Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toulouse: "Mohamed Merah, serial killer et paumé intégral"
o
22 mars 2012 16:18
[www.lexpress.fr]

Toulouse: "Mohamed Merah, serial killer et paumé intégral"

Par Christian Makarian, publié le 22/03/2012 à 15:28, mis à jour à 15:52

Le profil de Mohamed Merah, le tueur présumé de Toulouse, est bien plus complexe que celui que nous avait imposé Al Qaïda depuis une décennie. La chronique de Christian Makarian.

L'angoisse du terrorisme intérieur, qui a resurgi au coeur de la campagne électorale sous une forme effroyable, oblige à se reposer la question de l'islamisme radical et, surtout, celle de sa transposition/transformation dans les sociétés occidentales. Malgré ses séjours en Afghanistan et au Pakistan, Mohammed Merah échappe largement à la grille de lecture que nous avait imposée Al Qaïda durant la décennie 2000.

Le cas de Mohamed Merah relève d'un profil bien plus complexe, qui emprunte au salafiste, au délinquant multirécidiviste, au serial killer implacable, au paumé intégral, au criminel antisémite, le tout enveloppé dans un cadre de vie techno - inondé de gadgets, de smartphones et d'Internet, conçus par le grand Satan américain - dans lequel les sorties en boîtes de nuit alternent avec des stages intensifs de "religion".

Un cauchemar à vivre, un enfer à détecter. Si bien que les méthodes classiques d'analyse et, partant, la compréhension de ces motivations noueuses et contradictoires, placent la France face à une difficulté immense, à peine compensée par le faible nombre de ces têtes brûlées, incroyablement motivées. En l'occurrence, la concentration de folie meurtrière en une seule personne peut dépasser par ses dommages la détermination et la cruauté d'un réseau froidement organisé.

Hadiths et rock'n roll...

Ceux qui auront vu le film britannique We are four lions, dû au prodigieux talent du cinéaste Chris Morris (2010), sauront de quoi il en retourne. Dans ce film hélas visionnaire, qui manie un humour dont il n'est ici pas question, on voit une grappe de gamins livrés à eux-mêmes, nés de parents musulmans mais devenus citoyens anglophones du Royaume-Uni, se livrer au terrorisme urbain par désoeuvrement, après une série de casses minables.

Emmenés par un barbu semi-débile, qui n'a rien compris au Coran tout en le citant à longueur de journée, ces jeunes mélangent les hadiths et le rock'n roll, la charia et la drague, tout en passant à l'action ultra-violente pour devenir les héros qu'ils n'ont aucune chance d'être autrement qu'en semant la mort. Cette terrible métaphore cinématographique s'applique à toute l'Europe, et en particulier à la France.

L'hybridation produite par le "self islam" est un danger qui interpelle toutes les strates de la société

Un autre film, français, intitulé La désintégration, retrace l'itinéraire d'un petit groupe de banlieusards lillois tombés sous la coupe d'un pseudo leader aux talents de manipulateur; leurs affres, leurs doutes et leurs révoltes les rendent suffisamment malléables pour leur faire rejoindre la pire caricature de l'islam.

Mohammed Merah est-il une exception monstrueuse ou un prototype exacerbé? C'est à la société française de s'en inquiéter. L'hybridation produite par le "self islam" menace désormais une frange, heureusement très minoritaire, de la jeunesse beur. Elle est un danger qui interpelle toutes les strates de la société. En premier lieu l'éducation, mais aussi, tout au long de la vie, les familles, les entreprises, les centres sociaux, tous les intervenants qui accompagnent les phases successives de la construction d'un homme. Merah était déconstruit; il a donc détruit les autres.

Depuis des semaines que dure la campagne électorale, on a pu regretter, à de nombreuse reprises, que les banlieues et leurs problèmes aient brillé par leur absence dans les discours et les programmes des différents candidats. Les voilà qui reviennent au devant de nos préoccupations de la pire des manières. Pour sûr, la campagne 2012 ne ressemblera tristement à aucune autre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook