Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les tourments de la tombe, quelque chose de pas logique
M
16 décembre 2014 09:46
Assalamou Aleykoum

j'ai une question à propos des tourments de la tombe.

vous connaissez surement le hadith Abou Said al-Khoudri (rda) a dit: "J'ai assisté à un enterrement en compagnie du Messager d'Allâh (saw) et il a dit: "ô gens ! Les membres de cette Umma subiront une épreuve dans leurs tombes. Quand un homme est enterré et que ses compagnons l'ont quitté, un ange se présente à lui un marteau à la main et le met assis et lui dit:


- "que disais-tu de cet homme (Muhammad) ? Si le mort était croyant, il dirait:


- "j'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors d'Allâh et que Muhammad est Son esclave et messager." Il lui dit:


- "Tu as dit vrai".


Et puis on lui ouvre une porte qui débouche sur l'enfer et lui dit: voilà la place que tu occuperais si tu n'avais pas cru en ton Maître. Maintenant que tu as cru en Lui, voici ta place au paradis et on lui ouvre une porte qui débouche sur le paradis. Il voudra se lever pour y aller, mais on lui dira: calme-toi. Et puis on élargira sa tombe. S'il est mécréant ou hypocrite l'ange lui dira:


- "que disais-tu de cet homme ?" Il dira


- "Je ne sais pas ; j'ai entendu les gens dire des choses …" L'ange lui dira:


- "Puisses-tu ne jamais rien savoir, ne rien lire et ne pas bénéficier de la guidance !"


Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur le paradis et lui dira: "voici la place que tu occuperais si tu avais cru en ton Maître. Maintenant que tu n'as pas cru en Lui, Allah, le Puissant et Majestueux te l'a remplacé par celui-ci et on lui ouvrira une porte qui débouche sur l'enfer puis on lui assènera un coup de marteau qu'entendra toutes les créatures d'Allah, exception faite des hommes et des djinns…".
Certaines personnes dirent: "ô Messager d'Allâh ! Personne ne voit un ange tenant un marteau à la main sans être paniqué"

la question est simple. dans la tombe , nous connaissons deja si nous allons en enfer ou au paradis, car les anges ne suivent que les ordre de Dieu et obeissent sans discussion, se sont des 3abd parfait . donc pourquoi faire le jugement dernier avec la balance qui mesure nos actioins et le jugement de Dieu qui sera le paradi ou l'enfer si dés la tombe nous connaissons deja le resultat? pourquoi dans le coran nous avaons un tres grand nombre de verstets sur le paradis, l'enfer et le jugement dernier mais rien sur les tourments de la tombe, ni sur les fameuses 3 questions dans la tombe , pourquoi???
quelle est le sens du verset 52 de la sourate Yassin :



Surah Ya Seen, Verse 52:
قَالُوا يَا وَيْلَنَا مَن بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا هَٰذَا مَا وَعَدَ الرَّحْمَٰنُ وَصَدَقَ الْمُرْسَلُونَ
"en disant: «Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?» C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai."

cette personne que Dieu nous décrit le jugment dernier n'a pas l'air d'avoir subi les tourments de la tombe, sinon elle ne poserai pas la question? as t on le droit de poser la question sur l'existence de connaitre la destination finale avant meme le jugement dernier ? ou est ce interdit et on doit croire sans réfléchir!
M
17 décembre 2014 12:30
assalamou aleykoum

personne pour repondre ou donner un conseil?
17 décembre 2014 13:04
Salam ,un petit site qui pourrait , je l'espère ,t'aider

[www.sunnite.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook