Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout "plaquer" et être son propre patron
13 mars 2016 20:19
Salem les yabis

Je viens vous demander conseil car j'ai l'intention de quitter ma profession actuelle ( problèmes de santé ,et trop de préssion...) et depuis quelques temps ,je me dis que la meilleure des solutions serait d'être mon propre patron .Faire un projet innovant avec des soeurs éventuellement. ..

Le seul hic -et non des moindres -est mon parcours .J'ai en effet suivi des études litteraires ( et politiques) .Il s'agit donc selon moi d'un véritable " handicap".

Auriez-vous des conseils à me donner ,des pistes de projets s'il vous plait?

Je pensais aussi passer un concours dans un autre ministère mais je pense que ça ne sera la meilleure solution car je porte le voile.

Merci d'avance pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/16 20:22 par *Rania13*.
R
13 mars 2016 22:16
Salam,

et trop de préssion...

si tu souhaites quitter ton job à cause de la pression, réfléchis bien avant de monter ta boite, pck la pression elle est 10 fois plus importante, en général tu poses toutes tes économies déjà, ensuite une boite (selon le domaine ) ben c'est très lourd et t'y pense presque h24 qd tu bosse pas h24 lol (administratif après le boulot en lui même etc )

pourr ton projet ben à voir avec tes ambitions, goûts et surtout capacités

Mais pour te former, renseignes toi auprès de la chambre des métier ou chambre de commerce tu verra tu as des formations et un accompagnement pour le créateur pendant 3 ans, depuis l'idée jusque ds les première années, en plus de contacts, financements etc....

Fais ça AVANT de quitter ton emploi car tu peux avoir des avantages etc à voir avec un conseiller de CCI
13 mars 2016 23:13
Je te remercie Redibliss pour tes précieux conseils.

Je ne savais pas que je pouvais avoir droit à des formations auprès de ces organismes.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

et trop de préssion...

si tu souhaites quitter ton job à cause de la pression, réfléchis bien avant de monter ta boite, pck la pression elle est 10 fois plus importante, en général tu poses toutes tes économies déjà, ensuite une boite (selon le domaine ) ben c'est très lourd et t'y pense presque h24 qd tu bosse pas h24 lol (administratif après le boulot en lui même etc )

pourr ton projet ben à voir avec tes ambitions, goûts et surtout capacités

Mais pour te former, renseignes toi auprès de la chambre des métier ou chambre de commerce tu verra tu as des formations et un accompagnement pour le créateur pendant 3 ans, depuis l'idée jusque ds les première années, en plus de contacts, financements etc....

Fais ça AVANT de quitter ton emploi car tu peux avoir des avantages etc à voir avec un conseiller de CCI
R
13 mars 2016 23:22
bcp son gratuites, surtt pour les demaneurs d'emplois etc mais il me semble kil y a une sorte de "congé" création d'entreprise ou un truc du genre, c'est pour ça que je t'invite vraiment à te renseigner AVANT de quitter ton emploi (en cas d'échec ou changement d'avis tu pourras peut être le récupérer jsais pas trop)

et puis des financements de formations etc particuliers, ou bosser à mi temps tout en créant ta boite....jsuis plus trop au courant des dispositifs ça change souvent...

Bref renseignes toi auprès d'un conseiller de ta chambre de commerce il te renseignera bcp mieux que moi et pourra te mettre en relation avec de futures créatrices ou associées qui sait...

t'as ça par ex

[www.artisanat.fr]

en plus tu peux gratter 3 ans sans charges des financements etc etc

Allahi 3awnek
Citation
*Rania13* a écrit:
Je te remercie Redibliss pour tes précieux conseils.

Je ne savais pas que je pouvais avoir droit à des formations auprès de ces organismes.
13 mars 2016 23:43
Merci encore pour toutes ces infos qui vont m'être d'une grande utilité.
Citation
ReddIblis a écrit:
bcp son gratuites, surtt pour les demaneurs d'emplois etc mais il me semble kil y a une sorte de "congé" création d'entreprise ou un truc du genre, c'est pour ça que je t'invite vraiment à te renseigner AVANT de quitter ton emploi (en cas d'échec ou changement d'avis tu pourras peut être le récupérer jsais pas trop)

et puis des financements de formations etc particuliers, ou bosser à mi temps tout en créant ta boite....jsuis plus trop au courant des dispositifs ça change souvent...

Bref renseignes toi auprès d'un conseiller de ta chambre de commerce il te renseignera bcp mieux que moi et pourra te mettre en relation avec de futures créatrices ou associées qui sait...

t'as ça par ex

[www.artisanat.fr]

en plus tu peux gratter 3 ans sans charges des financements etc etc

Allahi 3awnek
14 mars 2016 20:14
Tout dépend de tes centres d’intérêts.

devenir infirmière, coiffeuse, esthéticienne, pâtissière, boulangère, que sais-je...
14 mars 2016 23:06
Je n'ai pas encore d'idée précise ( justement jen cherche smiling smiley ).
Citation
syba06 a écrit:
Tout dépend de tes centres d’intérêts.

devenir infirmière, coiffeuse, esthéticienne, pâtissière, boulangère, que sais-je...
g
15 mars 2016 00:52
Lourde décision qui se doit d'être mûrement réfléchi
15 mars 2016 19:51
si tu ne sais pas quels sont tes centres d’intérêts ça va être corsé en effet.
Citation
*Rania13* a écrit:
Je n'ai pas encore d'idée précise ( justement jen cherche smiling smiley ).
15 mars 2016 23:41
Évidemment. ..

C'est assez délicat
Citation
Linaasmiling smiley a écrit:
Lourde décision qui se doit d'être mûrement réfléchi
i
16 mars 2016 00:29
.


Tu crois que se mettre à son compte est une partie de plaisir et tu n'auras pas de pression ?


.
16 mars 2016 15:16
Quand tu portes le hijab oui ...
c
16 mars 2016 15:24
Quelle est ton projet ou ta spécialité? dans quoi bosses-tu actuellement et quel est le souci? peut-être que c'est un souhait passager dû à une insatisfaction passagère au boulot.
smiling smiley.
Citation
*Rania13* a écrit:
Quand tu portes le hijab oui ...
16 mars 2016 23:08
Je suis fonctionnaire ( Ministère public ) et donc je ne peux porter mon hijab au travail...Je n'ai pas encore de projet bien précis car justement ma formation initiale ne me permettrait pas de faire ce que bon me semble .

Citation
chrysalid a écrit:
Quelle est ton projet ou ta spécialité? dans quoi bosses-tu actuellement et quel est le souci? peut-être que c'est un souhait passager dû à une insatisfaction passagère au boulot.
smiling smiley.
h
17 mars 2016 14:05
Salam aleykoum, vu que tu n'as pas d'idée précise es ce tu serai partante pour travailler chez toi? c'est ce que je fais je travaille chez moi en organisant des vente privéé chez moi car je suis distributrice d'une grande marque Forever living qui dispose d'une gamme de produits a base d'aloé vera.
Sa revient comme si j'ai ma propre entreprise sans les inconvénients car c'est Forever qui s'occupe de tous. la seul démarche à faire c'est de te déclarer a l'urssaf après ta première vente.
si tu veux plus de renseignement n'hésite pas.
17 mars 2016 15:12
salam aleykoom,

pour un même boulot, quand on aime ce qu'on fait, on ne sent pas la pression ressentie par celui qui n'aime ce boulot smiling smiley

Vu ton parcours, peux-tu par exemple travailler dans une bibliothèque, dans les archives en étant toujours fonctionnaire ?
m
17 mars 2016 18:24
Toujours pessimiste ma parole ....

Ce n'est pas la même pression, crois moi je parle de mon expérience
le stresse/pression d'un boulot que t'aime pas, n'est le même
quand on fait ce que l'on aime, c'est une pression positif qui te
pousse à donner le meilleur de toi, la ou un boulot que tu méprise
de donnera même pas envie de te lever le matin pour y aller
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Tu crois que se mettre à son compte est une partie de plaisir et tu n'auras pas de pression ?


.
c
17 mars 2016 18:52
Mais tout de même être patron n'est pas donné à tout le monde; ça demande des qualités bien précises que tout le monde-que la plupart n'ont pas et aussi d'avoir quelque chose à proposer, des compétences etc.
Entreprendre ne devrait pas être un pis-aller sauf si on est VRAIMENT fait pour...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/16 18:53 par chrysalid.
17 mars 2016 23:07
Je t'ai envoyé un mp
Citation
hafsasfah a écrit:
Salam aleykoum, vu que tu n'as pas d'idée précise es ce tu serai partante pour travailler chez toi? c'est ce que je fais je travaille chez moi en organisant des vente privéé chez moi car je suis distributrice d'une grande marque Forever living qui dispose d'une gamme de produits a base d'aloé vera.
Sa revient comme si j'ai ma propre entreprise sans les inconvénients car c'est Forever qui s'occupe de tous. la seul démarche à faire c'est de te déclarer a l'urssaf après ta première vente.
si tu veux plus de renseignement n'hésite pas.
17 mars 2016 23:11
Salem

Je te remercie pour ta réponse. ..travailler en bibliothèque ne m'intéresse pas et je pense que ça n'arrangera rien à ma situation .

Merci encore
Citation
toteau a écrit:
salam aleykoom,

pour un même boulot, quand on aime ce qu'on fait, on ne sent pas la pression ressentie par celui qui n'aime ce boulot smiling smiley

Vu ton parcours, peux-tu par exemple travailler dans une bibliothèque, dans les archives en étant toujours fonctionnaire ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook