Actualités Marocaines
Aller à la page:  1 2 3 Suivant
Page: 1 sur 3
MessageTourisme dans l’Oriental : Espagnols et Français dans la course à Saïdia   
Auteur: bikhir
Date: le 26 juillet 2006 à 20h23

J'ai vu le chantier de FADESA a Saidia il y a encore quelques semaines.
Il est vraiment immense. Je n'arrive pas a immaginer ou et comment seront les nouveaux projets...

[www.fmdt.ma]

La coquette station balnéaire méditerranéenne de l’Oriental, Saïdia, en plein boom avec le projet Plan Azur d’infrastructures touristiques mises en chantier par FADESA attire beaucoup de monde ces derniers temps. Des tractations sont très animées entre groupes d’affaires espagnols et français autour de trois projets d’envergure dont la totalisation des capacités est estimée au double de l’actuel chantier de FADESA.

Ainsi, Saïdia étoffe de manière remarquable son registre hôtelier, touristique et de loisirs avec ces projets visant à édifier, respectivement, des lots de 30000 lits sur 850 ha, 17000 lits sur 600 ha et 13000 lits sur 500 ha. Les négociations en cours avec les autorités marocaines devraient déboucher sur un accord fondé sur les mêmes règles à observer par les aménageurs-développeurs que celles entérinées par le groupe espagnol FADESA. En fait, la «Cité heureuse», frontalière de l’Algérie, voit désormais plus grand avec tous ces projets qui défilent et dont la concrétisation, avec l’achèvement de la rocade méditerranéenne la reliant à Tanger sur plus de 500 km, fera d’elle un pôle balnéaire majeur dans la carte touristique du Royaume made in vision 2010. Comme Saïdia compte déjà dans son patrimoine, la plus belle et plus vaste plage sur les deux littoraux méditerranéen et atlantique du Maroc, la voici parée pour remporter de nouveaux records en matière d’équipements en infrastructures touristiques et de loisirs modernes.

Options: RépondreCiter
MessageRe: Tourisme dans l’Oriental : Espagnols et Français dans la course à Saïdia
Auteur: chelhman
Date: le 26 juillet 2006 à 20h38

Douiri (ministre du tourisme) déclarait récemment sur une télé belge qu'il estimait que pour chaque emploi direct crée dans le secteur du tourisme, c'était 5 emplois indirects. En comptant même qu'il exagère un peu, comme le font tous les ministres de la planète, même avec 2 ou 3 emplois indirects, c'est un beau coup.

MessageRe: Tourisme dans l’Oriental : Espagnols et Français dans la course à Saïdia
Date: le 26 juillet 2006 à 20h47

Mon ami chelhman,

Il faut etre sur place pour estimer qu'en plus des emplois l'impacte sur toute la region ne sera pas petit si ca continue comme ca.

J'ai eu l'occasion de faire un tour et il fallait rouler en voiture pour cerner le chantier de FADESSA. Les gens vous diront aussi ou ils ont vu le roi lors de ces dernieres visites s'arreter en dehors des protocolles pour deplier de grandes cartes avec des ingernieurs.

A cote de le generation d'emploi l'impacte socio-economique sera certain surtout quand les premiers achteurs arrivent a leurs demeurres et les premiers hotels ouvrent.

Deja maintenant le changement se sent. L'immobilier monte, les gens qui avaient des parcelles dont personne ne voulait se font un argent dingue.

Puis la circulation rend la region dynamique. Grace a la rocade la durée de voyage Nador-Oujda a été diminué considérabelement. Il faut rappeler que jusqu'a il y a quelques années il n'etait meme pas possible de voyager directement de Sadia a Cape de l'eau et a Nador. Ainsi on croise de plus en plus les gens de Nador a Saidia ou a Tafoughalte (Mont a cote de Berkane).

Bref, tout ce qu'on southaite c'est que ca aille a un rythme avec les mutations sociales mais aussi en respectant l'environnement dans le coin.

Auteur: didine62
Date: le 07 août 2006 à 03h03

Effectivement , cette région connaîtra un essor considérable , elle a bénéficié de beaucoup d’intérêts dans le cadre de la vision 2010 .

L’ONMT cherche a diversifier le produit balnéaire et orienter les touristes allemands vers le l’orient au lieu d’Agadir ?

Est ce les heures de soleil par an à Ouajda sont les mêmes qu'Agadir ?

Le touriste allemand cherche aussi le culturel .

Que peut on lui offrir à Oujda en dehors des spectacles folkloriques ?

Pour les excursions ? à zouje brghal à dos d’âne , départ le matin et retour au pif ?

Qu'est ce que vous en pensez ?

" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."

Auteur: le citoyen
Date: le 07 août 2006 à 09h49

Citer:
didine62
Le touriste allemand cherche aussi le culturel .

Achâari se charge de tuer la culture depuis belle lurette..il pourra toujours attendre le touriste allemand..les bonnes choses qui ont peut être eu lieu c'était indépendamment de la volonté de ce ministre "éternel"..

Date: le 07 août 2006 à 09h52

Citer:
bikhir
Mon ami chelhman,
Il faut etre sur place pour estimer qu'en plus des emplois l'impacte sur toute la region ne sera pas petit si ca continue comme ca.

J'ai eu l'occasion de faire un tour et il fallait rouler en voiture pour cerner le chantier de FADESSA. Les gens vous diront aussi ou ils ont vu le roi lors de ces dernieres visites s'arreter en dehors des protocolles pour deplier de grandes cartes avec des ingernieurs.

A cote de le generation d'emploi l'impacte socio-economique sera certain surtout quand les premiers achteurs arrivent a leurs demeurres et les premiers hotels ouvrent.

Deja maintenant le changement se sent. L'immobilier monte, les gens qui avaient des parcelles dont personne ne voulait se font un argent dingue.

Puis la circulation rend la region dynamique. Grace a la rocade la durée de voyage Nador-Oujda a été diminué considérabelement. Il faut rappeler que jusqu'a il y a quelques années il n'etait meme pas possible de voyager directement de Sadia a Cape de l'eau et a Nador. Ainsi on croise de plus en plus les gens de Nador a Saidia ou a Tafoughalte (Mont a cote de Berkane).

Bref, tout ce qu'on southaite c'est que ca aille a un rythme avec les mutations sociales mais aussi en respectant l'environnement dans le coin.

Oui, c'est pas mal tout ça mais il ne faudrait pas nous oublier, nous autres "indigènes", dans cette équation qui risquerait d'aveugler certains de nos stratèges..à mon humble avis, il faudrait rester vigilant, comme dirait krimou, et ne pas trop s'emballer d'avance..

Date: le 07 août 2006 à 10h17

oui, la lune est belle mais... a mon humble avis, il faut aller sur Mars. C'est lourd, entend lourd.
Avec son clin d'oeil antitout avait parfaitement raison.

Date: le 07 août 2006 à 10h20

Citer:
bikhir
oui, la lune est belle mais... a mon humble avis, il faut aller sur Mars. C'est lourd, entend lourd.
Avec son clin d'oeil antitout avait parfaitement raison.

A mon humble avis, de nous deux c'est bien vous que l'on qualifierait de rêveur, non..?

Date: le 07 août 2006 à 19h48

Et dire que la vision 2010 est considérée comme un Jihad, un défi ?

" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."

Auteur: ouriaghel
Date: le 07 août 2006 à 20h08

allez, les petits chienchiens applaudissent leurs maitres, qui se rempliront les poches, et qui prostituront leurs filles...qu' ils aillent au diable eux et leurs projets de tourisme....certains pays tentent d' aller sur mars...et nous, tout ce qu' on fait, c' est d' augmenter notre dependances vis à vis des pays occidentaux...

Date: le 07 août 2006 à 20h26

Citer:
ouriaghel
allez, les petits chienchiens applaudissent leurs maitres, qui se rempliront les poches, et qui prostituront leurs filles...qu' ils aillent au diable eux et leurs projets de tourisme....certains pays tentent d' aller sur mars...et nous, tout ce qu' on fait, c' est d' augmenter notre dependances vis à vis des pays occidentaux...

Oui , avec une pareille mentalité, nous devons penser habiter sur Mars , c’est mieux.
Sur Mars, à ma connaissance ,les chienschiens sont parfois les maîtres et la prostitution est un acte normal .
Avec une mentalité pareille à la notre , nous devons habiter Mars.
Qu’est ce que vous en pensez ?
Revenez au sujet svp???

Auteur: auscasa
Date: le 08 août 2006 à 01h15

ouriaghel, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire?.

qui tu appelles chienchiens? et qui prostiturons leur filles? .

cher ouriaghel tu pouras regarder les feux d'artifice de l'algerie meme si tu peus pas passer. smiling smiley

Date: le 08 août 2006 à 02h47

Citer:
auscasa

cher ouriaghel tu pouras regarder les feux d'artifice de l'algerie meme si tu peus pas passer. smiling smiley

les chienschiens sont les politiciens marocains, et ceux qui s' occupent de l' economie...les prostitués sont leurs filles, ce sont nos filles, ce sont des marocaines...
en attendant, pour tes feux d' artifices, si le maroc continue comme ça, c' est sur son propre territoire qu' il en aura...si tu vois ce que je veux dire....

ps:...comme mon pseudo l' indique...ou seulement si tu ne connais pas l' histoire de TON PAYS...ouriaghel (ayth wayarel) est une tribu rifaine.....

Date: le 08 août 2006 à 09h21

Je trouve que tu devrait vraiment soigner ton langage. Et ta mentalité aussi.
Non seulement tu te distingues par une violence et une vulgarité verbales, mais encore tu demontre un archaisme mentale indigne d'echange avec les autres.

Nous parlons ici de Saidia et de l'Oriental, et toi tu ne fais rien que d'insulter tous ces gens qui ont longtemps souffert de l'Enclavement de leur region et n'attendaient que de tels projets soient réalisés dans leur region, qui ont l'espoir que ca marche.

Pendant que tu insultes ici le monde, des rifains, beacoup de rifains savourent aussi la nouvelle rocade du nord qui a été construite a temps par un jeune ministre et qui leur permet maintenant d'aller passer le jour ou meme des petites vacances a Saidia ou a Tafoughalte, et de faire une heure, entend une heure de moins de Nador a Oujda.

Tu dois revoir et de maniere general et profonde ce que tu dis et comment tu le dis. Tu fais vraiment honte.

Citer:
ouriaghel
Citer:
auscasa

les chienschiens sont les politiciens marocains, et ceux qui s' occupent de l' economie...les prostitués sont leurs filles, ce sont nos filles, ce sont des marocaines...
en attendant, pour tes feux d' artifices, si le maroc continue comme ça, c' est sur son propre territoire qu' il en aura...si tu vois ce que je veux dire....

ps:...comme mon pseudo l' indique...ou seulement si tu ne connais pas l' histoire de TON PAYS...ouriaghel (ayth wayarel) est une tribu rifaine.....

Date: le 08 août 2006 à 11h18

A mon humble avis, il y a des projets qui sont présentés comme un luxe inaccessible au peuple...Les marocains pauvres pensent que ces projets sont faits pour les riches seulement..

Date: le 08 août 2006 à 11h43

Personne ne parle de luxe et je parie que tu ne connais ni la region ni de quoi on parle.
Donc les commentaires dial moul zeri3a ...

Citer:
le citoyen
A mon humble avis, il y a des projets qui sont présentés comme un luxe inaccessible au peuple...Les marocains pauvres pensent que ces projets sont faits pour les riches seulement..

Date: le 08 août 2006 à 11h52

Mais justement, c'est pour une meilleur communication que je pense qu'il faudrait mieux présenter les projets...de façon à ce que tout le monde soit bien renseigné, les pauvres et les riches...de façon à dissoudre certaines craintes...

Auteur: louise
Date: le 09 août 2006 à 10h50

Citer:
ouriaghel

Je ne suis pas marocaine et peut-être que tu vas me dire que je n'ai rien à faire sur ce forum.

Par contre, je travaille dans le domaine du tourisme en France et je connais très bien.
Et c'est grâce au développement du tourisme que ma région de montagne a pu créer des emplois, garder les jeunes au pays, aménager des infrastructures pour la population locale que ce soit des routes potables ou des équipements de loisirs...que petit à petit les maisons fermées et abandonnées ont été réouvertes, embellies....
Je ne vais pas détailler tous les aspects positifs du tourisme mais il y en a beaucoup. L'essentiel c'est que le développement soit maitrisé et se fasse dans le respect de la culture locale et de l'environnement naturel.
Aussi, vu de loin il est vrai, cela me semble positif pour cette région du Maroc.

Auteur: optimal
Date: le 09 août 2006 à 11h29

tous ce que je craint c'est que allah yhfd un jour peutt etre! seule une balle terroriste tiré par un flung pour voir s'envoler le reve de 10 millions de touriste.
un terroriste peux faire fuire 10millions de touristessad smiley

Date: le 09 août 2006 à 11h53

Meme cela n'est plus vraiment le cas.

Il est sur que le terrorisme fait fuire, instantanement, les gens. Mais souvent ils reviennent. Les gens ont compris que ca peut frapper meme a Londres ou a Madrid et que ce n'est pas une specifité de certains pays comme avant.

Regarde bien, la Turquie ca marche toujours malgré les frappes dures du PKK, l'Espagne n'avais jamais vraiment cessé malgré les menaces de l'ETA, et meme en Egypte les gens oublient vite et retournent a Charm Elcheikh pour la plongée sous-marine.

Ce qui fait peur surtout aux gens c'est le manque des mesures, de l'ordre, de l'infrsastructure et de l'information. Car ca enleve l'angoisse. et l'angoisse est un frein majeur au toursime. Un pays qui comprends cela peut bien survivre.

Citer:
optimal
tous ce que je craint c'est que allah yhfd un jour peutt etre! seule une balle terroriste tiré par un flung pour voir s'envoler le reve de 10 millions de touriste.
un terroriste peux faire fuire 10millions de touristessad smiley

Date: le 09 août 2006 à 23h24

Citer:
louise
Citer:
ouriaghel

Je ne suis pas marocaine et peut-être que tu vas me dire que je n'ai rien à faire sur ce forum.

Par contre, je travaille dans le domaine du tourisme en France et je connais très bien.
Et c'est grâce au développement du tourisme que ma région de montagne a pu créer des emplois, garder les jeunes au pays, aménager des infrastructures pour la population locale que ce soit des routes potables ou des équipements de loisirs...que petit à petit les maisons fermées et abandonnées ont été réouvertes, embellies....
Je ne vais pas détailler tous les aspects positifs du tourisme mais il y en a beaucoup. L'essentiel c'est que le développement soit maitrisé et se fasse dans le respect de la culture locale et de l'environnement naturel.
Aussi, vu de loin il est vrai, cela me semble positif pour cette région du Maroc.

pour commencer, le forum ne m' appartient pas, et l' hospitalité fait partie de ma culture, donc bienvenue, et marhaba....ensuite, je suppose que là ou tu vis, les politiciens ont une vision à plus long terme que celles des notres, et ne font pas de nouveaux projets qui peuvent nuire aux populations locales...un tourisme controlé quoi...le tourisme de masse que le maroc veut nous imposer détruit 1000 années de civilisation de coutumes et de moeurs...that 's the matter....

Date: le 09 août 2006 à 23h54

Non aux hostilités et vive l’échange d’idées

Date: le 10 août 2006 à 10h51

[quote ouriaghel][quote louise][

pour commencer, le forum ne m' appartient pas, et l' hospitalité fait partie de ma culture, donc bienvenue, et marhaba....ensuite, je suppose que là ou tu vis, les politiciens ont une vision à plus long terme que celles des notres, et ne font pas de nouveaux projets qui peuvent nuire aux populations locales...un tourisme controlé quoi...le tourisme de masse que le maroc veut nous imposer détruit 1000 années de civilisation de coutumes et de moeurs...that 's the matter....[/quote]

Je connais un peu le Maroc (surtout l'Atlas que j'ai découvert à pied) et c'est vrai que cette forme de tourisme durable est loin du tourisme de masse balnéaire notamment. Il est bcp plus diffus, respectueux d'un côté mais aussi bcp moins rentable de l'autre, du moins sur le court terme.
Et malheureusement, les politiciens qu'ils soient marocains ou français ont souvent des vues plus que réduites... à leur strict intérêt.
Mais le pire dans le développement touristique c'est lorsque la population a besoin vendre "son âme au diable" pour survivre et j'espère que ça ne sera pas le cas pour cette région du Maroc.

Auteur: telev
Date: le 10 août 2006 à 11h10

76 millions de touristes ont visité en 2005 la France, donc tous les pays au monde pratiquent maintenant le tourisme de masse.

Date: le 10 août 2006 à 11h35

Citer:
telev
76 millions de touristes ont visité en 2005 la France, donc tous les pays au monde pratiquent maintenant le tourisme de masse.

Il faut regarder les chiffres de plus près. En France, est comptabilisé comme touriste, quelqu'un qui par exemple vient du Nord de l'Europe pour aller en Espagne ou au Maroc et traverse la France en y séjournant 2 ou 3 nuits.

N'empèche qu'effectivement l'on accueille pas des millions de tourisme sans pratiquer du tourisme de masse que ce soit l'été dans certains zones du littoral, l'hiver dans certains coins de montagne...ou ailleurs. Paris par exemple accueille à elle seule plus de 10 millions de touristes.

Donc 10 millions de touristes à l'échelle du Maroc, ça parait raisonnable.

Date: le 10 août 2006 à 12h38

Citer:
louise
Citer:
telev

Il faut regarder les chiffres de plus près. En France, est comptabilisé comme touriste, quelqu'un qui par exemple vient du Nord de l'Europe pour aller en Espagne ou au Maroc et traverse la France en y séjournant 2 ou 3 nuits.

N'empèche qu'effectivement l'on accueille pas des millions de tourisme sans pratiquer du tourisme de masse que ce soit l'été dans certains zones du littoral, l'hiver dans certains coins de montagne...ou ailleurs. Paris par exemple accueille à elle seule plus de 10 millions de touristes.

Donc 10 millions de touristes à l'échelle du Maroc, ça parait raisonnable.

à paris , les touristes n' imposent pas leur culture, à la culture française, à paris, on ne trouve pas de chaire à bas prix, et personne ne vient profiter de la "pauvreté" des parisien...

Auteur: azl95
Date: le 10 août 2006 à 12h47

ouriaghel sorts un peu ce discours plus qu'usé,ton raisonnement est répétitif et n'apporte pas grand chose au débat.

Les touristes qui séjournent au Maroc n'y vont pas que pour la prostitution, n'imposent pas leur culture tout au contraire , ils aiment la culture Marocaine et c'est pour cela qu'ils y vont d'ailleurs.

T'a vraiement besoin de t'aérer les méninges et de sortir de ton conservatisme qui t'aveugle.

Date: le 10 août 2006 à 12h49

Tu dois revoir un peu tes notions.

D'abords les extremistes de droite tiennent un discours semblable (attaque contre la culture et l'identité, morale et decadence etcc.).

Puis je ne vois pas ou les touristes imposent leur cutlure aux marocains? Ils viennent passer des vacances ou bronzer comme partout dans le monde, puis ils s'en cont.

Les etrangers qui restent et achetent au Maroc sont souvent tres conscient de la culture du pays et ils la protegent rien que pour garder son aspect folklorique ou exotique car ca les eloigne justement de leur quotidien, voire meme d'un monde dont ils ont ras-le-bol parfois.

Reflechis un peu et informe-toi.

Citer:
ouriaghel
à paris , les touristes n' imposent pas leur culture, à la culture française, à paris, on ne trouve pas de chaire à bas prix, et personne ne vient profiter de la "pauvreté" des parisien...

Auteur: chelhman
Date: le 10 août 2006 à 13h01

Citer:
ouriaghel

J'ai grandi en région parisienne et je me souviens de gens qui tenaient le même discours que toi : "ces Amerloques qui viennent dévergonder nos filles, ces Amerloques qui viennent nous narguer avec leur fric...blablabla"
J'ai un copain à Barcelone qui me dit qu'ils avaient des gens qui tenaient le même discours quand le tourisme a explosé dans les années 80...blablabla
Apparemment, le discours réactionnaire est universel.

Date: le 10 août 2006 à 13h14

Citer:
bikhir
Tu dois revoir un peu tes notions.
D'abords les extremistes de droite tiennent un discours semblable (attaque contre la culture et l'identité, morale et decadence etcc.).

Puis je ne vois pas ou les touristes imposent leur cutlure aux marocains? Ils viennent passer des vacances ou bronzer comme partout dans le monde, puis ils s'en cont.

Les etrangers qui restent et achetent au Maroc sont souvent tres conscient de la culture du pays et ils la protegent rien que pour garder son aspect folklorique ou exotique car ca les eloigne justement de leur quotidien, voire meme d'un monde dont ils ont ras-le-bol parfois.

Reflechis un peu et informe-toi.

Citer:
ouriaghel

je reflechis mon frère, je refechis...c' est ce qui me conduit à mes conclusions...je crois que tu es beaucoup trop naif en ce qui concerne le maroc, c' est ce qui m' amene à croire que tu n' y a jamais vecu...le tourisme n' est PAS la solution au developpement au maroc,...le tourisme doit etre controlé, et doit etre orienté dans d' autres directions...le tourisme culturel, ou d' aventures, car la plupart de ces touristes sont des personnes respectables, avec du respect pour les population locales...

quand on attrape au moins 2 "touristes" par mois entrain de tourner des films pornographique et que l' on sait que la plus grosse partie ne se font pas attrapé,..on doit commencer à se poser de serieuses questions sur ce qui attire vraiment les touristes chez nous....
moi j' aime mon pays, et je l' aime trop pour ne pas vouloir qu' il devienne une 2ième Tailand...je prefere vivre pauvre et dignement, plutot que vendre mon ame pour 200dh...

Aller à la page:  1 2 3 Suivant
Page: 1 sur 3