Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout "plaquer" et être son propre patron
17 mars 2016 23:13
Tu as parfaitement raison...

Citation
alqarawi31 a écrit:
Toujours pessimiste ma parole ....

Ce n'est pas la même pression, crois moi je parle de mon expérience
le stresse/pression d'un boulot que t'aime pas, n'est le même
quand on fait ce que l'on aime, c'est une pression positif qui te
pousse à donner le meilleur de toi, la ou un boulot que tu méprise
de donnera même pas envie de te lever le matin pour y aller
17 mars 2016 23:15
Tu as peut-être raison ...en plus des compétences, je pars du principe que "lorsqu'on veut on peut ".
Citation
chrysalid a écrit:
Mais tout de même être patron n'est pas donné à tout le monde; ça demande des qualités bien précises que tout le monde-que la plupart n'ont pas et aussi d'avoir quelque chose à proposer, des compétences etc.
Entreprendre ne devrait pas être un pis-aller sauf si on est VRAIMENT fait pour...
c
18 mars 2016 09:28
Ma soeur tu as raison sur ce point; si ce type d'initiative t'intéresse, n'hésite pas à te tourner vers la chambre de commerce de ta ville ou la boutique de gestion pour t'appuyer dans l'élaboration de ton projet et surtout pour étudier sa faisabilité; pense aussi aux bilans de compétences et congés spécifiques auxquelles tu as normalement droit pour développer ton projet sans devoir plaquer ton job du jour au lendemain.
Je te souhaite beaucoup de succès inchala.
Citation
*Rania13* a écrit:
Tu as peut-être raison ...en plus des compétences, je pars du principe que "lorsqu'on veut on peut ".
19 mars 2016 17:40
Salamalikoum,

Voici un lien qui te sera d'une grande utilité : [www.apce.com]

Un grand conseil : prends le temps de préparer ton projet de création d'entreprise avant de te lancer car cela demande de la préparation et donc du travail, beaucoup de travail. Le business plan est un document qui te permettra de savoir : ce que tu veux faire? As tu les compétences pour le faire? qu'est ce que tu veux vendre? A qui? Est ce que ton offre répond à un besoin? Combien tu dois vendre? Comment tu vas le vendre? Dans quel environnement économique (concurrence...) Quel investissement est nécessaire? Quelles sont les charges liées à ton activité? etc etc.
Il y a des organismes qui peuvent t'aider à monter ton plan d'affaires (exemple : chambre de commerce, de métiers, il y a aussi des associations qui accompagne les porteurs de projet... cela dépend où tu habites?)

Puis une fois que tu es prête car tu sais où tu vas, eh bien tu réfléchis à la meilleure option de quitter ou suspendre ton emploi :

1. congé pour création d'entreprise qui te permet de revenir si ça marche pas. Ton poste n'est pas perdu
2. Rupture de contrat : pas de démission sinon tu n'auras pas d'indemnités au Pole emploi (enfin l'équivalent... car je pense que pour les fonctionnaires vous cotisez à un organisme particulier). Bref se renseigner sur l'après rupture...
3. congés sans solde pour une durée déterminé (un peu comme le congé pour création) : tu demandes un congés sans solde déterminé pour un projet personnel

Bref, je sais que la pression est là mais il faut réfléchir avant... Le fait de travailler sur l'après te permettra d'être mieux dans te tête.

En tout cas c 'est vrai que l entrepreneuriat demande du travail, de la motivation.... mais Dieu sait comme c'est bon d'être libre de faire ce qu'on veut en tant que chef d'entreprise...

Je suis convaincue que la communauté musulmane ne s'en sortira qu'à travers l'autonomie. Ainsi tu n'as pas à te justifier ou à te cacher pour prier, porter le voile, ou autre...

Bonne continuation

Salamaalaikoum
H
20 mars 2016 03:50
Dans la vie il y a les leaders et les suiveurs

Ce sont les leaders qui montent et crés les entreprises, les suiveurs y travaillent ou sont au chômage. Ca c'est la réalité que tu le veuille ou non

Un leader à cela en lui, il sais d'ou il vient, où il va et surtout comment comment y aller

Désolé de te l'apprendre, mais tu n'a rien d'un leader, tu veux tous plaquer pour te mettre à ton compte.. mais tu n'a pas de compte, aucune idée de ce que tu veux faire, aucun projet, aucune compétence, aucune feuille de route ni même la santé d'apres ce que tu dis.

Monter une affaire c'est proposer un produit ou un service avec une valeur ajoutée, c'est des compétence techniques, commerciales et de gestion et pas seulement une envie et surtout beaucoup de temps à consacré, un leader travaille jusqu'à 3 fois plus qu'un suiveur

D'apres ton post et tes arguments tu me semble vraiment tres limitée alors un bon conseil reste là ou tu es, tu n'aura pas mieux et estime toi heureuse d'avoir un job car dans ton domaine ya pas beaucoup de travail, tu le dis toi même ta formation est un handicap

et si tu veux vraiment te lancer à ton compte tu devras d'abord te former à plusieurs disciplines te remettre en question et avoir un bon capital de départ à investir en sachant que tu risques de tout perdre si ton projet n'accroche pas, et surtout travailler énormément car seul le travail paie

sinon il y a une alternative si tu n'a pas de compétence techniques et si tu cherches la facilité, toi et ta chance, ouvrir une boutique ou tu ne fera que revendre ce que tu achètes.
Cela parait simple mais même le plus simple des commerces demande des connaissances minimales en gestion et commerce
20 mars 2016 18:16
Tu as l'air bien pessimiste et ton discours et loin d'être objectif .

Je n'ai pas de temps à perdre mais laisse-moi te dire une chose : si j'ai décidé de " tout plaquer "c'est que j'ai mes raisons ( n'en déplaise à certains ) mais cela signifie aussi que je me battrai inchaAllah corps et âme pour réussir ( ce qui implique évidemment une formation adaptée / des études...).

Et -petite précision -il n'y a pas de meneurs /leaders et de "suiveurs " chacun a son importance au sein de ce qu'il fait .Et quand bien même il y en aurait un qui "dirigerait "l'autre , ,le "pseudo -leaders" ne vaudrait rien sans l'autre.
Citation
tangerin02 a écrit:
Dans la vie il y a les leaders et les suiveurs

Ce sont les leaders qui montent et crés les entreprises, les suiveurs y travaillent ou sont au chômage. Ca c'est la réalité que tu le veuille ou non

Un leader à cela en lui, il sais d'ou il vient, où il va et surtout comment comment y aller

Désolé de te l'apprendre, mais tu n'a rien d'un leader, tu veux tous plaquer pour te mettre à ton compte.. mais tu n'a pas de compte, aucune idée de ce que tu veux faire, aucun projet, aucune compétence, aucune feuille de route ni même la santé d'apres ce que tu dis.

Monter une affaire c'est proposer un produit ou un service avec une valeur ajoutée, c'est des compétence techniques, commerciales et de gestion et pas seulement une envie et surtout beaucoup de temps à consacré, un leader travaille jusqu'à 3 fois plus qu'un suiveur

D'apres ton post et tes arguments tu me semble vraiment tres limitée alors un bon conseil reste là ou tu es, tu n'aura pas mieux et estime toi heureuse d'avoir un job car dans ton domaine ya pas beaucoup de travail, tu le dis toi même ta formation est un handicap

et si tu veux vraiment te lancer à ton compte tu devras d'abord te former à plusieurs disciplines te remettre en question et avoir un bon capital de départ à investir en sachant que tu risques de tout perdre si ton projet n'accroche pas, et surtout travailler énormément car seul le travail paie

sinon il y a une alternative si tu n'a pas de compétence techniques et si tu cherches la facilité, toi et ta chance, ouvrir une boutique ou tu ne fera que revendre ce que tu achètes.
Cela parait simple mais même le plus simple des commerces demande des connaissances minimales en gestion et commerce
21 mars 2016 17:55
Salam ma soeur,

C'est tout à ton honneur de vouloir tenter cette rude experience Mais le soucis c'est que tu n'a pas de projet bien construit. Se mettre à son compte c'est bien plus dure que ça en à l'air et ça demande un investissement important en matière de temps et d'argents aussi. Et, au final, c'est pas sûr que ton affaire fonctionne malgrés toute ta bonne volonté.

De plus, si jamais tu choisis de travailler à ton compte pour porter le hijjab librement tu dois t'attendre à galérer à trouver des clients à cause de ça. Si c'est dur de trouver un employeur qui t'embauche avec ton foulard il faut t'attendre à ce que trouver des clients soient encore plus difficile sauf si tu te lance dans un projet au service de la communauté musulmane comme negafa ou traiteur oriental... Le choix dans ce cas est très limité.

Il faut être rusé aussi et pas se laisser duper par les beaux discours enchanteurs de la chambre de commerce qui cherchent juste des pigeons pour les plumer. Les charges sociales meme des petits statuts sont tellement énorme qu'il est fort probable que tu ne réussisse pas à vivre de ton entreprise meme si ton activité fonctionne bien. La plupart des artisans sont dans ce cas de figure. Seul les malhonnetes qui déclarent que la moitié de leurs gains arrivent à boucler leurs fin de mois. Etre entrepreneur en France c'est hyper dur et pas gratifiant.

Je te dis pas ça pour te décourager mais pour que tu étudie bien ton projet avant de franchir le cap.

Il me semble qu'en tant que fonctionnaire tu as droit à un congé sabbatique d'une année pour réaliser ton projet et retrouver ton poste dans le cas où tu changerais d'avis.

Tu as vraiment aucune d'idée d'une branche d'activité qui pourrait te séduire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 17:58 par sakinaaa.
24 avril 2016 18:21
Une idée qu'on est nombreux à souhaiter concrétiser thumbs up
Où en est ce projet? Comment oser se lancer seule?
24 avril 2016 20:23
Bon courage Rania!

Quand 87% de tes gains partiront en impôts, charges sociales et salariales, tu regretteras ton statut de salarié dans une boîte!

Tu peux me mp si tu veux et on en parle!

Citation
*Rania13* a écrit:
Salem les yabis

Je viens vous demander conseil car j'ai l'intention de quitter ma profession actuelle ( problèmes de santé ,et trop de préssion...) et depuis quelques temps ,je me dis que la meilleure des solutions serait d'être mon propre patron .Faire un projet innovant avec des soeurs éventuellement. ..

Le seul hic -et non des moindres -est mon parcours .J'ai en effet suivi des études litteraires ( et politiques) .Il s'agit donc selon moi d'un véritable " handicap".

Auriez-vous des conseils à me donner ,des pistes de projets s'il vous plait?

Je pensais aussi passer un concours dans un autre ministère mais je pense que ça ne sera la meilleure solution car je porte le voile.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
24 avril 2016 20:25
Oui chrysalid tu as tout à fait raison!

Citation
chrysalid a écrit:
Mais tout de même être patron n'est pas donné à tout le monde; ça demande des qualités bien précises que tout le monde-que la plupart n'ont pas et aussi d'avoir quelque chose à proposer, des compétences etc.
Entreprendre ne devrait pas être un pis-aller sauf si on est VRAIMENT fait pour...
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook