Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toute l'actualité sur le Sahara marocain
b
20 juin 2006 21:33
Quatre personnes poursuivies à Laâyoune pour outrage à des fonctionnaires et association de malfaiteurs

Rabat, 20/06/06 - Quatre personnes ont été déférées devant la justice à Laâyoune pour outrage à des fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions, usage de la force contre eux, constitution de bande de malfaiteurs, placement sur la voie publique d'objets entravant la circulation automobile et recours à la violence à l'arme blanche contre des agents de service public, a indiqué lundi le procureur général du Roi près la cour d'appel de Laâyoune.

Dans un communiqué, dont copie est parvenue à la MAP, le procureur précise qu'il s'agit des nommés Sid Ahmed Mahmoud Heddi, de son frère Mohamed Lamine Heddi, de Brahim Sebbar et de Ahmed Sbaï, les deux derniers étant impliqués dans les troubles qui s'étaient produits à Laâyoune.

Voici par ailleurs le texte du communiqué :

"En date du 17 juin 2006, alors que la police vaquait à ses occupations au barrage de contrôle dressé sur la route du port de Laâyoune, une voiture de marque Mercedes 190 a forcé le barrage routier sans respecter le panneau +Stop+ ni les signaux des agents de la circulation. Le conducteur a tenté de percuter deux policiers en service sur les lieux mais il a fini par s'arrêter au barrage. A bord de ladite voiture, il y avait cinq personnes qui ont refusé de produire leurs cartes d'identité et les documents du véhicule. Ils ont usé de la force contre les éléments de la police, leur infligeant blessures telles que spécifié dans les certificats médicaux joints à la procédure et attestant incapacité physique temporaire allant de 21 à 25 jours. L'un d'eux a prétendu que les éléments de la police l'avait dépossédé d'une somme d'argent et de deux téléphones portables, mais il s'est rétracté lorsque tout a été retrouvé en sa possession.

Après vérification de l'identité des passagers de ladite voiture, il a été constaté que deux d'entre eux étaient impliqués dans les troubles qui s'étaient produits dans la ville de Laâyoune. Il s'agit de Ahmed Sbaï et Ibrahim Sebbar.

Après enquête de la police judiciaire à Laâyoune, il a été procédé à l'élargissement du dénommé Yahdih Laâroussi pour absence de tout acte pouvant l'incriminer. Par contre, les dénommés Sid Ahmed Mahmoud Heddi, son frère Mohamed Lamine Heddi et Ibrahim Sebbar ont été déférés devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Laâyoune. Ils y sont poursuivis, en détention, pour outrage à des fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions, usage contre eux de la force ayant engendré blessures et refus d'obtempérer.

En ce qui concerne les individus impliqués dans les évènements sus-cités, et conformément à la procédure de référence, ils ont été déférées devant le Juge d'Instruction près la cour d'appel de Laâyoune pour association de malfaiteurs, placement sur la route d'objets bloquant et entravant la circulation des véhicules, usage de la violence à l'arme blanche, engendrant blessures, contre agents de service public dans l'exercice de leurs fonctions, désobéissance et attroupement armés et appartenance à une association non autorisée.

Après interrogatoire préliminaire par le juge, ils ont été placés en dépôt à la prison de Laâyoune dans l'attente du parachèvement de la procédure d'enquête préliminaire".


map.
b
20 juin 2006 21:56
La présidente du Sénat Belge reçoit une délégation du Corcas

Bruxelles, 20/06/06 - La présidente du Sénat Belge, Mme Anne-Marie Lizin, a reçu mardi à Bruxelles une délégation du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), conduite par son président, M.Khalihenna Ould Errachid, qui lui a exposé le projet d'autonomie du Sahara et la mission dévolue au Corcas par S.M le Roi Mohammed VI.

Le projet de large autonomie proposé par le Maroc répond à la position de la communauté internationale en faveur de la recherche d'une solution consensuelle, et pose les jalons d'un règlement définitif où toutes les parties sont gagnantes, a souligné M. Ould Errachid.

La délégation du Corcas, comprenant le secrétaire général, M. Malaiinaine Ben Khalihanna Malaiinaine et plusieurs membres du Conseil, s'est également entretenue avec M. André Querton, responsable des affaires internationales du Centre Démocrate Humaniste (l'un des principaux partis francophones), qui a salué l'initiative royale relative à l'autonomie.

Cette proposition "va dans le bon sens pour dépasser les clichés d'un très long conflit né au cours de la guerre froide", a-t-il dit.

Le projet d'autonomie proposé par le Maroc est "un élément nouveau et important sans lequel il sera difficile d'arriver à la solution d'un conflit qui n'a que trop duré", a de son côté indiqué M. Josy Dubié, député du parti des verts "Ecolo" au Parlement régional de Bruxelles-Capitale, à l'issue d'une rencontre avec la délégation.

"Nous souhaitons que l'Algérie aide à un compromis, à trouver une solution", a-t-il insisté dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette réunion qui s'est déroulée en présence de la sénatrice Isabelle Durant, membre de la direction collégiale du parti, et de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Mustapha Salahdine.

La délégation du Corcas, qui effectue une visite de trois jours à Bruxelles, s'était entretenue lundi avec des responsables de l'UE et rencontré mardi des parlementaires européens, en présence de l'ambassadeur du Maroc auprès des Communautés européennes, M. Menouar Alem.

Au cours d'une réunion avec la délégation du Corcas, des membres du groupe d'amitié Maroc-Parlement Européen ont jugé "très intéressante" la proposition Marocaine.

Les membres du Corcas devraient s'entretenir mercredi avec d'autres responsables Belges avant d'être reçus à la Chambre des Représentants.




map.
b
21 juin 2006 23:14
M. Olarte Cullen: Des pressions doivent être exercées sur l'Algérie pour trouver un règlement à la question du Sahara
Rabat, 21/06/06 - L'ancien Président du Gouvernement autonome des Iles Canaries, M. Lorenzo Olarte Cullen a indiqué, mercredi à Rabat, que les pays influents au niveau international doivent exercer des pressions sur l'Algérie pour trouver un règlement pacifique à la question du Sahara dans le cadre de l'intégrité territoriale du Maroc.

Lors de ses entretiens avec M. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des représentants, M. Cullen, un des architectes de la transition démocratique en Espagne, a affirmé avoir toujours été opposé au séparatisme. C'est pourquoi, a-t-il dit, il n'a cessé d'insister sur la nécessité de trouver un règlement de la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine et de l'intégrité territoriale du Royaume.

Concernant les réformes entreprises au Maroc dans le cadre de la transition démocratique, il a considéré qu'elles sont le "fruit du courage et de la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI qui a pris des décisions audacieuses" dans ce sens.

M. Cullen a indiqué que compte tenu de son expérience politique, il juge importante l'unanimité autour de la politique menée par le Souverain en ce qui concerne le projet de société moderniste, estimant que la phase que traverse actuellement le Maroc est "sensible" mais importante dans son cheminement politique.

A cet égard, il a indiqué que ces décisions et réformes ne sont pas importantes uniquement sur le plan interne, mais ont des répercussions positives sur la position du Maroc aussi bien au niveau régional qu'international, soulignant que les efforts déployés par le Royaume "doivent susciter la considération de ses partenaires, en particulier en Europe".

Concernant les relations entre le Maroc et l'Union européenne (UE), M.Cullen a affirmé soutenir la demande du Maroc de bénéficier d'un statut particulier "moins que l'adhésion et plus que le partenariat", affirmant que cette initiative permettra à l'Europe d'avoir un partenaire au sud qui pourrait servir de modèle aux pays arabes et islamiques en matière de réforme, de modernité et d'ouverture.

M. Radi a, de son côté, affirmé que le Maroc dispose d'un projet sociétal, qui recueille l'adhésion de toutes les composantes de la nation et qui consiste en l'édification d'un Maroc démocratique et d'un Etat de droit, soulignant que la question du Sahara est le seul problème qui entrave la construction du Maghreb Arabe.

M. Radi a souligné à ce propos la nécessité de trouver un règlement à ce problème dans le cadre des Nations unies, de façon à préserver l'intégrité territoriale du Maroc et à favoriser l'édification du Maghreb Arabe.

M. Radi qui a relevé que le Maroc dispose d'une identité riche et diversifiée, a indiqué que les habitants des provinces du sud représentent une composante essentielle de cette identité et participent au processus politique depuis la récupération des provinces du sud, ainsi qu'aux institutions représentatives nationales et à la réalisation du projet sociétal du Maroc.

M. Radi a également mis en relief l'effort de développement exceptionnel entrepris par le Maroc dans les provinces du sud récupérées et l'unanimité nationale autour de la question du Sahara.


map.
b
22 juin 2006 14:44
Maroc : une association appelle Kofi Annan à intervenir au Sahara occidental Maroc (11H52)
L’Association le Sahara marocain (ASM) a appelé, mardi, le secrétaire général des Nations Unies (Onu) à « intervenir d’urgence pour contenir les risques d’escalade dans la région ». La requête de l’ASM, basée en Espagne, fait suite à la livraison par l’Algérie de matériels militaires à une caserne située dans la zone tampon définie par l’Onu.

afrik.com
z
22 juin 2006 19:16
C'est du Tac au Tac, ca fait plaisir de voir que les choses bougnet et que la diplomatie marocaine devienne enfin agressive. Le polz demande a l'onu d'intervenir, le maroc demande la meme chose. Le polz denonce l'arrestation d'un activiste a Laayoune, toute la presse se fait l'echo et condamne les troubles a Tindouf en leur donnat une visibilite internationale. Je pense qu'on va dans le bon sens..
g
gol
24 juin 2006 12:01
ET ALORS BOUTEFLIKA A PERDU DES MILLARDS POUR L'AUTONOMIE DES SAHRAOUIS MAROCAINS LE PAUVRES IL NE LUI RESTE PLUS UN CENTIME POUR CONSTRUIRE UN HOPITAL grinning smiley
b
5 juillet 2006 15:50
Les sahraouis marocains de Grande-Bretagne interpellent M. Annan au sujet des exactions commises dans les camps de Tindouf

Londres, 05/07/06 - La communauté des sahraouis marocains résidant en Grande-Bretagne a appelé le Secrétaire-Général des Nations-Unies, M. Kofi Annan, à intervenir personnellement pour mettre fin au calvaire de la population sahraouie retenue contre son gré par les séparatistes du "polisario" dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).

Dans une lettre adressée à M. Annan et dont copie est parvenue à MAP-Londres, la communauté exprime la consternation de tous les sahraouis marocains face à la situation dramatique qui prévaut dans les camps.

En plus des actes de torture et de la politique d'assassinats poursuivie par le "polisario" dans ces camps, la population séquestrée vit dans un état de siège, privée de la liberté de mouvement et de son droit légitime de regagner la mère-patrie, le Maroc, souligne la lettre.

"Au nom de toutes les organisations et les associations sahraouies au Royaume-Uni, nous vous exhortons à intervenir personnellement pour obtenir la libération de cette population et pour ouvrir les centres de détention de Tindouf aux observateurs", poursuit la lettre.

La communauté des sahraouis marocains en Grande-Bretagne souligne, par ailleurs, que l'Algérie assume la responsabilité des événements qui ont eu lieu récemment dans les camps, d'autant plus que ces camps se trouvent sur son territoire.

La lettre appelle également à l'ouverture d'une enquête pour faire toute la lumière sur la répression et les atrocités infligées par les dirigeants du "polisario" à la population séquestrée


map.
l
5 juillet 2006 16:28
A mon humble avis, lorsque le Maroc s'énervera il y en a une qui tremblera..Mais, patience, le Maroc est le grand frère...
t
16 juillet 2006 21:14
il faut juger les chef du polisario qui prennent des miliers des gens en otage depuis des decennies.sad smiley(
z
17 juillet 2006 11:41
z
17 juillet 2006 11:49
Nouvel echec pour la diplomatie algerienne:

(MAROC-UE)

L’accord de pêche approuvé par le Conseil de l’UE

Il entrera en vigueur après sa ratification par rabat
L’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté européenne et le Royaume du Maroc a été approuvé par le Conseil de l’Union européenne (UE) et entrera en vigueur, dès que le Maroc l’aura ratifié, indique une déclaration conjointe de l’UE et du Royaume du Maroc, rendue publique à Bruxelles.
Le volet financier de l’accord et les possibilités de pêche accordées aux bateaux espagnols et portugais notamment, couvrent une période de quatre ans, à partir du premier jour de l’entrée en vigueur de l’accord et n’ont pas d’effets rétroactifs, selon cette déclaration. Les arrangements financiers seront mis en uvre immédiatement après l’entrée en vigueur de l’accord et au plus tard deux mois après, et pour les années suivantes, au plus tard, le jour anniversaire de l’entrée en vigueur.

L’accord a été approuvé à l’unanimité et la Lettonie s’est abstenue, mais une source européenne a indiqué à la MAP que l’abstention de ce pays ne changeait absolument rien à l’unanimité de la décision. L’adoption de cette déclaration devrait être suivie dans les prochains jours, une fois l’accord ratifié par le Royaume du Maroc, par la signature de l’accord entre l’ambassadeur du Royaume du Maroc auprès des Communautés européennes et le représentant de la présidence de l’Union européenne, assurée jusqu’à la fin de l’année en cours par la Finlande, selon la même source.

Le fait aussi que la Méditerranée soit exclue de l’accord et que les espèces fragiles ne soient pas concernées, traduisent la volonté du Maroc et de l’UE de considérer le secteur de la pêche dans un esprit de responsabilité et dans la durée, avaient souligné les deux parties lors de la signature de l’accord.

Ce nouvel arrangement qui prend en compte l’état des stocks halieutiques, devrait privilégier le développement de la filière de pêche marocaine, le financement du plan marocain de restructuration de la pêche artisanale et la recherche scientifique, avait précisé la Commission européenne.


Edité le: lundi 17 juillet 2006.
z
18 juillet 2006 11:36
L’ASM donne une conférence de presse
ALM


L’Association le Sahara marocain (ASM) organise, le mercredi 19 juillet à la salle Bahnini au siège du ministère de la Culture à Rabat, une conférence de presse.
La conférence aura lieu à 18 H. Il s’agit de la première rencontre de l’ASM avec les représentants des médias nationaux et des correspondants étrangers accrédités au Maroc depuis la fermeture de son bureau en Espagne.
Une fermeture qui avait été décidée par le bureau de l’association suite à une série d’agressions dont ont été victimes ses membres et l’incapacité des autorités espagnoles à assurer leur protection.
Selon un membre du bureau de l’ASM, la conférence qui aura lieu mercredi sera consacrée entre autres à annoncer l’intention de l’association de déposer des plaintes contre le gouvernement d’Alger pour les préjudices subis par les détenus civils du Polisario qui ont été torturés et incarcérés dans des conditions inhumaines durant près de 25 ans sur le territoire algérien.
Dans un premier lieu, 107 anciens détenus vont poursuivre le régime algérien devant la justice. Le pays ou les instances judiciaires internationales où ces plaintes seront déposées sera annoncé lors de cette rencontre.

Le 17-7-2006
b
30 septembre 2006 16:28
Les camps de Tindouf en état d'alerte maximale depuis des jours

21.09.2006 | 16h43


Les camps de Tindouf dans le sud-est de l'Algérie vivent, depuis quelques jours, en état d'alerte maximale, a rapporté mercredi la station de télévision régionale de Laâyoune. Les communications avec l'extérieur ont été coupées pour essayer de camoufler la situation de révolte qui prévaut dans ces camps et le ras-le-bol des habitants, notamment ceux embrigadés dans les rangs de l'armée, précise la télévision dans son journal du soir.

Selon la même source, les services des renseignements algériens ont envoyé d'urgence une commission pour tenter d'apaiser la colère des personnes embrigadées qui s'apprêtaient à organiser des manifestations en protestation contre la détérioration de leur situation et leurs salaires dérisoires.

Ces développements sont intervenus suite à la visite d'une représentante de l'Union européenne qui a confronté les dirigeants du polisario à des questions délicates, concernant notamment le refus de délivrer des documents de circulation à la population de ces camps, ainsi que l'état de siège qui y est imposé et le détournement de l'aide humanitaire.

«Dans ce contexte, a poursuivi la même source, l'émissaire des services de renseignements algériens a décidé d'affecter l'équivalent de 35 millions de dirhams pour améliorer les salaires des éléments embrigadés dans ces camps, accusant la direction du «polisario» d'abus dans les procédures de distribution de l'aide humanitaires.

La même source a souligné que le responsable algérien a ordonné de changer certains dirigeants dans les camps de Tindouf, notamment dans les rangs de l'armée.

Ces mesures, imposées par l'Algérie et appliquées «de manière brutale» par la direction du polisario sont dictées par la crainte de la célébration du 18e anniversaire de la révolution de 1988 qui a constitué un tournant dans la vie des séquestrés des camps de Tindouf et leur volonté d'échapper à l'hégémonie algérienne, a souligné la chaîne.




| MAP
b
30 septembre 2006 16:38
Canaries : les crimes du Polisario

Le Polisario est une organisation terroriste. Un pan de l'histoire des crimes des amis de Mohamed Abdelaziz vient d'être levé aux Îles Canaries. En perspective des poursuites contre les Brahim Ghali et Ahmed Boukhari.


Le Polisario a les mains tachées de sang canarien et ses responsables sont aujourd'hui sommés de rendre des comptes des crimes terroristes qu’ils ont commis. La semaine dernière, Las Palmas accueillait la constitution de la section canarienne des victimes du terrorisme en décidant d’inclure les crimes du Polisario dans cette catégorie. Une cérémonie s'est d'ailleurs tenue en présence des familles des victimes des attaques terroristes du Polisario et notamment celles qui ont eu à souffrir des affres de la séquestration à Tindouf quand elles n'ont pas laissé la vie sous les balles et les mortiers des mercenaires entre 1977 et 1986.
Selon Ramadane Oulad Messaoud, président de l'Association sahraouie pour la défense des droits de l'Homme (ASADEH) et grand connaisseur de la cuisine interne des séparatistes, «il était temps de dévoiler à la communauté internationale et notamment à l'opinion publique espagnole une facette cachée des relations entre les séparatistes et le voisin ibérique où se recrutent les principaux soutiens du Polisario».
Les parents et familles des victimes du terrorisme du Polisario brandissent surtout une principale revendication : que les leurs soient considérés comme des victimes du terrorisme et que leur soit réservé le même traitement que celui réservé aux victimes des actes terroristes de l'ETA. Pour ces derniers, «cela devient urgent quand on sait, affirment-ils, que les crimes de sang ne sauraient souffrir de prescription comme le prévoit la législation espagnole».
Grâce à l'ASADEH et d'autres ONG espagnoles, une chronologie des crimes terroristes du Polisario contre les Espagnols et les Canariens en particulier a pu être dressée.
L'une des attaques les plus violentes a ainsi eu lieu le 7 avril 1977 contre le bateau de pêche "Pinzales" avec, pour résultat, des blessés graves parmi les pêcheurs canariens. Le 13 novembre de la même année, le Polisario passe à la vitesse supérieure et réussit à séquestrer trois pêcheurs pendant quinze jours après une attaque contre leur bateau. Le 22 avril 1978, le Polisario, agissant toujours dans la zone maritime entre les Canaries et le Sahara, parvient à capturer huit pêcheurs espagnols du bateau "Las Palomas". Les huit pêcheurs ne seront libérés que le 14 octobre de la même année. Les mercenaires multiplient les coups de force contre les bateaux de pêche espagnols durant la fin des années 1970 et haussent le ton, davantage, dans les années 1980.
Ainsi, le 20 septembre 1985, une attaque contre le "Junquito" se solde par la mort d'un pêcheur canarien et la capture de six autres qui seront acheminés vers Tindouf. Intervenu pour porter secours au bateau de pêche, le patrouilleur "Tagomago" est pris pour cible, le 21 septembre, par des tirs de mitraillettes et de mortiers : un mort parmi les espagnols et deux blessés. C'est la goutte qui fera déborder le vase. Ahmed Boukhari, représentant du Polisario en Espagne à l'époque, est arrêté. Toute personne se revendiquant du Polisario est expulsée alors que Madrid ordonne la fermeture des officines des mercenaires. Le Polisario n'arrêtera pas ses opérations pour autant. Il a assassiné un autre marin canarien lors de l'attaque du bateau "Puente Canario" le 10 septembre 1986 et, le 22 juillet de la même année, José Lopez Pérez, un autre marin canarien laisse la vie dans l'attaque contre le "Andes".
C'est toute cette sanglante histoire que l'association en question travaille à déterrer. Pour la mémoire des victimes, mais surtout pour que justice leur soit rendue. Les familles des victimes du terrorisme polisarien se préparent à initier des procès en justice contre les responsables du Polisario et notamment les Mohamed Abdelaziz, l'"onusien" Ahmed Boukhari et le richissime Brahim Ghali.




Le 29-9-2006
Par : Mohamed Boudarham
aujourd'hui.
b
30 septembre 2006 16:43
Le "polisario" face à "un choix historique": le retour à la mère-patrie ou l'éternité dans les camps de Tindouf (Pdt du CORCAS)
Paris, 30/09/06- Le "polisario" est maintenant face à "un choix historique: soit le retour au pays dans le cadre d'une vraie autonomie, soit l'éternité dans les camps de Tindouf", en Algérie, a affirmé M. Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS).

Dans un entretien publié dans la dernière édition de l'hebdomadaire international "Jeune Afrique", M. Ould Errachid relève que le projet d'une large autonomie sera "spécifique" aux provinces du Sud et que les "Sahraouis prendront eux-mêmes en charge les affaires politiques, économiques, sociales et culturelles tout en maintenant le lien et le cordon ombilical qui nous a toujours reliés au trône".

"Il faut que les Sahraouis qui vivent dans les camps" de Tindouf "reviennent chez eux en étant persuadés que toutes leurs revendications légitimes ont été satisfaites", a-t-il dit, soulignant qu'une large autonomie dans le cadre d'un projet démocratique moderne reste l'unique solution à la question du Sahara.



map.
k
1 octobre 2006 13:05
polisario=hisbollah
le même but
b
1 octobre 2006 13:25
C'est quoi ces sotisses?

Citation
kamilo a écrit:
polisario=hisbollah
le même but
z
1 octobre 2006 13:25
Video du corcas (Khalli Henna) a Washington DC

Speech; [www.moroccoboard.com]

Question/Reponses: [www.moroccoboard.com]
d
1 octobre 2006 23:31
Merci Zaki7

TbarkEllah Aalih ce Corcas, il a relevé le nez des Marocains. Notre roi nous a montré le chemin nous devons absoluement aider ce Crocas à concrétiser l'ambition royale d'intégrer définitivement les provinces du sud au trône.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook