Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les traditions lourdes à porter........!!!
I
29 mars 2005 15:56

En plus elle est entrain de disparaitre rare st les familles qui la pratique encore, hamdoullah aujourd'hui on sait distinguée le hallal du haram.

J'imagine mon pere, mes freres, cousins etc voirent mon drap la honte!!!!
r
29 mars 2005 15:59
beba a écrit:
-------------------------------------------------------
> ok mais elle a existé et existe donc je te dis ce
> que je pense...c la 1ère qui m'est venue en tête
> et je pense à d'autres aussi...


ok, je suis d'accord avec toi que c'est la plus debile de toutes..
ex-Yabiladien
K
29 mars 2005 15:59
piment doux a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alaikoum
>
> Quelles sont pour vous les traditions qui sont
> lourdes a porter et que les marocains doivent
> changer ou laisser tomber ?
>
> amicalement.



payer el kaoua aux douaniers,
payer el kaoua aux fonctionnaires
payer el kaoua aux bolici
payer el kaoua aux gendarmis
payer des impots, alors que les routes sont toujours aussi degue.... le mot est faible
etc...

toutes ces traditions meritent de disparaitres


karmossement votre



grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
k
29 mars 2005 16:02
piment doux a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Pouquoi les associations féminines ne dénonce pas
> cette traditions qui touche à le dignité et à la
> pudeur des femmes


associations ?
comme les mi putes , mi soumises ????
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
a
29 mars 2005 16:06
Je suis également contrte cette tradition( le drap) qui ne fait pas honneur à notre pays.

Mais ce sont d'abord les hommes ( les maris) qui devraient refuser de se plier à cette coutume débile.

C'est une histoire entre la femme et l'homme( le mari et et son épouse) et ne doit en aucun cas être l'affaire des autres.

r
29 mars 2005 16:06
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/05 16:09 par raw_daw.
ex-Yabiladien
r
29 mars 2005 16:06
dans le meme genre, dans le sud marocain (je veux dire le Sahara au sud de Laayoune), il y a quelques tribus qui pratiquent une coutume "barbare" de "gavage" special (je donnerai pas les details parce que c'est tres choquant), et "d'engraissage" de jeunes filles avant leur mariage !
ex-Yabiladien
a
29 mars 2005 16:09
Je suis également contrte cette tradition( le drap) qui ne fait pas honneur à notre pays.

Mais ce sont d'abord les hommes ( les maris) qui devraient refuser de se plier à cette coutume débile.

C'est une histoire entre la femme et l'homme( le mari et et son épouse) et ne doit en aucun cas être l'affaire des autres.

Tien et pourquoi pas une nouvelle tradition:

demander au mari de prouver qu'il est encore puceau.
29 mars 2005 16:13
dis nous comment tu vas faire ca? Tu m'intéresses!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
29 mars 2005 16:16
re-salam
salam

à mon avis ce phénomère du drap n'est pas dénoncé, car il est très ancré dans les traditions et en plus les gens ne sont pas encore prêt à le remettre en cause

remarquez, par exemple dans les campagnes, ça serait un séisme si on leur dit d'arrêter cette tradition.

il faut d'abord préparer les gens à ça, en commançant déjà par interdire de danser dans les rues avec le drap, d'interdire l'utilisation des hauts parleurs quand il y a une fête privée

de cette manière, on est préparé petit à petit

on peut toutjours dénoncer mais il faut aussi donner des solutions et les solutions je n'en voit pas beaucoup, il faut les travailler
a
29 mars 2005 16:29
shams 78, c'était une boutade...

hayna ,puisqu'ils veulent du sang , et bien on a qu'à sacrifier ( égorger) un mouton de plus...
29 mars 2005 16:31
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> shams 78, c'était une boutade... ===> je sais bien, moi aussi
>
> hayna ,puisqu'ils veulent du sang , et bien on a
> qu'à sacrifier ( égorger) un mouton de plus...


La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
29 mars 2005 16:32
oui ça c'est vraiment fou cette histoire du drap...je comprend pas...
p
29 mars 2005 16:34
Karmoss a écrit:
-------------------------------------------------------
> piment doux a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam alaikoum
> >
> > Quelles sont pour vous les traditions qui
> sont
> > lourdes a porter et que les marocains
> doivent
> > changer ou laisser tomber ?
> >
> > amicalement.
>
>
>
> payer el kaoua aux douaniers,
> payer el kaoua aux fonctionnaires
> payer el kaoua aux bolici
> payer el kaoua aux gendarmis
> payer des impots, alors que les routes sont
> toujours aussi degue.... le mot est faible
> etc...
>
> toutes ces traditions meritent de disparaitres
>
>


entierement d'accord...si tu me paye une kaoua...grinning smileygrinning smiley
a
29 mars 2005 16:46
Mais il n y a pas que cette tradition du drap qu il faut depasser ( ou peut etre la seule qui attire votre attention :-)).

Il y en a d´autres:

- Les traditions de visite au mausolé, une Chaouaffa...etc
- Manger avec les mains et en groupe sans meme laver les mains parfois!
(surtout dans les campagnes) - Les fetes tres fanfares meme pour les pauvres
- La baise-main du roi
....

Vous voyer y a pas que le drap qui compte :-)

r
29 mars 2005 19:42
ça existe malheureusement encore, c'est barbare et très sale ces pratiques, honte sur ceux qui perpétuent ces trucs immondes..
qu'on respecte l'intimité des couples et surtout celle des femmes

"il n'y a que ce que tu refuses de porter qui pèse.. alors jette-le"
allez au forum association "les enfants des montagnes", vos frères et soeurs.. ont besoin de vous, rapprochez vous des assos, aidez-les merci :)=ooo(^_^)ooo=
b
29 mars 2005 19:49
Salam
J'aime ps 3ichoura avec ces mine en dirai que c la guerre mondiale et zamzame en plus c BID3A et Hram
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
D
29 mars 2005 19:54
alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais il n y a pas que cette tradition du drap qu
> il faut depasser ( ou peut etre la seule qui
> attire votre attention :-)).
>
> Il y en a d´autres:
>
> > - Manger avec les mains et en groupe sans meme
> laver les mains parfois!


tu manges un tajine avec couteau et fourchette ? confused smiley (bien sûr il faut se laver les mains, mais là on ne parle plus de tradition mais d'education et d'hygiène de vie)
Peace & Love...
p
29 mars 2005 20:54
bent lablade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
> J'aime ps 3ichoura avec ces mine en dirai que c la
> guerre mondiale et zamzame en plus c BID3A et
> Hram
>
>
> "ILIGALLE LAESSIDA BARDA IDIRE YADOU FIHA"
> ==========================================


oui c'est vrai ça...c'est trés dangereux avec le brulage des pneus dans les rues (pauvres pompiers)...et zamzam avec l'eau sale.sad smiley ou l'eau chaude ...
amicalement.
h
29 mars 2005 21:33
C'est certain que la tradition du drap est humiliante...mais il y a pire humiliation...C'était à la campagne de zinat, non loin de Tanger il y a quelques années. Une jeune fille du village allait se marier. Au lendemain du henné, tout le monde préparait la soirée principale, celle où les mariés allaient convoler en noces. Les villageois étaient solidaires, chacun mettait la main à la pâte et très vite la soirée arriva...au moment où la soirée s'éteignait, les conjoints se retrouvèrent dans leur chambre...contrairement à la tradition dans le sud marocain (j'espère ne pas généraliser, si c'est le cas, j'espère que vous saurez m'en excuser.), on laisse les mariés tranquilles jusqu'au petit matin où la belle-mère les rejoint dans la chambre pour vérifier le fameux drap. Et là, au petit matin, tout le village fut ameuté par des cris, des insultes, des crachats enfumés...Le marié avait mis sa femme d'une petite nuit, à la porte car celle-ci n'était pas vierge, d'après ses dires !!Avant même de lui laisser le temps de se rhabiller, ni même de s'expliquer, lui et sa famille l'on fichue à la porte, nue, une seule babouche au pied gauche, en la lapidant et en la malmenant. La pauvrette en pleurs, hurlait le nom de sa mère et s'arrachait le visage devant une telle humiliation ; elle n'était même pas réveillée...à peine un oeil ouvert et son corps subissait les pires violences qu'elle n'avait jamais vécues chez ses parents, son père n'avait même jamais osé porté la main sur elle...
Elle était recroquevillée sur elle-même sur un rocher, nue, encore nue et bardée de coups. Sa mère qui était voisine (les deux tourtereaux se suivaient de l'oeil depuis leur tendre enfance) accourut pour protéger sa fille. Lorsqu'elle entendit que sa fille n'était plus vierge, elle l'a roua de coups jusqu'à la maison. Fille de chienne!!! Education de la rue!! Où est-elle donc?? A quel voyou as-tu vendu ta fleur??? La jeune mariée (dont je tairais le nom) était effondrée, elle ne comprenait pas... La seule chose dont elle se souvenait était cet homme, son homme, son mari, entrant dans la chambre, titubant, une haleine fétide d'alcool...Un homme lourd qui s'est allongé sur elle et s'est assoupi sous l'effet du vin bas d'gamme, sans même regarder son visage joliment apprêté pour l'occasion, sans même voir qu'elle était belle pour lui, pour la première fois, pour leur première fois... L'homme, impuissant par l'alcool, ne pouvait prouver la virginité de sa femme au petit matin...quoi de plus sensé que de la mettre dehors et lui allouer toutes les fautes du sheitan ? L'alcool n'est-il pas prohibé par la loi divine ???!!
Après avoir écouté sa fille qui jurait par tous les saints de son bien-fondé, la mère, dans le doute, accompagna sa fille chez un médecin gynécologue qui n'eut aucune facilité à prouver que cette fille était bel et bien une "jeune fille" et que sa petite fleur était intacte.
Certificat en main, la mère se rendit chez sa belle famille afin de prouver la bonne éducation de sa fille et le tort dans lequel elle se retrouvait.
Bon joueur, le mari accepta de reprendre sa femme pour épouse, ce qu'elle acceptait sans rechigner... histoire vraie...
Tout ça pour dire, et cela n'a rien à voir avec mon blabla ci-dessus, que ce que je trouve de plus joli dans la tradition, c'est El Maïda à la campagne et les traditions campagnardes. Dire à haute voix par exemple chaque cadeau offert, en le tournant à la dérision...C'est très vieux comme tradition, mais c'est simple et bon-enfant ; un peu comme "Aïcha a donné un cadeau de 5dirhams et 50 centimes à la mariée" et tout le monde riait...c'était bête mais mimi...c'était il y a trèèèès longtemps.Nostalgique hindawia?? ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook