Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les tournée générales, de semta, lol
D
21 octobre 2005 22:19
Salam,


pendant votre enfance, n'avez vous jamais subit ce que l'on appelait dans notre entourage la tournée generale, soit quand on été invité chez des proches, ou meme quand on etudiait l'arabe au jama3.

Bref pour illustrer, moi quand j'allait chez mes zinc, dans la chambre on jouait a se bastonner, et comme les HLM c'est mal isolé, le padre , toquait dans le mur, 1 fois, 2 fois, et la troisieme, le padre, debarquait dans la chambre, ceinture dans la main, venere, car on ses enfants n'ont pas compris les avertissements.

Le probleme, c'est que le padre ne fait pas la distinction entre enfant invité et les siens, donc là, c'est une question de vie ou de l3assa, c'est donc au plus agile de plonger sous les zincs, pour eviter de se prendre les coups, lol
resultat des courses, le monde se divisaient en deux monde: ceux qui on pris le max de coup de ceinture et qui pleurait pour evacuer la douleur, et ceux qui sortait saint et sauf tout souriant a savoir l'idée d'avoir echappé, a la semta ou la sandalla en cuir dernier modele, lol

avez vous connu cette tyrannie, lol grinning smiley en tout ca a ete un bon souvenir pour moi, vu que j'etais le plus jeune et donc plus agile, lol
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
21 octobre 2005 22:23
Ah les mauvais souvenirs !

Bien sur kelna la semta !

Grave !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
21 octobre 2005 22:24
mdrrrrrrrrr
s
21 octobre 2005 22:26
Awe , c'est la soirée des martyrs ou quoi ? hihi

Entre l'ghoula et samta !

Il va y'avoir repture des stoks des kleenex ! hihi
siryne
D
21 octobre 2005 22:33
Salam,



mpi c'etait pas trop semta, c'etait plutot sandala dial el mika qui volait, donc fallait anticiper la trajectoire, j'etais bon a ce jeux là, fallait surtout pas paniquait, et puis se jettait sur le coté, pour feinté, par contre des fois la partie adverse avait appris le jeu, et donc attendait que je me jette poit faire un strike.


Sinon, le meilleur c'etait au jama3, ou le fqih nous donnait 1 heure pour apprendre un sourate, passé ce delais, y a avait recitation individuelle, ou ça passait ou ça cassait, sinon, quand les collegues etait inattentif a une faute, là c'etait la veritable tournée generale, le fqih, mettait une coups dans la main a chaque eleve, c'etait lol.

Surtout quand il y avait des pere qui venait voir les cours pas pour encourager, mais pour proposer des prototype de baton, le gros carré (peu efficace), sinon y avait le brache d'olivier (le cauchemar, j'en ai encore mal, lol, là le gars etait maudit).
Bref de bons souvenir, lol
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
I
21 octobre 2005 22:46
idem pour moi,la sanneta etait accrochée au mur bien visible,c etait un outil de

persuasion et de prevention,mais j avoue que ca fait malgrinning smiley

Je l avait déja evoqué sur ce sujet:[www.yabiladi.com]
D
21 octobre 2005 23:09
Salam,


lol, par contre mon voisin meskine je le plaignait wallah, bon maintneant ca s'est calmé, mais avant, a croire qu'il etait abonné.
On entnedait bien les coup, ra9, ta9, la9, et le gars meskine il chialait comme une fille, la la wallahi ma baki n3awd, et la mere ha tzid te3wad, baki djibli sda3 m3an nass, ya a wouldi guetlik ba3ad menhom..... et c'est reparti, pour lui ca durait une bonne dizaine de minute, ça permet d'evacuer tout le stress, lol

Pour moi c'etaot bref, un coup, par contre, je m'en souvenait, y avait meme la pointure de la sandala qui apparaissaitn sur la cuisse, lol
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
p
22 octobre 2005 13:38
on a eu tous droit à la semta ou sandala
al 3assa limane ya3ssa smiling smiley
kel pédagogie !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
22 octobre 2005 13:41
j'ai pas connu semtâa
j'ai connu le tuyau orange mdr il existe que dans les chantiers au Maroc
pour faire passer les fils de l'électricité dans les maisons grinning smiley mdr


salam.
D
22 octobre 2005 13:45
Salam,


lol, c'est vrai, y a aussi ceux qui ont gouté au selk dial dow, ça ca fait mal, j'ai jamais testé, mais on setait la douleur, a la puissance des cris dial li wakel semta.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
22 octobre 2005 13:52
donatello
c'est pas selk dial dow mdr c'est tuyau orange grinning smiley
pas le tuyau souple avec on lave on arose le gazon grinning smiley
salam.
d
22 octobre 2005 13:53
ayayayaye les beaux temsp chez nous y avais lamsiwta bien faite wooooooow c'etais ma mere qui s'en occupe avec dake la9rise li kayzarage rajline la chance c'est que j'etais la plus petite de taille alors j'arrivais tjr a me cacher derriere les autres wanaaaaaaaari kana dasrine mais pas comme les petits diable de cette generation
22 octobre 2005 14:00
donyaya
dake la9rise li kayzarage rajline
je suis mdr grinning smiley je sens l'emotion grinning smiley

ce que je comprenais pas parfois comment lwalida elle prenait tuyau et lwalid regarde en face
derbihe ghi rajlines machi lrassou grinning smiley il va tomber malade et vas devenir kassoule mdr grinning smiley
et elle grinning smiley la pauvre change et fais que rajlines mdr
lui nous regarde en face à donner que les instructions à suivre mdr grinning smiley


salam.
o
22 octobre 2005 14:02
facultatif
tu te rappel de
"bit tani watani mou3alim kzibani"
d
22 octobre 2005 14:11
facultatif a écrit:
-------------------------------------------------------
> donyaya
> dake la9rise li kayzarage rajline
> je suis mdr je sens l'emotion
>
> ce que je comprenais pas parfois comment lwalida
> elle prenait tuyau et lwalid regarde en face
> derbihe ghi rajlines machi lrassou il va tomber
> malade et vas devenir kassoule mdr
> et elle la pauvre change et fais que rajlines
> mdr
> lui nous regarde en face à donner que les
> instructions à suivre mdr
>
>
> salam.

machati ila konti kabare fi 7aye cha3bi ou 7aslake jare dayare chi montife fazan9a naaaaaaaaari howa yadrabe el walida tadrabe ou mali iji el walide kadire bihe el final wayakhoya tgole 3ayache fi mou3ta9ale kadale tabki
D
22 octobre 2005 14:18
facultatif a écrit:
-------------------------------------------------------
> donatello
> c'est pas selk dial dow mdr c'est tuyau orange
> pas le tuyau souple avec on lave on arose le gazon
>
> salam.


Salam,



oui je connais le tuyaux orange, qu'on voit sur le chantier et qui fait un drole de bruit, il est en plastique rigide.

Je parlais de ceux qui ont etait bercé dans leur plus tendre enfance de coups de cable electrique et autre fil d'antenne, lol grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
22 octobre 2005 17:15
J'ai goûté au semta, au bâton sur les doigts, mais par contre jamais à la FALAKA, bien que j'étais un temoin priviligié de son action sur un de mes camarade de classe.
La tournée générale, j'y souvent paticipé. J'en garde surtout une en souvenir; le jours où mes fréres ont volé une ampoule de chez la voisine et que par surprise (je n'était même pas au courant du méfait) j'ai partage avec eux à une cérémonie de coups pleuvant sur lensemble pendant un quart d'heure, jusqu'à ce que la voisine plaignate, entendant nos cris s'est précipitée dans la maison pour nous protégeait du châtiment paternel.
georges orwell
t
22 octobre 2005 17:24
salam

mdrrrrr Donatello

la semta c'était pour les mecs.. les filles c'étaient plus les menaces et les pincements.

par contre pendant la route du bled, quand les papas sont bien tendus, le baton (de saule pleureur!) c'était pour tout le monde! "waaa les enfants arretez une fois... arretez deux fois.." la 3eme fois il enjambe la mere qui dort et se ruent sur les gamins!!!!!


salam
D
22 octobre 2005 17:29
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> mdrrrrr Donatello
>
> la semta c'était pour les mecs.. les filles
> c'étaient plus les menaces et les pincements.
>
> par contre pendant la route du bled, quand les
> papas sont bien tendus, le baton (de saule
> pleureur!) c'était pour tout le monde! "waaa les
> enfants arretez une fois... arretez deux fois.."
> la 3eme fois il enjambe la mere qui dort et se
> ruent sur les gamins!!!!!
>
>
> salam


Salam,


lol mdrr, les filles elle etaient venarde, d'ailleurs j'acceptait difficilement ce traitement de faveurs, c'est bien pour ça, qu'apres avoir vu ma petite soeur prendre un coups leger, sans qu'elle pleure, je completer, la punition jusqu'a ce quelle se mette a pleurer, lol, grinning smiley pas de chichi, meme tarif pour tout le monde.

Par contre je faisait toujours du delit de fuite, fallait courrir vite jusqu'a la chambre et s'enfermer a clé, et là la mere frappe a la porte "hel hel, el bab, wakha 3la mouk, wallah la bkat fik!!!!!" apres un moment, elle oublie et c'est bon.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
22 octobre 2005 17:37
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Salam,
>
>
> lol mdrr, les filles elle etaient venarde,
> d'ailleurs j'acceptait difficilement ce traitement
> de faveurs, c'est bien pour ça, qu'apres avoir vu
> ma petite soeur prendre un coups leger, sans
> qu'elle pleure, je completer, la punition jusqu'a
> ce quelle se mette a pleurer, lol, pas de chichi,
> meme tarif pour tout le monde.
>
> Par contre je faisait toujours du delit de fuite,
> fallait courrir vite jusqu'a la chambre et
> s'enfermer a clé, et là la mere frappe a la porte
> "hel hel, el bab, wakha 3la mouk, wallah la bkat
> fik!!!!!" apres un moment, elle oublie et c'est
> bon.
>

salam

looooooooool oui j'ai connu ca aussi.. les grands freres se sentent "responsables" de leurs petites soeurs et se leguent des droits!!

étant la plus petite je me cachais sous la table... je vois encore le bras de ma mere tentant m'attraper... et les larmes de mon frere et ma soeur qui venaient de "manger de la sandale".. mdrrr j'y avais échappé... c'était comme une victoire!


salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook