Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traditions et coutumes du mariage "berkani"
17 avril 2011 17:47
j'aimerai connaitre les traditions de cette region ( berkane)!!!comment se passe les fiancailles ,dfou3 ,lhénna lmariage .......(bghit n3rf koulchi) et qu'est-ce qu'on apporte à la mariée (cadeaux , l'or........)
merci
17 avril 2011 19:06
pas de reponse sad smiley
18 avril 2011 01:32
finkom ya nass d berkane grinning smiley
aidez moi svp
O
18 avril 2011 08:06
Coucouu kona en weekend lol plus seriseusement je pense etre la seule berkaniya ici looool

Donc d'abords il faut savoir que ca vari en fonction des familles et des moyens financier pour les cadeaux. Et les facon aussi car chacun improvise car c'est subjective. Moi je vais te decrire comment cela se passe dans ma famille et dc comment ca s'est passer pour moi

D'abords les parents du mari vont demander la main de la mariee, les familles (parents freres soeurs uniquement) se rencontrent souvent pour la premiere fois et donc font connaissance.
Pour moi nos familles se connaissait déjà et on a fait le hlal a ce moment la. Ils ont parler de la dote aussi donc voilà. Ils ont apporter du sucre et des boissons.
Ensuite viens le jour des fiancailles, la future fiancee se prepare (en fonction des moyens et des envies ca peut etre une grande ou une petite fete). Pour moi c'est ma belle famille qui s'est chargee d'acheter un mouton poulet gateau beldi et tarte. Le futur mari arrive pour le diner, musique et bonne entente. Ils sont venus ds mon cas avc des cadeaux : tissus, babouches, bagues, lingerie. On s'echange nos bagues lait dattes.

Pour le mariage c'est plus complexes.
A berkane y a pas de drib sdak, c'a d quand y a l'acte de mariage. Les futurs maries accompagnes des parents et temoins soit se rendent chez l3dol soit le 3doul viens chez la mariee ils font l'acte puis c'est tout ca se fait qlq jour avant le mariage.

Pour dfo3 et la ceremonie du henne ca se fait generalement la veille du mariage.
Et la ca depend de si vs avez pris traiteur ou non (pour les moutons etc) bref le mari arrive avc dfo3 et la mariee est déjà mhenya.
Alors pour moi y aura les tyafer mais j'avais jamais vu avant dans ma famille dc voilà.
En general la belle famille vient pour le the il deguste gateau et seffa puis diner et repartent.

Ensuite il y a le mariageeee ! La belle famille vient recuperer la mariee a son domicile et en route pour la salle. Voilà

Je pense n'avoir rien oublier si tu as des questions precise j'essairai d'y repondree
19 avril 2011 00:14
merci hbiba pour votre reponse smiling smiley
stp 9olili pour les fiancailles kadiro f 'lor ghir les bagues??
wpour lhenna wach la mariée et le marié font leur henné chacun de leur côté avec leur famille
merci
O
19 avril 2011 20:59
j'ai pas très bien compris la question pour fiançailles, mais ce que je peux te dire c'est oui que les bagues ...

pour lhenna non le marié vient chez la mariée avec sa famille, ils mangent seffa etc comme je t'ai expliquer.

voilà si tu as d'autres question n'hésites pas
20 avril 2011 00:27
merci hbiba smiling smiley
lhla ykhtikom 3liya ya nass dberkane grinning smiley
O
20 avril 2011 09:13
derien ma belle si tu as d'autre question qui te viennent à l'esprit n'hésites pas je suis là !!! grinning smiley ça me fait plaisir même en MP
20 avril 2011 14:02
merci hbiba , khlik lili yawning smiley
i
20 avril 2011 14:10
Salam moi aussi de je suis de fez et je me mari avec un berkani c'est qu'il y a des choses qui ne sont pas pareil smiling smiley))
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook