Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En toute sincérité...
s
21 février 2022 22:05
et qu'est-ce qui te dérange dans les religions ?

tu les trouves bêtes ?
Citation
Untype a écrit:
Sur les religions.

Perso je crois en un Être supérieur, mais les religions je commence à avoir du mal
T
21 février 2022 22:07
Salam

Je te conseille la chaîne YouTube "anisdalger"
U
21 février 2022 22:08
Ah non le Salam si je l'ai mis entre parenthèse ce n'est pas par manque de conviction lol. J'ai commencé le début de mon post dans mon titre et je l'ai continué dans le bloc pour message. Du coup, j'ai inséré le Salam entre les deux ahah

En fait, je ne remets pas en cause l'existence d'une force supérieur, mais des religions.
Après bien-sûr, je ressens quelque chose vis à vis des paysages, mais c'est pas ce qui va me faire croire en une religion quoi
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam 1Type,

sad smiley Même le Salam tu le mets entre parenthèses.

Je suis triste pour toi. D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais douté de l'existence de Dieu.

Même en observant la faune et la flore, tu ne ressens rien ? Le ciel ? Les étoiles ? La mer ?
J
21 février 2022 22:12
Tu dis "une force supérieure" . Pourquoi pas Dieu ? Un Créateur ?
Tu as déjà prié ?
Citation
Untype a écrit:
Ah non le Salam si je l'ai mis entre parenthèse ce n'est pas par manque de conviction lol. J'ai commencé le début de mon post dans mon titre et je l'ai continué dans le bloc pour message. Du coup, j'ai inséré le Salam entre les deux ahah

En fait, je ne remets pas en cause l'existence d'une force supérieur, mais des religions.
Après bien-sûr, je ressens quelque chose vis à vis des paysages, mais c'est pas ce qui va me faire croire en une religion quoi
21 février 2022 22:13
Salam Aleykoum

Quand Allah, le Créateur de toute chose nous envoie une épreuve
Il nous envoie aussi la force pour la surmonter, Il n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité
Appuie toi à fond sur ta foi insha'Allah tu trouveras le chemin qui mène à l’apaisement
Dans les moments difficiles comme dans les moments de bonheur
Allah veille sur nous, reste fort mon frère ne lâche pas
Mon frère devant Allah, je te fais par de ce message amical et sincère
Je te fais part de tout mon soutien, tu seras présent dans mes prières insha'Allah
Je demanderai à Allah de te couvrir de Sa lumière
La vie est faîte d’épreuves et de moments de joie
Tu traverses une période difficile et douloureuse
Mais ne perds pas courage et garde la foi
Insha'Allah que tout s’arrange pour toi
Mes pensées les plus fraternelles t’accompagnent

Qu'Allah t'assiste et te facilite vers Son cheminement

Amin ?
U
21 février 2022 22:14
Oui après je trouve que le fait d'avoir des relations, ça ne sort pas quelqu'un de la religion, cest juste qu'il l'a néglige.
Si je commence à sortir de la religion c'est par rapport à un travail spirituel sur moi-même, pas à cause d'une accumulation de péchés.
Citation
betty.cz a écrit:
oui vu ce que tu dis sur tes relation
j'ai compris que tu etais pas tres dans la religion
21 février 2022 22:16
un travail sur toi devrait te rapprocher de la religion
Citation
Untype a écrit:
Oui après je trouve que le fait d'avoir des relations, ça ne sort pas quelqu'un de la religion, cest juste qu'il l'a néglige.
Si je commence à sortir de la religion c'est par rapport à un travail spirituel sur moi-même, pas à cause d'une accumulation de péchés.
U
21 février 2022 22:19
Oui peu importe le nom qu'on pose dessus, je crois qu'il existe un Être qui dépasse notre entendement. J'arrive pas à expliquer lol

Bien-sûr, prié, ramadan, tarawih, lecture du Coran... prière surérogatoires dans la nuit etc...
Citation
J.V. a écrit:
Tu dis "une force supérieure" . Pourquoi pas Dieu ? Un Créateur ?
Tu as déjà prié ?
21 février 2022 22:23
Oui ... moi aussi !


Citation
Untype a écrit:
Ah bon ?
U
21 février 2022 22:24
Non je les trouve pas bêtes. C'est juste qu'on sent qu'il y a la main de l'homme derrière tout ça. Sans parler des énormes ressemblances avec les mythologies des anciennes civilisations qui ont émergées bien avant les religions abrahamiques.
Citation
sorehya a écrit:
et qu'est-ce qui te dérange dans les religions ?

tu les trouves bêtes ?
s
21 février 2022 22:29
toutes les religions ont été créées par les hommes

et j'insiste bien sur hommes, avec un petit h

Citation
Untype a écrit:
Non je les trouve pas bêtes. C'est juste qu'on sent qu'il y a la main de l'homme derrière tout ça. Sans parler des énormes ressemblances avec les mythologies des anciennes civilisations qui ont émergées bien avant les religions abrahamiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/22 22:29 par sorehya.
U
21 février 2022 22:35
Carrément ?
Citation
Tunlyn a écrit:
Oui ... moi aussi !
U
21 février 2022 22:35
Oui, mais toi tu crois quand même en l'Islam
Citation
sorehya a écrit:
toutes les religions ont été créées par les hommes

et j'insiste bien sur hommes, avec un petit h
21 février 2022 22:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que tu te rends compte que les 'oulama ont corrompu la religion d'Allah, y compris le dernier message ; en détournant les gens du Qour'an.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.
s
21 février 2022 22:48
sauf que ma perception de l'islam n'est pas la même que celle communément admise
Citation
Untype a écrit:
Oui, mais toi tu crois quand même en l'Islam
U
21 février 2022 22:57
Dans ce cas, est-ce que la religion vaut encore quelque chose aujourd'hui si elle est corrompue ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que tu te rends compte que les 'oulama ont corrompu la religion d'Allah, y compris le dernier message ; en détournant les gens du Qour'an.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.
U
21 février 2022 23:00
Oui, on en a déjà parlé, mais ce que je veux dire, c'est que même si tu ne crois pas en l'islam d'aujourd'hui, tu crois quand même en cette religion: Dieu l'Unique, ses messagers, les anges, le jugement dernier...
Citation
sorehya a écrit:
sauf que ma perception de l'islam n'est pas la même que celle communément admise
J
21 février 2022 23:04
" Bien-sûr, prié, ramadan, tarawih, lecture du Coran... prière surérogatoires dans la nuit etc..."

Bon bah je bug et ne sais pas quoi te dire ?

Peut être que tu devrais d'abord revoir ta relation avec Dieu ?

J'si remarqué que certaines personnes commencent à douter ou nient l'existence de Dieu après la perte d'un être cher ou lorsqu'elles ont l'impression de crouler sous les épreuves.

Je pense que Certains péchés peuvent polluer un coeur : consommation d alcool / drogue. Désolée si je suis à côté de la plaque lol

Shaytane s'attaque à toi. Ne le laisse pas avoir l ascendant. No no

Comme dit plus haut, ne lâche pas la pratique, écoute des vidéos / le Coran etc

Fais des du'as

- " Ô Dieu ! Améliore en bien mon attachement à la religion, car ceci me protège de l'enfer. améliore en bien mes affaires mondaines, car ceci me permet de vivre. Ameliore en bien ma situation dans l'Au-Delà , car c'est mon l'inévitable destination. Fais que ma vie dans ce bas -monde soit un surplus de toutes sortes de bien, et que ma mort soit une délivrance de toutes sortes de mal. »
Muslim

- « Ô Dieu ! Je T'implore de m'accorder la droiture, la piété, abstinence * et le contentement »
Muslim
* D'abstinence de ce qui est illicite ou douteux.

- « Ô Dieu ! Je me réfugie auprès de Toi contre l'impuissance, la paresse, , la couardise, l avarice, la sénilité et le châtiment de la tombe,
Ô Dieu ! Accorde la piété à mon âme et purifie -la car la purifier ne revient qu'à Toi : Tu es Son Maître et Son Protecteur.
Ô Dieu ! Je me réfugie auprès de Toi contre un savoir qui ne m'apporte aucun profit, un cœur qui ne se recueille pas, une passion insatiable et une invocation sans réponse. »
Muslim


2-186 ' Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés."








Citation
Untype a écrit:
Oui peu importe le nom qu'on pose dessus, je crois qu'il existe un Être qui dépasse notre entendement. J'arrive pas à expliquer lol

Bien-sûr, prié, ramadan, tarawih, lecture du Coran... prière surérogatoires dans la nuit etc...
21 février 2022 23:07
Concernant le sujet initial, non. Ou si mais j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions.

Le premier mot à avoir été révélé de la Parole d'Allah est :
Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
C'est une invitation à la réflexion, à la recherche. A mille lieues du discours des 'oulama qui disent que seuls les 'oulama peuvent interpréter le Qour'an et que c'est une hérésie de rejeter les hadiths qu'ils ont déclarés authentiques.

Rien que sur le fait de dire « bismillah » avant de manger.
Les Musulmans en ont fait un rite sans aucun sens. Comme des perroquets qui répètent. Comme des ânes qui portent des livres.

Comment osent-ils prononcer le nom d'Allah quand ils mangent un repas non-équilibré, qui est nuisible à leur santé ? Quand ils gâchent la nourriture ? Quand leur nourriture provient de la maltraitance animale, du ravage des forêts, de la pollution de l'environnement.

Aucun de nos chers 'oulama n'a déclaré que manger des œufs issus d'élevage en cage était haram. Aucun. C'est les « kouffars » qui nous apprennent notre religion. Détails ici.
U
21 février 2022 23:13
Chère JV, je ne suis ni drogué, ni alcoolique ahah.

J'si remarqué que certaines personnes commencent à douter ou nient l'existence de Dieu après la perte d'un être cher ou lorsqu'elles ont l'impression de crouler sous les épreuves.
Ce n'est pas mon cas et je pense ne pas trop prendre de risque en disant que c'est ne rien connaître à la religion si on a tendance à s'éloigner de celle-ci à cause des épreuves.
Mon cas est beaucoup plus profond...

Perso, ça ne me fait plus rien la lecture du Coran, les doua'a... mais j'apprécie ton message
Citation
J.V. a écrit:
" Bien-sûr, prié, ramadan, tarawih, lecture du Coran... prière surérogatoires dans la nuit etc..."

Bon bah je bug et ne sais pas quoi te dire ?

Peut être que tu devrais d'abord revoir ta relation avec Dieu ?

J'si remarqué que certaines personnes commencent à douter ou nient l'existence de Dieu après la perte d'un être cher ou lorsqu'elles ont l'impression de crouler sous les épreuves.

Je pense que Certains péchés peuvent polluer un coeur : consommation d alcool / drogue. Désolée si je suis à côté de la plaque lol

Shaytane s'attaque à toi. Ne le laisse pas avoir l ascendant. No no

Comme dit plus haut, ne lâche pas la pratique, écoute des vidéos / le Coran etc

Fais des du'as

- " Ô Dieu ! Améliore en bien mon attachement à la religion, car ceci me protège de l'enfer. améliore en bien mes affaires mondaines, car ceci me permet de vivre. Ameliore en bien ma situation dans l'Au-Delà , car c'est mon l'inévitable destination. Fais que ma vie dans ce bas -monde soit un surplus de toutes sortes de bien, et que ma mort soit une délivrance de toutes sortes de mal. »
Muslim

- « Ô Dieu ! Je T'implore de m'accorder la droiture, la piété, abstinence * et le contentement »
Muslim
* D'abstinence de ce qui est illicite ou douteux.

- « Ô Dieu ! Je me réfugie auprès de Toi contre l'impuissance, la paresse, , la couardise, l avarice, la sénilité et le châtiment de la tombe,
Ô Dieu ! Accorde la piété à mon âme et purifie -la car la purifier ne revient qu'à Toi : Tu es Son Maître et Son Protecteur.
Ô Dieu ! Je me réfugie auprès de Toi contre un savoir qui ne m'apporte aucun profit, un cœur qui ne se recueille pas, une passion insatiable et une invocation sans réponse. »
Muslim


2-186 ' Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook