Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tout dire aux adolescents?
a
2 avril 2008 14:19
salam

je me posais cette question et j'aimerais avoir vos avis a ce sujet.

je vous raconte ce qui m'a emmenee a penser a cela: aujourd'hui en reunion avec une mere d'une de mes eleves, cette jeune femme dit devant sa fille(14 ans) * son pere est a 500 kms et il s'en fiche d'elle*

sur le coup j'ai trouve cela horrible et je me suis dit: pourquoi dit elle ca devant elle? mais peut etre qu'elle a raison?

qu'en pensez vous???
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
2 avril 2008 14:24
salam,

pour moi y a des choses à dire et d'autres non. la je pense que c'est plutôt la colère de cette femme envers son mari qui à fait qu'elle a tenu des propos ainsi. un enfant surtout jeune ne doit par être le bouclier des parents car à la fin c'est l'enfant qui souffre.
a
2 avril 2008 14:39
Citation
sabah59 a écrit:
salam,

pour moi y a des choses à dire et d'autres non. la je pense que c'est plutôt la colère de cette femme envers son mari qui à fait qu'elle a tenu des propos ainsi. un enfant surtout jeune ne doit par être le bouclier des parents car à la fin c'est l'enfant qui souffre.

oui je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas que les enfants soient un outil dans la guerre des parents.

mais ce qui m'a fait reflechir c'est: la jeune fille peut elle accepter cette verite? est il juste de lui faire affronter cette verite? est il juste de la lui cacher?

je n'ai pas forcement la reponse et la est le debat, a nouveau qu'en pensez vous?
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
2 avril 2008 15:51
salam aela.91 peut être que la jeune fille meskina, n'arrête pas de parler de son père et l'idéalise. peut être qu'elle fait des reproche a sa mère, et n'arrête pas de lui dire qu'elle préfère son père.
il ya des tas de peut être, et je pense que la mère si elle dis ça devant sa fille, ce n'est pas pour rien.
mais ne t'inquiète pas, je pense qu'un enfant a qui on ne cache pas ce genre de vérité, seras plus fort et seras plus apte a faire face aux aléas de la vie d'adulte ou allah ou allam.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
2 avril 2008 16:19
salam


un ado reste un enfant on doit lui dire la verité mais pas aussi durement

et puis est ce que la mere dit vrai ? la realité est sans doute plus complexe
K
2 avril 2008 17:32
Lorsqu'il y a des tensions dans un couple, je suis tout à fait contre le faire de faire subir quoi que ce soit à l'enfant. Donc le parent n'a pas à passer des commentaires désobligeants sur l'autre parent devant l'enfant. Ce n'est pas un comportement très réfléchi, pas plus que c'est de respecter sa fille.

Il y a une différence entre lui expliquer ce qui se passe pour ne pas qu'elle se fasse ses propres espérances et soit triste ensuite et passer des commentaires désobligeants devant elle.

Mais ces explications pour qu'elle comprenne bien devraient être faites avec elle seule, dans une certaine intimité. Pas devant le prof ou le voisin ou qui que ce soit. L'enfant reste en droit d'apprécier son père quoi qu'il ait fait à sa mère. C'est son père.
s
2 avril 2008 17:50
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
sabah59 a écrit:
salam,

pour moi y a des choses à dire et d'autres non. la je pense que c'est plutôt la colère de cette femme envers son mari qui à fait qu'elle a tenu des propos ainsi. un enfant surtout jeune ne doit par être le bouclier des parents car à la fin c'est l'enfant qui souffre.

oui je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas que les enfants soient un outil dans la guerre des parents.

mais ce qui m'a fait reflechir c'est: la jeune fille peut elle accepter cette verite? est il juste de lui faire affronter cette verite? est il juste de la lui cacher?

je n'ai pas forcement la reponse et la est le debat, a nouveau qu'en pensez vous?

dans un cas comme celui ci, c'est à l'enfant de trouver ses réponses, c'est à lui d'affronter son papa, et ne pas se fier au " dire" de sa mère, car elle a peut être raison ou tord. c'est à l'enfant de faire sa propre opinion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/08 19:24 par sabah59.
a
2 avril 2008 18:10
salam


La mère n a pas à tenir se genre de propos en présence ou pas de sa fille, si elle a un problème avec le mari qu’elle se débrouille avec lui
L enfant n’a rien à voir, elle a rien demandé
Tenir se genre de propos ça avance a quoi elle n n’est pas capable d élever sa fille a moins que sa fille la dérange

Enfin bref !
m
3 avril 2008 02:32
Citation
aela.91 a écrit:
salam

je me posais cette question et j'aimerais avoir vos avis a ce sujet.

je vous raconte ce qui m'a emmenee a penser a cela: aujourd'hui en reunion avec une mere d'une de mes eleves, cette jeune femme dit devant sa fille(14 ans) * son pere est a 500 kms et il s'en fiche d'elle*

sur le coup j'ai trouve cela horrible et je me suis dit: pourquoi dit elle ca devant elle? mais peut etre qu'elle a raison?

qu'en pensez vous???


Salam

Quelques soient les grieffs qu'ils ont l'un envers l'autre. (Sauf cas extrêmes : Attouchements, violences physique sur l'enfant etc...)

J'estime que les parents, ne doivent jamais se mêler de la relation que ses enfants entretiennent avec l'autre et doivent au contraire toujours veiller à sauvegarder le lien parent/enfant.

Malgré leurs ressentiments, les 2 protagonistes devraient ê sur la même longueur d'ondes et établir des règles, pour protéger leurs enfants et ainsi maintenir le peu d'équilibre qu'il lui reste et surtout l'aider à se construire.

En cas de divorce, le souci majeur, est que le parent qui en la garde tend souvent à diaboliser le conjoint parti...Et vice versa.

Le divorce est prononcée mais la guerre reste tjs active avec pour noyau principal l'enfant...

Ils sont pour ainsi dire en perpetuelle vengeance, prenant pour tampon l'enfant !

Pour le coup, ce sont de veritables irresponsables ! Pour ne pas dire autre chose eye rolling smiley

Amicalement
S
3 avril 2008 09:02
On peut tou dire aux enfants et aux adolescents à mon avis. Il faut simplement trouver les mots justes et la bonne manière de dire les choses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook