Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6 touristes français meurent dans la région de Marrakech
s
16 juin 2008 10:27
Citation
l'européen a écrit:
c'est quoi le reste? un devellopement financé grace au tourisme? il faudrait pour ça que ceux qui s'en foutent plein les poches veuillent bien payer des impots.

je suis souvent d'accord avec toi ... quand tu parles pas de religion :-)
l
16 juin 2008 10:49
Citation
l'européen a écrit:
je m'éléve avant tout contre un certain fatalisme qui arrange bien ceux qui sont à l'origine de bien des malheurs par leur egoisme, leur mepris du peuple.
on peut prier contre la montée des eaux, invoquer les dieux pour calmer leur courroux comme en birmanie. mais il vaut mieux forcer les autorités à construire des digues, organiser des services de secours digne de ce nom.
apres, chacun réagit comme il peut face à des epreuves pareilles. j'ai connu un amie assez croyante qui complétement perdu la foi suite aux accidents successifs qui lui ont pris sa fille puis son fils.


Sauf que ce n'est peut-être ni le moment, ni le lieu pour ce genre de commentaire et si tu étais victime d'un accident, tu verrais peut-être la vie autrement...
l
16 juin 2008 16:50
qui te dis que j'ai pas connu ce type d'epreuve?
l
16 juin 2008 18:25
je pense sincerement que en effet c'est dieu qui decide meme si pour nous simple humain je peux comprendre que ce n'est pas facile a admettre et a comprendre
je ne suis pas la pour juger, chacuns ses choix, mais en effet nous sommes rien et nous ne pouvons rien quand une chose est décrété nous ne sommes pas mettre de la vie et ni de la mort
un jour ou l'autre nous devons mourir, vieux, jeune, de maladie, d'accident oua utre, nous sommes impuissant quand notre heure arrivera on pourra rien faire et oui dieu décide de notre mort et nous ait partir de differentes manieres
je suis pas la seule a voir vecu ce genre de difficutés, j'avais 19ans a lépoque alors la seconde apres laccident, jai pus appeler les secours, jai pu faire tout ca parceque jétais la seule consciente race a dieu,
peu importe si tel ou tel personnes crois en dieu ou pas, chacun son histoire, chacun sa voie mais il suffit de regarder autour de soi, de voir tout ce qui arrive dansce monde, l'homme construit etson orgeuil et sa soif de pouvoir fait quil detruit tout sans scrupules, mourir n'est pas forcément une punition, mon oncle par exemple été atteint d'une maladie qui l'aurait fait etre en fauteuil roulant dans quelques années, il n'avait meme pas l'autorisation de ses medecins pour faire ce voyage et il en est mort, peut etre est ce mieu ainsi pour lui

seul dieu sait, on peut se poser toutes les questions du monde,on aura pas toujours les reponses, on peut decider de mettre des barrieres sur les routes dangereuses, interdire la vente dalcool pour éviter les les accidents sous alcool, on peux interdire d'acheter un scooter a son enfant, on peux meme ne plus sortir de chez sois, certes ce sont des precautions diverses a prendre pour eviter la mort mais quoiquil en soit quand dieu decide de notre mort peut importe la maniere on peut rien y faire

deux personnes atteint du meme cancer vont faire la meme chimio, les meme traitement, pourtant une reussira a sen sortir et lautre nan, preuve que c'est pas nous qui decidns de la vie et de la mort

voila tout

on je parle trop lol
a bientot
h
18 juin 2008 16:46
salamo 3alaykoum

il faut etre realise un accedent de route peut arriver partous au monde est ce n'est pas par ce que il avait des etrangers quont vas blamer tout le monde et dire import quoi sur le maroc a mon sens il faut se limiter a l'insident pas plus
merci
l
18 juin 2008 18:11
Citation
sahlman a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
c'est quoi le reste? un devellopement financé grace au tourisme? il faudrait pour ça que ceux qui s'en foutent plein les poches veuillent bien payer des impots.

je suis souvent d'accord avec toi ... quand tu parles pas de religion :-)



c'est ce que me répéte souvent un copain syndicaliste d'origine algerienne qui considere que son engagement pour une société plus juste est cohérent avec sa foi en l'islam. grinning smiley
on est quasiment d'accord sur tout. sauf si on aborde le domaine religieux. mais bon ça nous empeche pas de manifester ensemble.
l
18 juin 2008 18:23
Citation
l-vira a écrit:
je pense sincerement que en effet c'est dieu qui decide meme si pour nous simple humain je peux comprendre que ce n'est pas facile a admettre et a comprendre
je ne suis pas la pour juger, chacuns ses choix, mais en effet nous sommes rien et nous ne pouvons rien quand une chose est décrété nous ne sommes pas mettre de la vie et ni de la mort
un jour ou l'autre nous devons mourir, vieux, jeune, de maladie, d'accident oua utre, nous sommes impuissant quand notre heure arrivera on pourra rien faire et oui dieu décide de notre mort et nous ait partir de differentes manieres
je suis pas la seule a voir vecu ce genre de difficutés, j'avais 19ans a lépoque alors la seconde apres laccident, jai pus appeler les secours, jai pu faire tout ca parceque jétais la seule consciente race a dieu,
peu importe si tel ou tel personnes crois en dieu ou pas, chacun son histoire, chacun sa voie mais il suffit de regarder autour de soi, de voir tout ce qui arrive dansce monde, l'homme construit etson orgeuil et sa soif de pouvoir fait quil detruit tout sans scrupules, mourir n'est pas forcément une punition, mon oncle par exemple été atteint d'une maladie qui l'aurait fait etre en fauteuil roulant dans quelques années, il n'avait meme pas l'autorisation de ses medecins pour faire ce voyage et il en est mort, peut etre est ce mieu ainsi pour lui

seul dieu sait, on peut se poser toutes les questions du monde,on aura pas toujours les reponses, on peut decider de mettre des barrieres sur les routes dangereuses, interdire la vente dalcool pour éviter les les accidents sous alcool, on peux interdire d'acheter un scooter a son enfant, on peux meme ne plus sortir de chez sois, certes ce sont des precautions diverses a prendre pour eviter la mort mais quoiquil en soit quand dieu decide de notre mort peut importe la maniere on peut rien y faire

deux personnes atteint du meme cancer vont faire la meme chimio, les meme traitement, pourtant une reussira a sen sortir et lautre nan, preuve que c'est pas nous qui decidns de la vie et de la mort

voila tout

on je parle trop lol
a bientot



mais non tu parles pas trop. je te souhaite de depasser ces epreuves meme s'il est clair que l'on peut sortir indemne. mais je te le redis, quand je vois qu'un gosse meurt toutes les 5 secondes de malnutrition dans le monde ou que plus d'un million de personnes meurent de paludisme chaque année, j'y vois pas la main de dieu mais l'egoisme et l'injustice d'un systeme basé sur la recherche du profit.
c'est pas dieu qui crée les emeutes de la faim que l'on constate actuellement dans certains pays mais la speculation sur les céréales et les matieres premieres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook