Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout sur le tagine...
F
5 septembre 2008 14:56
Salam à toutes smiling smiley

J'aurais besoins de conseils, précaution, voir même le mode d'emploi des différentes étapes idéales pour la cuisson et surtout pour la durée de vie de mon plat à tagine.

J'en ai acheté un cet été en Algérie (provenance maroc) en poterie me semble t'il...J'ai entendu dire que les plats cuits dans un vrai tagine avait un goût tout autre donc voila j'ai envie de tester...

Par contre j'ai jamais procédé à une cuisson avec un tagine et souhaiterais donc avoir le mode d'emploi...

J'ai un four électrique avec des bruleurs...

Merci d'avance pour vos réponses yawning smiley
p
5 septembre 2008 15:08
ramadan mobarak

avant tout chose et avant même de cuire ds ton tagine il faudra que tu le remplisses d'eau et tu le laisses ainsi min 12h pour qu'il absorbe l'eau..ça evite qu'il se casse durant la cuisson..

pour la cuisson il faudra mettre un isolant en fer ou en acier (generalement on le confectionne chez un forgeron au maroc) pour éviter les flammes directes sur le tagine ou une chaleur forte qui pourrez de 1 faire eclater le tagine et de 2 bruler ton repas..

c'est ce que je fais mais attends d'avoir plus d'avis..
I
5 septembre 2008 15:14
Je sais pas pour vous mais la cuisson du tajine sur une plaque electrique c'est vraiment pas terrible.
Moi ça lache de l'eau, je sais plus quoi faire!
z
5 septembre 2008 15:16
Salam !

Une fois que tu l'auras fait tremper toute la nuit dans l'eau.
Tu le met sur tà gazinière avec un diffuseur de chaleur. Il y en a en vente dans les grndes surfaces.
Tu fais revenir des oignons dans ton tagine avec de l'huile d'olive.
Paroles d'expertes qui m'ont donné la méthode pour préparer moi aussi mes tagines
F
5 septembre 2008 15:19
Salam sweetcamelia

Merci barak'Allah ou fik pour tes infos....
un isolant? est ce que je peux pas le remplacer par autre chose?
Je vais voir l'avis d'autres utilisatrices merci
I
5 septembre 2008 15:23
j'avais lu quelque part par une poele à crepe.
Zain pourquoi des oignons?
p
5 septembre 2008 16:22
perplexe je ne sais pas trop fadidi..au maroc maman et moi l'avons confectionné mais en France je ne sais pas si vous pouvez mettre autre chose..l'essentiel c que le feu ne puisse pas être en direct avec le tagine..l'isolant sert à "uniformiser"la chaleur que va recevoir le tagine et la rendre moins forte qu'en direct..
ça ressemble à un cercle en acier avec des trous..epais de 1cm..

je vais demander à mes connaissances..
attends aussi l'avis des autres yabi
5 septembre 2008 16:25
Citation
Fadidi a écrit:
Salam sweetcamelia

Merci barak'Allah ou fik pour tes infos....
un isolant? est ce que je peux pas le remplacer par autre chose?
Je vais voir l'avis d'autres utilisatrices merci

si tu as un tajine en fer sur lequel tu fait du pain tu peut t'en servir !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
5 septembre 2008 16:25
Ca s'appelle un diffuseur winking smiley
Après la pluie, le beau temps !
p
5 septembre 2008 16:38
perplexe ça ressemble à koi ouzala
O
5 septembre 2008 16:50
c'est la plaque que tu met entre le feu de la gazinière et le tajine


regarde le lien


[www.leboncoin.fr]
Après la pluie, le beau temps !
p
5 septembre 2008 16:56
et benh voila ça fait l'affaire..
z
5 septembre 2008 18:30
Ilyana, les oignos c'est pour enlever l'odeur de la terre.
C'est bien ce que je disais il faut un diffuseur
r
6 septembre 2008 00:01
Citation
Ouzala a écrit:
c'est la plaque que tu met entre le feu de la gazinière et le tajine


regarde le lien


[www.leboncoin.fr]

salam

non c est pas cette plaque qu il faut. pcq il y a un contact entre le gaz et le tagine.
la plaque en question est toute plate en fer ou en alu elle ne laisse pas les flamme passé. si je trouve une photo je vous la met inchaAllah
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
6 septembre 2008 11:48
salam smiling smiley c'est ce genre de diffuseur
[www.natureutile.com]
[www.kisag.ch]

mais comme je le disait plus haut si on on a pas!! un tajine en fonte,pour faire le pain feras l'affairethumbs up
on le met en dessous du tajine en terre, et la cuisson se feras en douceurwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
6 septembre 2008 13:09
Salam smiling smiley

Merci a toutes pour votre participation et vos précieux conseils :

RECAP :

1ére étape : remplir le tagine d'eau (froide ou chaude peu importe?) pdt 12 heures
2éme étape : avoir à porté de main un diffuseur ou à défaut un plat en fonte pour faire le pain
3éme étape : avant la premiére utilisation faire revenir un oignon dans de l'huile d'olive..

Ensuite la cuisson peut etre effectué? ben ya plus qu'a!!!!

Merci

Aicha stp sais tu à quel endroit je peux me procurer le genre de diffuseur que tu a mis en lien?
6 septembre 2008 19:39
salam Fadidi tu peut en trouver dans n'importe quel bazar d'ustensils de cuisine!!
il y en a même a auchan winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
7 septembre 2008 00:05
Salam smiling smiley

Merci beaucoup Aicha barak'Allah ou fik et les autres aussi yawning smiley
f
10 septembre 2008 09:16
salam haléikom Chef

c'est normale que ton tajine soit ainsi plaque éléctrique à éviter si possible,
plus ta source de chaleur est naturelle meilleur ton tajine sera.

tu ma donner envie de tajine merci ptdr


Abdel....
« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part. »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook