Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toute l'actualité sur le Sahara marocain
b
2 juin 2006 12:21
Ici toute l'actualité sur le sahara marocain.
a vous de commenter...
b
2 juin 2006 12:24
Le Maroc apprend avec "grande inquiétude" l'annulation de l'étape d'Alger de la mission du HCDH dans la région
Rabat, 02/06/06 - Le Royaume du Maroc souligne avoir appris "avec fort étonnement et grande inquiétude" l'annulation de l'étape d'Alger de la Mission régionale du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme (HCDH), prévue les 24 et 25 mai dernier, dans le cadre de son périple régional.

"Le Royaume du Maroc demeure dans l'attente des explications nécessaires au sujet de l'annulation de la visite de la mission à Alger, étape dûment convenue dans son périple régional", indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Voici le texte intégral de ce communiqué:

"Le Royaume du Maroc a appris, avec fort étonnement et grande inquiétude, l'annulation de l'étape d'Alger de la Mission régionale du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme, prévue les 24 et 25 mai 2006. Cette étape devait conclure le périple régional qui a conduit la mission onusienne au Maroc, du 15 au 19 mai, et à Tindouf du 20 au 23 et ce, conformément aux termes de référence agréés avec le Haut Commissariat.

"Cette annulation, ainsi que le silence total qui l'a accompagné de la part du Haut Commissariat, ont suscité interrogations et incompréhension chez les autorités marocaines. Aussi, la Mission Permanente du Maroc à Genève a-t-elle immédiatement demandé des explications sur les motifs ayant présidé à ce changement dans le programme de visite de la Mission régionale et aussi sur l'absence de réaction et de communication de la part de l'Agence onusienne, à ce sujet.

"Lors d'un entretien de l'Ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc à Genève, M. Mohamed Loulichki, avec le Haut Commissaire aux Droits de l'Homme, Mme Louise Arboure, mercredi 31 mai, la responsable a déclaré qu'elle n'était pas en mesure de fournir des explications sur l'annulation de la rencontre programmée à Alger avec des responsables du ministère des Affaires étrangères algérien.

"Cette situation est un motif de grave préoccupation pour le Maroc, qui s'estime légitimement en droit d'obtenir les informations et explications appropriées. Le Gouvernement du Royaume du Maroc rappelle que l'étape d'Alger était destinée à examiner avec les responsables algériens, les violations des droits de l'Homme sur son territoire, au sujet desquelles le Maroc a remis à la délégation onusienne, lors de sa visite à Rabat, un aide-mémoire avec des témoignages détaillés des victimes de ces violations.

"Le Maroc, qui n'a ménagé aucun effort pour que cette Mission puisse se dérouler dans les meilleures conditions, considère que la suppression de l'étape algérienne constitue une dérobade flagrante à l'appel du Secrétaire général des Nations Unies, qui, dans son rapport au Conseil de sécurité, du 13 octobre 2005, a invité +instamment les parties et l'Algérie, en tant que pays d'asile, à offrir leur entière coopération au Haut Commissariat aux Droits de l'Homme+.

"Bien plus, elle représente une violation des termes de référence de la Mission onusienne, agréés entre le Haut Commissariat, le Maroc et l'Algérie.

Par cette attitude, l'Algérie porte atteinte à la crédibilité du Haut Commissariat et à sa noble mission de garant des droits de l'Homme dans le monde.

"L'obstruction de l'Algérie à la mission onusienne ne dispense pas ce pays de ses obligations internationales, irréfragables et universelles, pour toutes les violations des droits de l'Homme commises sur son territoire, tant dans les camps de Tindouf qu'à l'encontre de centaines d'ex-prisonniers.

"Le Royaume du Maroc demeure dans l'attente des explications nécessaires au sujet de l'annulation de la visite de la mission à Alger, étape dûment convenue dans son périple régional".
b
2 juin 2006 12:25
L'Etat algérien coupe toutes les liaisons téléphoniques et moyens de communication avec les camps de Tindouf
Laâyoune, 01/06/06- L'Etat algérien a coupé, jeudi soir, toutes les liaisons téléphoniques et moyens de communication avec les camps de Tindouf, sud algérien, qui ont connu de violentes manifestations ces deux derniers jours.

Aucun contact n'a pu être établi avec les camps, s'inquiètent plusieurs membres de familles sahraouies installées à Laâyoune et en Europe, mettant en garde contre un éventuel carnage qui serait en train d'être préparé par le "Polisario".

Les membres des familles des Sahraouis séquestrés à Tindouf appellent la communauté internationale à intervenir d'urgence pour lever le siège imposé par l'armée algérienne et le "Polisario" aux séquestrés dans ces camps.

Au moins 17 personnes ont été blessées et 19 autres arrêtées suite aux violentes manifestations qui ont éclaté dans le camp du "27 février" à Hmada Tindouf, et qui ont été sauvagement réprimées par les tortionnaires du "Polisario", selon un premier bilan parvenu jeudi matin à la MAP.
b
2 juin 2006 12:25
L'Alliance Mondiale des Marocains de l'Etranger dénonce la répression du soulèvement dans les camps de Tindouf
Bruxelles, 02/06/06- L'Alliance Mondiale des Marocains de l'Etranger (AMOME) a vivement dénoncé les exactions commises, au cours des derniers jours, contre les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le Sud de l'Algérie, appelant à la "libération de toutes les personnes arrêtées lors des manifestations".

Tout en demandant le "transfert en centre hospitalier des personnes blessées nécessitant des soins médicaux", l'Alliance exige le respect des droits fondamentaux, tels que définis dans les conventions internationales, de "toutes les personnes séquestrées par les forces de la sécurité militaire algérienne et par le Polisario".

La "libération inconditionnelle de toutes les personnes séquestrées afin qu'elles puissent regagner la mère patrie, le Royaume du Maroc" est devenue une nécessité urgente, ajoute l'AMOME dans un communiqué parvenu à la MAP.

Elle réitère également sa "pleine adhésion au projet d'autonomie élargie des Provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc".

Il s'agit là de la "seule solution politique définitive au conflit artificiel du Sahara orchestré par l'appareil militaire algérien", souligne l'Alliance dans ce communiqué qui fait suite à l'intervention féroce des milices du "Polisario" pour réprimer le soulèvement populaire déclenché dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien.
b
2 juin 2006 12:27
Appel solennel de l'ATSME aux instances internationales pour mettre fin à la répression des populations séquestrées à Tindouf
Paris, 02/06/06- L'Association des Tribus Sahraouies Marocaines en Europe (ATSME) a dénoncé, vendredi, "avec force la sauvage répression que subissent une fois de plus les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie", et appelé les "instances internationales à prendre leurs responsabilités".

"Nous lançons un appel solennel aux instances internationales pour qu'elles interviennent de toute urgence pour mettre fin au massacre de nos compatriotes séquestrés à Tindouf qui, depuis trente ans, survivent dans des conditions particulièrement inhumaines sur le territoire algérien", a déclaré l'ATSME dans un communiqué parvenu à la MAP.

"Le soulèvement et les manifestations que connaissent ces camps de la honte depuis le 29 mai dernier ont été matés par des milices sans foi ni loi qui n'ont pas hésité à torturer, blesser et emprisonner des enfants, des femmes et des vieillards sans défense", s'est indignée cette association, basée en France. Pour l'ATSME, "ces populations séquestrées sont dépourvues de toute forme de liberté, de parole comme de mouvement".

"Elles sont les victimes d'une bande de mercenaires qui s'enrichie sur leur dos en détournant notamment l'aide humanitaire internationale", a-t-on précisé de même source."Nous demandons aux médias du monde entier de se rendre sur place afin d'accomplir leur mission d'information et d'investigation pour faire connaître la réalité de ce drame", a ajouté l'ATSME.

Au moins 17 personnes ont été blessées, dont certaines se trouvent dans un état critique, et 19 autres ont été arrêtées suite aux violentes manifestations qui ont éclaté dans le camp du "27 février" à Lahmada, Tindouf, et qui ont été sauvagement réprimées par les tortionnaires du "polisario", selon un premier bilan parvenu jeudi matin à la MAP.

Les dirigeants de cette fantomatique entité ont lancé mercredi une nouvelle campagne d'arrestations contre tous les hommes du camp "27 février", ce qui a poussé femmes et enfants qui vivent dans des conditions précaires à organiser de grandes manifestations appelant à la libération de leurs proches.

Les manifestants ont également scandé des slogans à la gloire de SM le Roi Mohammed VI et exprimé leur soutien au projet d'autonomie proposé par le Souverain comme solution politique définitive à la question du Sahara. Face à leur impuissance de contrôler la situation, les dirigeants du "polisario" ont demandé des renforts à l'armée algérienne.

Plusieurs membres de familles sahraouies installées à Laâyoune et en Europe sont, par ailleurs, sans aucun contact avec leurs familles séquestrées à Tindouf, mettant en garde contre un éventuel carnage qui serait en train d'être préparé par le "polisario".

L'Etat algérien a coupé, jeudi soir, toutes les liaisons téléphoniques et moyens de communication avec les camps de Tindouf.
l
2 juin 2006 12:44
Très instructif..
b
2 juin 2006 12:45
Citation
le citoyen a écrit:
Très instructif..

c'est a dire?
l
2 juin 2006 12:57
..des informations bonnes à connaitre..
l
2 juin 2006 13:00
je te remercie Bruce lee et je trouve que ces evenements vont de plus en plus prendre de l'ampleur ce sont les signes avant coureurs de la fin de la tragédie des populations séquestrées à Tindouf; Le HCR devrait prendre ses responsabilités et mettre ces camps de Tindouf sous l'autorité des nations unies pour garantir le retour à toutes les personnes issues du Sahara de retourner chez les siens si elles désirent ce problème n'a que trop durer et il semble que l'Algérie n'est pas prète.
b
2 juin 2006 13:29
Ce sont des évenement qui apparement risque de changer le cour de l'actu.

merci que ca vous plaises.
b
2 juin 2006 13:38
Canaries: Le Corcas "très préoccupé" par la situation dans les camps de Tindouf
Las Palmas,02/06/06- Les membres de la délégation du Conseil consultatif royal pour les affaires sahariennes (Corcas), en visite à Las Palmas, se sont dits "très préoccupes par ce qui se passe dans les camps de Tindouf", qui viennent d'être le théâtre de violentes manifestations, durement réprimées par le "Polisario".

Le Président du Corcas, M. Khalihenna Ould Errachid a déclaré jeudi soir lors d'une rencontre à Las Palmas, avec des journalistes canariens que la situation empire dans ces camps, qui sont isolés du Monde extérieur. "On ne sait pas ce qui se passe à nos frères sahroauis à Tindouf. Il y'a un black-out total, toutes les lignes de communications ont été coupées jeudi soir", a dit M. Ould Errachid.

A souligner que l'Etat algérien a coupé, jeudi soir, toutes les liaisons téléphoniques et moyens de communication avec les camps de Tindouf (sud algérien) qui ont connu de violentes manifestations mardi et mercredi derniers.

Au moins 17 personnes ont été blessées et 19 autres arrêtées suite aux violentes manifestations, qui ont éclaté dans le camp du "27 février" à Hmada Tindouf, et qui ont été sauvagement réprimées par les tortionnaires du "Polisario", selon un premier bilan.
b
2 juin 2006 13:52
Manifestations violentes à Tindouf en protestation contre la répression dans les camps Tindouf, 01/06/06- Les camps de Tindouf (Sud de l'Algérie) ont été, mercredi soir, le théâtre de manifestations violentes des habitants de tout âge en protestation contre la torture et la répression à l'encontre d'un jeune homme, nommé Habbadi Ould Hmimed, opposé à la thèse des séparatistes, ont affirmé des témoins oculaires.

Ce jeune homme a été arrêté mardi par les forces de sécurité du "polisario" et transféré à l'un des centres secrets de détention où il a subi toutes les formes de supplices de la part des tortionnaires du "polisario".

Selon les mêmes sources, ces manifestations, qui ont éclaté dans les camps du "27 février" et de "Smara", ont rassemblé hommes, femmes et enfants, ajoutant que les populations des autres camps se sont jointes à ces manifestations pour dénoncer les comportements barbares de la bande du "polisario".

Les responsables du "polisario" ont encerclé les manifestants faisant usage de tous les moyens de répression, ce qui a attisé la colère des populations séquestrées entrées dans des affrontements avec les forces de sécurité, précisent les mêmes sources, ajoutant que ces accrochages ont fait plusieurs blessés graves dont une personne nommée Hmida Ould Mohamed Ali Ould Mohamed Cheikh Ould Lablal qui, selon des témoins, a trouvé la mort suite à l'intervention sauvage des mercenaires.
Une dizaine de participants à ces manifestions ont été arrêtées et transférées vers des lieux secrets.

Les témoins ont affirmé que les habitants séquestrés ont essayé de se rendre au campement de la MINURSO, situé près des camps, mais les responsables du "polisario" les ont bloqués et empêchés de rencontrer les membres de la mission onusienne.

Face au blocus imposé par les forces de sécurité aux manifestants, un groupe de jeunes a mis le feu dans des locaux administratifs, brandi le drapeau marocain défiant ainsi les séparatistes et scandé des slogans dénonçant la politique de répression pratiquée par la bande du "polisario" à l'encontre des séquestrés.
Les manifestants ont crié leur désir ardent de regagner la mère patrie et exigé la levée du blocus dont ils font l'objet afin de rencontrer leurs familles et proches car ils ont trop souffert de la répression.
l
2 juin 2006 13:56
c'est quand meme drole la presse quand des manifestations se déroulent à Laayoune ,pour je ne sais quelle raison ,la presse s'empresse ,la presse s'empresse ,çà sonne bien et de rappeler les droits de l'homme, les droits de la femme ,lesdroits animaux....... bref tous les droits ....
Et quand des manifestations se passent à Tindouf....c'est loin ....comment y arriver .......c'est déjà l'enfer
la presse point ne s'empresse.
b
2 juin 2006 14:01
L'Association le Sahara Marocain (ASM) a appelé, jeudi, "toutes les forces éprises de paix et de justice en Espagne" à intervenir d'urgence pour arrêter "le massacre qui se produit en ce moment à Lahmada, loin des observateurs de l'ONU et des caméras de télévision".

Réagissant aux informations faisant état des violentes manifestations au camp "27 février" à Tindouf, durement réprimées par les milices du "polisario", l'ASM a appelé la communauté internationale, en premier lieu l'ONU, à assumer ses responsabilités dans la protection des civils Sahraouis dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien.

"Suite à l'intervention féroce des milices du polisario pour réprimer le soulèvement populaire déclenché le lundi 29 mai dans les camps de Tindouf contre les exactions commises par des membres des forces de sécurité contre des militants sahraouis de défense des droits de l'homme, l'Association le Sahara Marocain appelle la communauté internationale à intervenir d'urgence pour éviter le massacre qui se produit en ce moment à Lahmada, loin des observateurs de l'ONU et des caméras de télévision", lit-on dans un communiqué de l'association, dont la MAP a reçu une copie.

"Nous lançons aussi un appel à toutes les forces éprises de paix et de justice en Espagne à user de leur influence auprès de la direction du polisario pour protéger nos compatriotes marocains d'origine sahraouie sur lesquels s'est abattue la foudre des hommes de Mohamed Abdelaziz, pour le simple fait de vouloir exprimer des opinions contraires à celles des dirigeants du mouvement séparatiste", ajoute le texte.

"Soucieuse de la garantie des droits de nos compatriotes, aussi bien au Sahara Marocain que dans les camps de Tindouf en Algérie, ajoute le communiqué, l'ASM exhorte tous les médias espagnols, connus pour leur sensibilité extrême quand il s'agit de questions liées à la violation des droits de l'homme, notamment ceux des Sahraouis, à se mobiliser et à envoyer des équipes pour mener des investigations sur la situation dans les camps de Tindouf".

L'association, basée à Malaga, dans le sud de l'Espagne, "appelle le gouvernement marocain à assumer ses responsabilités et à intervenir en toute urgence auprès des instances internationales pour exiger l'arrêt immédiat de ces exactions et l'ouverture d'une enquête indépendante afin de jeter toute la lumière sur ces événements douloureux".
b
2 juin 2006 14:03
Citation
lunik a écrit:
c'est quand meme drole la presse quand des manifestations se déroulent à Laayoune ,pour je ne sais quelle raison ,la presse s'empresse ,la presse s'empresse ,çà sonne bien et de rappeler les droits de l'homme, les droits de la femme ,lesdroits animaux....... bref tous les droits ....
Et quand des manifestations se passent à Tindouf....c'est loin ....comment y arriver .......c'est déjà l'enfer
la presse point ne s'empresse.

Apparement ya un blocus médiatique en algérie alors attendons la suite des évenements.
b
2 juin 2006 14:08
Merci pour cette intiative bruce. Deux petites choses:

- Pourrais-tu change "ActualiteR" le titre a Actualité?
- Je cois qu'il serait bien aussi de toujours indiquer les sources.
b
2 juin 2006 14:09
Le camp du "27 février" à Hmada Tindouf a connu, mardi, de violentes manifestations après que M. Habbadi Ould Hmimed, un des notables de la tribu "R'guibate Laâyaycha", ait été sauvagement agressé par le dénommé Taleb Ami Addiya, commissaire de la soit disant "police du polisario".

Un grand nombre de personnes, membres de la tribu "R'guibate Laâyaycha", ont protesté avec force et dénoncé l'agression barbare dont a fait l'objet M. Habbadi et à la suite de laquelle il a été évacué vers un hôpital à Tindouf dans un état grave.

Suite à ces manifestations, les soit disant "police et gendarmerie du polisario" ont lancé une vaste campagne d'arrestations dans les rangs des séquestrés du camp du "27 février" qui a ciblé 20 membres de la tribu "R'guibate Laâyaycha", dont un de ses notables, M. Yahdih Ould Salama Ould Annaffaâ.

Ces arrestations ont exacerbé la tension dans ledit camp, où les manifestations se sont poursuivies mercredi à l'encontre des exactions des responsables du soi-disant polisario.

Les manifestants ont, dans le cadre de la protestation contre les formes de répression qu'ils subissent, saccagé le "tribunal coutumier" et une école et incendié plusieurs voitures et des équipements qui se trouvaient dans ce camp.

Ils ont également scandé des slogans à la gloire de SM le Roi Mohammed VI et exprimé leur soutien au projet d'autonomie proposé par le Souverain comme solution politique définitive à la question du Sahara.

Face à leur impuissance de contrôler la situation, les dirigeants du "polisario" ont demandé des renforts à l'armée algérienne, apprend-on.

Les dirigeants de cette fantomatique entité ont lancé mercredi une nouvelle campagne d'arrestations contre tous les hommes du camp "27 février", ce qui a poussé femmes et enfants qui vivent dans des conditions précaires à organiser de grandes manifestations appelant à la libération de leurs proches.

Selon des informations en provenance des camps de Tindouf, ces femmes et enfants protestent toujours devant le "siège" du "secrétariat général du front polisario" en scandant des slogans hostiles au "polisario" et à ses dirigeants, appelant à la libération des détenus dont Habbadi Ould Hmimed et Ahmed Ould Ali Cheikh, deux notables de la tribu "R'guibate Laâyaycha", qui, dans un état de santé critique, ont été évacués dans conditions inhumaines vers un hôpital de Tindouf.

Ces grandes manifestations interviennent à la suite des initiatives positives du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et de l'espoir qu'a suscité la proposition de l'autonomie des provinces du Sud préconisée par SM le Roi Mohammed VI. Elles interviennent aussi en signe de protestation de la part des séquestrés dans ces camps contre la situation déplorable et inhumaine que vivent les séquestrés des camps et leur désespoir face à l'impasse dans laquelle se trouvent la thèse des séparatistes et les politiques répressives auxquelles ces derniers recourent à l'encontre des séquestrés.

Une personne dénommée Hmida Ould Mohamed Ali Ould Mohamed Cheikh Ould Lablal a trouvé la mort, mercredi, suite à l'intervention sauvage des milices du "polisario" qui réprimaient des manifestations ayant éclaté dans les camps du "27 février" et de "Smara" et qui protestaient contre la répression dont avait fait l'objet un jeune homme opposé à la thèse des séparatistes.
b
2 juin 2006 14:10
SAHARA

Algérie : une région coupée du monde

NOUVELOBS.COM | 02.06.06 | 13:53

L'électricité et le téléphone seraient coupés dans la région de Tindouf, à la frontière avec le Sahara occidental, provoquant l'inquiétude sur le sort des réfugiés des camps gérés par le Front Polisario.

S elon le président de l'Association sahraoui des Droits de l'Homme, Ramdan Misaud, la région de Tindouf, dans l'ouest du Sahara algérien, serait isolée du monde depuis la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juin. L'électricité et le téléphone auraient été coupés. Cette information a été confirmée par une source proche du gouvernement marocain.
La région de Tindouf, limitrophe du Sahara Occidental qui a été annexé en 1976 par le Maroc, accueille depuis les années 1970 des réfugiés Sahraouis qui fuient l'occupation marocaine. La région a, du coup, servi longtemps de base arrière aux indépendantistes.
Les camps des réfugiés sont administrés par le Front Polisario, un mouvement indépendantiste soutenu par Alger.
"Les autorités algériennes ont décidé de bloquer les communications téléphoniques", a déclaré Ramdan Misaud au Quotidien Perm@nent nouvbelobs.com, "nous avons perdu le contact depuis hier". Il se dit "alarmé" par la situation, dénonçant la "répression" dont seraient victimes les habitants des camps. "Six personnes ont été gravement blessées".

Tension extrême

L'association des Portés disparus au Polisario a, pour sa part, publié vendredi 2 juin, un communiqué dans lequel elle dénonce "un massacre qui se déroule à huis clos", suite à "la brutale répression par les mercenaires du Polisario sur nos sœurs et frères séquestrés aux camps de Lahmada à Tindouf".
"Il y a eu des altercations entre les partisans de groupes différents du Polisario", a expliqué à nouvelobs.com une source proche du gouvernement marocain. Selon elle, la tension est extrême, "mes amis ont peur pour leurs familles".
Le Front Polisario a proclamé en 1976 la création de la "République arabe sahraouie démocratique", après le retrait des Espagnols. Membre de l'Union africaine, celle-ci est reconnue par 46 Etats. En 1991, le Maroc et le Front Polisario ont signé un cessez-le-feu qui a conduit, en août 2005, à la libération des derniers prisonniers marocains détenus à Tindouf.
Le Front Polisario est divisé entre partisans et adversaires de négociations avec le Maroc.

"Manifestations violentes"

Le quotidien marocain Aujourd'hui le Maroc a rapporté jeudi que les camps de Tindouf ont été, mercredi soir, "le théâtre de manifestations violentes des habitants de tout âge en protestation contre la torture et la répression à l'encontre d'un jeune homme, nommé Habbadi Ould Hmimed, opposé à la thèse des séparatistes". Le journal dit s'appuyer sur des témoins oculaires.
Selon Aujourd'hui le Maroc, des témoins ont affirmé qu'un groupe de jeunes a "mis le feu dans des locaux administratifs, brandi le drapeau marocain défiant ainsi les séparatistes et scandé des slogans dénonçant la politique de répression pratiquée" par le Polisario.

[permanent.nouvelobs.com]
b
2 juin 2006 14:37
merci bikhir pour tes nouvelle il fait trop cho a tindouf.

j'comprend pas pourquoi coupé le telephone et l'electricité.
L'algérie veux nous refaire le coups comme elle fesait avec les "islamistes".

c'est exactement la meme technique quand les population algerienne se faisait massacré par les soit disant islamiste moi je pense que c'etait le gouvernement car la technique est la meme.
m
2 juin 2006 14:44
Bonjour,

Merci d'indiquer les souces de vos articles
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook