Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout savoir sur la Césa programmée
1 octobre 2009 04:16
salam
c'est un site que j'ai découvert par hasard
j'espère qu'il vous sera très utile

http://www.cesarine.org/programmee/




les femmes qui ont bénéficié ou bénéficieront d'une césarienne programmée peuvent témoigner

à vous

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
M
1 octobre 2009 10:59
merci elham
:L: ILYAS :L: Né le Lundi 16 Novembre 2009 à 9h33 Je t'aime mon amour
m
1 octobre 2009 11:30
salam oukhti elham!

ton idée de post est excellente!Je me souviens à l'époque où on m'avait annoncée ma césarienne programmée, j'ai épluché le net de fond en comble pour me renseigner et savoir à quoi m'attendre...j'ai pu hamdoulleh grapiller des info ici et là, et ça m'a bien servi!
Puis de retour de mon accouchement, j'ai témoigné sur yabiladi quand je voyais qu'on demandait des info sur les césa programmées car moi j'avais galeré pr avoir des info précises!

je vais donc témoigner de mon cas ça pourra aider inchallah des futures mamans qui se retrouveraient dans la situation!

alors d'abord ma "dapte prévue" d'accouchement était le 5 juin...à la dernière échographie, donc pour moi c'était le 7 avril soit 2 mois avant...on m'a annoncé que mon fils était en siège, donc la tête en haut!
J'étais à 32 SA donc on m'a dit qu'il avait encore le temps de se retourner mais que ça allait etre difficile car bébé était déjà machallah un peu "gros" 2 kgs 500 à 7 mois et il aurait de moins en moins de place.
Bref, à mon rendez vous mensuel chez la gynéco, bébé tjrs en siège et en plus bien haut!
tellement haut que je n'avais aucune contraction...
Bref là elle m'annonce que s'il est tjrs en siège pas debut 9eme mois j'aurais droit à la césa programmée, elle me rassure en me disant que c'est comme une appendicite, on rentre le matin et c rapide...ça me rassure un peu...donc début 9eme mois rdv gygy et bébé tjrs en siège donc elle me programme ma césa le 26 mai...ça fait bizarre de connaitre la date de son accouchement à l'avance!

bon je ne suis pas déçue ou quoique ce soit, je me dis que Allah en a décidé ainsi c le mektoub et l'essentiel c'est que j'aurais mon bébé en bonne santé inchallah...de toute façon ma maternité ne tente meme pas les sièges par voie basse pour un premier bébé surtout un "gros" car estimé à 3.9 à 4kgs à la naissance! (il est né à 4.520kgs machallah lol)...heureusement la césarienne lol

donc la veille je termine de preparer ma valise, je prend des chemise de nuit d'allaitement larges pas de pantalon pr éviter l'elastique sur la cicatrice...le jour avant il faut passer faire un monitoring puis on nous donne la bétadine pr la douche le matin de la césarienne...on me dit de venir à 7h30 à jeun depuis le soir mais que comme je ne suis pas prioritaire (normal), je n'ai pas d'heure de passage ça depend des césa ce jour!
donc le lendemain, 7h30 et jour blindé d'ugences lol je suis à jeun, on me fait un monito, je me met en blouse nue en dessous bien sur, et j'attend ds la chambre...je suis prise qu'à 16h30, je peux vous dire que l'attente est longue dans ce cas là lol

mon mari m'accompagne il peut assister à la césa, il s'habille (blouse cloche ect)...pendant ce temps je passe du lit à la table de césa, on me pose la perf(c pas douloureux contrairement à ce que je pensais), on prend ma tension...puis on me pose la rachianesthesie...je n'ai rien senti el hamdoullileh, il faut juste avoir la bonne position mais on nous aide.
Puis on ne sent plus le bas de son corps c lourd!...puis on m'a posé une sonde urinaire car comme on ne sent plus rien, on controle plus sa vessie...ça fait bizarre elle écarte les jambes pr mettre la sonde hachakoum mais on sent juste des effleurements!
on me met un masqu à oxygene pr faciliter au bébé et moi mais je l'ai pas supporté j'ai vomis hachakoum beurk!
et là ça commence, on sent des effleurements, c comme des caresses mais pas de douleur!on est beaucoup agité surtout quand ils extraient bébé!
puis là c le bonheur on me l'a montré, il était trop mignon...un peu bleu mais normal!je lui fais un bisou et ils le prennent pr le preparer ect...ils le mettent dans la couveuse et papa l'accompagne!

pendant ce temps on me recoud et on m'emmene en salle de reveil pr surveiller!ils me soulevent pr me remettre dans un lit car on est tjrs sous anesthesie!
petit à petit je sens mes jambes...mais les anti douleurs ou je ne sais pas ptet l'anesthesie, me font tourner la tete et vomir, je suis morte de fatigue j'ai qu'une envie, dormir!!
puis on me remonte après en fait 1h environ...là je vois la plus belle image de cette journée, mon mari essis et tenant notre fils dans les bras soubhanallah machallah!
le pauvre il essaie de me le poser sur moi mais je lui repond: nan prend le jpeux pas le tenir jsuis trop KO lol
je l'ai réellement découvert que le lendemain matin!je ne me souvenais meme plus ce que j'ai dit, fait ou quoi du soir de la césa car trop éclatée!

la première nuit on vous prend le bébé pr pouvoir vous reposer mais aussi car avec la césa on est encore sous perf pr les antidouleurs et la sonde n'est pas encore retirée donc on peut pas se lever, et de toute façon j'aurais pas pu m'en occuper tellement j'étais KO
m
1 octobre 2009 11:47
suite:

le lendemain on vient direct vous enlever la sonde, la perf, on vous fait une toilette intime car bien sur on saigne hachakoum!
on vous aide à vous lever et on vous fait marcher un peu, moi c'était juste de mon lit à la salle de bain d'abord.
on est un peu pliée au debut mais c très supportable franchement moi je n'ai pas de souvenirs d'épisodes de douleurs, par contre ma voisine de chambre a eu mal c vrai

j'ai eu des agraffes sinon donc j'avoue ça tire et c désagreable mais pas douloureux, de toute façon on vous donne des comprimés anti douleurs!
sinon on a aussi des piqures anti coagulant pr éviter les thromboses car on est resté trop allongée!

voilà, on vient aussi vous faire les soins de la cicatrice, puis pour ma part l'hopital envoie une sage femme pendant 1 semaine après la sortie pr les soins et enlever les agraffes!
ça pique un peu quand elle les enlève mais ça va!
voilà je suis rentrée le 26 mai et suis sortie le 30!

voilà j'espère que mon expérience servira aux mamans, inchallah allah ifekkoum ala khir ou isahal alikoum!
amine!!
1 octobre 2009 13:25
salam ma soeur
Jazaki Allaho khayran inch allah!

inch allah une descendance pieuse Macha Allah!

ton récit m'a rappeléOups un incident que moi aussi j'étais en position siège! Sauf que moi j'étais pas trop grosse (à la naissance je faisais 2kg750 confused smiley)! donc Ma mère a eu des contractions le samedi, y avait pas de médecin. On lui a demandé d'attendre lundi.

Ma mère me raconte que je lui donnais des coups avec ma têteFootballFootball. Je l'ai étouffé. sad smiley

Qq temps avant sa césa (lundi), Macha Allah, j'ai fait de l'acrobatie, ptdr, ma mère me raconte, ptdr, et oups on avait plus besoin de césa.

Elle me répétait que je suis une hnina que je ne voulais pas lui faire mal! et qu'on dernière minute j'ai changé d'avisgrinning smiley.

Et Macha Allah, je suis née le lundi 20, à 20h20. Même ma naissance était eye popping smiley, ca lui arrive de ma taquiner tout le temps. à cause de cet incident.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
m
1 octobre 2009 23:48
salam!

inchallah y a rabi douria saliha lia ou lik inchallah!
rabi ijiblek ould l'hlal inchallah lol

soubhanallah, rabi kebir!à la dernière minute Il t'a retourné!mashallah ta naissance était eye popping smiley c clair!

moi aussi mon fils il bougeait je le sentais ds mes cotes et sous la poitrine, quand je me mettais sur le dos c'était la misère j'arrivais plus à respirer lol

en tout cas un enfant c ni3ma m3and Allah et n'hamdou koul ioum pr ce cadeau!

inchallah douria saliha li koul muslimin!

boussates!
n
2 octobre 2009 10:25
Amine ya Rabi al 3alamine

barakaAllah ofik elham pour le post et mounia pour ton témoignage... très interessant a savoir

dis moi mounia, quand il t'ont anesthésié pour la césa, c'etait dans le dos aussi? a la meme place que la péridural?
m
2 octobre 2009 15:11
salam!

oui dans le dos mais normalement la rachianesthesie c different de la péridurale, elle est plus forte et je crois que c pas au meme niveau des vertebres qu'ils piquent mais c quand même ds le dos!
2 octobre 2009 15:22
Citation
mounia25 a écrit:
salam!

oui dans le dos mais normalement la rachianesthesie c different de la péridurale, elle est plus forte et je crois que c pas au meme niveau des vertebres qu'ils piquent mais c quand même ds le dos!

salam
oui ca fait trop mal! pour l'application et la piqure et après un certain moment!
j'avais fait une fisurectomie y a 3ans!

et honnêtement une césarienne ne me fait pas trop peur!

Car avoir une plaie qui mesure entre 3-4cm enlevée et couverte grâce à une anoplastie et suturée sur le sphincter et devoir passer au trône au moins 2-3fois par jour aller aux toilettes chaque fois car je devrai boire plus de 2l 1/2 d'eau, n'était pas une partie de plaisir! grinning smiley

pfffffffff rien que voir la piqure beu333333 ptdr, j'avais fait la remarque à l'anesthésiste : tu es sur que c'est pour moi? grinning smiley il a rigolé : et toi? qui, pendant ton travail tu envoyais des patients se faire opéré à cœur ouvert et pire tu les encourages d'une façon incroyable! ptdr maintenant c'est ton tour de faire l'expérience du bloc.

je le connaissais à Casa à travers mon travail au sein d'une association pour les cardiaques démunis.Oups

Moi je me dis toute peine est supportable si jamais on tient à vivre pour les autres surtout! il faudra toujours avoir un but.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook