Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tourisme dans l’Oriental : Espagnols et Français dans la course à Saïdia
b
26 juillet 2006 20:23
J'ai vu le chantier de FADESA a Saidia il y a encore quelques semaines.
Il est vraiment immense. Je n'arrive pas a immaginer ou et comment seront les nouveaux projets...


[www.fmdt.ma]

La coquette station balnéaire méditerranéenne de l’Oriental, Saïdia, en plein boom avec le projet Plan Azur d’infrastructures touristiques mises en chantier par FADESA attire beaucoup de monde ces derniers temps. Des tractations sont très animées entre groupes d’affaires espagnols et français autour de trois projets d’envergure dont la totalisation des capacités est estimée au double de l’actuel chantier de FADESA.

Ainsi, Saïdia étoffe de manière remarquable son registre hôtelier, touristique et de loisirs avec ces projets visant à édifier, respectivement, des lots de 30000 lits sur 850 ha, 17000 lits sur 600 ha et 13000 lits sur 500 ha. Les négociations en cours avec les autorités marocaines devraient déboucher sur un accord fondé sur les mêmes règles à observer par les aménageurs-développeurs que celles entérinées par le groupe espagnol FADESA. En fait, la «Cité heureuse», frontalière de l’Algérie, voit désormais plus grand avec tous ces projets qui défilent et dont la concrétisation, avec l’achèvement de la rocade méditerranéenne la reliant à Tanger sur plus de 500 km, fera d’elle un pôle balnéaire majeur dans la carte touristique du Royaume made in vision 2010. Comme Saïdia compte déjà dans son patrimoine, la plus belle et plus vaste plage sur les deux littoraux méditerranéen et atlantique du Maroc, la voici parée pour remporter de nouveaux records en matière d’équipements en infrastructures touristiques et de loisirs modernes.
c
26 juillet 2006 20:38
Douiri (ministre du tourisme) déclarait récemment sur une télé belge qu'il estimait que pour chaque emploi direct crée dans le secteur du tourisme, c'était 5 emplois indirects. En comptant même qu'il exagère un peu, comme le font tous les ministres de la planète, même avec 2 ou 3 emplois indirects, c'est un beau coup.
b
26 juillet 2006 20:47
Mon ami chelhman,

Il faut etre sur place pour estimer qu'en plus des emplois l'impacte sur toute la region ne sera pas petit si ca continue comme ca.

J'ai eu l'occasion de faire un tour et il fallait rouler en voiture pour cerner le chantier de FADESSA. Les gens vous diront aussi ou ils ont vu le roi lors de ces dernieres visites s'arreter en dehors des protocolles pour deplier de grandes cartes avec des ingernieurs.

A cote de le generation d'emploi l'impacte socio-economique sera certain surtout quand les premiers achteurs arrivent a leurs demeurres et les premiers hotels ouvrent.

Deja maintenant le changement se sent. L'immobilier monte, les gens qui avaient des parcelles dont personne ne voulait se font un argent dingue.

Puis la circulation rend la region dynamique. Grace a la rocade la durée de voyage Nador-Oujda a été diminué considérabelement. Il faut rappeler que jusqu'a il y a quelques années il n'etait meme pas possible de voyager directement de Sadia a Cape de l'eau et a Nador. Ainsi on croise de plus en plus les gens de Nador a Saidia ou a Tafoughalte (Mont a cote de Berkane).

Bref, tout ce qu'on southaite c'est que ca aille a un rythme avec les mutations sociales mais aussi en respectant l'environnement dans le coin.
d
7 août 2006 03:03
Effectivement , cette région connaîtra un essor considérable , elle a bénéficié de beaucoup d’intérêts dans le cadre de la vision 2010 .

L’ONMT cherche a diversifier le produit balnéaire et orienter les touristes allemands vers le l’orient au lieu d’Agadir ?

Est ce les heures de soleil par an à Ouajda sont les mêmes qu'Agadir ?

Le touriste allemand cherche aussi le culturel .

Que peut on lui offrir à Oujda en dehors des spectacles folkloriques ?

Pour les excursions ? à zouje brghal à dos d’âne , départ le matin et retour au pif ?

Qu'est ce que vous en pensez ?
" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."
l
7 août 2006 09:49
Citation
didine62 a écrit:
Le touriste allemand cherche aussi le culturel .

Achâari se charge de tuer la culture depuis belle lurette..il pourra toujours attendre le touriste allemand..les bonnes choses qui ont peut être eu lieu c'était indépendamment de la volonté de ce ministre "éternel"..
l
7 août 2006 09:52
Citation
bikhir a écrit:
Mon ami chelhman,

Il faut etre sur place pour estimer qu'en plus des emplois l'impacte sur toute la region ne sera pas petit si ca continue comme ca.

J'ai eu l'occasion de faire un tour et il fallait rouler en voiture pour cerner le chantier de FADESSA. Les gens vous diront aussi ou ils ont vu le roi lors de ces dernieres visites s'arreter en dehors des protocolles pour deplier de grandes cartes avec des ingernieurs.

A cote de le generation d'emploi l'impacte socio-economique sera certain surtout quand les premiers achteurs arrivent a leurs demeurres et les premiers hotels ouvrent.

Deja maintenant le changement se sent. L'immobilier monte, les gens qui avaient des parcelles dont personne ne voulait se font un argent dingue.

Puis la circulation rend la region dynamique. Grace a la rocade la durée de voyage Nador-Oujda a été diminué considérabelement. Il faut rappeler que jusqu'a il y a quelques années il n'etait meme pas possible de voyager directement de Sadia a Cape de l'eau et a Nador. Ainsi on croise de plus en plus les gens de Nador a Saidia ou a Tafoughalte (Mont a cote de Berkane).

Bref, tout ce qu'on southaite c'est que ca aille a un rythme avec les mutations sociales mais aussi en respectant l'environnement dans le coin.

Oui, c'est pas mal tout ça mais il ne faudrait pas nous oublier, nous autres "indigènes", dans cette équation qui risquerait d'aveugler certains de nos stratèges..à mon humble avis, il faudrait rester vigilant, comme dirait krimou, et ne pas trop s'emballer d'avance..
b
7 août 2006 10:17
oui, la lune est belle mais... a mon humble avis, il faut aller sur Mars. C'est lourd, entend lourd.
Avec son clin d'oeil antitout avait parfaitement raison.
l
7 août 2006 10:20
Citation
bikhir a écrit:
oui, la lune est belle mais... a mon humble avis, il faut aller sur Mars. C'est lourd, entend lourd.
Avec son clin d'oeil antitout avait parfaitement raison.

A mon humble avis, de nous deux c'est bien vous que l'on qualifierait de rêveur, non..?
d
7 août 2006 19:48
Et dire que la vision 2010 est considérée comme un Jihad, un défi ?
" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."
o
7 août 2006 20:08
allez, les petits chienchiens applaudissent leurs maitres, qui se rempliront les poches, et qui prostituront leurs filles...qu' ils aillent au diable eux et leurs projets de tourisme....certains pays tentent d' aller sur mars...et nous, tout ce qu' on fait, c' est d' augmenter notre dependances vis à vis des pays occidentaux...
d
7 août 2006 20:26
Citation
ouriaghel a écrit:
allez, les petits chienchiens applaudissent leurs maitres, qui se rempliront les poches, et qui prostituront leurs filles...qu' ils aillent au diable eux et leurs projets de tourisme....certains pays tentent d' aller sur mars...et nous, tout ce qu' on fait, c' est d' augmenter notre dependances vis à vis des pays occidentaux...

Oui , avec une pareille mentalité, nous devons penser habiter sur Mars , c’est mieux.
Sur Mars, à ma connaissance ,les chienschiens sont parfois les maîtres et la prostitution est un acte normal .
Avec une mentalité pareille à la notre , nous devons habiter Mars.
Qu’est ce que vous en pensez ?
Revenez au sujet svp???
" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."
a
8 août 2006 01:15
ouriaghel, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire?.

qui tu appelles chienchiens? et qui prostiturons leur filles? .

cher ouriaghel tu pouras regarder les feux d'artifice de l'algerie meme si tu peus pas passer. smiling smiley
o
8 août 2006 02:47
Citation
auscasa a écrit:
ouriaghel, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire?.

qui tu appelles chienchiens? et qui prostiturons leur filles? .

cher ouriaghel tu pouras regarder les feux d'artifice de l'algerie meme si tu peus pas passer. smiling smiley

les chienschiens sont les politiciens marocains, et ceux qui s' occupent de l' economie...les prostitués sont leurs filles, ce sont nos filles, ce sont des marocaines...
en attendant, pour tes feux d' artifices, si le maroc continue comme ça, c' est sur son propre territoire qu' il en aura...si tu vois ce que je veux dire....

ps:...comme mon pseudo l' indique...ou seulement si tu ne connais pas l' histoire de TON PAYS...ouriaghel (ayth wayarel) est une tribu rifaine.....
b
8 août 2006 09:21
Je trouve que tu devrait vraiment soigner ton langage. Et ta mentalité aussi.
Non seulement tu te distingues par une violence et une vulgarité verbales, mais encore tu demontre un archaisme mentale indigne d'echange avec les autres.

Nous parlons ici de Saidia et de l'Oriental, et toi tu ne fais rien que d'insulter tous ces gens qui ont longtemps souffert de l'Enclavement de leur region et n'attendaient que de tels projets soient réalisés dans leur region, qui ont l'espoir que ca marche.

Pendant que tu insultes ici le monde, des rifains, beacoup de rifains savourent aussi la nouvelle rocade du nord qui a été construite a temps par un jeune ministre et qui leur permet maintenant d'aller passer le jour ou meme des petites vacances a Saidia ou a Tafoughalte, et de faire une heure, entend une heure de moins de Nador a Oujda.

Tu dois revoir et de maniere general et profonde ce que tu dis et comment tu le dis. Tu fais vraiment honte.


Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
ouriaghel, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire?.

qui tu appelles chienchiens? et qui prostiturons leur filles? .

cher ouriaghel tu pouras regarder les feux d'artifice de l'algerie meme si tu peus pas passer. smiling smiley

les chienschiens sont les politiciens marocains, et ceux qui s' occupent de l' economie...les prostitués sont leurs filles, ce sont nos filles, ce sont des marocaines...
en attendant, pour tes feux d' artifices, si le maroc continue comme ça, c' est sur son propre territoire qu' il en aura...si tu vois ce que je veux dire....

ps:...comme mon pseudo l' indique...ou seulement si tu ne connais pas l' histoire de TON PAYS...ouriaghel (ayth wayarel) est une tribu rifaine.....
l
8 août 2006 11:18
A mon humble avis, il y a des projets qui sont présentés comme un luxe inaccessible au peuple...Les marocains pauvres pensent que ces projets sont faits pour les riches seulement..
b
8 août 2006 11:43
Personne ne parle de luxe et je parie que tu ne connais ni la region ni de quoi on parle.
Donc les commentaires dial moul zeri3a ...

Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il y a des projets qui sont présentés comme un luxe inaccessible au peuple...Les marocains pauvres pensent que ces projets sont faits pour les riches seulement..
l
8 août 2006 11:52
Mais justement, c'est pour une meilleur communication que je pense qu'il faudrait mieux présenter les projets...de façon à ce que tout le monde soit bien renseigné, les pauvres et les riches...de façon à dissoudre certaines craintes...
l
9 août 2006 10:50
Citation
ouriaghel a écrit:
allez, les petits chienchiens applaudissent leurs maitres, qui se rempliront les poches, et qui prostituront leurs filles...qu' ils aillent au diable eux et leurs projets de tourisme....certains pays tentent d' aller sur mars...et nous, tout ce qu' on fait, c' est d' augmenter notre dependances vis à vis des pays occidentaux...



Je ne suis pas marocaine et peut-être que tu vas me dire que je n'ai rien à faire sur ce forum.

Par contre, je travaille dans le domaine du tourisme en France et je connais très bien.
Et c'est grâce au développement du tourisme que ma région de montagne a pu créer des emplois, garder les jeunes au pays, aménager des infrastructures pour la population locale que ce soit des routes potables ou des équipements de loisirs...que petit à petit les maisons fermées et abandonnées ont été réouvertes, embellies....
Je ne vais pas détailler tous les aspects positifs du tourisme mais il y en a beaucoup. L'essentiel c'est que le développement soit maitrisé et se fasse dans le respect de la culture locale et de l'environnement naturel.
Aussi, vu de loin il est vrai, cela me semble positif pour cette région du Maroc.
o
9 août 2006 11:29
tous ce que je craint c'est que allah yhfd un jour peutt etre! seule une balle terroriste tiré par un flung pour voir s'envoler le reve de 10 millions de touriste.
un terroriste peux faire fuire 10millions de touristessad smiley
b
9 août 2006 11:53
Meme cela n'est plus vraiment le cas.

Il est sur que le terrorisme fait fuire, instantanement, les gens. Mais souvent ils reviennent. Les gens ont compris que ca peut frapper meme a Londres ou a Madrid et que ce n'est pas une specifité de certains pays comme avant.

Regarde bien, la Turquie ca marche toujours malgré les frappes dures du PKK, l'Espagne n'avais jamais vraiment cessé malgré les menaces de l'ETA, et meme en Egypte les gens oublient vite et retournent a Charm Elcheikh pour la plongée sous-marine.

Ce qui fait peur surtout aux gens c'est le manque des mesures, de l'ordre, de l'infrsastructure et de l'information. Car ca enleve l'angoisse. et l'angoisse est un frein majeur au toursime. Un pays qui comprends cela peut bien survivre.


Citation
optimal a écrit:
tous ce que je craint c'est que allah yhfd un jour peutt etre! seule une balle terroriste tiré par un flung pour voir s'envoler le reve de 10 millions de touriste.
un terroriste peux faire fuire 10millions de touristessad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook