Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NON A TOUTE IDEE SEPARATISTE
m
20 juillet 2007 19:59
JE SUIS BERBERE ET JE LE RESTE DANS MES PAROLES ET DANS MES GESTES MAIS JE RESTE FAROUCHEMENT OPPOSER A TOUTE IDEE SEPARATISTE. JE RESTERAIS A JAMAIS LE FERVENT DEFENSEUR DE L'INTEGRITE TERRETORIELLE DE MA CHERE PATRIE. DEMANDER L'AUTONOMIE DU GRAND SOUSS S'APPARENTE A LA MASCARADE DU"DHAHIR BERBERE" DU TEMPS DE L'EPOQUE COLONIALE.
ioualioune2
L
20 juillet 2007 20:29
qui t'as dit que souss voulait l'indépendance ? perplexe
k
20 juillet 2007 21:26
Moi qui est arabe ( a savoir car les marocains se disant arabes ont été la plus part arabisé )
je pense qu'il faudrait mettre en avant notre culture amazigh. A commenecer par devenir langue national avec l'arabe . Ceci est le meilleur moyen pour faire front à l'islamisme wahabite et crier que nous n'avons rien à voir avec ces integristes de freres muslmans epaulés par les saoudiens.
t
20 juillet 2007 21:29
Oui à la dictature et non à toute idée séparatiste
Et Hittler naquit...
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
c
20 juillet 2007 21:33
monmaroc, je suis soussi et je peux te garantir que l'idée de séparatisme est ridicule dans le Souss, je crois que tu te trompes de région pour ce genre d'élucubrations. Pour nous, si attijara va, tout vasmiling smiley
t
20 juillet 2007 22:03
"Pour nous, si attijara va, tout va" chelhman Clap Clap Clap Clap Clap Clap
Tu peux la soumettre à tous les sites de proverbes marocains, elle est tellement vraie
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
T
21 juillet 2007 01:24
Je n ai jamais entendu un Soussi parler de se séparer,c est encore une provocation des arabistes pour nous descriditer.On va pas encore recommencer a nous dire que vous étes des séparatistes parceque vous demandez vos droits.Il n y a pas de<< DAHIR BERBÉRE >>par contre il y a le DAHIR ROYAL,CHERIFIEN signé par FEU SM MV ,et un autre signé par FEU MY YOUSSEF son pére et il y a le discour de SM MVI.ON EN A MARRE DES MONSONGES........
t
21 juillet 2007 11:45
Le roi ne nous représente pas, pourquoi nous l'imposer?
Sommes nous dans une dictature pour qu'on nous impose un homme que la majorité des berbères ne veulent pas
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
21 juillet 2007 14:09
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Le roi ne nous représente pas, pourquoi nous l'imposer?
Sommes nous dans une dictature pour qu'on nous impose un homme que la majorité des berbères ne veulent pas

ah donc tu es contre le roi , c'est ton point de vue je le respecte , mais ne te done pas une image de représentant des berbères car tu ne l'ai pas sinon prouve le , et qui te dit que la majorités des berbères sont contre le roi si tu as un sondage officiel ou des preuve présente les nous , c'est avec ce genre de mot cher tarik qu'on crée la discorde dans un pays unis , car moi aussi je peut dire que les habitant de F9ih Ben Saleh ne veulent pas du roi comme représentant , donc il faut rester pragmatique dans le dialogue et pas crier a tout vas a l'indépendance et a l'autonomie

a bon entendeur grinning smiley
T
21 juillet 2007 16:56
Si le roi ne te represente pas Tarik Ouaazizi,tu n est pas marocain,les bérbéres,et toutes les ethnies composantes du Maroc ont choisi la dynatie alouite,ce n est pas pour rien.Cette dynatie tenait compte de ce jumelage qui forme la nation marocaine depuis des siécles,ce n est qu aprés l indépendance que ceux qui se sont substitués aux colonialisme et qui veulent s approprier de ses richesses qui jouent les hypocrites,leur jeu est entrain de se dévoiler,je vous conseillerai de lire le livre qui a été publié réceament par Mr MDGHARI ancien ministre des houbouss et tu comprendra le complot sous la table.........
J
21 juillet 2007 18:17
Citation
monmaroc a écrit:
JE SUIS BERBERE ET JE LE RESTE DANS MES PAROLES ET DANS MES GESTES MAIS JE RESTE FAROUCHEMENT OPPOSER A TOUTE IDEE SEPARATISTE. JE RESTERAIS A JAMAIS LE FERVENT DEFENSEUR DE L'INTEGRITE TERRETORIELLE DE MA CHERE PATRIE. DEMANDER L'AUTONOMIE DU GRAND SOUSS S'APPARENTE A LA MASCARADE DU"DHAHIR BERBERE" DU TEMPS DE L'EPOQUE COLONIALE.

Mais séparer quoi de quoi ? Ou commence le grand souss et ou se termine? Que pense les hommes et les femmes les premiers concernés par ce type de modèle?

Tu vois beaucoup de questions sans réponse!!! Donc la question de séparation sera difficile à poser pour ceux qui veulent l'aborder.

Rassure toi ce n'est pas pour demain ce type de projet.

Les européens chercher à se réunir et les marocains veulent se séparer : drôle de vision de la vie.
S
21 juillet 2007 20:40
aller jeter un oeil sur le forum algerie-dz.com catégorie international j'était mort de rire le titre était:
L'autonomie du souss
S
21 juillet 2007 20:45
...et oui c ridicule j'avais jamais entendu sa de ma vie (tm)
m
21 juillet 2007 21:08
JE DOIS APPORTER DES ECLAIRCISSEMENTS CONCERNANT CE SUJET BRULANT. MA REACTION CITEE CI-DESSUS FAIT ALLUSION A L'ARTICLE PUBLIE DANS LA PAGE4 DU QUOTIDIEN " ASSABAH" DU 20 JUILLET 2007.
ioualioune2
c
21 juillet 2007 21:12
l'autonomie du souss du forum algerie dz est une réponce du berger à la bergére, l'autonomie
des touaregs algerien article de la MAP
k
21 juillet 2007 22:17
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Le roi ne nous représente pas, pourquoi nous l'imposer?
Sommes nous dans une dictature pour qu'on nous impose un homme que la majorité des berbères ne veulent pas
si tous les dictateurs étaient comme lui, je dirais alors vive les dictateurs, on doit les préfèrer aux débiles mentaux...
Dieu a créé le Maroc, beau et magnifique, aime le ou quitte le.. et et je crois pas qu'il y a pas beaucoup de monde qui va te regretter ici ..
n
22 juillet 2007 03:44
t
22 juillet 2007 10:22
Je ne suis pas royaliste et c'est mon droit
Alors si je n'aime pas le roi, je ne suis pas marocain
Et qui etes vous vous pour dire qui est marocain et qui ne l'est pas
Moi ce que je reproche au roi, c'est sa politique extérieure hypocrite et de soumission
Il n'a pas les memes convictions que son peuple et j'en ai honte
Il laisse faire trop de fassad au Maroc alors qu'il est amir al mouminine
Le roi m'a été imposé de force, c'est donc une dictature
Faites un référendum sur tout le maroc pour voir qui accepte le roi, je pense que vous allez etre surpris
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
22 juillet 2007 12:48
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je ne suis pas royaliste et c'est mon droit
Alors si je n'aime pas le roi, je ne suis pas marocain
Et qui etes vous vous pour dire qui est marocain et qui ne l'est pas
Moi ce que je reproche au roi, c'est sa politique extérieure hypocrite et de soumission
Il n'a pas les memes convictions que son peuple et j'en ai honte
Il laisse faire trop de fassad au Maroc alors qu'il est amir al mouminine
Le roi m'a été imposé de force, c'est donc une dictature
Faites un référendum sur tout le maroc pour voir qui accepte le roi, je pense que vous allez etre surpris

oui en vas etre surpris car la majorité des marocains sont liées au roi , tu sais les gens peuvent pester contre tout meme parfois contre le roi mais il ne le trahirons jamais , la preuve quand mohammed 5 a été extradé vers Madagascar un élan populaire fut au maroc et apres la pression du peuple marocain dans toutes sa différence le colonisateur francais a été obligé de nous rendre notre roi , si ca n'est pas une marque de fidélité et de solidarité avec le roi , en plus en a échappée a une dictature militaire grace a hassan 2 , même s'il n'était pas le roi le plus démocratique du monde il a au moins mis le maroc en ordre , et mohammed 6 actuellement meme s'il a ces défaut et entrain de mener le maroc vers le progrès économiques biensur il reste le problème des droits et libértes qu'il faut régler par un changement dans la constitution , donc en résumé ne prend pas ton cas pour une généralité si tu aime pas le roi c'est ton choix mais ne dis pas que tout les marocains pensent comme toi sinon apporte nous des preuves .

a bon entendeur winking smiley
J
22 juillet 2007 12:53
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Le roi ne nous représente pas, pourquoi nous l'imposer?
Sommes nous dans une dictature pour qu'on nous impose un homme que la majorité des berbères ne veulent pas

Mais qui l'a imposé à ton avis? Ce sont les marocains, les Souss en premier, renseigne toi! tu vas être surpris.

Je crois que M6 a fait beaucoup de progrès pour un pays qui a un retard considérable à rattraper, il faut l'aider dans sa tâche parce que il a mis le Maroc une trajectoire de développement formidable, il a sincèrement compris les réels leviers de sortir le maroc d'une crise de société. A mon avis il est très loin d'être un dictateur, c'est un vrai leader, un homme avec une bonne vision de son pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook