Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout augmente, jusqu'où iront les prix à la consommation ?
h
11 octobre 2010 12:42
un des effets positifs de ce nouveau code : respect de la charge legale par les camionneurs ... mais les spéculateurs en profitent pour se faire un peu du blé ... ( consequence à court terme )


Citation
a écrit:
L'entrée en vigueur du nouveau Code de la route a obligé les transporteurs à respecter la charge autorisée.
Le transport de légumes entre Agadir et Casablanca coûte 2,5 fois plus cher et il a doublé pour la volaille.
Fruits et légumes, farines, viandes, matériaux de construction… la hausse est généralisée.
Pour corser l'addition, le coût des matières premières à l'importation flambe.


Où va-t-on avec les hausses des prix ? Ces derniers jours les mauvaises nouvelles s’accumulent. Déjà depuis juin dernier, le cours des matières premières à l’importation est entré dans une spirale haussière, alourdissant pour le consommateur final ou pour l’Etat qui subventionne plusieurs produits. Les cours du blé, thé, café, maïs, coton, acier et bois de construction ont enregistré une progression à deux chiffres, venant ainsi aggraver les sorties de devises étrangères, principalement libellés en euros et en dollars (voir cahier détachable «Votre Argent»). Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, l’entrée en vigueur du nouveau Code de la route a produit un effet inattendu, le doublement du coût du transport, qui s’est répercuté sur une myriade de produits : fruits, légumes, céréales, farines, viandes, matériaux de construction et, certainement, dans les jours à venir, tout ce qui est transporté par petits camions. Résultat : les prix à la consommation ont connu des hausses considérables et le risque d’inflation est palpable.


(...) [www.lavieeco.com]


Citation
a écrit:
Questions à Karim Ghellab, Ministre de l'équipement et du transport :Les augmentations de prix sont démesurées par rapport à l'impact réel


La Vie éco : Le gouvernement n'avait-il pas prévu cette hausse de prix consécutive au nouveau Code de la route ?
Karim Ghellab : D'abord, il faut corriger une fausse idée qui circule depuis quelques jours. Quand on entend ce qui se dit dans les médias, on a l'impression que le nouveau code de la route a réduit la charge des transporteurs. Ce n'est évidemment pas vrai. Le nouveau code a augmenté les sanctions et amendes pour surcharge illégale et je constate que les transporteurs ont commencé à respecter spontanément la loi en s'interdisant de dépasser leur charge légale. En soi, c'est déjà un point positif que les usagers commencent à respecter la loi de manière délibérée.

Oui, mais en voulant respecter la loi, ils doivent doubler leurs prix...
Le respect du tonnage permis ne peut pas être à l'origine de la flambée des prix avec l'ampleur dont parlent les professionnels. Aujourd'hui, le coût moyen du transport au Maroc est de 1 DH la tonne kilométrique. Prenons un exemple extrême, qui n'existe pratiquement pas, d'un transporteur qui avait l'habitude de faire 100% de surcharge. Aujourd'hui avec le code, il devra donc transporter la moitié de sa cargaison habituelle. S'il facture le voyage au même prix, cela veut dire qu'il a appliqué un tarif de 2 DH la tonne kilométrique. Quel lien entre le respect de la charge légale et l'augmentation du tarif appliqué par le transporteur ? Mais répartir les charges fixes sur 20 tonnes n'est pas comme les répartir sur 10 tonnes... ?
C'est vrai mais l'effet est loin des chiffres qu'on entend depuis quelques jours. On peut parler de quelques centimes au kilo. Mais de là à dire que le coût du transport a doublé voire triplé c'est trop exagéré.

Pourtant, des opérateurs, comme par exemple ceux du marché de gros, ont bien payé le double de ce qu'ils paient d'habitude pour faire venir leurs marchandises
Là, il s'agit à mon avis de spéculation de la part des transporteurs et d'intermédiaires qui profitent toujours de la moindre occasion pour gonfler leurs marges.

Mais, in fine, le consommateur final va payer...
Nous avons tenu des réunions depuis quelques jours avec le ministère des affaires économiques et générales pour tenter de cerner cette flambée de prix artificielle. Des instructions fermes ont été données aux commissions de contrôle des prix pour doubler de vigilance et traquer les augmentations de prix anormales pratiquées par des intermédiaires malhonnêtes. Nous allons sévir.
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook