Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M6 en tournée dans l'est du pays pour des projets économiques
a
28 juin 2006 12:59
MAROC - 27 juin 2006 - AFP


Le roi Mohammed VI a entamé lundi une tournée d'une semaine dans la région d'Oujda, dans l'est du Maroc, pour inaugurer des projets socio-économiques d'un investissement global d'environ 245 millions d'euros, a-t-on appris de source gouvernementale à Rabat.

La région d'Oujda est limitrophe de l'Algérie. La frontière entre les deux pays a été fermée par les autorités algériennes en 1994 après que Rabat eut soupçonné des services algériens dans un attentat à Marrakech.

Depuis son intronisation en 1999, le souverain marocain s'est rendu à plusieurs reprises dans l'est du pays en voie de développement après une longue crise économique.

Le roi a présidé lundi la signature d'une convention de mise à niveau urbaine d'Oujda pour un investissement de 1,27 milliards de dirhams (120 millions d'euros environ). Il doit aussi donner le coup d'envoi pour la réalisation d'une faculté de pharmacie.

Le coût global des investissements qui figurent au programme de la tournée d'Oujda s'élève à 2,64 milliards de dirhams (245 millions d'euros environ).

"La nouvelle tournée du roi Mohammed VI dans l'oriental marque un intérêt pour cette région qui est appelée à devenir un pôle de développement économique régional", a déclaré un responsable qui accompagne le roi lors de cette visite.
b
28 juin 2006 13:10
J'aimerais bien savir ce que sera la part de Berkane cette fois-ci.
Lors de sa derniere visite la ville, qui s'est totalement degradée, n'a rien eu, rien.
Tout se joue autour d'Oujda et une volonté tétue de la connecter aux projets de Saida.
C'est bon, mais ca va en partie contre-nature.
a
28 juin 2006 13:34
Les berkanis auront au moins la satisfaction de voir "Sa Majesté" !
Il faut parfois se contenter de peu pour être heureux.
h
28 juin 2006 13:44
je trouve que le roi fait des projet que dans les memes endroit. Moi j'habite du cote de fes et le roi n'a jamais rien fait pour les villes du centre fes, meknes, azrou, midelt, rachidia....il entretient les villes qui sont proches de l'algerie????
b
28 juin 2006 13:56
Meme pas. Je crois que la derniere fois il n'est meme pas passe par Berkane car rien a inaugurer la-bas.
Hajiba, Meknes bouge un peu. Le Wali (Hassa Aourid) est un de ses meilleurs hommes et rien que la foire de l'agrilculture etait quelqu chose au moins. On dit que la ville avance.

Fes par contre non. Je crois qu'il zappe tout simplement tout ce qui est elitiste du temps de son pere. Mais Fes a son elite, ses gens qui peuvent la defendre.

Berkane est dans un etat vraiment catstrophique. C'est devenu une grande decharge alors que la ville est hyper importante pour le Maroc. Elle fait vivre plus que toute la region de l'Oriental.

Certes il est necessaire d'entretenir un centre urbain comme Oujda, mais negliger Berkane est tout a fait dangereux. Le Maroc depend bcp plus de cette ville.


Citation
andi espoir a écrit:
Les berkanis auront au moins la satisfaction de voir "Sa Majesté" !
Il faut parfois se contenter de peu pour être heureux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook