Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tradition et habitudes
s
3 juin 2005 08:58
Chaque région du maroc ou même chaque famille a des coutumes ou des habitudes spécifiques. Je vous propose de nous parler de celles qui vous sembles les plus bizarre, les plus grtotesque ou les plus sympas.

Chez moi par exemple on ne dit pas "chant" ou "danse" devant des inconnus hommes.
Le jour du "rtana" on met le petit garçon nu à même le dos de sa mère.
Chez mon homme qui est soussi le jour du mariage, le mari doit jeter sur sa femme du pain.
Au sbo3 de leur enfant les jeunes parents ne doivent pas manger la vainde du mouton coupé pour l'occasion.

J'aurai surement d'autres idées dans la journée, mais en attendant exprimez vous.

Ma3a salam
3 juin 2005 09:02
Je connais aucune tradition de chez moi,mes parents ne m'on rien appris et n'y sont pas attachés. Parcontre j'ai assisté à un mariage d'une famille chleuh qui au lendemain du mariage de leur fils, ils ont fait un espèce de riz/blé qu'ils ont mangés en famille sous un voile avec les mariés mais le plus "drôle" c'était que le riz/blé ils se le mettaient au dos de la main pour le manger.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
3 juin 2005 09:06
Pardon j'ai été un peu limite en ne parmant que des régions du Maroc, alors je préfère élargir au monde, que chacun nous dise ce qu'ils font à certaines occas, français, algériens, tunisiens, sénégalais, turques, pachtoune... esprimez vous.

Ah oui bassma c'est marrant j'ai jamais entendu parlé de ca. Sinon mon bof tunisiens ne soupe les cheveux à ses enfants qu'à l'âge d'un an.

Ma3a salam
r
3 juin 2005 09:10
dans notre région ou plutot village, après la consommation du mariage la mariée ne dois pas sortir de chez son mari durant 7 jours et ne dois pas mettre un habit de couleur noir smiling smiley
3 juin 2005 09:12
euhh je pense que c'est dans tout le maroc ça , pour ce qui est de habilles noir je ne sais pas.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
L
Lin
3 juin 2005 09:26
Salam

Je vais continuer dans la lancée des riaffas.

Lors de son mariage le marié avant d'aller récupéré se femme, il fait une fête chez lui et donc ce dernier doit sortir sept fois de chez lui et rentré en même temps celui-ci est accompgané de son témoin et de quelques chants.

Il y a aussi qd la femme arrive chez l'homme il y a la la famille du mari qui l'attend et lui jete du sucre et des noix sur les mariés (ils sont protégé d'un draps blancs pour rentrer dans les lieux).


Aussi chez les riaffas lors des fiancailles et du mariages c l'homme qui appaorte tout pour faire le repas et en plus les cadeaux et la dote et la famille de la femme ne dépense pas un sous.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
r
3 juin 2005 09:43
Lin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> Je vais continuer dans la lancée des riaffas.
>
> Lors de son mariage le marié avant d'aller
> récupéré se femme, il fait une fête chez lui et
> donc ce dernier doit sortir sept fois de chez lui
> et rentré en même temps celui-ci est accompgané de
> son témoin et de quelques chants.
>
> Il y a aussi qd la femme arrive chez l'homme il y
> a la la famille du mari qui l'attend et lui jete
> du sucre et des noix sur les mariés (ils sont
> protégé d'un draps blancs pour rentrer dans les
> lieux).
>
>
> Aussi chez les riaffas lors des fiancailles et du
> mariages c l'homme qui appaorte tout pour faire le
> repas et en plus les cadeaux et la dote et la
> famille de la femme ne dépense pas un sous.
>
> La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la
> pluie et du soleil pour en voir les couleurs.


wi tout a fais LIN smiling smiley et meme que les chants des hommes se déroulent le soir très tard .. on appelle sa " arrazik " .. les hommes se mettre en deux voir trois groupe de 5 hommes et ils chantent :

soubahana al khalik soubhana arrazik ..etc... smiling smiley

les femmes sont cachées derrière des rideaux pour ne pas etre vue par des hommes étrangers à la famille smiling smiley

pendant cette cérémonie deux jeunes filles appartenant à la famille s'avancent vers le marié et le témoin pour leur mettre le hénné à leur auriculaire droit de la main et ensuite il l'enroule avec un morceau de chiffon blanc et enroule une pièce d'argent kon appelle " hasaniate" du nom de hassan II attachée avec du fil rouge

et meme la mariée de son coté attache la pièce d'argent enroulée de fil rouge sur son auriculaire droit smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/05 09:44 par rifia1.
m
3 juin 2005 09:45
j'aime beaucoup cette tradition rifiaine qui consiste à ce que sa soit lhomme qui apporte tout.

Comme tradition chez les sahraouion a par exemple

mon frère a un fils mais il na pas le droit de le porter devant mon père cest aussi le cas pour ma belle soeur

le beau fils na pas le droit de manger avec son beau père

quand la belle mère a fini de mangé sa belle fille doit aussi se retirer de table (la povre imaginez si elle crève encore la dalle)

la belle fille doit se cacher la bouche devant son bo père à l'aide d'un long drap "el melhafa"

il doit y en avoir des autre mais je les ai oublié
N
3 juin 2005 09:46
pour le mariage spécal région imintanout le marié je crois see fais frappé par des filles avec leur babouches.

les cadeaux que lui offre son mari sont étalé sur un fil à linge tout au long d'une pièce.

une dame la coiffe et recoiffe et recoiffe avec des chants je trouve ça hyper beau.


au maroc j'avais assisté au 7 ème jour il fallait que la marié soit imbimé de henné jusqu'au mollet et le mi bras tout ça avec un fil vert
après elle devait s'assoir et se lever x fois sur une bassine d'eau.

r
3 juin 2005 09:51
c'est vrai ke la famille de la mariée ne dépense rien meme pas la nourriture chez les rifains ...


ah wi jai aussi oublié .. la mariée ne mange pas avec les invités ... elle se retire dans la chambre avec sa demoiselle d'honeur ..et ne dois manger que du méchouis .. interdiction de manger du marka ou autre chose !!!!
m
3 juin 2005 10:10
et la nuit de noce sa ce passe comment chez vous
s
3 juin 2005 11:00
Le jour du mariage on a des traditions assez spéciales , j'ai toujours demandé le pourquoi du comment mais les personnes ne savent pas répondre c'est grave!!!!

Dans notre mariage traditionnel il y a une journée de fete spécialement pour "habiller le marié" devant tout le monde ...

Je vous vois venir....vous inquietez pas il est pas tout nu!!!! entouré par une grande ronde "ahidouss" et lui au milieu...
ah oui on lui met aussi du khol au marié oui oui du khol.... :p

Le jour du mariage la mariée est habillée donc par les femmes de la belle famille et sur la tete elles tressent des nattes septs trois a gauche et trois a droite qu'elles enlacent ensuite par trois avec du fil epais de coton...et une une de devant qui sera consacrée pour en faire une meche!!! le lendemain du sboh ,ah oui et sur cette natte il y a une date d'accrochée, elles mettent également un peu de miel et du henne symboliquement et on lui recouvre la tete avec un truc ...

Je ne sais pas si c'est clair mais faut vraiment le voir !!!!!! grinning smiley


je vais pas m'étaler parce que si je commence je vais jamais finir ...

Pour Lin oui j'ai assisté ici à cette tradition rifaine le marié avec la tete recouverte sortait et rentrait dans la salle (en france...)avec des hommes qui chantaient comme les corses un peu c'était bien et les femmes qui tout en se cachant (trop marrant...) chantaient ...
en tout cas j'ai rien comprissssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss lol smiling smiley

Sunshine winking smiley

C'est cool comme post...smiling smiley
s
3 juin 2005 11:04
Pour Minouchka la nuit de noce ben je crois que c'est universel c'est généralement aprés le mariage et les maries font ce qu'ils ont à faire ...

Pourquoi c'est comment chez vous :p
s
3 juin 2005 11:33
Rien de spécial chez nous non plus pour la nuit de noce ou du moins je suis pas au courant.

En revanche lorsque la mariée va chez son mari elle doit être voilée en blanc, et oui comme en Europe.

Ma3a salam
m
3 juin 2005 12:41
ma copine algérienne ne peut pas rester dans la même pièce que son père et ses enfants réunis, si elle se trouve avec ses enfants et que son père arrive elle doit sortir de la pièce, si son père se trouve avec les enfants et qu'elle entre dans la pièce c son père qui s'en va, et si elle se trouve avec son père et que les enfants arrivent, il sort. Je trouve ça débile.
m
3 juin 2005 12:43
idem pour son petit frère qui c fait couper les cheuveux en algérie pour la première fois, il avait plus d'un an et une grosse queue de cheval
s
3 juin 2005 14:00
Faut croire que seuls les berbères retiennent leurs traditions car je ne vois pas d'intervenant oujdi, fassi, rbati, bedaoui, alsacien...

Ma3a salam
C
3 juin 2005 15:10


Salam,

La tradition chez les oujadas, c'est d'inviter des tazis à leur mariage pour qu'il se tapent toute la vaisselle.

Je crois que dans ma famille on leur demande même de nettoyer le sol grinning smiley grinning smiley

Plus serieusement, une des traditions qui me vient à l'esprit c'est le jour du mariage lorsque le marié entre dans la maison des parents on balance de l'eau sur les murs de la maison...

Me rappelle m'être fait engueulée parce que j'ai dit tout haut qu'ils étaient fous , avec les 40 ° qui faisait : l'eau frâiche c'est un luxe grinning smiley
m
3 juin 2005 15:13
Chireen, il faisait ca même en période de jafaf quand il n'y avait plus d'eau à la piscine du parc à Oujda



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/05 15:15 par mar_1.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
b
3 juin 2005 15:19
la cérémonie du hzam le lendemain du mariage, un jeune garçon (qui doit etre puceau en théorie, qui ne doit donc pas connaitre le corps de la femme) doit mettre le hzam à la jeune mariée, je sais pas si ça se fait ailleurs
[b]Ana wana hay delali...[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook