Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a tous ceux qui ceux sont expatriés au...maroc !
l
28 mai 2009 19:06
Bonjour,

j'ouvre ce poste pour fair partager mon experience et mon sentiments et pour aussi que d'autre personnes dans la même situation que moi puisse nous fair partager leur experiences...
Je suis né, j'ai grandi fait mais étude en France et au moment de me marier j'ai fait le choix de rejoindre mon époux au Maroc...!

je suie une Fan inconditionnelle du Maroc depuis mon enfance d'ailleur ça n'a choqué personne que je m'installe au maroc...mais contrairement à ce que je pensais ça été TRES dur de me séparer de ma famille..heureusement que mon mari a tout fait pour me rendre la vie plus facile (hamdoullah) mais de couper le cordon ça été horrible, ensuite la douleur est passé et à fait place à l'habitude...et quand je me suis habitué à la séparation, je n'ai pas réussit a m'habituer au mentalité ici..j'éspère ne choquer personne mais ce n'est qu'un constat de ma part :

les gens ici vous espionne, vous dévisage, sont curieux de savoir : d'ou vous venez? qui êts vous ? vous êtes la fille de ki? qui sont vos parents? combien d'argent avez vous ? êtes vous riche, pauvre, modeste ou 50/50, bref il vous passe au SCANNER !!
La plupart des filles (heuresuement d'ailleur qu'elles ne sont pas toute comme ça) c INCROYABLE comment elles aiment critiquer la vie de tout et de n'importe qui , elle passe leur temp a analyser votre tenu vestimentaire, votre façon de parler , de dépenser votre argent bref..le fameux TBERGUIG MAROCAIN EXISTE VRAIEMENT...
La plupart des gens sont des HYPOCRYTE à 100 ¨% ils ne vous diront jamais le font de leur pensé, et donc du coup on c'est jamais si la personne devant soit et honnête avec vous ou pas...
alors que j'ai plus eu l'habitude d'avoir en face de moi des gens qui soit vous aiment soit vous aiment pas.

Mais heureusement qu'il y a des bon côté : le coté chaleureux, conviviales du maroc et quand je vois des personnes qui ne gagne rien et vous donne tout on se sent fièr ed'être marocain...

A tous ceux et celle qui sont dans la même situation que moi j'attend vos com' les autre aussi d'ailleur
winking smiley
1
29 mai 2009 09:44
Bien venu au club des CHOUFS CHOUFS

Moi aussi j ai eu la meme reaction que toi ,mais que faire ??? il faut faire AVEC

il ne faut pas rentrer dans leurs gens et rester toi meme, tu ne peux pas changer une mentalité.

Bon courage
O
29 mai 2009 10:01
Citation
leilamoumoun a écrit:
Bonjour,

j'ouvre ce poste pour fair partager mon experience et mon sentiments et pour aussi que d'autre personnes dans la même situation que moi puisse nous fair partager leur experiences...
Je suis né, j'ai grandi fait mais étude en France et au moment de me marier j'ai fait le choix de rejoindre mon époux au Maroc...!

je suie une Fan inconditionnelle du Maroc depuis mon enfance d'ailleur ça n'a choqué personne que je m'installe au maroc...mais contrairement à ce que je pensais ça été TRES dur de me séparer de ma famille..heureusement que mon mari a tout fait pour me rendre la vie plus facile (hamdoullah) mais de couper le cordon ça été horrible, ensuite la douleur est passé et à fait place à l'habitude...et quand je me suis habitué à la séparation, je n'ai pas réussit a m'habituer au mentalité ici..j'éspère ne choquer personne mais ce n'est qu'un constat de ma part :

les gens ici vous espionne, vous dévisage, sont curieux de savoir : d'ou vous venez? qui êts vous ? vous êtes la fille de ki? qui sont vos parents? combien d'argent avez vous ? êtes vous riche, pauvre, modeste ou 50/50, bref il vous passe au SCANNER !!
La plupart des filles (heuresuement d'ailleur qu'elles ne sont pas toute comme ça) c INCROYABLE comment elles aiment critiquer la vie de tout et de n'importe qui , elle passe leur temp a analyser votre tenu vestimentaire, votre façon de parler , de dépenser votre argent bref..le fameux TBERGUIG MAROCAIN EXISTE VRAIEMENT...
La plupart des gens sont des HYPOCRYTE à 100 ¨% ils ne vous diront jamais le font de leur pensé, et donc du coup on c'est jamais si la personne devant soit et honnête avec vous ou pas...
alors que j'ai plus eu l'habitude d'avoir en face de moi des gens qui soit vous aiment soit vous aiment pas.

Mais heureusement qu'il y a des bon côté : le coté chaleureux, conviviales du maroc et quand je vois des personnes qui ne gagne rien et vous donne tout on se sent fièr ed'être marocain...

A tous ceux et celle qui sont dans la même situation que moi j'attend vos com' les autre aussi d'ailleur
winking smiley

salam miss

merci pour ton topic que je trouve intéressant
en même temps étrangement ca ne m'étonne pas du tout ce que tu as écrit sur la mentalité marocaine
on peut d'ailleurs le constater en n'y aller que quelques fois dans l'année
toi tu es en plein dans le vif , tu ne fais que confirmer ce que je pensais déjà
mais bon apres c comme tout, faut pas trop calculer et faire ta vie tranquillement avec ton mari et gérer ta petite famille.
O
29 mai 2009 10:02
Leila & casaouis,

vous travaillez là bas? comment ca s'est passé votre adaptation dans le marché du travail Marocain?
l
1 juin 2009 09:53
Pour réponde à Oumayma,

Je t'avoue que j'ai trouvé du travail trés trés rapidement a mon grand étonnement, car j'ai oublié de dire aussi, qu'ici au maroc les gens se pleignent a longeur de journée de ne pas trouver du travail qu'il n'y a pas de travail mais c'est complétement FAUX !!!!! à 100% FAUX!

c simple 15 jours aprés mon arrivé j'ai travaillé au maroc c vrai c'était pas le boulot de mes rêves mais au moins j'avais des sous qui tombé a la fin du moi et mieu vaux ça que RIEN ! pourtant je ne suis pa une super diplomé (BTS) et a chaque fois que j'arrêtais de travailler je retrouvai du boulot dés que j'en avais envie , au début mon enourage me disias "oui tu trouve du boulot car tu a des diplômes de France"
mais moi ce que je constate c'est quand je suis embauché je ne sui pa la seul qu'on embauche avec moi des maroacins ayant étudié au maroc sans jamai être parti en FRANCE !

Je vais peut être révéler un secret mais : AU MAROC IL Y A BEAUCOUP MAIS BEAUCOUP D'OFFRE D'EMPLOI !
sauf que nos cher marocains ne sont JAMAIS content de ce qu'on leur propose (soit la paie ne convient pas, soit le statu n'est pa valorisant , soit c tro loind de chez eux (20min je n'exagéer pas) et préfére rester se fair dorloter par leur maman...(je dis encore une fois c MON experience )

Donc oui je travail maintenant depuis 9 mois dans une société j'ai été recruter en même temps que deux autres marocains qui ont étudier au maroc. Et qui ont été recruter (tenez vous bien) sans PISTON , avec leur seul C.V. qu'ils avaient publier sur le net...Et oui ça existe aussi au maroc trouver du boulot sans Piston...
Zen
e
1 juin 2009 16:49
Bonjour,

ce sujet est très intéressant. Moi je suis française (aucune origine marocaine, je suis réunionnaise!) et après mes études au Canada, je suis venue m'installer au Maroc avec mon chéri, qui est maintenant mon mari!
Moi aussi, l'adaptation a été vraiment très dure, j'ai eu de sacrés coups de blues et tout comme toi Leilmoumoun, mon homme m'a beaucoup aidé et supporté!!
Aujourd'hui ça fait 1 an que je suis là, et comme partout, des choses me déplaisent fortement (façon de conduire, aucun respect d'autrui et de l'environnement....) mais à côté je suis séduite aussi par de nombreuses merveilles du pays (heureusement!!).

J'ai appris malgré moi ce qu'était le tberguig lol...et malheureusement j'ai eu bcp de difficultés à me faire des vraies amies marocaines, c'est dommage....à chaque fois que j'ai rencontré qqn c'était par pur intérêt (par exemple j'ai un contact pour un stage ou autre chose..), et alors le truc de "elle est grosse, elle est moche, elle est ceci, elle est cela "etc...au début ça me choquait que les femmes parlent comme ça de leurs propres amies ou membres de la famille (véridique par ma belle-mère qui est assez rude dans ses propos, sans même s'en rendre compte!!), mais je m'en fiche totalement, car je vis ma vie pour moi. J'ai un mari extra...et les rares amies que j'ai m'acceptent comme je suis, point final...
l
1 juin 2009 17:50
emy974 je te dit bravo pour t'être adapter ici au maroc au bout d'un an et d'avoir vite compris le systhème ici Clap


...Imagine moi ça m'a prit 4 ans avec beaucoup de désillusion et de décéption, comme toi je n'ai pa réussi a avoir d'amis car tro hypocrite et pas honnête pour un sous...

Les rares que j'ai sont ceux de France ouf ! et une seul ici a casa que je connai depui mon arrivé et qui à toujours était là pour moi sans interet (chose rare)...

Je vit aussi pour mon mari et mon p'tit bou de 3ans ! mais je suis quelqu'un qui aime la compagnie qui aime reçevoir passé de bonne soiré entre amies ou fair des sortie et ça me manque ENORMEMENT !!! j'ai essayé d'avoir des amies mais je les ai éliminé un par un tellement j'était décu de leur comportement je m'en porte mieu ça c vrai.!

mais bon reste la décéption...
e
1 juin 2009 18:09
Leilamoumoun,

tout comme toi j'ai une seul amie marocaine lol...je ne la vois pas très souvent mais c'est une fille vraiment cool, qui ne se prend pas la tête et justement qui ne me parle pas intérêt, elle m'aide pas mal pour des petits conseils de la vie au Maroc lol

Sinon, les quelques amies avec qui je sors parfois, ce sont des françaises, en couple avec des marocains, et en tant que couple mixte du coup on se comprend bien et les relations sont très "cool"!

En tout cas, je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis, mais wow 4 ans d'adaptation, ça a dû être très dur pour toi!! Heureusement tu as ta petite famille pour ne pas flancher!!!

Je crois que la déception nous aide à "grandir" dans un sens, et surtout à ouvrir les yeux sur les intentions de chacun...qui ne sont pas toujours bonnes!!!
l
1 juin 2009 18:33
tu a raison la décéption nous aident a grandire énormément !!!

c vrai que ça fait 4 ans que j'essai de comprendre, pourtant mon mari m'avait prévenu de ne fair confiance a personne ici mai je ne l'écoutait pas , et moi par contre jelui reproché d'être tro pécimiste..lol
eh bien mainteant ce que j'entend de sa part c : je t'avait prévenu...lol

bref,
c vrai aussi que malgré ça mon mari étant marocain d'origine et un vrai casaoui lol il a réussit a fair son petit cercle d'amis et maintenant nous sortons avec eux qui sont marié eux aussi, mais bon on n'a pas le même sens de l'humour elles restent mentalité 100% marocaines et donc du coup le délir n'est pas là on fait juste "bonne figure" et donc moi du coup je sui toujours aussi frusté


je sais pa pour toi mai je sui aussi choqué comment les gens te dévisagent dans la rue !mais vraiment tout le monde que ce soit le mecs ou les nanas, c'est dingue !!!
a
1 juin 2009 18:51
Citation
leilamoumoun a écrit:
tu a raison la décéption nous aident a grandire énormément !!!

c vrai que ça fait 4 ans que j'essai de comprendre, pourtant mon mari m'avait prévenu de ne fair confiance a personne ici mai je ne l'écoutait pas , et moi par contre jelui reproché d'être tro pécimiste..lol
eh bien mainteant ce que j'entend de sa part c : je t'avait prévenu...lol

bref,
c vrai aussi que malgré ça mon mari étant marocain d'origine et un vrai casaoui lol il a réussit a fair son petit cercle d'amis et maintenant nous sortons avec eux qui sont marié eux aussi, mais bon on n'a pas le même sens de l'humour elles restent mentalité 100% marocaines et donc du coup le délir n'est pas là on fait juste "bonne figure" et donc moi du coup je sui toujours aussi frusté


je sais pa pour toi mai je sui aussi choqué comment les gens te dévisagent dans la rue !mais vraiment tout le monde que ce soit le mecs ou les nanas, c'est dingue !!!

c'est bien ce wow !!! pire démagogie ..... j'en connais des hommes et des femmes qui ont plus de 20 ans en France ..... et qui n'ont jamais eu des amis ..pire ils sont mal vue ... et si vous êtes heureux au Maroc tamp mieux pour vous ,la majorité des etrangers en France mènent une vie de chien ..si vous avez trouvez du travail au Maroc tamp mieux pour vous aussi , la majorités des immigrés sont en galère quotidienne pour trouvez un travail et s'il le trouve jamais valorisant ... de alors avant de critiquer les autres il faut commencer par balayer a coté de ses portes .............
e
2 juin 2009 09:19
Allaoui38,

on ne nie pas que les étrangers galèrent en France, mais c'est pour des raisons très différentes. Oui le Maroc est accueillant, mais en tant qu'étranger au Maroc ce n'est pas toujours facile non plus.

Et oui, je suis complètement d'accord avec Leilamoumoun, les gens aiment regarder ce qui se passe chez leur voisin, c'est une réalité et pas une critique. On parle simplement de notre expérience, et pour avoir rencontré d'autres français, je sais que s'installer au Maroc c'est pas une chose si simple c'est tout. Il faut arrêter de voir le mal partout dès qu'on dit qq chose, on ne critique rien ni personne, on constate ce qui se passe dans nos vies c'est tout.

Et je l'ai dit plus haut, comme PARTOUT il y a des hauts et des bas lors d'une installation dans un pays étranger et c'est ce qui fait le charme je suppose.

Maintenant, j'assume le fait de dire que OUI les gens aiment trop savoir ce qui se passe dans ta vie et te dévisagent, OUI il n'y a aucun respect d'autrui, et OUI certains marocains sont hypocrites, tout comme peuvent l'être les français, les anglais ou n'importe quoi d'ailleurs.

En bref, malgré certaines difficultés, je ne me plains pas de ma situation, car je suis tout à fait consciente qu'il y a bien pire ailleurs. Voilà, j'ai fini de balayer à côté de ma porte (au fait l'expression c'est balayer DEVANT sa porte....ça sert à rien de balayer à côté lol).
l
2 juin 2009 09:42
Allaoui38

je rejoint emy974 dans ces propos, nons faison un CONSTAT et non pas une critique je ne sui pa du genre a me plaindre car effectivement je dit tout les jours HAMDOULLAH il y a pire dans le monde !

c un fait réel que les marocains se plaignent tout les jours de ce qu'il n'ont pas, sans voir ce qu'ils ont, c'est un fait réel que les marcoins vous jugent sur les apparences, et non pas la personne, c'est un fait réel que les marocains sont des hypocrites, c'est un fait réel que le TBERGUIG est de coutum ici d'ailleurs c grace à ça que notre police au maroc est au courante de TOUT sur TOUT e qui parfois à sauvé notre pays... mais je reprend en disant qu'on ne met pas tout le monde dans le même sac heureusement....

Allaoui c NOTRE expérience perso et nous sommes là pour la partager et voir si d'autre personnes sont dans la même situation et de savoir aussi si des vrais marocains se reconnaissent dans nos propos et on l'intelligence ou le courage de l'avouer...

Et effectivment en Frane c pas mieux j'ai eu mes mauvaise experiences, mais je ne juge pas utile dans parler sur ce post car ce n'est pa le sujet pour moi...

Maintenant si tu est aigri ou amer tu peux toujours partager TON experience de la vie au maroc...
O
2 juin 2009 10:50
Emy et Leila merci pour vos interventions, je dirais tres instructives thumbs up
a
2 juin 2009 10:51
balayer devant, à coté de sa porte , prés de sa porte , au alentours de sa porte .... je ne suis pas fan des expression ....tu as compris et c'est l'essentiel ....si je te le dis en arabe ou en dialecte marocain ... tu pourras piger qq chose ?? faut faire un effort d'intégration alors ........
les anglais sont hypocrites ? mmmm ....et portants la majorités des marocains qui vivent las bas me disent le contraire ... ils sont de plus en plus nombreux qui veuillent s'y installer .....
c'est pas en Angleterre que la révolte des banlieue a eu lieu .. que les discriminations sont flagrante
j'ai jamais dis non plus que les marocains sont des anges ..mais s'exprimer de cette façon c'est induire en erreur beaucoup de personnes surtout celles qui n'ont jamais visité la France .
l'hypocrisie à la marocaine est "bénigne" ne fais aucun mal , par contre celle à la française est maligne ; (elle développent des "métastases" ) ralentie , décourage les plus ambitieux et detruit en douceur ...
si ton installation au Maroc s'est faite avec qq problèmes , pour ceux qui sont arrivés à le faire en France , leurs installation s'est souvent faite dans la douleur et le combat...
vos petit tracs rencontré au Maroc , sont négligeable devant celles que d'autres rencontre en France ..
c'est une réalité qui par contre n'as aucun charme....
les marocains ne sont pas des anges , mais quand on viens d'un pays où l'hypocrisie est flagrante et dangereuse , comment peut on être étonné de l'hypocrisie des autres ?
et puis enfin , dans un pays comme le Maroc , ceux qui n'arrive pas a faire des amis , doivent plutôt se poser des questions sur eux mêmes
K
2 juin 2009 10:57
Malheureusement beaucoup de vérités dans ce que vous dîtes, le paraitre, l'hypocrisie sociale, la mentalité matérialiste sont devenus omniprésents chez les gens, tout repose sur le paraitre et tout personne vaut ce qu'elle port et ce qu'elle dépense
e
2 juin 2009 11:37
ah la la, allaoui38, en plus d'être aigri tu n'as pas le sens de l'humour...smile!

niveau intégration, je n'ai pas de problème, merci, je suis mariée à un marocain et je prends des cours de darija pour justement mieux m'intégrer.
Concernant la difficulté de se faire des amis, j'aurais été la seule à avoir ce souci, OK je me serais sérieusement remise en question, hors, si Leilamoumoun et moi on a abordé ce sujet c'est parce que ça concerne beaucoup d'étrangers (et même des marocaines qui ont toujours vécu en France!!).
Moi je suis française, et si je suis pas allée m'installer en France c'est pour de bonnes raisons que tu cites!
Je parlais des anglais comme ça, sans penser particulièrement à eux je voulais faire comprendre que dans tous les pays il y a des difficultés d'adaptation et dans certains c'est beaucoup plus accentué...

Voilà, après que les gens galèrent en France je le sais bien, qu'il y a du racisme et de l'hypocrisie en France je le dis haut et fort....

Nous notre sujet était de parler de notre vie AU MAROC...voilà, les difficultés dans le monde on peut en parler pendant des heures et c'est pas notre but.

Voilà, et pour finir, si tu n'as pas remarqué, on veut juste échanger, et pas porter de jugement ou de critique mal placée...alors je t'envoie un sourire pour que tu détendes smiling smiley)
l
2 juin 2009 11:48
k7al'Ras

oui c un constat navrant dommage que les gens vou jugent sur votre porte-monnais et soit sympatique avec vous car vous gagner de l'argent et le sont moins avec ceux qui gagnent moins.

Ce qui me fait le plus RIRE désolé mais c vrai c leur façon de vouloir a tout prit parler le français en public ou dans la vie privé dés fois je me dit : je suis au maroc ou pas ?? c incroyable comment la langue francais à écrassé la langue marocainne !! c dingue j'ai été choqué par ça aussi a mon arrivé !!!
on parle le français dans les restos, les lieux public ou sont parti les écriteaux Arabe,(sauf les administration public..) ok on a été colonisé mai j'ai l'impression qu'on l'est toujours...a vous de me dire si je me trompe..?

Depuis kan la langue française et la premièr langue dans un pays arabe ??? perplexe
et pourquoi cette façon a tout prit de vouloir vivre à l'européenne??? soyont fiére aussi de nos coutumes de nos valeurs de nos traditions mettons les en avant et non pas le contraire. Imposon nos valeurs et ne nous laisson pas envahir par des coutumes ou des tradition qui ne sont pas les nôtres...

Je ne dit pas qu'il faut renier la france ou le reste du monde bien au contraire , c'est une richesse en soit d'être polyglotte, de connaitre d'autres culture de s'ouvrire au monde, de voyager et d'enrichir sa culture, moi même je suis Fière d'un côté d'être né en France qui m'a beaucoup apporté et aidé dans ma vie et qui reste malgré tout mon pays mais je suis tout aussi Fière d'être marocainne d'avoir ces origines et j'essaye de trouver le juste équilibre entre les deux.

Enfin bon comme je dit c MON impression perso
Heu
B
2 juin 2009 12:04
Quand on fait un constat sur le français parlé au Maroc, faut revoir les fautes du titre:

Ceux qui se sont..........
a
2 juin 2009 12:05
Citation
leilamoumoun a écrit:
k7al'Ras

oui c un constat navrant dommage que les gens vou jugent sur votre porte-monnais et soit sympatique avec vous car vous gagner de l'argent et le sont moins avec ceux qui gagnent moins.

Ce qui me fait le plus RIRE désolé mais c vrai c leur façon de vouloir a tout prit parler le français en public ou dans la vie privé dés fois je me dit : je suis au maroc ou pas ?? c incroyable comment la langue francais à écrassé la langue marocainne !! c dingue j'ai été choqué par ça aussi a mon arrivé !!!
on parle le français dans les restos, les lieux public ou sont parti les écriteaux Arabe,(sauf les administration public..) ok on a été colonisé mai j'ai l'impression qu'on l'est toujours...a vous de me dire si je me trompe..?

Depuis kan la langue française et la premièr langue dans un pays arabe ??? perplexe
et pourquoi cette façon a tout prit de vouloir vivre à l'européenne??? soyont fiére aussi de nos coutumes de nos valeurs de nos traditions mettons les en avant et non pas le contraire. Imposon nos valeurs et ne nous laisson pas envahir par des coutumes ou des tradition qui ne sont pas les nôtres...

Je ne dit pas qu'il faut renier la france ou le reste du monde bien au contraire , c'est une richesse en soit d'être polyglotte, de connaitre d'autres culture de s'ouvrire au monde, de voyager et d'enrichir sa culture, moi même je suis Fière d'un côté d'être né en France qui m'a beaucoup apporté et aidé dans ma vie et qui reste malgré tout mon pays mais je suis tout aussi Fière d'être marocainne d'avoir ces origines et j'essaye de trouver le juste équilibre entre les deux.

Enfin bon comme je dit c MON impression perso
Heu

bien enfin .la je suis d'accord ...ceux qui veuillent vivre au Maroc , profitant souvent du complexe d'infériorité des marocains envers les etrangers et par conséquent menant une vie dont la qualité est supérieur qu'en France par exemple, doivent , la moindre des choses, faire un effort d'intégration en apprenant l'arabe et en respectant les valeurs du pays ...
a
2 juin 2009 17:56
Citation
Bengi a écrit:
Quand on fait un constat sur le français parlé au Maroc, faut revoir les fautes du titre:

Ceux qui se sont..........

salam

quel rapport entre la patate et la courgette??

sinon, certaines de vos remarques les filles sont justes. l'apparence est importante au maroc plus que la valeur des gens ou des choses. et l'hypocrisie, on aime parler sur l,autre mais on est jamais franc...

heureusement, le maroc est plein de richesse ce qui en fait un pays interessant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook