Jeu de Traduction!!!
Alors voilà j'ai pensais à un truc tout bête eye rolling smiley au fait parce que quand je suis au bled et que les gens que je cotoie là bas me sortent des expressions en arabes bah moi dans ma tete je les traduis en français pour voir ce que ça donne et jtrouve ça très drôle de meme que des expressions françaises traduites en arabe ( darija )ça me fait trop riiree!!!
Genre quand quelqu'un au bled quand tu l'énèrve te sort " iwaa mat tela3 liyache l'dem" = en français " ne me monte pas le sang" ptdr
alors venez par ici avec vos expressions à traduireee je vous attend!! thumbs up
plutôt " ne me fais pas monter le sang"
klite lbéde be lkhli3e = j mangé les œufs avec l'angoisse ptdr
Citation
antikhibich a écrit:
klite lbéde be lkhli3e = j mangé les œufs avec l'angoisse ptdr

ptdrptdr pas mal celle lààà!!

et quand tu te méle de quelque chose qui ne te regarde pas on te dit " doukhli souk rassek" = rentre dans ton marché" ptdr
Tan ndir ou ndouz Intraductible
quand je ferais je passerais ?

la zine la mji bekri
ni beauté ni venu tot
ou encore la zine la fsala ki sandala
Comment je comprend cette pharse:
Les marocains sont idulgents avec une belle gazelle,mais...mais c'est la gazelle n'est pas si gazelle que ca,elle a interet a etre la de bonheur,et aucune excuse n'est acceptée.

Mektaba lih: bibliotheque sur lui...

j'aime celle là :
Dir 3lach terje3...
Cette phrase a elle seule resume la richesse de la culture orale marocaine
.En clair il faut toujours faire des economies et ne pas tous depenser " zmane saibe" (la vie est dure).

Jme3 rassek: range ta tête , rester toujour vigilent et ne jamais faire confiance aux autres a 100%,aussi reste sur tes gardes prés a faire face a des situations imprevues:Encors cette richesse culturelle orale

A7ssan riyada hiya sport...mdr

7di rassek, surveille ta tete

jri 3aliya njri 3alik,court apres moi je te court après

sir jip doura waji va faira un tour et reviens : a elle seule çette phrase resume la philo dnos ançetres Quand ca va pas faut marcher et revenir.Et C'est prouvé quand'on sort et en revient on est souvent plus calme,ca permet a la personne qui sort de faire travailler ces articulations,de respirer et d'oxygener son esprit et comme souvent de rencontrer quelqu'un a qui parler et surtout,la personne vas prendre le temps d'ecouter

jemheh foumouk : range ta bouche(ou a "samto hikma"winking smiley

tan tsennet le3dimati: j'ecoute mes os

ta y tzad o nsemiw said quand il naitra ont l apellera said

baka mederna fel'tajine may thrag"(on a pas encore mis dans le tajine de quoi brûler) en français : ne pas mettre la charrue avant les boeufs

ach khassek el 3ariane,khassni khatem a moulay

triq lfoul 3awja :la route des fèves est tordue

Ajsam al bighal w 3o9oul al 3assafir : corps de mulet et mentalité d'oiseau

Q/ Salam, labas 3lik?
R/ Oui, labès jeans w T-shirt!

lkhwa lkhawi : le vide vidé

ka7altiha : tu l'a noirci

li fate fate ou li fate mate(ce qui est passé est mort

l9arde 3and mou ghzale( le singe est beau chez sa mére

Slak,hazak lma : file , l'eau ta porté

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOl

et pour finir El mouhim houwa l'essentiel... mdr
salam

lol bien ce post

moi ce qui me fait rire c'est quand quelqu'un frappe a la porte et tu reponds : ckhoune (qui est-ce ?), la personne te repond : kribe (pres) grinning smiley

Tsamina mina, eh eh Waka waka, eh eh
Tsamina mina zangalewa :
This time for Tsarfikate
une blague qu'on vient de me raconter
s pt etre hors sujet mais juste pour rire si vous ne la connaissez pas encore

Sur une route, un play-boy roule en Ferrari. Tout à coup un arabe arrive fenêtre ouverte à sa hauteur en Peugeot, et lui dit :
"Ti connais Pijot ?" et accélère brutalement.
Le play-boy, blessé dans son amour propre, accélère un bon coup, et lui répond, en le dépassant :
"Et toi, tu connais Ferrari ?" Après quelques kilomètres, la Peugeot repasse devant et l'arabe répète
"Ti connais Pijot ?"
Le play-boy encore plus énervé accélère encore et le dépasse à nouveau en lui répétant "Et toi, tu connais Ferrari ?"
Roulant à 300 Km/h, il pense ne jamais être rattrapé. Et pourtant, la Peugeot le rattrape et l'arabe lui répète "Ti connais Pijot ?" Dépité, et ne pouvant plus accélérer, il répond "Oui, je connais Peugeot, et alors ?"
" Y yalours Ou y sont les Fraines !?"
Citation
_Ar-Rissela_ a écrit:
Tan ndir ou ndouz Intraductible
quand je ferais je passerais ?

la zine la mji bekri
ni beauté ni venu tot
ou encore la zine la fsala ki sandala
Comment je comprend cette pharse:
Les marocains sont idulgents avec une belle gazelle,mais...mais c'est la gazelle n'est pas si gazelle que ca,elle a interet a etre la de bonheur,et aucune excuse n'est acceptée.

Mektaba lih: bibliotheque sur lui...

j'aime celle là :
Dir 3lach terje3...
Cette phrase a elle seule resume la richesse de la culture orale marocaine
.En clair il faut toujours faire des economies et ne pas tous depenser " zmane saibe" (la vie est dure).

Jme3 rassek: range ta tête , rester toujour vigilent et ne jamais faire confiance aux autres a 100%,aussi reste sur tes gardes prés a faire face a des situations imprevues:Encors cette richesse culturelle orale

A7ssan riyada hiya sport...mdr

7di rassek, surveille ta tete

jri 3aliya njri 3alik,court apres moi je te court après

sir jip doura waji va faira un tour et reviens : a elle seule çette phrase resume la philo dnos ançetres Quand ca va pas faut marcher et revenir.Et C'est prouvé quand'on sort et en revient on est souvent plus calme,ca permet a la personne qui sort de faire travailler ces articulations,de respirer et d'oxygener son esprit et comme souvent de rencontrer quelqu'un a qui parler et surtout,la personne vas prendre le temps d'ecouter

jemheh foumouk : range ta bouche(ou a "samto hikma"winking smiley

tan tsennet le3dimati: j'ecoute mes os

ta y tzad o nsemiw said quand il naitra ont l apellera said

baka mederna fel'tajine may thrag"(on a pas encore mis dans le tajine de quoi brûler) en français : ne pas mettre la charrue avant les boeufs

ach khassek el 3ariane,khassni khatem a moulay

triq lfoul 3awja :la route des fèves est tordue

Ajsam al bighal w 3o9oul al 3assafir : corps de mulet et mentalité d'oiseau

Q/ Salam, labas 3lik?
R/ Oui, labès jeans w T-shirt!

lkhwa lkhawi : le vide vidé

ka7altiha : tu l'a noirci

li fate fate ou li fate mate(ce qui est passé est mort

l9arde 3and mou ghzale( le singe est beau chez sa mére

Slak,hazak lma : file , l'eau ta porté

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOl

et pour finir El mouhim houwa l'essentiel... mdr

ptdrptdr excellent!!! je voiiis que ta un répértoire d'expressions bien garniiiiiiiiiiiiiiiiiii thumbs up
salam,

3arda ghir 3la chkoun o chkoun = j'ai invité que qui et qui moody smiley

3mat lih dabbana = sa mouche est devenue aveugle.

mat lih l7out ( démodé) = son poisson est mort.
Excellent post, c'est vraiment des expressions que j'ai du plaisir à écouter, lorsque ma mère parle ou bien la famille au maroc. Mais j'ai remarquer que la nouvelle génération ne parle plus bcp comme sa. Ils sont plus vulgairent et invente d'autre expression comme "ghen tlèh"= je vais partir "ghen ntahar"= jvai dormir. "Ka oula maka" = kayna ola ma kaynach. "La chwih" = la honte. Jtrouve que ces expression son moin rafiné..

Habeytek ta nsit enowm
Citation
SarahL'bissarah a écrit:
Excellent post, c'est vraiment des expressions que j'ai du plaisir à écouter, lorsque ma mère parle ou bien la famille au maroc. Mais j'ai remarquer que la nouvelle génération ne parle plus bcp comme sa. Ils sont plus vulgairent et invente d'autre expression comme "ghen tlèh"= je vais partir "ghen ntahar"= jvai dormir. "Ka oula maka" = kayna ola ma kaynach. "La chwih" = la honte. Jtrouve que ces expression son moin rafiné..

ouii je suis tout à fait d'accord avec toi
Salam Alikoum !

Alors c'est pas une expression, mais ce mot me fait trop rire : rass el hanout = la tête du magasin !!!
Citation
Sosomo a écrit:
Salam Alikoum !

Alors c'est pas une expression, mais ce mot me fait trop rire : rass el hanout = la tête du magasin !!!

ptdr excellent aussiiiii!!! tu te vois allé chez l'épicier en france et luis dire " bonjours monsieur je souhaiterais avoir 100g de tete du magasin vous en avez?? " grinning smiley
MDR ptdr l'épicier il va te regarder Are you crazy et te dire non mais ça va pas?!! ahahahahahaha
Serak zite = Le voleur de l'huile

Darag 3liya zlaftek = dégage moi ton bol

Darbou hmar lille = l'âne de la nuit l'a frappé

Oups

La nature est un capital intarissable annihilé par l'anthropocentrisme sauvage de l'espèce humaine.
Citation
khalid2009 a écrit:

Oups

salam

mdrr lkhoya choukrane hla hade dehka Welcome

Tsamina mina zangalewa :
This time for Tsarfikate
Citation
SoltanaMM a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:

Oups

salam

Salam,

Y'a pas de quoi Soltana. Welcome

La nature est un capital intarissable annihilé par l'anthropocentrisme sauvage de l'espèce humaine.
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
SoltanaMM a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:

Oups

salam

Salam,

Y'a pas de quoi Soltana. Welcome

winking smiley

Tsamina mina zangalewa :
This time for Tsarfikate
Citation
khalid2009 a écrit:

Oups

ptdrptdr thumbs up
salam

hamalté lya oji : tu ma fais la téte rouge
bonsoir les filles j'ai envie de dire les miennes mais je sent que vous allez vous moquez.. et bon je me lance..

moi tout les matins je me leve a la bourre pour l'emmener a l'ecole.. lol

bref et tout les matin elle sait ce que je vais lui dire.; jemri rasek.. (range ta tete)parce quelle bave devant la tv.. mdr miskina..

sinon, je lisait que vouqs vous moquez par rapport a raz el hanout une fois je me sui embrouiller grave avec ma mere

ma mere : ma fille va vite au marché et demande raz el hanout
moi: dans mon arabe a deux balles, lol quand jy pense heink quoi, tu veux sa tete
ma mere: oui misikina rien compris elle aussi avec notre francais
moi; je vais au marché et là je lui dis ma mere veux la raz hanoute mais style en francais pas avec l'acent arabe, donc le marchand a du mal a comprends ce belu, pffff
moi voulant faire ma maligne parce que je savais plus le nom vu qu'il se moqué.

je lui dis ben passe moi mais cette fois si avec genre l'accent arabe le rhmar rhmar.. au lieu de dire le poivre rouge vous savais en arabe..
y'avais des femme arabe en plus mais elle n'ecoutez pas en faite
le marchand ; et lui il est appel venez venez va sy ma fille répete..

moi; (dans ma tete) purée je repete ou pas.. ??

moment de solitude.. mais c fini je retourne plus chez lui..

lol
ou encore mon pere allah y ramho chaque fois qu'on allez au bled il nous disait armi renik.. = jette ton oeil.. ahahahahah et avec mon frere on faisait le geste jette ton oeil..

ou qui la connais celle

rajra fi harkel= 10 dans sa cervelle.... mdr
MDR j'adore ce poste y mtue de rire, Merciii d'avoir crée ce poste :p
Citation
lesud13 a écrit:
ou encore mon pere allah y ramho chaque fois qu'on allez au bled il nous disait armi renik.. = jette ton oeil.. ahahahahah et avec mon frere on faisait le geste jette ton oeil..

ou qui la connais celle

rajra fi harkel= 10 dans sa cervelle.... mdr

ptdrclap hahaha excellente celle lààààà!!! moi aussi mes parents quand on est sur la route ils me disent souvent armi 3aynek moody smiley!!! jme disais jvais avoir du mal à jetter moon oeil pourquoi ils me demandent ça mes parents ils sont ouf ou koiii ptdrptdr jété petit jcaptais encore rien à nos bonnes expressions
Citation
nador.ino a écrit:
salam

Grrrr smoking smileyla tete rouge comme ça??
Citation
chidra54 a écrit:
Citation
nador.ino a écrit:
salam

oui pour dire tu m'a pas fait honte confused smiley plus comme sa
Citation
nador.ino a écrit:
Citation
chidra54 a écrit:
Citation
nador.ino a écrit:
salam

grinning smiley c'est mignon de rougiiiir confused smiley
Citation
chidra54 a écrit:
Citation
nador.ino a écrit:
Citation
chidra54 a écrit:
Citation
nador.ino a écrit:
salam

grinning smiley c'est mignon de rougiiiir confused smiley

Cest mignon c'est mignon mais defoit c'est génant