats-Unis. Après une projection spéciale deux jours plus tôt à Bethesda (Washington, DC), en présence de Saadi Youcef, La Bataille d'Alger est montrée à New York, Los Angeles, Pasadena, Chicago, Washington, et plus d'une douzaine de villes des Etats-Unis. Suivi d'un remarquable accueil critique et public, le film rapporte plus de 500 000 dollars de recettes
z
11 août 2006 23:20
C'est clair que les francais ont fait des erreurs en Algerie, le premiere etant l'annexion de villes marocains pour un trace fictif en ligne droite des frontieres de l'est. Pour le reste et pour revenir au sujet, laissons ces frontieres fermes SVP. Develeppons ces regions en commercant avec l'espagne, il n'y a plus d'espoir de penser qu'un gouvernement ideologique fera un partenariat de l'UMA ou de quoique ce soit. Export, Tourisme, delocalisations, zones offshores, et retourner la barre tous azimuth vers le nord, On reviendra dans 10 ans et on comparera la situation des frontieres de part et d'autres.
d
11 août 2006 23:27
Citation
zaki7 a écrit:
C'est clair que les francais ont fait des erreurs en Algerie, le premiere etant l'annexion de villes marocains pour un trace fictif en ligne droite des frontieres de l'est. Pour le reste et pour revenir au sujet, laissons ces frontieres fermes SVP. Develeppons ces regions en commercant avec l'espagne, il n'y a plus d'espoir de penser qu'un gouvernement ideologique fera un partenariat de l'UMA ou de quoique ce soit. Export, Tourisme, delocalisations, zones offshores, et retourner la barre tous azimuth vers le nord, On reviendra dans 10 ans et on comparera la situation des frontieres de part et d'autres.
Bien dit zaki7,

Moi je n'ai pas besoin d'attendre 10 ans. L'espagne est beaucoup plus fiable, nous avons des relations très amicales avec eux et sa majesté à déjà tourné la barre vers le nord en développant la ville de Tanger.
Quant au tracé des frontières il n'a jamais été définitivement ratifié donc tôt ou tard à la mère patrie.
m
12 août 2006 17:06
alger 71,

Ne te fatigue pas à me décrire quoi que ce soit, je sais d'où tu viens. J'habite juste à côté de chez toi et je te lorgne chaque jour.

Tu me fais pitié voilà tout. C'est dommage que tu renies ta maman. Certains l'avaient pourtant crié haut et fort lors de la visite de Chirac :"Nous voulons des visas".

Je trouve tout à fait naturel que ces gens revendiquent le droit de rendre visite à leur tendre maman, partie trop tôt pour les livrer entre les mains de généraux sanguinaires et pillards.

La réalité est ainsi. Ce n'est pas un film qui va la changer. Et je t'avais écrit que le trafic entre les deux pays a toujours existé et c'est grâce à cet échange licite ou illicite que tu vis et que tu es devenu indépendant.

Comment faut-il te l'exlpiquer ?

mag3
l
12 août 2006 21:50
Citation
mag3 a écrit:
alger 71,

Ne te fatigue pas à me décrire quoi que ce soit, je sais d'où tu viens. J'habite juste à côté de chez toi et je te lorgne chaque jour.

Tu me fais pitié voilà tout. C'est dommage que tu renies ta maman. Certains l'avaient pourtant crié haut et fort lors de la visite de Chirac :"Nous voulons des visas".

Je trouve tout à fait naturel que ces gens revendiquent le droit de rendre visite à leur tendre maman, partie trop tôt pour les livrer entre les mains de généraux sanguinaires et pillards.

La réalité est ainsi. Ce n'est pas un film qui va la changer. Et je t'avais écrit que le trafic entre les deux pays a toujours existé et c'est grâce à cet échange licite ou illicite que tu vis et que tu es devenu indépendant.

Comment faut-il te l'exlpiquer ?

mag3

T'as pas honte de continuer à dire tes stupidités partout dans ce forum, t'as pas honte d'etre un inconditionnel au Makhzen qui n'a meme pas eu le courage de dénoncer l'agression de l'etat sioniste barbare.

Aies le courage de penser autrement que les propos officiels du Makhzen

Je confirme t'es un Mkhazni!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/06 21:52 par lemkhazni.
m
12 août 2006 22:48
lemkhazni,

ne te fatigue pas à nous confirmer que tu es Mokhazni, tu portes bien ton pseudo.

Non pourquoi aurai-je honte ? Nous avons tous bien entendu de nos propres oreilles et vus à la télévision le peuple algérien dire, je cite :

"Chirac président ! "

"Nous voulons des visas ! "

Le nier est une honte mais le rappeler demeure en reste un courage. Nous souffrons tous les deux. Nous le reconnaissons, tu tentes de l'occulter et c'est cela la HONTE.

J'ai aussi dit que le trafic existe et a toujours existé. Est-ce que cela fait honte. Quand il y avait des frontières entre les pays d'Europe il y avait du trafic. Il n'exsite que dans une petite zône en Europe. Entre l'Allemagne et la Suisse et l'Autriche et la Suisse du simple fait que la Suisse n'est pas encore un état communautaire et maintient donc le service douanier.

Est-ce aussi une honte de le souligner LAMKAHNZI ?

mag3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook