Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tourisme au Maroc.
a
10 février 2005 20:52
A moins de trois heures de l’Europe, sept heures de l’Amérique du nord et quatre heures du moyen orient, le Maroc est une terre d’évasion qui attire de plus en plus les touristes. Pour l’économie marocaine le tourisme est un sérieux atout qui lui rapporte un appoint appréciable en devises étrangères.

L'essor se confirme et, chaque année, se développent de nouvelles capacités d’accueil et de nouvelles structures tendant à diversifier et à promouvoir certaines formes de tourisme comme le tourisme sportif (golf, équitation, sports nautiques…), le tourisme de montagne (balisage d’itinéraires de randonnées, création de gîtes d’étapes chez l’habitant, formation de guides de montagne), ou encore le tourisme de congrès particulièrement florissant à Marrakech.)Les chiffres de l’année indiquent tous que la croissance a été au rendez-vous en l’an 2000.

Ce secteur restera aussi une priorité pour la décennie à venir. Sa Majesté Mohammed VI a annoncé lors des assise du secteur touristique tenu à Marrakech le 10 janvier 2001 ce qu’il baptise « la nouvelle politique touristique » en assignant un objectif d’accueil de 10 millions de touristes par an et la création de 80 000 lits dans les divers types du produit touristique d’ici 2008, qu’ils soient littoral, de montagne, forestier ou saharien, y compris les nouvelles formes d’accueil telles que les maisons d’hôtes et les gîtes ruraux.
Actuellement, le Maroc dispose d’une capacité hôtelière de plus de 95 000 lits et a approché en l’an 2000 les 2,5 millions d’entrées soit 13,5 millions de nuitées dans les hôtels classés. Le taux d’occupation hôtelière a atteint les 52 % et généré une recette de 21 milliards de DH (en hausse de 10,3% par rapport à 1999).Le tourisme représente 8% du PIB et emploie directement indirectement 630 000 personnes. Seul ombres au tableau ce sont les aspects financement et foncier, sur un volume global de crédits de 190 milliards de DH, seuls 2,3 milliards de DH ont été affectés au tourisme. Un projet de loi portant sur le statut des établissements touristiques est passé à la mi-mars 2001 en vu d’assainir la situation et de rassurer les partenaires bancaires et domaniale.
article retransmis par :acharif moulay abdellah bouskraoui.








 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook