Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Traditions drib sda9
s
28 décembre 2016 16:07
Bonjouuuur grinning smiley
Je suis nouvelle sur le forum,premierement je voudrais dire b3da tbarklah 3likom, j aime bien les discussions, deuxiement je voudrais vous expliquer ma situation et avoir vos réponses selon vos experiences.

Voila je suis installée en france depuis pas mal de temps, et mon futur-fiancé aussi. Sa mere est venue voir mama o maroc en septembre dernier, pour tta3arof.
A present on voudrait, en début de cet été, aller o maroc pour faire les fiançailles officielles et drib sda9 en même temps, l3erss on le laissera pour apres (question financiere hihi)
Bref, je n'ai rien exigé de lui et dima je lui dis "ndiro lli jatek sahla", du coup là pour drib sda9 je lui ai proposé de me donner ri la moitié d sda9, w l autre moitié tal l3erss. daba il se trouve que mamah 9atlo pr drib sda9 y'aurait ni jhaz ni d'heb, ça sera juste les bagues (et encore c elle ki va l'acheter, mais elle m enverra les photos pr choisir) et un cadeau.
Comme je vous ai dis, je n'ai rien exigé, je prends en concidération qu'on est en début de notre vie w bechwya bechwya mante9elch 3lih, mais quand même un zwaj b une bague w mechmoum dlwerd, jatni un peu na9ssa.

Qu'est ce que vous en pensez les filles??

matbekhlouch 3lia b vos réponses et retours d'experiences smiling smiley
g
28 décembre 2016 16:39
bonjour sara
tout d'abord lah yekmel kolchi belkhir
concernant ton sujet, moi aussi je vois franchement na9ssa chwiya
surtout devant la famille
j'avais la meme situation moi j'ai fais mon drib seda9 et daba kanwjed bchwiya pour la cérémonie
bon pour drib sedak pour nous (comme dit ma mème hhhh) darouri debi7a
w darori yejibolik chi haja f defou3 meme si tu habites après en france c'est les coutumes rien à faire
aussi pour dheb kola wejhedoo kayn li kayakhed les bagues et un barcelet
kayn li kayakhed un parure ( ça reste kola wahed w son budget
mais drib sedak khasso comeme yjibolik twab tekachet toub jellaba...aussi tyafer du hlib du henna du chocolat....des truc pareil mais entre fille ( matmchich rekhissa wiliii hhh je rigole mais aussi diri chwiya deyal chaaan)
c'est vrai que kolchi kaybda bchwiya mais y'en a des trucs mamak 3arfahom khasshom ykouno w je t'assure que heta mamah 3arfahom w maradich terda bentha mayjiha walo f drib sedak (kolna megharba w 3arfine ta9alidna)
et concernant sedak dakchi kayb9a ton choix binek w bin ton mari
voila voilou,si tu as besoin d'autre infos n'hesite pas
s
28 décembre 2016 17:09
Merciiii ghita2017 pour ta réponse
c justement ça, de ne pas être rkhissa surtt que apres katb9a lhedra mn be3d
g
28 décembre 2016 17:39
voila tu as tt compris thumbs up
aslan hena che3b lhedra man3Eref chno diri kayhdro walakine lewahed howa li yedir chan wel hemma le rasso
hadakchi c'est la base deyal kol derib seda9
ton futur mari certe radi ykoun ma3arefch rejal kamlin fhal hakdak
mais ça maman je t'assure haaaafda ach kaydar
voila
llah ykmel kolchi bikhir
B
28 décembre 2016 23:15
Salam Sara,
Bienvenue et félicitations pour les fiançailles et futures noces.

Si ton fiancé a une sœur j´aimerais bien savoir si sa mère va demander la même dot (sdaq) que la tienne pour sa fille...je te mets ma main au feu qu´il n´en sera pas question.

Les mariages au rabais et les économies durant la vie maritale c'est toujours bon pour les épouses de leurs fils, bizarrement là faut montrer qu'on n´est pas matérialiste et qu´on est compréhensive et tout le blabla qui va avec. On doit jouer les souillons modestes quoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/16 23:16 par shehrazadlasultane.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook