Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est il toujours bon d être franc dans la vie ?
j
30 juin 2012 20:04
salam aleikoum Welcome

tout est dans le titre, toute vérité est elle toujours bonne à dire même en étant diplomate et en étant pas agressive mais au contraire gentille et en ayant la crainte de Dieu ?

pour ma part je suis quelqu'un de franche et je constate que les gens n'apprécient pas que quelqu'un leur dise telle ou telle chose en face de vive voix sans passer par un intermédiaire ou même passer par l hypocrisie.

qu en pensez vous j aimerais vraiment avoir vos amis les yabis

Bye
j
30 juin 2012 20:06
je voulais eglt preciser que si je fais la demarche d etre franche c est pour honnete envers moi meme et aussi ouvrir les yeux aux gens pour qu ils se remettent en question pour leur ouvrir les yeux en qqsorte mais tjs en etant diplomate et polie voilà voilà
30 juin 2012 20:28
salam

c'est vrai que des fois il faut etre franc mais aussi toute vérité n'est pas bonne a dire pour ne pas blesser les gens
m
30 juin 2012 20:51
slm

je suis une personne honnete et je suis franche avec tout le monde apres tout depan comment tu le dit aussi ca plait pas a tout le monde mais c'est toujours mieu que de passer pour une hypocrite surtout si c'est pas le cas c'est mon avis
a
30 juin 2012 21:51
Salam,
Perso, je suis franche et j'aime que l'on soit franc avec moi au moins tu sais ou tu mets les pieds et tu ne ressens pas le besoin d'aller critiquer ou parler sur le dos de quelqu'un.
Mais bizarrment, on est à une époque ou l'hypocrisie domine. Tu parles avec quelqu'un en croyant que cette relation est saine , en faite non c'est pas le cas car tu finis par avoir des échos de ce que penses la personne de toi.
La franchise permet de faire un tri "naturellement" dans l'entourage et au final (il reste pas beaucoup de monde) que des personnes qui apprécient ce trait de caractère.
Je trouve que la franchise est une bonne chose et si les gens l'étaient un peu plus cela éviterait beaucoup de problèmes.
30 juin 2012 22:20
Citation
aliya20 a écrit:
Salam,
Perso, je suis franche et j'aime que l'on soit franc avec moi au moins tu sais ou tu mets les pieds et tu ne ressens pas le besoin d'aller critiquer ou parler sur le dos de quelqu'un.
Mais bizarrment, on est à une époque ou l'hypocrisie domine. Tu parles avec quelqu'un en croyant que cette relation est saine , en faite non c'est pas le cas car tu finis par avoir des échos de ce que penses la personne de toi.
La franchise permet de faire un tri "naturellement" dans l'entourage et au final (il reste pas beaucoup de monde) que des personnes qui apprécient ce trait de caractère.
Je trouve que la franchise est une bonne chose et si les gens l'étaient un peu plus cela éviterait beaucoup de problèmes.
Je vais te dire une chose , la plupart des gens qui se font critiquer ce sont les personnes franches donc faut eviter d'ecouter les autres et surtout se faire une idée soi même , car la personne qui repete les choses est elle même hypocrite
n
1 juillet 2012 00:48
toutes les vérités ne sont pas bonne à dire malheureusement

ce que je trouve bien hypocrite par contre c'est la médisanse,

arracher les vers du nez à une personne pour ensuite crier sur les toits c'est vraiment salaud
lorsque tu es franche et vraie qu'on te pose une question c'est dur de ne pas dire ce qu'on pense surtt si la personne insiste et après elle s'en sert contre toi


conclusion : il faut savoir tenir sa langue
l
1 juillet 2012 00:50
Salam
je suis franche et je le resterais.
Même si on te catalogue de grande "Geulle" j'en est rien a ciré, Même avec mes supérieur hierarchique je leur dit leur 4 vérité.
Y'en a marre de bossé avec des faux cul avec qui il faut sourire a leur blague a 2 balle, et qui te critique dans tous.
Donc moi je me géne pas egalement , la faux cul de service c pas mon genre.
Donc oui reste franche au moins tu sera honnéte envers toi.
smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
f
1 juillet 2012 00:53
c'est vrai qu'il y a bcp de faux cul dans le milieu professionnel. malheureusement, ce sont eux qui évoluent plus vite que les autres
mido-de-paris
S
1 juillet 2012 05:18
Salem

Je revendique la franchise grinning smiley je suis tout a fait le genre de fille a te dire MERDE quand tu m emmerdes et meme a mes superieurs lol
je le suis aussi avec mon entourage mais toute verite n est pas bonne a dire malheureusement la franchise n est plus considerer comme une qualite mais l hypocrisie ouiiiii
combien de fois on m a dis shalya , fais semblant mais c est au dela de mes forces
je suis franche je dis ce que je pense que ca te plaise ou pas mais toujours dans la diplomatie
mais en grandissant j ai apris qu il vaut garder certaines choses pr soi pas que c est de l hypocrisie mais pour eviter de nuire a quelqu un
etre franc oui mais avec diplomatie sauf si la personne persiste , il faut etre plus cash !
parfois il faut declencher l electrochoc pour certains individus !
Par contre les individus qui ne m interessent pas , je les ignore grinning smiley pas de faux cul mais rien a cirer de leur vie et mentalite
s
1 juillet 2012 14:24
Jasmine 27
Tu te dis franche pour ouvrir les yeux au gens
Sache que nous n avons pas tous le même regard sur la vie et que chacun a ses priorités
Ta franchise ne doit pas interférer sur les autres
Et oui il vaut mieux être diplomate car ça ne sert à rien de blesser l autre

En fait ma question est quel âge as tu pour dire aux autres qu ils sont dans l erreur

Déjà si tu veux être honnête avec toi même en étant franche
Il faut que tu te dises que ce que font les autres ne te concerne
Pas

Perso tu me dirais que je suis dans l erreur ou autre je te dirais de te mêler de ta vie avant de t occuper de celle des autres
n
1 juillet 2012 17:32
Sabrina je suis d'accord avec toi c'est la vie qui nous fait penser différemment

J'ai tjrs était franche, je ne gardais pas pour moi, ça c'est bien retourné contre moi ,car comme les 99% des gens sont mauvais ça ne sert à rien de leur dire au fond d'eux ils le savent.

exemple : une soi-disant copine me dit une grosse connerie sur une tiers personne (elle est gênée parce que la tiers personne doit penser que ma "copine" est lui est supérieure) ; je lui réponds "tu dis n'importe quoi, je t'assure qu'elle ne peut pas penser ça"grinning smiley

à partir de là elle ne m'a fait que des coups de pute tellement elle m'a détesté mais ne m'a plus dit de conneries de ce genregrinning smiley
je ne regrette pas de lui avoir dis ces 4 vérités

Au boulot j'avais des personnes sous ma responsabilité, avec ma chance je suis tombée sur des bras cassés, leur montrer leurs erreurs ça n'a servi à rien car elle venait seulement pointer pour le salaire, au total c'est moi qui était méchante avec ces petites fumistes. J'aurais dû faire comme mes collègues qui les laissaient se complaire dans leur médiocrité.
là je regrette, il fallait juste montrer leurs conneries au chef

shayla je suis d'accord avec toi, s'eloigner des hypocrites



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/12 17:39 par nana38.
g
2 juillet 2012 01:25
Chaque sac de neurones, d'atomes, de veines, d'artères, de muscles et de peau te dira que c'est une personne franche; cela dit, elle le sera avec sa propre conception de la vérité diplomatiquement ou pas.
h
17 juillet 2012 02:12
sa arrive que meme des gens critiquent une personne a fond ,l'insulte apres ils vont voir la personne et dire ah elle as dit sa sur vous alors que toi ta rien dit c'est elle qui a lynché la personne
m
17 juillet 2012 13:25
Citation
jasmin27 a écrit:
salam aleikoum Welcome

tout est dans le titre, toute vérité est elle toujours bonne à dire même en étant diplomate et en étant pas agressive mais au contraire gentille et en ayant la crainte de Dieu ?

pour ma part je suis quelqu'un de franche et je constate que les gens n'apprécient pas que quelqu'un leur dise telle ou telle chose en face de vive voix sans passer par un intermédiaire ou même passer par l hypocrisie.

qu en pensez vous j aimerais vraiment avoir vos amis les yabis

Bye

Bonjour à toutes,

Etre franche c'est ma devise tout comme jasmine, je ne sais pas jouer l'hypocrite même si de nos jours ya que ce type de personnes qui gagnent, moi je suis tout contre je dis haut ce que je pense tout bas surtt dans la vie perso, de toute facon ca m'as tjrs joué des mauvais tours mais je préfére etre naturelle, moi même que les gens m'accepte comme je suis, de toute maniére etre franche ne veux pas dire faire du mal à quelqu'un ou le blesser c'est juste être sincére je prefere 1000 fois l'etre que d'etre une hypocrite ca finira par payer comme c'est dit dans un verset "ina l monafi9ina la fi daraki l assfali mina nar" sada9a Lahou l 3adim
s
17 juillet 2012 13:58
salam

par experience je sais que c pas tres bon detre franc ds la vie
perso je suis franche alorq quans je pense qq chose je balance
que ce soit avc u n collegue ou meme un superieur!!!!!!!!!!!!

mais ca ma souvent fait defaut car je passe pour la grande gueule de service

masi parfois au contraire ca ma aider car du tout on avait peur de moi lol

apres ya une facon de dire les choses

en, tout cas moi je ne changerais pas je reste franche que ca plaise ou pas
masi jai ma conscience tranquille
L
17 juillet 2012 15:12
Salam,

Je vais te raconter une scene d un film qui te montrera que, en certaines circonstances, ca n est pas grave de mentir.

C est un le film "Commando". Des mafieux d amerique du sud kidnappent la fille de Schwarzengger devant lui, et lui disent que si il veut la revoir vivante, il doit aller tuer un president. Celui qui embarque la fille de Schwarzy, Schwary lui dit : toi, je te tuerais en dernier.

Ensuite Schwarzy se lance a leur poursuite, en tout ils sont 40. Il les tue au fur et a mesure. Le troisieme qu il rattrappe, c est le mec auquel il avait dit : "toi, je te tuerais en dernier". Il le rattrappe apres une poursuite en voiture dans la montagne, pres d un ravin profond. Il le sort alors de la voiture, et le tient, sur le bord du vide, par un pied. Le mec est donc la tete en bas, juste au dessus du vide, tenu par le pied par la main de Schwarzy. Schwarzy lui demande: "ou est ma fille?". Le mec dit "je sais pas". Alors Schwarzy lui dit" Dis moi ou elle est, ou je te laisse tomber". Alors le mec lui dit ou sa fille est retenue prisonniere.

Ensuite Schwarzy lui dit : "fais ta derniere priere". Alors le mechant dit : "mais tu m avais dit que tu me tuerais en dernier !!!".
Alors Schwarzy fait mine de changer d avis, il commence a le remonter, approche son visage, et lui dit: "J ai menti".

Et la, il le lache, et le mec tombe dans le ravin et meurt.

Ensuite Schwarzy continue sa poursuite. Un de ses amis lui dit : "mais il est devenu quoi le mechant que tu poursuivais dans la montagne ?". Et Schwarzy repond: "oh, rien, j' l'ai laisse tomber."

Conclusion: Schwarzy a menti, et pourtant c est Schwarzy. Mais c etait dans des circonstances particulieres. Donc voila, tu as le droit de mentir si les circonstances l exigent.

La scene que je decris est ici, entre 1minute et 1minute trente:

[www.youtube.com]
N
17 juillet 2012 16:12
Citation
jasmin27 a écrit:
salam aleikoum Welcome

tout est dans le titre, toute vérité est elle toujours bonne à dire même en étant diplomate et en étant pas agressive mais au contraire gentille et en ayant la crainte de Dieu ?

pour ma part je suis quelqu'un de franche et je constate que les gens n'apprécient pas que quelqu'un leur dise telle ou telle chose en face de vive voix sans passer par un intermédiaire ou même passer par l hypocrisie.

qu en pensez vous j aimerais vraiment avoir vos amis les yabis

Bye
salam
ça dépend comment tu perçois ta franchise.
Beaucoup se vantent d'être honnête mais ne sont en fait que ce que j'appelle des "grandes gueules"..
la franchise est importante, mais il y a des circonstances dans lesquelles il est nécessaire de prendre des gants.
évidement, on tombera toujours sur quelqu’un qui sera plus ou moins sensible face aux propos tenus par l'autre, ou quelqu'un qui n'acceptera tout simplement ce qu'il considèrera comme une gifle, car l'égo prend de la place.
on peut être honnête, mai certains cas demandent de contourner en quelques sorte la vérité.

Et puis, pour vivre en société, nous jouons tous un rôle quelque peu hypocrite... et oui, si tout le monde n'était pas diplomate et faux cul, on se taperait dessus sans arrêt.
ex: on hais son voisin ou son collègue de bureau, mais on va rester poli.

Même dites avec gentillesse, certaines phrase peuvent blesser. Il faut parfois utliser le détour par la parole, comme l'exemple original de LVP.
R
17 juillet 2012 21:41
3lykom salam



oui .

sauf dan certain cas particulier.
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
D
21 juillet 2012 02:24
Je pense qu'il est toujours bon d'être franc dans la vie, mais qu'il ne faut pas confondre franc et dire tout ce qui nous passe par la tête.

Être franc de manière la plus possible juste consisterait pour moi à :

- Répondre honnêtement quand une question nous est posée sans pour autant être méchant dans nos propos.

- Dans certaines situations choisir le silence plutôt que la parole n'est pas un mensonge mais plutôt une marque de respect ou une forme de compassion par exemple ne pas dire à une personne qui a perdu ses capacités motrices récemment ''Ah mon/ma pauvre j'aimerai pas être ta place c'est vraiment horrible ce qui t'arrive'' (Je donne cette exemple car je l'ai vu récemment, oui c'est très déplacé...)

Après ce n'est qu'un avis personnel smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook