Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout ce qui n’est pas acceptable selon un lecteur de Telquel
c
13 janvier 2007 17:27
-C’est de constater que ce magasine se lance presque toujours dans la propagande et la surenchère…
-De s’attaquer toujours à la vie privée du Roi se croyant ainsi que l’on peut duper les lecteurs, attirer ses attentions et par conséquent faire beaucoup de ventes …
-À force de parler du Roi sans aucun effet ni sur l’opinion publique ni sur les politiciens, Telquel s’est vu utiliser une autre tactique (stratégie de Marketing de diversification) en lançant un autre magasine nichane …la, Mr Ksikss et Co ont fait un dérapage impardonnable, toujours dans l’optique de vendre, les prétendants mousquetaires de la presse marocaine sont passé des sujets «Royales» à un niveau de toute une autre nature. En effet, l’intelligentsia de ces journalistes «euphoriques» les a poussé à traiter et à écrire des blagues sur le Prophète, ses compagnons et même sur le bon DIEU…
- Les arguments de Nichane, bébé de Telquel, ne sont pas du tout solides; cette fois-ci les slogans tels que « la liberté d’expression et rapporter la réalité Telle quelle est» n’ont pas leurs places… Heureusement que le gouvernement a réagi vite et d’une manière intelligente sinon ça aurait été l’occasion pour certains de faire la loi…
- J’invite Telquel et son bébé d’ouvrir un bureau à Bruxelles et d’oser parler de la remise en cause du holocauste, non seulement les rédacteurs en chef vont être taxés d’antisémitisme et de payer de lourdes amendes mais leurs sorts serait automatiquement l’emprisonnement…Finalement ces rédacteurs vont user des mêmes arguments de Telquel et Nichane… Je rappelle que Georges Theil a été condamné en France pour «contestation de la vérité de crimes conter l'humanité» pour avoir prétendu que les nazis n'avaient pas gazé de juifs. Frederik Toben, emprisonné en Allemagne pour avoir nier l’holocauste. Sans parler de Judith Miller, journaliste américaine, toujours emprisonnée..
- J’aurai aimé lire que Telquel réalise que y’en a marre de constater qu’au Bled, les gens ne sont pas placés au bon endroit, la formation fait défaut et incompatible avec les marché d’emploi…on se forme pour être ingénieur et on travaille comme commercial ..On se forme pour être économiste et l’on devient enseignant d’arabe…à l’image du Directeur de Telquel ,Mr Benchemssi qui a une formation commerciale ( ESCAE) et qui s’est donné au journalisme ..Il faut revoir cette dualité!!...Un des objectifs prépondérants appris dans les formations commerciales est de chercher à augmenter, continuellement, les profits. Mr Benchemssi a bien appris ses leçons et gagne bien sa vie au détriment des lecteurs…
- Y’en a marre de lire que des articles caractérisés par le pessimisme au point de rapporter n’importe quoi…L’on se rappelle de la parlementaire traitée aveuglement de «Cheikha» (c’est de la pure provocation)
-Y’en a marre que Telquel veuille donner l’impression aux lecteurs qu’on vit dans les années 70 et 80 …
- Telquel est loin d’être les Jil Jilala ..bziz…ou même Nilson Mandela
Les «prestations» de ces derniers avaient un charme, un écho et un poids dans un contexte moins démocratique que celui d’aujourd’hui. J’aurai aimé lire Telquel quand Basri était là, ça aurait été avec un plaisir…Actuellement, plusieurs choses ont changé le monde a la liberté de dire ce qu’il veut mais attention il ne faut pas dire n’importe quoi (y’a des lignes rouges comme un peu partout dans le monde, voir les emprisonnements des journalistes européens précités) et ne pas dire n’importe quoi …Donc c’est pas la peine de nous faire plonger dans une ambiance de «militantisme archaïque et aveugle»…
De plus, quand j’ouvre Telquel et je lis que la femme du Roi aime bien marcher dans le palais pieds nus ..Je dirais à Mr Benchemssi, c’est quoi ça!! C’est de l’information, du Tbrgig ou c’est du remplissage des pages pour vendre ..Sinon qui oserait accepter que l’on parle de l’intimité de sa sœur ou de sa femme ne serait ce que verbalement.. Donc à méditer et prendre toujours en considération la spécificité culturelle de notre pays…
- Y’en a marre aussi de voir plusieurs pages de publicités dans Tel quel, au point de se demander. Est ce je me suis procuré un magasine pour s’informer ou pour regarder la pub et les produits que j’ai l’habitude de voir sur la télé…Parfois, les pub dépassent ce qui est écrit …
- Y’en a marre aussi de ne jamais lire les points faibles de Telquel (Une autocritique)
- Plusieurs personnes physiques ou morales se plaignent sans faire avancer les choses Telquel est en tête…
- Allez y critiquez mais ne manquez pas du respect aux autres !!
COOLMANY 13.o1.07
13 janvier 2007 19:04
Citation
coolmanY a écrit:
En effet, l’intelligentsia de ces journalistes «euphoriques» les a poussé à traiter et à écrire des blagues sur le Prophète, ses compagnons et même sur le bon DIEU…

ce n'est pas nichane qui a inventé ces blagues, elle n'a fait que les publier et les analyser.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
c
13 janvier 2007 19:38
la femme du Roi aime bien marcher dans le palais pieds nus ..Je dirais à Mr Benchemssi, c’est quoi ça!! C’est de l’information, du Tbrgig ou c’est du remplissage des pages pour vendre

ca s'appele paparazzi a camera numerique sans fils integré
tous les moyens semble bonnes pour vendre, l'importe quoi a l'importe qui sera pret a payer. le genre d'info qu'on trouve sur les magazines pour ado,
k
14 janvier 2007 10:54
C'est de la liberté d'informer. Telquel relate une information communiquée par quelqu'un de 'intérier de palais et Telquel ne l'a pas inventée.

Toi, tu n'aimes pas ce type d'information, je le comprends, mais il y a des millions de gens qui adorent et qui veulent en savoir plus sur les gens qui les gouvernent

Regarde en France le nombre de journaux et magazines de type voila, voici,... il y a un marché pour ce type d'information. Mais n'iterdit pas aux gens ce que toi tu n'aimes pas.

Toi, tu n'es qu'un individu, une persone, tu ne représentes que toi-même et tes goûts ne sont pas forcement ceux des autres.

Telquel a un public et ce public aime les informations de telquel, c'est l'essentiel.



Citation
crocotype a écrit:
la femme du Roi aime bien marcher dans le palais pieds nus ..Je dirais à Mr Benchemssi, c’est quoi ça!! C’est de l’information, du Tbrgig ou c’est du remplissage des pages pour vendre

ca s'appele paparazzi a camera numerique sans fils integré
tous les moyens semble bonnes pour vendre, l'importe quoi a l'importe qui sera pret a payer. le genre d'info qu'on trouve sur les magazines pour ado,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/07 23:00 par karim-sabyl.
A
15 janvier 2007 11:28
Citation
crocotype a écrit:
la femme du Roi aime bien marcher dans le palais pieds nus ..Je dirais à Mr Benchemssi, c’est quoi ça!! C’est de l’information, du Tbrgig ou c’est du remplissage des pages pour vendre


??????????? c est quoi ça !
M
15 janvier 2007 17:37
CoolmanY: Je m'excuse tu n'as rien de cool... parler du roi où de la famille royale par Tel Quel, ça les rend plus proche du peuple ... il ne faut pas exagérer... Si n'aime un journal par exemple, cela ne doit pas être un problème... il faut respecter l'expression de la presse... sion nous serions dans un état autoritaire... et seuls les fanatiques pensent qui possèdent la vérité...
c
15 janvier 2007 18:20
Citation
karim-sabyl a écrit:
C'est de la liberté d'informer. Telquel relate une information communiquée par quelqu'un de 'intérier de palais et Telquel ne l'a pas inventée.

Toi, tu n'aimes pas ce type d'information, je le comprends, mais il y a des millions de gens qui adorent et qui veulent en savoir plus sur les gens qui les gouvernent

Regarde en France le nombre de journaux et magazines de type voila, voici,... il y a un marché pour ce type d'information. Mais n'iterdit pas aux gens ce que toi tu n'aimes pas.

Toi, tu n'es qu'un individu, une persone, tu ne représentes que toi-même et tes goûts ne sont pas forcement ceux des autres.

Telquel a un public et ce public aime les informations de telquel, c'est l'essentiel.



Citation
crocotype a écrit:
la femme du Roi aime bien marcher dans le palais pieds nus ..Je dirais à Mr Benchemssi, c’est quoi ça!! C’est de l’information, du Tbrgig ou c’est du remplissage des pages pour vendre

ca s'appele paparazzi a camera numerique sans fils integré
tous les moyens semble bonnes pour vendre, l'importe quoi a l'importe qui sera pret a payer. le genre d'info qu'on trouve sur les magazines pour ado,

c'est pour ca que j'ai dit, info pour ado ....lescents, comme parler de breatney spears qui s'glisser dans sa baignoire, ou pamela qui deteste les cuisses de grenouilles. mais nous on est en presence d'un magazine supposé etre destiné à des dultes, alors en quoi ca peut nous interesser de savoir que celui qui me gouverne prend une douche tous les jours.
Ps: ceci en partant que l'info est vraie
k
15 janvier 2007 19:37
S'il ne prend pas une douche tous les jours cela veut dire qu'il est sale et il va te faire des projets sales. Et qu'il aura du mal à comprendre que tu as besoin d'eau pour te laver...smiling smiley
c
16 janvier 2007 16:21
Citation
Murakuch a écrit:
CoolmanY: Je m'excuse tu n'as rien de cool... parler du roi où de la famille royale par Tel Quel, ça les rend plus proche du peuple ... il ne faut pas exagérer... Si n'aime un journal par exemple, cela ne doit pas être un problème... il faut respecter l'expression de la presse... sion nous serions dans un état autoritaire... et seuls les fanatiques pensent qui possèdent la vérité...

Enfin ça reste mon point de vue, ça serait plûtot autoriraire et fanatique si tu imposes aux autres de ne pas exposer leurs opinions...
Si t'as une idée constructive à proposer à ce sujet...sois le bienvenu...sinon, si tu vas te contenter de respecter aveuglement «les expressions de la presse» sans faire usage de ton esprit analytique,je te le déconseille...
b
29 janvier 2007 19:16
Moi çà ne me derange pas qu'on parle des ministres ,des gouverneurs ,des representants de la loi,des acteurs de tout,mais du ROI foutez lui la paix un peu il a dejà pour moi sauté 300 ans et je le feliçite.
a
30 janvier 2007 13:58
Tout à fait d'accord avec toi coolman Y,

J'invite surtout les marocains curieux de savoir la vérité à lire les rapports d'organisations internationales qui présentnt des évaluations chiffré sur la Maroc à tout les niveaux et quu s'adaptent à la réalité des changements de notre Maroc Moderne. En conclusion ils montrent que malgré certains problèmes ( corruption.......) Le maroc est engagé dans bonne la voie de développement.
C
30 janvier 2007 16:10
Citation
denzeller a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
En effet, l’intelligentsia de ces journalistes «euphoriques» les a poussé à traiter et à écrire des blagues sur le Prophète, ses compagnons et même sur le bon DIEU…

ce n'est pas nichane qui a inventé ces blagues, elle n'a fait que les publier et les analyser.
*



Rien n'est moins sûr.Je ne les ai jamais entendues et ceux qui vivent au Maroc non plus.Bizarre.
De toute façon,tout n'est pas publiable...
t
31 janvier 2007 15:52
Lorsqu´ un journaliste ne comprend la liberté d´expression, comment voulev-vous que le Maroc avancesad smiley?

sachant bien que le journaliste joue un role très important lorsqu´ un pays est en état de transition démocratique.

j´ ai l´ impression que nos journalistes sont comme des petits enfant lorsque tu leur donne un petit de liberté il abusent smiling smiley)
d
31 janvier 2007 18:53
Moi ce que je reproche à la bande de benchemsi, ni ni la critique du roi (bien au contraire), ni de decrire la réalité marocaines(c'est leur métier), mais bien leur acharnement ideologique sur tout ce qu'est arabo/musulman.
D'ailleurs j'été un fidèle lecteur, et j'avais envoyés quelques courriers à leur début pour les encourager.
Malheuresment, une fois le journal commence a être connue, là, ils ont montré leur vraie nature, et aucun de mes courriers n'est publié depuis.

Leur ligne idétorialiste, on peut la resumer, malgré le maquillage de qeulques sujets par ci par là sur la democratie, par une diaboilisation de tout ce qu'est arabo/musulman...
Ils sont rejoint tous les journaux occidentaux (la qualité en moins), qui prennent pour cible le nouveau "ennemi rouge/vert" l'arabo/musulman (langue, culture, relegion..), et un sionisme à peine voilé.
Ainsi, j'ai jamais trouvé un seul article critiquant israel,ni l'amerique d'ailleurs ..par contre les ennemis de l'axe americano-sioniste sont decrits comme des barabares à chaque fois.
On peut dire, selon la théorie de guerre de civilisation, qu'ils ont rejoint "l'axe du bien" pour combattre de l'interieur "l'axe du mal".

D'ailleurs ils sont bien recompenser pour ce travail précieux pour le projet americain du "grand moyen orient", qui tente de couper la solidarité entre les peuples musulmanes et notamment essayer de couper le maghreb des autres pays arabes en s'attaquant à la langue (tres important!), l'histoire et la relegion.
Benchemi a été invité gartos aux us, et il faut voir le soutien des journaux occidentaux à nichane et telquel plus qu'au journal hebdo par exemple..pourqoui ? parceque le journal hebdo est un vrai journal avec des vrais democrates, qui combattent l'islamisme, mais pas pour diaboliser les musulmans...ils critiquent aussi l'imperialisme americano/israelien. Chose que les nouveau "liberaux" arabes ne soivent pas faire!!

Autre chose qui montre que Benchemsi &co vont dans le même sense que le projet americano/sioniste est d'etniciser certains problemes en phase avec certains extermistes berberistes proches des milieux extremistes kabyles.
En effet ces derniers (tres minoritaires) eprouvent une haine envers tout ce qu'est arabo/musulmans, et ils decrivent les arabes comme des envahisseurs/islamistes/barabres, et ont les a fait croire qu'ils sont plus proches de l'occident cretien que des arabes.
Ils sont encouragé par ceux qui veulent faire des amazighs, les kurdes de l'afrique du nord!!
Israel a d'ailleurs compris, toute le benefice qu'elle peut tirer de cette situation (les association comme le crif s'allient avec les quelques associations berberes en leur disant qu'ils ont le meme combat)

LEs evangelistes americains utilisent le meme argument pour evangeliser des kabyles, mais aussi dans l'atlas marocain.

Dans leur dernier dernier numéo, ils ont publier un courrier d'un "militant amazigh" et qui pour parler de la fête Yennayer est obligé de nous expliquer que c'est lié à la fête crétienne de l’épiphanie! Quel est le rapport ? à part de nous dire que les amazighs sont plus proches des crétiens occidentaux qu'aux "terroristes" arabo-musulmans..
Ca fait plus de 14 siecles que les berberes sont musulmans, et c'est eux qui l'ont diffuser ailleurs!!


Telquel s'en faut royalement de la cause amazigh, tout ce qui les interesseent est de créer un front à linterieur du maroc, qui sera plus favorable à l'occident ou du moins ne se reconnait pas dans le proche orient.
D'ailleurs, Telquel, ne citerait jamais un militant amazigh, mais aussi fier de sa relegion comme l'était el khatabi.. Telquel (qui se dit laic) ne veut pas des vrais laics qui militent contre l'imprialisme..
Les artistes pour eux c'est ceux de hoba hoba spirit (et encore quand ils chantent pas en arabe)...
Ils ne citera pas non plus des intellectuels engagés comme el menjra...

Je suis contre l'interdiction de nichane, parceque ca leur fait de la pub, et c'est le meilleur cadeau du gouvernement, alors qu'ils savient que la diffusion de ce genre de blagues va faire une polémique.
Pour moi, c'est vraimment du mouvais gout..on imagine mal, le monde ou liberation en france diffuser des blagues populaires de ce niveau parceque c'est des blagues populaires !!!
t
1 février 2007 09:28
très bonne analyse, desertup, Telquel cible les jeunes bourgeois qui ont fait les missions francaises comme Lycée Lautey ou Decart.

En plus pour Telquel tout ce qui viens de la France est sacré.
b
8 février 2007 14:16
Si telquel s'enfou de la cause amazigh ,les fassis encore plus.
J'ai fais l'ecole française et je ne suis que fils d'un paysan amazigh.
telquel est un bon journal ou hebdo et je le soutien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook