Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout le monde le dit, c’est forcément vrai !
r
6 décembre 2020 14:57
Ça me rappelle 99% des arguments. La majorité a toujours raison, toujours !

[youtu.be]
6 décembre 2020 15:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le fameux consensus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 décembre 2020 15:03
Ne me dit pas que tu viens juste de le découvrir.

Tout les jours tu as la preuve sous ton nez ici
6 décembre 2020 15:04
J’ai gagné, bien logiquement la lune thumbs up
6 décembre 2020 15:06
Clap moi aussi j'avais donné la bonne réponse
Citation
JusteCjuste a écrit:
J’ai gagné, bien logiquement la lune thumbs up
r
6 décembre 2020 15:10
Tu me comprends. Le consensus des Oulema qu’on brandit comme une preuve ...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le fameux consensus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
6 décembre 2020 15:11
Je l’ai toujours su, mais certains ont besoin de le savoir apparemment... c’est pour ça que je le poste dans cette partie du forum.
Citation
Temporelle a écrit:
Ne me dit pas que tu viens juste de le découvrir.

Tout les jours tu as la preuve sous ton nez ici
r
6 décembre 2020 15:12
Tu as eu juste. Juste c’est juste ?.
Citation
JusteCjuste a écrit:
J’ai gagné, bien logiquement la lune thumbs up
6 décembre 2020 15:13
Tu es presque aussi forte que moi, tu sors d’ordinaire thumbs up
Citation
Temporelle a écrit:
Clap moi aussi j'avais donné la bonne réponse
6 décembre 2020 15:18
presque
Presque perplexe
S
6 décembre 2020 15:20
Tu sais qu'une majorité d'athées ont bâti leur foi "agnostique" en se confortant dans un raisonnement qui est intuitivement admis par 99% des gens mais qui est totalement faux au sens mathématique et scientifique.

Certains pensent que si l'occident est en avance scientifiquement et socialement (ce qui est une chose bénéfique) c'est que son postulat de départ d'abandonner la religion catholique en particulier et la religion en général était un postulat vrai et que c'était le bon chemin à prendre, vu qu'ils sont arrivés à la "bonne" destination...

Hors mathématiquement parlant ce raisonnement est totalement faux. En logique mathématique, le vrai ne peut impliquer que le vrai, donc si on part d'une proposition vraie et en utilisant une règle prouvée on arrivera toujours à une autre proposition vraie. Mais l'inverse n'est pas vrai, ce n'est pas parce que la conclusion est vrai et que la règle de déduction utilisée est correcte que la proposition de départ est vraie. En logique mathématique le faux peut impliquer le vrai. Un exemple simple est le raisonnement suivant :
1 = 2 => 1 x 0 = 2 x 0 => 0 = 0
6 décembre 2020 15:21
Forcément, Dieu a fait un seul spécimen comme moi, juste c’est juste tongue sticking out smiley
Citation
Temporelle a écrit:
presque
Presque perplexe
S
6 décembre 2020 15:25
Je pense que tu mélanges un peu les choses, il y a un consensus sur beaucoup de vérités scientifiques, et pourtant il y a certains qui doutent de ces vérités mais est-ce pour autant qu'on va mettre ces vérités de côté parce que certaines personnes en doutent?
Citation
reda40 a écrit:
Tu me comprends. Le consensus des Oulema qu’on brandit comme une preuve ...
6 décembre 2020 15:28
Hahaaa!! Je suis bien d'accord.

Et est ce que vous avez des exemples concernant la religion ?
6 décembre 2020 15:35
Le consensus des 'oulémas est une preuve car un 'ouléma a sûrement passé tout sa vie à étudier et raisonner sur le coran et la sunna.

Vous imaginez pas le niveau de connaissance et d'investissement qu'il faut pour un 'ouléma.

Il y a énormément de divergence en Islam, le fait qu'il y a un consensus est très fort.

Là ta vidéo c'est la majorité qui donne un avis sans connaissance de base.

Les 'oulémas donnent leur avis avec des connaissances très poussées.

Il n'y a qu'un savant qui peut contredire un savant.

Mais bon souvent ce sont ceux qui ne côtoie pas réellement le domaine qui critiquent.

Pour moi-même prendre des cours, je peux te dire que le savoir de l'Islam n'est pas du tout à la portée du 1er venue.
Citation
reda40 a écrit:
Tu me comprends. Le consensus des Oulema qu’on brandit comme une preuve ...
r
6 décembre 2020 15:38
Je connais la table de vérité d'une implication. On peut avoir raison pour de mauvaises raisons.

Tiens :

Citation
Simo--- a écrit:
Tu sais qu'une majorité d'athées ont bâti leur foi "agnostique" en se confortant dans un raisonnement qui est intuitivement admis par 99% des gens mais qui est totalement faux au sens mathématique et scientifique.

Certains pensent que si l'occident est en avance scientifiquement et socialement (ce qui est une chose bénéfique) c'est que son postulat de départ d'abandonner la religion catholique en particulier et la religion en général était un postulat vrai et que c'était le bon chemin à prendre, vu qu'ils sont arrivés à la "bonne" destination...

Hors mathématiquement parlant ce raisonnement est totalement faux. En logique mathématique, le vrai ne peut impliquer que le vrai, donc si on part d'une proposition vraie et en utilisant une règle prouvée on arrivera toujours à une autre proposition vraie. Mais l'inverse n'est pas vrai, ce n'est pas parce que la conclusion est vrai et que la règle de déduction utilisée est correcte que la proposition de départ est vraie. En logique mathématique le faux peut impliquer le vrai. Un exemple simple est le raisonnement suivant :
1 = 2 => 1 x 0 = 2 x 0 => 0 = 0
r
6 décembre 2020 15:41
Est-ce qu'il faut empêcher le doute parce que tout le monde l'admet ? La relativité générale est venue bousculer un consensus de plusieurs siècles. Galilée aussi.

Un consensus n'assure pas la véracité de l'objet de ce dit consensus.
Citation
Simo--- a écrit:
Je pense que tu mélanges un peu les choses, il y a un consensus sur beaucoup de vérités scientifiques, et pourtant il y a certains qui doutent de ces vérités mais est-ce pour autant qu'on va mettre ces vérités de côté parce que certaines personnes en doutent?
r
6 décembre 2020 15:44
... A peu près tout ?

La véracité du Coran est un consensus, il est écrit dans le coran que le coran n'a jamais été modifié. Tout le monde s'accord sur le fait que cette affirmation est vraie. Partant de ce postulat (consensus) ils concluent que le coran est non modifié.

Le consensus sur l'obligation du voile.

Le consensus sur l'interdiction de l'homosexualité.

Le consensus (autrefois) que la terre était plate et tout tourne autour d'elle. Maintenant que la science et l'observation dit le contraire, on va piocher ailleurs pour dire VOUS VOYEZ, C'ETAIT ECRIT !
Citation
fritela a écrit:
Hahaaa!! Je suis bien d'accord.

Et est ce que vous avez des exemples concernant la religion ?
r
6 décembre 2020 15:47
Gros sophisme de la blouse blanche.

Maxwell, les scientifiques avaient établi le consensus que tout l'univers baigne dans l'éther ... Ils ont pourtant passé leur vie à faire de la science.

Les Ouléma ne sont pas infaillible, leur consensus est faillible.

A la différence des VRAIS scientifiques, les Ouléma n'auront jamais une expérience prouvant leurs dires. Ils se basent sur des livres vieillissants, des traditions orales qui n'ont été écrites que 80 ans après le prophète (pour le coran) et 3 siècles après le prophète pour les hadiths dits "sahih".

Leur seule légitimité vient de la confiance qu'on leur accorde.

La raison contredit tout le monde, y compris les savants.
Citation
PellYm785 a écrit:
Le consensus des 'oulémas est une preuve car un 'ouléma a sûrement passé tout sa vie à étudier et raisonner sur le coran et la sunna.

Vous imaginez pas le niveau de connaissance et d'investissement qu'il faut pour un 'ouléma.

Il y a énormément de divergence en Islam, le fait qu'il y a un consensus est très fort.

Là ta vidéo c'est la majorité qui donne un avis sans connaissance de base.

Les 'oulémas donnent leur avis avec des connaissances très poussées.

Il n'y a qu'un savant qui peut contredire un savant.

Mais bon souvent ce sont ceux qui ne côtoie pas réellement le domaine qui critiquent.

Pour moi-même prendre des cours, je peux te dire que le savoir de l'Islam n'est pas du tout à la portée du 1er venue.
6 décembre 2020 15:50
La norme dans le domaine de la science, c'est au moins de connaître le coran par cœur.

Dans des mosquées, il y a des cercles de hadiths, on peut ne pas t'accepter si tu ne connais pas le coran par cœur.

L'imam chafe'i s'est présenté en bas âge à l'imam Malik رحمه الله en connaissant le coran et le mouwatta par cœur.

Une formation à la Medine, c'est 5 ans à temps plein et tu ne peux choisir qu'une filière parmi plusieurs.

Eric younouss un converti à passer 8 ans à étudier, quand il parle tu sens qu'il a de la connaissance mais ce n'est pas un savant.
Quand il est arrivé pour commencer ses études à Medine, il disait que certains connaissaient sahih al-bukhari par cœur.

Il a dit c'est 18 ans pour maîtriser un madhab d'une grande école.

Un professeur m'a rapporté une citation, une fois
"Celui qui se donne corps et âme à la science aura un peu de science"

Le milieu de la science en Islam, ça ne rigole pas du tout.
Le barème est très élevé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook