Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La tradition, ennemi du célibataire ?
1
30 août 2009 23:18
Salam,

Si on suit à la lettre le discours des femmes traditionnelles, un homme ne peut rencontrer une femme seule. Ce même homme, s'il venait à conquérir le coeur de la belle, il n'a pas le droit à un baiser tant que l'acte ne sera pas signé. Autrement dit, il faut cumuler des RDV galants en lieu public et ne pas être trop proche l'un de l'autre. Eventuellement mettre une grille entre les personnes. Surtout, ne jamais s'enfermer seule avec un homme car le malin aura tôt fait de les déshabiller et leur faire commettre le mal.

Oh les filles, c'est fini les discours de Torquemada au sein du tribunal de l'inquisition. Le chat noir n'est pas l'envoyé du diable, pas plus que l'épylleptique n'est une sorcière.

Il faut se moderniser et accepter qu'une femme puisse aller chez un homme, préparer ensemble des crêpes au nutella, et les déguster devant un bon DVD sur le canapé sans que la main de l'homme ne dérape. Les hommes d'aujourd'hui sont capables de faire la part des choses et se contenir. Comment mieux se connaître si on se craint ?

Pourquoi les femmes ont peur des hommes ?

Je crois que nos traditions sont un frein à la fin du célibat, aussi, si des femmes modernes et des hommes modernes pensent comme moi, il est temps que nous fassions entendre notre voix. Ne laissons pas les inquisitrices décider de nos relations.

Quand aux traditionnelles, l'heure est arrivé pour vous de faire amende honorable et de marquer votre repentir pour tout le mal que vous causez chaque jour. Vous devez purifier votre hérésie à l'amour.

Et je ne pense pas m'écarter de la foi en affirmant que nous pouvons faire évoluer nos traditions.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
2
30 août 2009 23:56
salam



je laisse de côté l'aspect religion

je vais faire un peu de hors sujet
mais quand on voit certains "films" diffusés sur la chaîne marocaine concernant le fait de s'inviter chez soi quand on est pas mariés
Cela crée souvent un climat de méfiance
Souvent ces films véhiculent l'idée que la jeune femme qui va voir son copain alors qu'ils ne sont pas mariés a parfois des surprises (exemple : utilisation d'une drogue pour abuser d'elle et derrière elle ne se rappelle même plus de ce qu'il a fait)
Je ne me souviens plus des films en question
Mais c'est vrai que quand on les regarde , cela donne à réfléchir
Surtout quand on sait que cela arrive dans la réalité, je parle de l'utilisation du ghb ...

Donc en dehors de l'aspect religieux soulevé par ton post
je dirais que jamais l'idée ne m'aurait tentée ,
du fait de cette méfiance engendrée par ce que j'ai vu et entendu
m
31 août 2009 01:06
Salem,

Plus traditionnelle que moi tu meurs dc ton post mintéresse vivement !!!!

Moi je suis meme pas pour les rdv en lieu public etc etc etc

Effectivement on peut passé une soirée DVD chez le mec sans qu il se passe rien on est pas des animaux quand même mais une question essentielle me viens assez vite a l esprit pkoi faire?

Quel bêtise decroire que c parske tu le fera que tu connaitras mieux la fille et que t auras envie de briser a jamis ton foutu célibat !!!

Alors quoi si on a une relation platonique ou la fille se respecte et le mec respecte la fille on peut pas vraiment se connaitre alors que si on tape des week end à Marseille ou une semaine à Antalya à dormir lun contre l autre changera kk chose !!

Moi perso g remarqué c tj ceux qui séquestre leurs soeurs les guettes a longeur de journée et soirée qui attende des filles d aujourd'hui une ouverture d esprit qui va a l encontre de nos traditions et pire encore a l encontre meme de notre religion et de ces preceptes et au finalse marie avec une fillequi a jamais vudehors tro facil !!! Je c ta pa de soeurs ou mieux encore ten a et toi t ouvert avec elles bien sur !

Je tiens juste a préciser que c mon choix alors meme que je ne suis ni voilé ni issu d une famille trés pratiquante ni sequestrés ou surveillé par mon pére oudes fréres G une liberté totale dans mes déplacements c juste que jen vois pas l utilité de ttes ces sorties et ces moments d intimités dans le haram.

Si je fais ca avec tt les mecs que j intéresse et qui éventuellement mintéresse et que je me marie a 30 ans avec combien d hommes aurais je passé d moments d intimités et embrassé?!!!

Au risque de passé pr une vielle traditionaliste,ce n'est la que mon humble avis...

Salem
t
31 août 2009 01:36
bonsoir

je suis tout a fait d'accord avec toi

ne pas s'echanger un baiser ou un petit moment a deux avant l'acte je trouve ca un peu exagerer


moi je trouve que les personnes qui ne veulent absolument pas se retrouver seul c'est qu'il on

un probleme et savent qu'il n'arriveront pas a se controler fasse a la tentation

il faut savoir rester maitre de son corp si tu a pour principe de ne pas le faire tu ne le fera pas .


si nn ta signature m'a bien fait rire smiling smiley
c
31 août 2009 01:39
Salam

Je suis d'accord avec toi 118218 ptdr

Il y'a aucun mal à ça.

Pour ma part je pars du principe ou tu te respect, il te respecte, tu le respect.Il y' a aucuns soucis

pour aller chez lui ou chez elle, regarder un DVD,diner ou déjeuner en amoureux.

C'est plus intime que les restaurants, les parcs les cinémas etc...

Par contre je ne pense pas que c'est une question de tradition je dirai éducation.

Allaho'alem je me trompe peux être
t
31 août 2009 05:03
Citation
26ans a écrit:
salam



je laisse de côté l'aspect religion

je vais faire un peu de hors sujet
mais quand on voit certains "films" diffusés sur la chaîne marocaine concernant le fait de s'inviter chez soi quand on est pas mariés
Cela crée souvent un climat de méfiance
Souvent ces films véhiculent l'idée que la jeune femme qui va voir son copain alors qu'ils ne sont pas mariés a parfois des surprises (exemple : utilisation d'une drogue pour abuser d'elle et derrière elle ne se rappelle même plus de ce qu'il a fait)
Je ne me souviens plus des films en question
Mais c'est vrai que quand on les regarde , cela donne à réfléchir
Surtout quand on sait que cela arrive dans la réalité, je parle de l'utilisation du ghb ...

Donc en dehors de l'aspect religieux soulevé par ton post
je dirais que jamais l'idée ne m'aurait tentée ,
du fait de cette méfiance engendrée par ce que j'ai vu et entendu


premierement tu va pas chez un mec rencontré en boite ou 1 semaine apres l'avoir connu

quand tu va chez un garcon c'est ton copain ton fiancé donc si tu l'a choisi c'est que c'est pas un

malade

et puis si tu devais prendre en compte tout les films tu ferais rien de ta vie

tu ferais jamais de saut en parachute pcq dans les films les parachute ne s'ouvre jamais

tu ne garerais plus ta voiture dans un parking pcq les tueurs dans les film sont souvent caché la.

apres faut savoir choisir ses frequentation

si nn ces film dramtique sur 2m ils sont deprimant
B
31 août 2009 05:26
Citation
118218 a écrit:
Il faut se moderniser et accepter qu'une femme puisse aller chez un homme, préparer ensemble des crêpes au nutella, et les déguster devant un bon DVD sur le canapé sans que la main de l'homme ne dérape. Les hommes d'aujourd'hui sont capables de faire la part des choses et se contenir. Comment mieux se connaître si on se craint ?

confused smiley

Vous voulez peut-être une réponse ramadanesque grinning smiley

J'adore les crêpes au nutella Chef

Je sais où va finir le nutella !!! Et pas que sur la crêpe

Je ne pouvais pas ne pas le faire. C'était trop fort grinning smiley

Sur les doigts... pardi !!!

J'ai dit une réponse ramadanesque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/09 08:38 par Belle.
Ben quoi 0-°
v
31 août 2009 07:50
salam

moi je veux bien partager une crêpe au nutella.. voire une cuillère de nutella In love Angel

quand au dvd je préfère jouer aux échecs .. en toute bien tout honneur bien sûr.. une fois la partie finie.. (je me sais pas y jouer ptdr) eh bien.. on se regarde dans le blanc des yeux

bein voyons grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/09 08:54 par voldemodo.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
j
31 août 2009 08:08
Citation
118218 a écrit:
Salam,

Si on suit à la lettre le discours des femmes traditionnelles, un homme ne peut rencontrer une femme seule. Ce même homme, s'il venait à conquérir le coeur de la belle, il n'a pas le droit à un baiser tant que l'acte ne sera pas signé. Autrement dit, il faut cumuler des RDV galants en lieu public et ne pas être trop proche l'un de l'autre. Eventuellement mettre une grille entre les personnes. Surtout, ne jamais s'enfermer seule avec un homme car le malin aura tôt fait de les déshabiller et leur faire commettre le mal.

Oh les filles, c'est fini les discours de Torquemada au sein du tribunal de l'inquisition. Le chat noir n'est pas l'envoyé du diable, pas plus que l'épylleptique n'est une sorcière.

Il faut se moderniser et accepter qu'une femme puisse aller chez un homme, préparer ensemble des crêpes au nutella, et les déguster devant un bon DVD sur le canapé sans que la main de l'homme ne dérape. Les hommes d'aujourd'hui sont capables de faire la part des choses et se contenir. Comment mieux se connaître si on se craint ?

Pourquoi les femmes ont peur des hommes ?

Je crois que nos traditions sont un frein à la fin du célibat, aussi, si des femmes modernes et des hommes modernes pensent comme moi, il est temps que nous fassions entendre notre voix. Ne laissons pas les inquisitrices décider de nos relations.

Quand aux traditionnelles, l'heure est arrivé pour vous de faire amende honorable et de marquer votre repentir pour tout le mal que vous causez chaque jour. Vous devez purifier votre hérésie à l'amour.

Et je ne pense pas m'écarter de la foi en affirmant que nous pouvons faire évoluer nos traditions.

Salam,

a toi, très intéréssant ce post,

et je te rejoins sur tes dires, nous sommes adultes, nous savons nous contrôlés et il est possible de faire un repas à la maison se regarder un dvd avec celui ou celle avec qui nous voulons avancer, il n'y a rien de méchant à cela. Qui plus est la tentation est toujours là dans un espace fermés ou ouvert...
il faut juste savoir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas faire...

tiens, bizarre pas plus tard qu'hier j'en parlais avec une personne et on se rejoignait sur ces dires et on est venu à la même conclusion
c'est pas parcque tu va te retrouver chez lui ou chez elle que cela fait de toi une mauvaise personne, bien au contraire tu apprendras a découvrir le monde de l'un et de l'autre avant de faire le grand saut a deux pour une longue vie à deux ...

a bon entendeur
L
31 août 2009 08:34
N'importe quoi. Tout le monde, avant de commettre l'irréparable, se croit responsable.
J'espère que celles qui refusent cette logique vont se manifester ici.
c
31 août 2009 08:47
Citation
L'homme Etrange a écrit:
N'importe quoi. Tout le monde, avant de commettre l'irréparable, se croit responsable.
J'espère que celles qui refusent cette logique vont se manifester ici.


je me mefie des gens comme vous....

Eux par contre il ne faut pas les laisser seuls avec les femmes...ils vont peter un plomb.
A
31 août 2009 09:40
Tout dépend de ce qu'on veut et comment on voit la vie. Ce que je n'aime pas c'est l'ambigüité et les gens qui n'assument pas leurs pensées, qui n'appellent pas les choses par leurs noms.
Il faut être clair, ce n'est pas une question de tradition mais de philosophie de vie et de ce que nous considérons comme valeurs essentielles.
Il y a 2 cas possibles:

1) Soit on suit la religion parce qu'on est convaincu que c'est la vérité ultime et que tous ses préceptes et enseignements sont vrais et logiques (et non pas pour donner un faux air), et dans ce cas la question n'a pas lieu d'être, parce qu'on sait tous l'effet du huis clos sur 2 amoureux, ce n'est pas une question culturelle mais une affaire de chimie et d'hormones...

2) Soit, la religion pour nous ça vient au second plan, voire même une affaire de façade, et dans ce cas, il faut le reconnaitre et ne plus voir de mal dans le flirt ou les rapports intimes hors mariage. Dans ce cas aussi, la question n'a pas lieu d'être posée, les choses sont claires.

Le problème se pose quand on ne sait pas ce qu'on veut, ce que sont nos priorités, ce que nous faisons par conviction et ce que nous faisons pour faire semblant...
31 août 2009 10:05
Citation
Aymen1978 a écrit:
Tout dépend de ce qu'on veut et comment on voit la vie. Ce que je n'aime pas c'est l'ambigüité et les gens qui n'assument pas leurs pensées, qui n'appellent pas les choses par leurs noms.
Il faut être clair, ce n'est pas une question de tradition mais de philosophie de vie et de ce que nous considérons comme valeurs essentielles.
Il y a 2 cas possibles:

1) Soit on suit la religion parce qu'on est convaincu que c'est la vérité ultime et que tous ses préceptes et enseignements sont vrais et logiques (et non pas pour donner un faux air), et dans ce cas la question n'a pas lieu d'être, parce qu'on sait tous l'effet du huis clos sur 2 amoureux, ce n'est pas une question culturelle mais une affaire de chimie et d'hormones...

2) Soit, la religion pour nous ça vient au second plan, voire même une affaire de façade, et dans ce cas, il faut le reconnaitre et ne plus voir de mal dans le flirt ou les rapports intimes hors mariage. Dans ce cas aussi, la question n'a pas lieu d'être posée, les choses sont claires.

Le problème se pose quand on ne sait pas ce qu'on veut, ce que sont nos priorités, ce que nous faisons par conviction et ce que nous faisons pour faire semblant...



salam aalikoum

tres bien dit!

+1

les choses paraissent beaucoup plus claire qu'on on sait exactement ce que l'on veut, et le doute n'a alors aucune place



et je voudrais rajouter qu'à chercher à dédramatiser la situation et a se déculpabiliser, c'est que quelque part, vous vous sentez quand meme coupable.



si j'ai une exelente foret noire dans le frigo, a force de l'ouvrir, je finirais par faire un croc ou deux, voire meme m'engloutir une part entiereIn love, meme si je suis au regime stricte.autant ne pas en avoir dans le frigo, c'est plus sure pour mon regime,et ma conscience
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
31 août 2009 10:52
Salam

Comme dit plus haut, soit le "non-isolement" est pour toi du traditionnel/culturel, soit ça vient de tes valeurs religieuses. Selon l'importance que chacun de ces aspects revêt à tes yeux, tu vas te permettre, ou pas, des plus ou moins petits arrangements entre amis.

Parmi les femmes "traditionnelles" à cheval sur ces principes dont tu parles, il y a des chances que ce soit pour elles l'application d'un interdit religieux (qui s'explique très bien pour celui qui est de bonne foi) alors que pour toi, et d'autres hommes et femmes, il s'agit d'une tradition qui n'est plus à l'ordre du jour. Dans tous les cas, c'est quand même mieux d'être cohérent avec soi-même, non ?

Conclusion : trouve-toi qq1 qui en phase avec toi sur les valeurs & mode de vie. Toutes les couleurs existent. Elle est pas belle la vie ?
C
31 août 2009 11:21
faut arrêter vos délires...ils preparent des crêpes au Nutella et regardent un DVD...où est le mal Heu

il ne va pas lui sauter dessus...ce n'est pas un animal qd même...
☠ chti'sem ☠
d
31 août 2009 11:42
Ces âneries femme traditionnelle vs. femme moderne ça saoûle thumbs down : quelle soit traditionnelle ou moderne c'est d'abord une femme, qui a envie de séduire, de plaire, d'être aimée...

A l'époque nos mères et nos grand-mères restaient à la maison parce que c'étaient comme ça : elles attendaient qu'un mari vienne taper à la porte.


Aujourd'hui, les femmes travaillent, sont indépendantes et peuvent organiser leur vie comme elles le désirent.

Une femme qui m'invite pour prendre un thé chez elle @ 17h30, croyez-vous qu'elle soit impudique, téméraire, ou aguicheuse ? Non, elle a envie qu'on boive un thé ensemble.

Tout est question de respect, de valeurs et d'éducation. On s'apprécie assez pour être ensemble sans qu'il soit question de Q, de mariage ou d'enfants !

D'ailleurs, j'adore les femmes qui font le premier pas qu'elles soient voilées ou non.
s
31 août 2009 11:59
Citation
dietmar a écrit:
Ces âneries femme traditionnelle vs. femme moderne ça saoûle thumbs down : quelle soit traditionnelle ou moderne c'est d'abord une femme, qui a envie de séduire, de plaire, d'être aimée...

A l'époque nos mères et nos grand-mères restaient à la maison parce que c'étaient comme ça : elles attendaient qu'un mari vienne taper à la porte.


Aujourd'hui, les femmes travaillent, sont indépendantes et peuvent organiser leur vie comme elles le désirent.

Une femme qui m'invite pour prendre un thé chez elle @ 17h30, croyez-vous qu'elle soit impudique, téméraire, ou aguicheuse ? Non, elle a envie qu'on boive un thé ensemble.

Tout est question de respect, de valeurs et d'éducation. On s'apprécie assez pour être ensemble sans qu'il soit question de Q, de mariage ou d'enfants !

D'ailleurs, j'adore les femmes qui font le premier pas qu'elles soient voilées ou non.

La question n'est pas du tout là.

C'est une question de valeurs comme tu le dit. La nana ou le bonhomme qui te dit non, pas de DVD au nutella parce que c'est contre mes principes religieux, c'est pas parce qu'il/elle ne sait pas se maitriser ou qu'il/elle ne veut pas paraitre aguicheur/se ou impudique. C'est parce qu'il adhère à une religion, l'islam en l'occurence, et que cette adhésion se décline sur tous les domaines de sa vie. en fait c'est un way of life comme disent les ricains. Tu peux être moderne, indépendant, etc et adhérer à ce mode de vie.
m
31 août 2009 12:01
La traditon peut etre un garde fou pour eviter toute derive et proteger des fille ki accepterai une invitation dun mek pas net ki profitera de lendroit intime pour developper sa toile autour de la fille !!
et si au bout ud compte il reste ak longtemps avec et meme lepouse pkoi pas !
Mais imaginon juste un profitage en regle !

moi jdi c est possible daller chez lun chez lautre manger un crepe mai on sai bien les risk ,fau vremen dison conaitre la personne etre sur delle pour ke ce lieu devienne un endroit a se retrouver se comprendre se decouvrir et non pas un lieu de fornication ou de deboche !!

enfin je me comprend!!

jdi ca pour les fille ,pcke franchemen jai une soeur jaimerai pas la savoir chez un mek a manger des crepe sauf si le mek je le connai de A a Z et kil ya une confiance

Maintenan moi jaimerai avoir ce privilege avec une amie qui m'interessen c est sur
Mais voyez com l'avis change du coté dans lekel on se trouve !!!

mais perso je sai ke je deraperai pas personelemen pcke jai deja été dans cette situation et ca c est bien passé !! c est cool davoir un lieu a soi !!!

Ya un equilibre a trouver entre modernité et tradition!!

slm Football
Le destin n'est pas injuste , seul les homme le sont Aime pour ton frere ou ta soeur ce ke tu aimerai autan pour toi meme ! la reciprocité ya que ca de vrai ..
d
31 août 2009 12:16
Ok Sunflower mais alors avec ce "way of life" elle est condamnée à rester dans son coin : ce qui fait par exemple au Maroc des femmes vierges et célibaires @ 45 ans confused smiley sous prétexte de ne pas être dans une room avec une personne de sexe opposé (sans qu'il soit le mari) : on n'est quand même pas des animaux !

Autre chose : la religion n'est pas figée, il y a le corpus (Coran et Hadiths) immuable mais à côté, toutes les traditions bien datées et reflétant leur temps doivent être balayées car elles empêchent les gens de vivre normalement.
C
31 août 2009 12:20
le jour ou vous considéreriez l'homme autrement qu'un sac d'hormones sur pattes il vous respectera...

si tu n'as pas confiance en cette personne et tu as besoin de 100 inconnus autour de vous pour

te sentir en sécurité avec, ben ce n'est pas la peine de s'engager avec lui...


si on part du principe que t'es une personne mature et que tu as bien choisi ton partenaire et que tu lui

fais confiance et que vous vous respectez mutuellement, je ne vois pas le deal...


partagez des moments aussi banales qu'une préparation de crêpes, de thé ou de Harari 100% ratée, ce

n'est pas le début de la débauche...
☠ chti'sem ☠
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook